Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Journée portes ouvertes à l'ULB

Lundi l 28-01-2019

L'ULB organise sa traditionnelle "Journée portes ouvertes" pour les étudiants du secondaire (rhéto et cinquième année), le mercredi 27 mars prochain.

Quelles sont les formations offertes ? Quels en sont les débouchés professionnels ? Comment choisir ses études ? Comment se déroulent les études supérieures ? Quelles sont les différences avec l'enseignement secondaire ? Comment gérer la transition ?

Lors de cette journée, les futurs étudiants pourront se forger une idée plus précise et plus concrète des études universitaires, de ce qu'est la vie d'étudiant, des services qui sont offerts (logements, bourses d'études, sport, culture...), des démarches à entreprendre... Un maximum d'informations sur l'ULB leur sera donné pour leur permettre de se familiariser avec les études universitaires et la vie à l'Université. De nombreuses activités sont également organisées : conférences, informations sur les cours et les services aux étudiants, visites des campus et des logements, présentation des activités sportives et culturelles, etc.

Plus d'infos sur la Journée portes ouvertes et sur les activités organisées : www.ulb.ac.be/jpo

Seconde édition du festival "La Religion dans la Cité" à Flagey les 22 et 23 février

Lundi l 21-01-2019

Pour sa seconde édition, le festival « La Religion dans la Cité » entend explorer les enjeux actuels du lien étroit entre le corps et la religion. La parole sera réservée à des oratrices. Il s'agit ici d'entendre celles dont, souvent, la parole est exclue ou minorée par la religion, et dont le corps est souvent victime de violences subies ou imposées par la religion. Intellectuelles ou artistes, croyantes ou athées, représentantes du culte ou laïques, ces femmes au parcours incroyable proposeront et croiseront leur lecture du débat autour du corps dans la religion au fil de deux jours de débats et conférences.

L'édition de 2019 proposera des débats en français, en néerlandais et en anglais. Deux oratrices d'exception, Christiane Taubira, responsable politique française et femme de lettres et Karen Armstrong, philosophe de la religion, apporteront leur témoignage. La parole sera dédiée exclusivement aux femmes, généralement exclues du débat public alors que leur corps est souvent exposé aux violences subies ou imposées par les pouvoirs religieux. Elles seront invitées à parler de questions universelles et à proposer un cadre de réflexion accessible au plus grand nombre.

Anne Morelli, historienne, Thérèse Hargot, philosophe et sexologue et Faouzia Charfi, physicienne et femme politique présenteront dans un débat introductif les enjeux actuels de la question du corps dans la religion. L'artiste Axelle Red débattra avec l'essayiste Djemila Benhabib et l'historienne et psychanalyste Sylvie Lausberg du regard que les religions portent sur l'amour, le désir et la sexualité. Inna Shevchenko, militante féministe et figure majeure du mouvement des Femen, parlera de l'individualisme contemporain et de son rapport au corps.

Une série d'ateliers et de rencontres avec les oratrices, sera organisée durant les deux jours de festival afin d'inclure activement les visiteurs dans le projet. La musique rythmera le festival avec des artistes aux sensibilités spécifiques. Asmâa Hamzaoui & Bnat Timbouktou, introduiront certains débats pour faire découvrir la musique gnaoua, inspirée de musique sacrée où celle-ci se mêle à la danse et la poésie. Axelle Red, clôturera cette première journée de festival avec son tout dernier album. Enfin, à la rencontre entre rythmes puissants d'Afrique de l'Ouest et musique déjantée londonienne, Kokoroko est un kaléidoscope de couleurs musicales qui promet de "secouer les âmes".

Informations pratiques :

  • Les 22 et 23 février à Flagey
  • Programme et réservations : Flagey.be

Un évènement à l'initiative de de Jean-Philippe Schreiber (Observatoire des religions et de la Laïcité (ORELA) de l'ULB, Flagey, Le Soir, ULB, VUB et la RTBF.

Lundi l 28-01-2019
Exposition "Amesurons-nous ! Grandeurs, unités & Cie"

10 ans après sa première présentation au CCS, l'exposition « Amesurons-nous » revient du 28 janvier au 6 septembre, avec de nouveaux défis à relever et vous présente le nouveau Système international d'unités !

Mesurez-vous, au propre comme au figuré, à une kyrielle d'expériences qui vous permettront de voyager dans l'univers des grandeurs et unités entre l'infiniment grand et l'infiniment petit. Déterminer la température de son corps à l'aide d'une caméra thermique, mesurer la pression contenue dans un pneu, comparer la puissance et la consommation de diverses ampoules, calculer la masse d'une mole d'eau, distinguer la masse d'un objet de son poids, mesurer sa force de traction ... Autant d'expériences ludiques qui vous feront découvrir des grandeurs de la vie courante comme la taille des soutiens-gorges et la pointure du pied ou encore des grandeurs impossibles à mesurer comme les fractals ou le nombre Pi.

L'exposition vous présentera également la révision du Système international d'unités du 20 mai 2019 et vous permettra de comprendre pourquoi et comment les 7 grandeurs fondamentales seront désormais définies uniquement à partir de constantes de la physique.

Comme chaque premier dimanche du mois, le 3 février, profitez de l'entrée gratuite au centre et de visites guidées (2€/pers.) à 11h, 14h et 15h. Réservation souhaitée au 071 212 400.

Enseignant•e•s, combinez votre visite avec un atelier pratique pour atteindre au mieux les objectifs pédagogiques de cette exposition. Cliquez ici pour planifier votre visite à l'exposition.

Une exposition conçue et réalisée conjointement par le Centre de Culture Scientifique de l'ULB et la Maison de la Science de l'ULiège. Créée avec le soutien de la DGO6 du Service Public de Wallonie

Jeudi l 24-01-2019
Conférence gesticulée « A nos choix » le 18 mars à 18h30

Le 18 mars à 18h30, dans le cadre de la semaine « Act for Change » ULB 2019, se tiendra la conférence gesticulée « A nos choix ! ». La conférence gesticulée est un style de spectacle à l'intersection entre le théâtre et la conférence académique qui mêle vécu et éléments théoriques.

Dans « A nos choix », les conférenciers nous amènent à réfléchir et à rire des choix que nous posons chaque jour dans les différents domaines de la vie (travail, consommation, amour, engagement, partage des richesses, climat) :

Que disent-ils de nous ? Sont-ils libres ou non ? Et si nous voulons cesser de perturber davantage le climat et instaurer une réelle justice sociale, quels choix serons-nous capables de poser ? Oserons-nous apporter du sens à l'effondrement de notre société ?

Plus d'informations sur conferences-gesticulees.be

Le 18 mars 2019, au Solbosch, dans l'auditoire Lafontaine (K.1.105) de 18h30 à 20h00.

Inscriptions : Framaforms

En savoir plus sur la semaine "Act for change" :

Cette Semaine de la Durabilité, du 15 au 22 mars 2019, a pour objectif de servir de socle commun afin de réunir tous les acteurs qui travaillent sur des thèmes en rapport avec la durabilité. Cette semaine permettra de servir de vitrine aux initiatives existantes à l'ULB, de mettre les acteurs en réseau et de les faire s'engager

Nos dernières publications:

Capéau Bart
Cherchye Laurens
Decancq Koen
Decoster André
De Rock Bram
Maniquet François
Nys Annemie
Périlleux Guillaume
Ramaekers Eve
Rongé Zoé
Schokkaert Erik
Vermeulen Frederic
Mendes da Costa Pierre
Van Hee Robrecht
Borriello Arthur
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre
Duvosquel Jean-Marie
Sansterre Jean-Marie
Schroeder Nicolas
de Waha Michel
Wilkin alexis
Peperstraete Sylvie
Weis Monique

Clin d'oeil