Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Décès du professeur Maurice Vanhaelen

Jeudi l 17-01-2019

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès du professeur Maurice Vanhaelen, survenu ce mardi 15 janvier à l'âge de 78 ans.

Le professeur Maurice Vanhaelen, diplômé Pharmacien, Pharmacien d'Industrie et Docteur en Sciences Pharmaceutiques à l'ULB, a été une personne clef et marquante pour la Faculté de Pharmacie de l'ULB.

Il y a enseigné avec dynamisme les matières relatives aux produits naturels et à la nutrition, développé des recherches dans le domaine de la standardisation des produits naturels en collaboration étroite avec son épouse le Dr Phn Renée Vanhaelen-Fastré, chef de travaux. Il a occupé le poste de Doyen de notre Faculté de 1992 à 1995, a dirigé le laboratoire de Pharmacognosie et a encadré de nombreux chercheurs nationaux et internationaux, notamment dans le cadre de la coopération au développement.

Passionné par la culture et l'art, et par le souci de transmettre aux plus jeunes, il a créé le Musée des Plantes Médicinales et de la Pharmacie toujours avec l'aide de son épouse le Dr Phn Renée Vanhaelen-Fastré. Ce musée se décline sous un format original de vitrines thématiques autour du médicament, de la Pharmacie et de l'histoire de l'utilisation de plantes à leur valorisation actuelle. Il a également été très actif au sein du Réseau des musées de l'ULB.

L'Université présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Jeudi l 17-01-2019
Chaire BSI-citydev.brussels 2019: Save the date !

La leçon inaugurale de la chaire interuniversitaire BSI-citydev aura lieu le mardi 18 février 2019 à 14h30 à la Bibliothèque Solvay.

Une bonne ville a tout ce qu'il faut !

Mark Brearley, professeur d'Urbanisme, s'interessera à comment rendre rendre ensemble nos villes plus aptes à accueillir une économie pleinement diversifiée ?

Programme

  • 14h30 Accueil
  • 15h00 Discours de Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels et du Brussels Studies Institute
  • 15h30 Leçon inaugurale de Mark Brearley
  • 16h30 Questions / Réponses
  • 17h00 Drink

Mark Brearley est directeur de Cass Cities, professeur d'Urbanisme, London Metropolitan University et propriétaire de Kaymet, un fabricant londonien de matériel horeca.

Plus d'informations : bsi.brussels

Lundi l 14-01-2019
Initiation pratique aux langues du Moyen-Orient

Notre Université lance dès février 2019 une formation linguistique destinée aux acteurs de terrain (personnes en contact avec des migrants et des demandeurs d'asile ; enseignants FLE (français langue étrangère), bureaux d'avocats, personnel des ONG, des ambassades, des centres médicaux, des centres d'accueil, des communes, de la police et de l'armée ; étudiants désireux de se familiariser avec une langue non enseignée dans les universités belges) en contact avec des personnes du Moyen-Orient.

Pour l'instant, quatre langues sont ciblées : arabe irakien, arabe syrien, persan et kurde sorani.

Les cours sont donnés par des locuteurs natifs. Ils sont précédés d'une séance d'introduction sur l'histoire récente, la culture et la situation actuelle des pays ciblés, donnée par des professeurs de l'ULB.

Contrairement aux cours traditionnels d'apprentissage d'une langue, ceux-ci visent à établir un contact de base directement lié aux besoins des acteurs de terrain, exclusivement dans le registre oral.

À l'issue de cette formation, le participant sera capable de communiquer en situation d'urgence et en l'absence d'un interprète avec un locuteur de l'une des quatre langues proposées. Il pourra se présenter et entamer un dialogue de base avec son interlocuteur, l'interroger sur ses origines, sa situation familiale, ses besoins (raison de son arrivée en Belgique, assistance médicale, assistance juridique, demande de logement, orientation vers des cours de français, déplacements à Bruxelles et en Belgique, etc.).

Informations pratiques

Ce programme se déroule de février à juin, à raison d'une séance de deux heures par semaine (18-20h), sur le campus de l'ULB (Solbosch) à Bruxelles.

Programme complet et inscriptions en ligne

Contact: Vanessa Demeuldre (Vanessa.Demeuldre@ulb.ac.be)

Lundi l 07-01-2019
Schola ULB fête ses 30 ans et cherche encore des tuteurs

Pour fêter ses 30 ans, l'ASBL s'offre un nouveau dynamisme via un changement de couleurs et un nouveau site web. Schola ULB espère également trouver d'autres tuteurs volontaires.

  • Schola ULB recrute !

Tu es étudiant ou étudiante et tu réfléchis à t'engager dans un projet qui a du sens tout en bénéficiant d'un défraiement? N'hésite plus et deviens tuteur ou tutrice chez Schola ULB!

Les missions de volontariat sont défrayées et peuvent se cumuler avec un job étudiant.

Le volontariat t'intéresse? Alors postule sur www.schola-ulb.be.

  • Nouvel élan pour les 30 ans de Schola ULB

Un oiseau prenant son envol et dont les ailes symbolisent le V de la réussite. Une typographie unique, qui assoit l'expérience de l'ASBL.

Un dégradé vert, couleur de la réussite, du positif: un nouveau dynamisme dans l'identité de Schola ULB!

  • Un nouveau site web pour l'ASBL

Une entrée par profil d'utilisateurs, des parcours fluidifiés, une navigation optimisée sur tous les supports, une place accrue accordée aux différents acteurs du Programme Tutorat (élèves, tuteurs, établissements...): le site web de Schola ULB - www.schola-ulb.be - a été refait de A à Z. Bonne découverte!

Jeudi l 03-01-2019
Un nouveau MOOC pour apprendre à coder avec Python

Apprendre à coder avec Python, c'est que propose le nouveau MOOC réalisé par Thierry Massart, professeur en Faculté des Sciences et à l'École polytechnique de Bruxelles et Sébastien Hoarau de l'Université de la Réunion.

Destiné aux élèves du secondaire supérieur et à leur professeurs, ce cours en ligne vise à apprendre les bases du codage à l'aide de capsules vidéo, d'explications simples, de quizz et d'exercices. "Ce MOOC est l'occasion pour les étudiants de rhéto qui veulent faire Polytech, informatique ou mathématiques de prendre de l'avance puisque la matière couvre une partie substantielle de mes cours de programmation donnés aux premières années Ingénieurs civil et Architectes et aux bacheliers en Informatique et en Mathématiques à l'ULB", explique Thierry Massart.

> Informations pratiques:

Le MOOC démarre le 6 février pour une durée de 7 semaines. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes et se clôturent le 20 mars 2019.

Plus d'information sur le site de Fun MOOC

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre
Duvosquel Jean-Marie
Sansterre Jean-Marie
Schroeder Nicolas
de Waha Michel
Wilkin alexis
Peperstraete Sylvie
Weis Monique
Viviers Didier
Kuhar Roman
Paternotte David
Gubin Éliane
Jacques Catherine
Gonçalves Stéphanie