Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Saint-V 2017: "Asiel voor de migrants, opkuisen les gouvernements"

Lundi l 13-11-2017

Le lundi 20 novembre prochain, l'ULB et la VUB mettront à l'honneur comme chaque année, leur fondateur Théodore Verhaegen.

Cette journée permet à la Communauté universitaire de témoigner de sa fidélité à l'esprit des fondateurs de notre Université et de sa reconnaissance à ceux qui l'ont servie au travers des difficultés de son histoire.

Voici le protocole des cérémonies de la Saint-Verhaegen:

  • 8h: Café et croissants - VUB U-Residence, 271 boulevard Général Jacques, 1050 Ixelles
  • 8h30: Départ des autocars
  • 9h: Dépôt de fleurs au Tir National (Poteau des fusillés), rue Colonel Bourg - 1030 Bruxelles
    Dépôt de fleurs au cimetière de Bruxelles sur la tombe de Théodore Verhaegen et sur la tombe de Frans Kufferath - 1140 Bruxelles
  • 11h: Dépôt de fleurs au monument Groupe G et à la stèle en hommage aux victimes de la barbarie, campus Solbosch - square Groupe G - 1050 Bruxelles
    Dépôt de fleurs aux monuments Théodore Verhaegen et Francisco Ferrer
  • 11h45: Départ des autocars vers l'Hôtel de Ville
  • 12h30: Séance commune ULB-VUB dans la salle gothique de l'Hôtel de Ville, à l'invitation de Monsieur Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles
  • 13h30: Verre de l'amitié dans la Salle des Milices de l'Hôtel de Ville
  • Dès midi, les étudiants de l'Association des Cercles étudiants (ACE) de l'ULB et de la Brussels Studenten Genootschap (BSG) de la VUB se rassembleront également sur la Place du Grand Sablon.
  • À 17h, le cortège piéton parcourra la distance séparant le Sablon de la Place de la Bourse aux sons des fanfares estudiantines.

Le thème retenu par les cercles de l'ACE et de la BSG s'exprime par la phrase "Asiel voor de migrants, opkuisen les gouvernements". Ce choix fait directement écho au sort dramatique qui est réservé aux migrants dans notre pays, mais également dans de nombreux autres.
Qu'il s'agisse du mur de Trump en Californie, de celui d'Orban en Hongrie, du traitement qui est réservé aux migrants en République tchèque ou ici même en Belgique, au parc Maximilien, la répression contre celles et ceux qui fuient les guerres et les désastres humains et humanitaires ne fait qu'empirer, et conduit à la mort de centaines de personnes chaque mois.

En 2015 déjà, les étudiants de notre Alma Mater avaient montré avec la plateforme ULB Students with Refugees que la tolérance, le respect, l'humanisme sont des principes chers à nos coeurs et que nous les faisons vivre au quotidien.
Ils et elles souhaitent ainsi exprimer leur solidarité avec les migrants et dénoncer la politique répressive et raciste menée par de nombreux gouvernements et chefs d'état à travers le monde, en contradiction totale avec les valeurs qu'ils et elles clament et défendent chaque jour.

L'ACE organise par ailleurs le lundi 13 novembre une quête sociale dont l'ensemble des bénéfices sera reversé cette année à la plateforme citoyenne de soutien aux réfugié.e.s, BXLREFUGEES.

Retrouvez toutes les informations relatives à la Saint-Verhaegen: www.ulb.be/saintv