Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vendredi l 13-07-2018
Plus d'un demi-siècle de guerres analysé par le droit international

Les guerres de Corée, du Vietnam ou encore du Kippour sont analysées dans un ouvrage intitulé « The Use of Force in International Law : A Case-Based Approach ». Il regroupe le travail d'une soixantaine de spécialistes du droit international, dont de nombreux membres du Centre de Droit international de l'ULB (Pierre Klein, François Dubuisson, Anne Lagerwall, etc. - Faculté de Droit et Criminologie). Ces spécialistes se sont penchés sur les grands conflits de l'après-Deuxième Guerre mondiale au regard de la Charte des Nations-Unis.

Réalisé sous la direction d'Olivier Corten (Centre de Droit international) et de Tom Ruys (U-Gent), chaque chapitre correspondant à une analyse de cas (intervention belge à Stanleyville, invasion américaine en Irak, guerre de Yougoslavie, etc.) rédigé par un expert différent. Ces études répondent à une grille d'analyse conforme au schéma suivant : explication des faits, mise en avant des arguments juridiques des États, évaluation de la légalité des interventions et enfin, étude de son impact comme précédent en droit international.

Cette approche particulière donne à ce livre un intérêt multidisciplinaire. Cet ouvrage collectif s'inscrit pleinement dans les recherches d'Olivier Corten et du Centre de Droit international qui se spécialisent notamment sur la licéité des interventions militaires.

Vendredi l 29-06-2018
UE : réformes des soins de santé

Se montrer responsable face au déficit budgétaire et aux obligations imposées par l'UE ou répondre aux besoins de la population, c'est l'un des dilemmes qu'analyse la science politique ces dernières années. Une publication parue dans European Policy Analysis applique ce raisonnement aux réformes des soins de santé qui ont eu lieu dans différents pays de l'Union européenne depuis 2010.

Amandine Crespy (Centre d'étude de la vie politique, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) a contribué à cette recherche qui s'inscrit dans le projet européen ENLIGHTEN (Horizon 2020), visant à analyser les réponses à la crise financière de l'UE dans différents domaines des politiques publiques (services publics, emploi, finance, etc.).

Cette étude comparée se base sur les cas de la France, de la Hongrie, de l'Irlande et du Royaume-Uni, des pays dont les situations financières et institutionnelles sont très différentes au sein de l'UE. La publication examine quels arguments et valeurs (liberté, justice, efficacité, qualité) sont mobilisés par les gouvernements dans leurs discours justifiant les réformes des soins de santé. Si des divergences apparaissent, les arguments de viabilité financière et d'efficacité semblent être une constante dans tous les pays. Une justification qui s'accentue proportionnellement à la pression que subissent les pays pour réduire leurs dettes. Culture politique et profil des partis au gouvernement peuvent toutefois tempérer la mesure dans laquelle les réformes se traduisent par une baisse effective des dépenses de soins de santé.

L'étude met donc en doute l'hypothèse, proposée par d'autres politologues, selon laquelle les États auraient tendance à faire primer de manière systématique la responsabilité financière sur la réponse aux demandes électeurs.

Lundi l 04-06-2018
L'ULB à Charleroi-Ville Haute dans l'Esprit libre

Un bachelier en Sciences humaines, une 1ère année polyvalente en Sciences de la vie et un master de spécialisation en Management territorial et développement urbain à horaire décalé, le tout proposé à Charleroi–Ville Haute, en partenariat avec l'UMons. Et bien d'autres activités encore, à découvrir dans le nouvel Esprit libre numéro 52!

Ce numéro, très "enseignement" vous parle du bilan de l'Université des enfants après un an d'activités et se penche sur la pédagogie active et le partenariat qui nous lie à deux écoles plurielles du Nord de Bruxelles.

À épingler aussi: le portrait de Justine Bolssens, étudiante "transfriendly" engagée, l'ULB et la VUB à la Pride, les fake news et nous, le fameux RGPD décrypté, Néandertal reconstitué, des nouvelles encourageantes dans la lutte contre le cancer, un focus sur l'Année des diversités, du street art et des valeurs. Sans oublier les 50 ans d'Aimer à l'ULB...

Découvrez le dernier numéro d'Esprit libre en ligne.

Nos dernières publications:

Delwit Pascal
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte
Deligne Chloé
Cahn Livia
Prignot Nicolas
Pons-Rotbardt Noémie
Mayer Marc
Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin

Clin d'oeil