Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 18-03-2019
40 ans d'ateliers du cinéma

Depuis 40 ans, les ateliers cinématographiques, créés par Jean-Claude Batz et soutenus par la Fédération Wallonie Bruxelles, ont pour but de donner aux cinéastes débutants des lieux et des moyens de développer et de coproduire leurs films. Pourtant, alors qu'ils constituent une part importante de la production cinématographique belge, les films d'ateliers restent méconnus du public. Aujourd'hui, le travail d'aide à la production de ces organismes est de plus en plus menacé par la diminution chronique des subsides culturels.

Suite à une commande du collectif l'Aaapa, Muriel AndrinCentre de Recherche en Cinéma et Arts du spectacle, Faculté LTC – a retracé dans un livre, « Cinéma en atelier », un historique de ces ateliers et de leurs évolutions depuis leur création. Ainsi, la chercheuse établit des liens entre des films emblématiques de chaque atelier et souligne la spécificité de chacun. Elle explique aussi le rôle des différents ateliers : Gsara, CBA, CVB, Camera Etc, Dérives, Graphoui, AJC, Zorobabel, ainsi que les ateliers d'accueil (CBA et WIB) et les ateliers d'écoles (INSAS, IAD, La Cambre et la HELB).

Pour Muriel Andrin, une grande partie de la production cinématographique belge, y compris les films d'ateliers, est composée de films sortant de la norme du long-métrage de fiction qui échappent donc souvent au regard du grand public. Pourtant, ils participent à la richesse de notre cinéma.

Mardi l 05-03-2019
Scan des incapacités de travail en Belgique

Dans une étude parue dans la Revue Belge de Sécurité Sociale, Ilan Tojerow et Octave De Brouwer (DULBEA, Solvay Brussels School of Economics & Management) mettent en lumière l'importance de la dimension géographique pour mieux comprendre l'invalidité en Belgique. En effet, les disparités géographiques du taux d'invalidité sont importantes et ne montrent pas de dynamique convergente dans le temps. Par exemple, en juin 2016, l'arrondissement de Mons enregistrait un taux d'invalidité chez les salariés de 15,06%, contre 6,25% dans l'arrondissement de Hal-Vilvorde. Comment rationaliser de telles différences ?

Le principal résultat qui ressort de cette étude est que l'état du marché du travail, en particulier le taux de chômage local, est le facteur le plus important pour expliquer les disparités géographiques du taux d'invalidité. Deux observations mettent ce fait en évidence. Premièrement, les communes ayant observé une diminution de leur taux de chômage ont connu en parallèle une augmentation du taux d'invalidité. Deuxièmement, au niveau individuel, alors qu'en 2005 la probabilité pour un demandeur d'emploi d'entrer en invalidité était presque identique à celle d'une personne en emploi, celle-ci a fortement augmenté sur la période couverte (2009-2013). Ainsi, un taux de chômage local élevé entraîne à moyen terme un taux d'invalidité également élevé à travers un transfert de personnes d'une assurance à l'autre.

Mardi l 05-03-2019
Des moustiques plus chauds que le climat ?

Deux espèces de moustiques tropicaux envahissent l'Europe et l'Amérique du Nord: répondant aux doux noms d'Aedes aegypti et Aedes Albopictus, ces spécimens peuvent transmettre des maladies tropicales telles que la dengue, la fièvre jaune, ou le virus Zika.

Une étude publiée dans la revue Nature Microbiology s'intéresse à l'expansion géographique de ces espèces, qui pourrait résulter de changements globaux comme le changement climatique, l'accroissement de la mobilité humaine et l'urbanisation. L'étude montre qu'à l'horizon 2050, dans le cas d'un scénario de changement climatique moyen où l'on dépasserait très probablement les 2 degrés, le sud de l'Europe serait favorable à l'établissement de ces populations de moustiques.

Le Laboratoire d'Epidémiologie Spatiale, dirigé par Marius Gilbert (SpELL, École Interfacultaire de Bioingénieurs, Faculté des Sciences), a contribué à cette recherche. Depuis plusieurs années, ses membres s'intéressent au développement de modèles permettant de décrire les invasions biologiques, et en particulier de cartographier la vitesse de l'invasion au moment où elle passe sur un territoire.

Ce type de travaux permet d'anticiper les réponses de santé publique et de surveillance qu'il y aura lieu d'implémenter dans les régions concernées.

Jeudi l 28-02-2019
Le Flandrien : entre mythe et réalité

Taiseux et le regard concentré sur la course, le Flandrien, ce fils d'ouvrier taillé pour la petite reine est l'un des héros de la mythologie flamande. Eddy Mercx, Johan Museeuw, Tom Boonen: nombreux sont ceux qui ont incarné cette figure. Ce mythe, comme tant d'autres, est l'un des fondements, réels ou fantasmés, de l'identité du nord du pays.

Chercheur au Centre de Recherche en Cinéma et Arts du spectacleFaculté Lettres, Traduction et Communication –, Karel Vanhaesebrouck s'est intéressé à l'imaginaire culturel flamand. Qu'est-ce que le flamand regarde à la télévision? Comment tond-il sa pelouse? Quand aime-t-il aller au bistrot? Quelles expressions aime-t-il ressasser? Autant de questions qui interrogent sur la manière dont le flamand se présente et sur ce que ça signifie pour lui. Après des mois de recherches, réalisées en collaboration avec et Jan Baetens (KUL), il publie un livre intitulé : Les petites mythologies flamandes.

Une démarche qui s'apparente à de l'anthropologie de l'imaginaire culturel. Une méthode que Karel Vanhaesebrouck a aussi appliquée au monde du spectacle en se questionnant sur les limites de l'imaginaire théâtral.

Nos dernières publications:

Corijn Eric
Deneef Alain
Gérard Myriam
Goldman Henri
Hubert Michel
Maskens Alain
Vandenbergh Yvan
Van Parijs Philippe
Zibouh Fatima
Baetens Jan
Vanhaesebrouck Karel
Capéau Bart
Cherchye Laurens
Decancq Koen
Decoster André
De Rock Bram
Maniquet François
Nys Annemie
Périlleux Guillaume
Ramaekers Eve
Rongé Zoé
Schokkaert Erik
Vermeulen Frederic
Andrin Muriel
Claessens Michel
Mendes da Costa Pierre
Van Hee Robrecht
Borriello Arthur
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre

Clin d'oeil