Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mardi l 13-11-2018
Colloque: "The Autocratic Challenge"

Résultat des élections au Brésil; lois liberticides et dé-démocratisation en Hongrie et en Pologne; recul des libertés publiques au nom des législations anti-terroristes... L'actualité nous apporte chaque jour son lot de signaux faisant état de la fragilité des démocraties, de la régression de certains acquis démocratiques et de la consolidation de certains régimes autoritaires.

Ce colloque, intitulé "The Autocratic Challenge: Assessing Autocratization Processes in Contemporary Times", tentera de comprendre quelle est la combinatoire à l'œuvre expliquant ces phénomènes. Un panel sera également dédié à des praticiens de Think Tanks et ONG qui viendront témoigner et donner leur point de vue sur l'action civique comme instruments de résistance face aux processus d'autocratisation.

Ce colloque, labellisé "Année thématique - Europe de la connaissance", rassemble de nombreux collègues de différents pays, dont l'expertise sur ces sujets est internationalement reconnue.

> Informations pratiques:

Jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018, de 9h15 à 16h45 (campus du Solbosch, Institut d'études européennes, salle Kant)

Programme et inscriptions sur le site du Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL)

Lundi l 12-11-2018
"StartUp World", le monde de l'entrepreneuriat à portée de main

Cette année, le Student Entrepreneurs Club a décidé d'élargir le champs de ses activités en proposant un nouvel événement consacré à l'entrepreneuriat: "StartupWorld".

Le concept: 40 startups sont conviées à venir "pitcher" chacune pendant 1 minute devant un auditoire d'étudiants venus de diverses facultés et universités/hautes écoles et intéressés par des stages ou offres d'emploi. Cette "pitch session" sera suivie une démo-expo où startups et étudiants pourront se rencontrer.

Pour les startups, c'est l'occasion de gagner en visibilité, d'avoir l'opportunité de recruter des étudiants venus d'horizons différents et de se faire de nouveaux contacts en rencontrant d'autres startups. Pour les quelque 400 étudiants qui seront présents, c'est l'occasion de venir se connecter à l'écosystème startups, de chercher un stage/job/contact ou simplement de venir assouvir leur curiosité du monde de l'entrepreneuriat.

> Informations pratiques:

Le jeudi 15 novembre à partir de 18h sur le campus du Solbosch.

Entrée gratuite, plus d'information disponible en ligne

Lundi l 12-11-2018
Bruxelles : Ville d'(Street) art.

Du gigantesque pénis de Saint-Gilles aux œuvres de Bonom, Bruxelles est touchée depuis des années par une vague d'interventions artistiques associées au Street-Art. Réalisées à l'origine dans la clandestinité et en toute illégalité, leurs auteurs ont gagné d'abord en reconnaissance auprès des citoyens puis des institutions – monde de l'art, autorités publiques, marché privé.

Cette évolution génère des situations inédites, qui seront étudiées lors d'un colloque international les 28, 29 et 30 novembre. Pour l'initiateur du colloque, Eric Van Essche (Groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) il est intéressant d'aborder ces interventions sous différents angles: esthétique, sociologique, politique, management culturel et économique.

L'analyse de ces situations émergentes se fera en les replaçant dans le cadre plus général de l'art dans l'espace public et de la « ville créative » et en les abordant dans l'esprit des Cultural Studies. Le but: créer des échanges entre les différents acteurs pour prendre du recul, dépasser les polémiques, tirer des enseignements voire énoncer des prévisions quant à l'évolution du terrain.

Eric Van Essche explique cette évolution du Street-Art dans un article à lire sur The Conversation, dont l'ULB est partenaire.

Vendredi l 09-11-2018
Anthostoria, une exposition engagée contre les mutilations génitales

Selon l'UNICEF, au moins 200 millions de filles et de femmes vivant actuellement dans 30 pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie ont subi une forme de mutilation génitale (MGF): clitoridectomie, excision ou infibulation. Les MGF constituent une violation des droits humains et une forme de violence basée sur le genre pouvant engendrer de nombreuses complications physiques et psychologiques tout au long de la vie.

Parfois tabou et souvent perçu comme un mal étranger, ce phénomène est pourtant présent en Belgique, où il touche près de 25 700 femmes et filles selon les dernières estimations. C'est pour ces filles et ces femmes de tout âge qui subissent ces atrocités pour la seule raison d'être nées femmes, que des étudiants et étudiantes de l'ULB se mobilisent.

Découvrez "Anthostoria, a flower story" une exposition réalisée par des jeunes engagés en collaboration avec diverses associations (GAMS, INTACT), des artistes et de nombreux bénévoles sensibilisés à la cause.

> Informations pratiques:

Du lundi 12 au vendredi 16 novembre dans le hall du bâtiment K (Campus du Solbosch)

Entrée libre de 10h à 19h, nocturne jusque 21h le vendredi

Plus d'information sur la page Facebook de la campagne Anthostoria

L'exposition sera ensuite visible au Centre d'action laïque (Campus de la Plaine) du 11 au 15 février 2019 et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 11 au 15 mars 2019.

Jeudi l 08-11-2018
Conférence de la Chaire Kurgan-van Hentenryk en Histoire des entreprises

La Chaire Kurgan-van Hentenryk en Business History de la Solvay Brussels School in Economics and Management organise le jeudi 29 novembre prochain sa deuxième conférence internationale au Palais des Académies. Autour de la thématique "Technology and Globalization: leading to widespread prosperity or widening the gap between winners and losers?", des intervenants issus des milieux académiques et politiques, ainsi que du monde des affaires, se succéderont pour exposer leurs points de vue et débattre dans le cadre d'une table-ronde. Les intervenants confirmés sont Richard Baldwin (Institut des Hautes Etudes de Genève), André Sapir (ULB - Bruegel Center), Dame Wendy Hall (University of Southampton - Web Science Institute), Matthias Kipping (Schulich School of Business, York University, Toronto), Loubna Bouarfa (CEO Okra), Jacques Bughin (McKinsey Global Institute). L'inscription à la conférence est gratuite mais obligatoire sur le site www.kvh2018.org

Lundi l 05-11-2018
Le Réseau des Musées de l'ULB fête ses 15 ans

Le Réseau des Musées de l'ULB fédère musées et collections de l'Université, répartis sur 4 campus bruxellois (Auderghem, Erasme, Plaine, Solbosch) et 2 sites wallons (Charleroi-Parentville, Treignes). Il fête cette année ses 15 ans d'existence.

À cette occasion, et dans le cadre de la Journée européenne du Patrimoine académique (Universeum), il offrira un florilège de 15 ans d'animations phares organisées lors d'événements communs. Rendez-vous le 15 novembre pour découvrir des pièces uniques, sur les différents sites de l'ULB.

Pour plus d'information concernant les expositions, les lieux et les horaires, visitez le site des Musées de l'ULB.

Lundi l 05-11-2018
La K-Bane: un abri pour jeunes en souffrance à Mons

Le centre Kâli, hôpital de jour pour adolescents à Mons, a inauguré sa K-Bane, un abri dans les arbres imaginé par les jeunes pensionnaires et réalisé par des étudiants en architecture de l'ULB.

C'est via l'atelier Archi-Construite que ces étudiants ont été amenés à construire un pareil édifice, une belle prouesse pour certains d'entre eux qui réalisaient là leur première construction.

Plus d'information sur les études d'architecture à l'ULB sur le site de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta de l'ULB.

Lundi l 05-11-2018
Colloque: "L'enseignement supérieur et les politiques de santé publique"

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) se mobilise sur des grands sujets sociétaux auxquels les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de l'espace francophone peuvent utilement contribuer.

Elle organise chaque année un colloque international sur un sujet clé rassemblant des experts internationaux universitaires et professionnels du monde francophone. Cette année, le colloque concerne les questions de santé publique, et plus précisément l'attente sociétale quant au rôle de l'enseignement supérieur et de la recherche francophones au bénéfice des politiques de santé publique.

Il sera organisé à Bruxelles, les 6 et 7 novembre 2018.

> Informations pratiques:

Du 6 au 7 novembre 2018 de 9h à 17h au sein de l'auditoire J du campus Erasme.

Inscription obligatoire en ligne avant le 28 octobre 2018 (50 euros pour les membres AUF, 100 euros pour les non-membres, gratuit pour les étudiants)

Le colloque sera diffusé en direct sur la page Facebook de l'AUF.

Lundi l 05-11-2018
Observation de l'air et du climat : un 3e sondeur en orbite

La nuit du 6 au 7 novembre, le satellite Metop-C devrait être envoyé dans l'espace. Il emportera avec lui un nouveau sondeur atmosphérique IASI, troisième du nom !

Ce nouveau sondeur atmosphérique va permettre aux scientifiques de mieux comprendre comment les activités humaines affectent la qualité de l'air et le climat. Aux côtés de ses deux prédécesseurs, ce troisième sondeur va offrir une couverture géographique inédite aux chercheurs : tous les points du globe seront surveillés plusieurs fois par jour, et les données seront disponibles moins de 2 heures après le passage du satellite. En utilisant des techniques d'analyse « big data », les plus de 3 millions d'observations disponibles chaque jour seront analysées.

Une équipe de 12 chercheurs du Service de Chimie Quantique et Photophysique (Faculté des Sciences de l'ULB) travaille depuis près de deux décennies sur cette mission, et a déjà obtenu des résultats exceptionnels avec les deux premiers sondeurs IASI : les mesures ont ainsi permis de donner des alertes pour le suivi des épisodes de pollution au-dessus des zones urbaines, des grands feux qui ravagent des régions entières ou des éruptions volcaniques qui affectent les avions.

La mission est prévue pour durer une vingtaine d'années : sur le long terme, les mesures permettront également de dériver les paramètres essentiels à la surveillance de l'évolution du climat, de mieux connaitre les sources des gaz qui ont un impact environnemental, et de contrôler la diminution de l'ozone en Antarctique.

La mission IASI en vidéo: https://tinyurl.com/ULB-IASI

Lundi l 05-11-2018
Religion et laïcité : état des lieux dans l'UE

Depuis 2013, l'Observatoire des religions et de la laïcité (ORELA, Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité - CIERL) propose chaque année un rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique. Aujourd'hui, il présente un rapport similaire pour l'Union européenne. Ce premier bilan se concentre sur les événements qui ont eu lieu entre janvier 2014 et décembre 2016. Il a principalement été établi sur la base des revues de presse effectuées par l'observatoire et les analyses réalisées par de nombreux correspondants à travers l'Europe.

Le rapport met en évidence plusieurs points importants : à peine 51 % des Européens croient en un dieu, le christianisme reste la religion de la majorité d'entre eux, les religions et à la laïcité sont vécues différemment en Europe de l'Ouest et de l'Est. Le rapport analyse aussi les influences du pontificat du pape François (premier pape non européen) ou encore le (re)nouveau du conservatisme religieux et les grands débats éthiques (les droits des femmes, les droits des LGBT, l'euthanasie).

En plus d'une analyse globale de l'Union européenne, le rapport propose un contre rendu de la situation dans chacun des 28 pays de l'Union européenne.

Nos dernières publications:

Berliner David
Calabrese Laura
Veniard Marie
Espion Bernard
Provost Michel
Wibaut Romain
Wouters Ine
Broustau Nadège
Sacco Muriel
Paternotte David
David Eric
Slautsky Emmanuel
Cahn Livia
Deligne Chloé
Pons-Rotbardt Noémie
Prignot Nicolas
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte

Clin d'oeil