Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Vendredi l 30-11-2018
COP24: les controverses autour des financements pour le climat

À l'approche de la COP24 qui s'ouvre ce dimanche à Katowice (Pologne), les controverses autour des financements internationaux pour le climat ne manqueront pas de ressurgir. Elles hantent en effet les négociations onusiennes sur le climat depuis leurs débuts, dans les années 1990. Ces controverses trouvent notamment leur origine dans le caractère peu précis des objectifs formulés, ce qui rend impossible l'évaluation impartiale de l'atteinte de ces objectifs.

Chercheur au Centre d'Études du développement durable (Faculté des Sciences), Romain Weikmans explique l'historique et les raisons de ces controverses dans un article publié dans The Conversation, dont l'ULB est partenaire. L'article complet est accessible en ligne.

Mercredi l 28-11-2018
Sport: le caractère éphémère de la victoire

Le 18 novembre dernier, la Belgique était éliminée de la Ligue des Nations par la Suisse. Même scénario pour l'équipe de France, championne du monde, éliminée au profit des Pays-Bas.

Selon Guillaume Grignard, chercheur au Département de Sciences politiques (Faculté de Philosophie & Sciences sociales), ces évènements soulignent le caractère éphémère de la victoire. Il explique son propos dans un article de The Conversation, un média dont l'ULB est partenaire.

"Au-delà de la fièvre du supporter", écrit-il, "il semble nécessaire d'apporter un regard sociologique et critique sur un phénomène pas si anodin que cela : l'aptitude de nos sociétés à construire des vainqueurs dont les qualités sont rapidement et systématiquement remises en cause, jusqu'à en faire des perdants".

Article complet disponible en ligne.

Mardi l 27-11-2018
WW1 : les paysages du front

Lorsque l'on pense à la première guerre mondiale, ce sont les images des plaines dévastées de Verdun et les paysages lunaires du front qui nous viennent probablement à l'esprit. Pour le philosophe allemand Walter Benjamin, qui a traversé l'époque de la Grande Guerre, c'est une humanité qui a été rendue muette par cette expérience du front (les soldats revenaient muets du front), et qui a dû apprendre à vivre dans un monde déserté par la tradition, un monde qui ne parvient plus à se raconter.

Pour Déborah Brosteaux (Centre de recherche en Philosophie, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) cette altérité de l'expérience dont parle Benjamin peut se penser comme la traduction d'un choc infligé à l'espace, cet espace matérialisé dans le paysage du front, qui devient dans l'après-guerre l'horizon de tout un monde qui doit faire table rase.

Les 29 et 30 novembre, dans le cadre du colloque « Grande Guerre, techniques et territoires », la doctorante exposera son analyse de la transformation de l'espace et de l'expérience durant la période de l'entre-deux guerre. La chercheuse montrera le lien entre ces deux types de transformations au travers de divers exemples comme l'architecture de verre de Scheerbart, le Bauhaus avec son fer ou l'apparition du surréalisme et du dadaïsme.

Un exposé qui entre pleinement dans les recherches de Déborah Brosteaux, qui analyse la transformation des mondes par la guerre.

Lundi l 26-11-2018
"La mère et l'enfant se portent bien"

Euro-Peristat est un projet européen mis en place depuis 2000, et qui rassemble des statistiques de 31 pays (28 membres de l'UE, plus l'Islande, la Norvège et la Suisse) concernant la santé maternelle et périnatale. Le dernier rapport, fraîchement publié, analyse les données récoltées en 2015. Les chercheurs de l'Ecole de Santé publique de l'ULB assurent la publication des données belges dans le rapport.

Comparée à ses voisins, la Belgique présente un bilan contrasté. Avec 1 césarienne pour 5 naissances en 2015 (21,3 %), la Belgique se classe dans le groupe de pays ayant des taux de césariennes les plus contenus. En Belgique, les femmes qui accouchent sont aussi dans une bonne tranche d'âge et pas particulièrement en surpoids. En revanche, la situation est plus préoccupante au regard de la mortalité maternelle : malgré un taux particulièrement bas en Belgique (4,6 pour 100 000 naissances), le rapport pointe une absence de procédure pour enregistrer ces décès et ainsi les analyser. Les auteurs soulignent aussi la difficulté d'interprétation des taux de mort-nés, dont l'enregistrement serait défectueux.

Pour la prématurité et la gémellité, les taux belges sont plus élevés que ceux des voisins, sans qu'il n'y ait de raison de s'en inquiéter dans l'immédiat.

Rapport complet sur www.europeristat.com

Lundi l 26-11-2018
Production de protéines: un contrôle "tout-en-un"

Qu'il s'agisse de vaccins ou de médicaments, le processus de production des protéines est très contrôlé dans le secteur pharmaceutique : quantité de protéines dans un produit, structure et activité de ces protéines, stabilité de l'ensemble, etc. Chaque analyse se réalise cependant de manière distincte, ce qui rend le processus long et cher.

Dernière-née des spin-offs de l'ULB, Spectralys Biotech propose une solution "tout-en-un" pour réaliser ces analyses. Issue du Laboratoire de Structure et fonctions des membranes biologiques de la Faculté des Sciences, cette spin-off se base sur une technique appelée la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR). "Cette technique permet, en une seule prise de mesure, de connaître la quantité d'une protéine dans un échantillon, sa structure tridimensionnelle, la présence d'excipients, etc." explique Allison Derenne, fondatrice de Spectralys Biotech et chercheuse au laboratoire. "La plus grande difficulté réside dans l'interprétation de ces informations, une spécialité développée depuis plus de 20 ans par mon équipe de recherche", explique le directeur du laboratoire, Erik Goormaghtigh.

C'est Allison Derenne qui a eu l'idée, lors de son doctorat, d'appliquer la FTIR aux besoins du secteur pharmaceutique. Grâce à un financement First Spin-Off de la Wallonie, Spectralys Biotech est aujourd'hui lancée et répond aux commandes de ses premiers clients : "C'est très valorisant, car on voit directement l'application concrète de ces techniques dans le développement de médicaments pour des domaines variés comme le cancer ou la polyarthrite, pour ne citer que ces exemples" explique Allison Derenne.

Lundi l 26-11-2018
Licaï Pourtois, étudiante ULB et championne du monde de Jiu-Jitsu

Du 22 au 25 novembre se tenaient les championnats du monde de Jiu-Jitsu à Malmö en Suède.

Licaï Pourtois, étudiante en BA2 ostéopathie et bénéficiaire du programme de soutien aux sportifs et sportives de haut niveau de l'ULB a gagné ce vendredi la médaille d'or en catégorie "Senior -55kg".

L'Université libre de Bruxelles félicite chaleureusement la nouvelle championne du monde!

Lundi l 26-11-2018
Vérifiez s'il reste des places à la bibliothèque grâce à "Affluences"

Le blocus approche et vous souhaitez pouvoir planifier votre journée de travail et éviter les trajets inutiles vers la bibliothèque?

C'est désormais possible grâce à Affluences, qui vous permet de vérifier, en temps réel, le taux d'occupation des bibliothèques!

Vous souhaitez utiliser l'application?

• Téléchargez Affluences sur votre smartphone: www.affluences.com

• Repérez votre bibliothèque dans la liste qui s'affiche, cliquez et le tour est joué!

Les taux d'occupation des bibliothèques sont également consultables sur le site web des bibliothèques: www.bib.ulb.ac.be. Il suffit de sélectionner "horaires" dans le menu de la bibliothèque de votre choix.

Jeudi l 22-11-2018
Un cyclo-cross de haut niveau sur les campus de l'ULB et de la VUB

Le dimanche 6 janvier, les terrains de la VUB et de l'ULB accueilleront un tout nouveau cross, le Brussels Universities Cyclocross. Il s'agira de la 7e manche du DVV Verzekeringen Trofee, championnat professionnel de cyclo-cross.

C'est la toute première fois qu'un cyclo-cross est organisé dans la Région de Bruxelles-Capitale et celui-ci sera particulier puisque les coureurs devront apprivoiser les campus universitaires habituellement foulés par les nombreux étudiants.

Ce Brussels Universities Cyclocross s'inscrit dans le cadre de la Brussels University Alliance qui a pour objectifs de développer, dans le cadre du partenariat entre l'ULB et VUB, des activités transversales et des projets communs aux deux universités.

Jeudi l 22-11-2018
Noël en Antarctique, sur la piste des changements climatiques

Le 1er décembre, des chercheurs en glaciologie et en climatologie de l'ULB, l'UCLouvain et de l'Université du Colorado prendront la direction de l'Antarctique! Au programme: la deuxième campagne de terrain du projet Mass2Ant, dont l'objectif est de mieux comprendre les changements climatiques observés ces dernières décennies dans les hautes latitudes de l'hémisphère sud, et la pertinence à long terme de ces changements.

Pendant un mois et demi, Jean-Louis Tison (Laboratoire de Glaciologie, Faculté des Sciences) et ses collègues analyseront la distribution spatiale des chutes de neige et l'accumulation de la neige ancienne, les propriétés de la neige et les variations des conditions météorologiques. Ils collecteront également des carottes de glace afin de leur permettre de reconstituer les changements de l'accumulation annuelle de neige et d'autres témoins des changements climatiques au cours des siècles passés. Grâce à une approche combinée d'observations et de modélisation, la recherche déterminera, entre autres, si ces changements sont le résultat de l'Homme et/ou s'ils sont liés à la variabilité naturelle de la circulation océanique et atmosphérique. Le projet permettra également de mieux comprendre la dynamique climatique mondiale et d'améliorer les projections futures pour l'Antarctique et son impact sur le niveau des mers, ce qui permettra d'affiner les évaluations disponibles pour les décideurs politiques.

Les chercheurs ont lancé un blog – https://www.bel-antar2018.be – sur lequel vous pouvez suivre leurs aventures en Antarctique. Ce blog présente l'évolution et les principaux événements de cette mission de terrain, ainsi que des anecdotes sur l'Antarctique et le climat et des réponses aux questions que tout le monde se pose !

Habitué des missions en Antarctique, Jean-Louis Tison a notamment participé à la mission PIPERS qui se déroulait durant l'été 2017. Une mission à revoir en vidéo.

Jeudi l 22-11-2018
Aimer à l'ULB fête ses 50 ans

Aimer à l'ULB est implanté sur le site de l'ULB depuis 1968. Dès ses débuts, son fondateur Marc Abramowicz ainsi que les différentes générations de travailleurs qui s'y succèdent, mettent l'action d'Aimer à l'ULB sous le signe du combat avec un slogan fort: "Pour une sexualité libre et responsable".

Du combat pour l'information et la prescription de contraceptifs à celui pour le droit à l'avortement, ce centre de Planning familial laïque soutient dès ses premières années les personnes et les couples sans jugement.

Au fil des ans, Aimer à l'ULB va également s'investir massivement dans la prévention contre le SIDA et les autres IST, dans l'égalité de genre, dans la lutte contre les violences sexuelles et dans l'accompagnement affectif, sexuel et relationnel.

Récemment les locaux d'Aimer à l'ULB, situés au 38 avenue Jeanne, ont été rénovés et agrandis. Ils permettront par exemple d'accueillir, le 4 décembre prochain, quelque 500 personnes pour un test de dépistage gratuit des IST.

Jeudi l 22-11-2018
Judith Sargentini, eurodéputée, ouvrira l'année académique de l'IEE-ULB

Judith Sargentini, membre du Parlement européen (groupe des Verts/Alliance libre européenne) et vice-présidente de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures tiendra une conférence intitulée "Rule of Law in European member states: a shared responsibility?".

Madame Sargentini est l'auteure du rapport dénonçant la menace systémique contre les valeurs de l'Union européenne (UE) en Hongrie, qui a motivé le Parlement européen à voter pour que l'article 7 du traité de l'UE, sur la violation des valeurs europénnes, soit activé.

La conférence s'insère dans le cadre du module Jean Monnet "Rule of Law and Mutual Trust in Global and European Governance (RoLETTE)", coordonné par Ramona Coman, directrice de l'IEE-ULB et de l'année thématique de l'ULB "L'Europe de la connaissance".

> Informations pratiques:

Le mardi 4 décembre 2018 à 18h30 (Auditoire UB5.132, campus du Solbosch)

Entrée libre sous inscription

Un cocktail à l'Institut d'études européennes suivra la conférence.

Mercredi l 21-11-2018
Une Saint-V 2018 sur le thème de la désobéissance

Ce mardi 20 novembre, l'ULB et la VUB ont mis à l'honneur, comme chaque année, leur fondateur Théodore Verhaegen.

Cette journée permet à la Communauté universitaire de témoigner de sa fidélité à l'esprit des fondateurs de notre Université et de sa reconnaissance à ceux qui l'ont servie au travers des difficultés de son histoire.

Le thème retenu cette année par les cercles de l'ACE et de la BSG était: "Librex bafoué, universités engagées? Recht staan in plaats van ondergaan". Il souligne l'importance de l'idée de désobéissance civile.

Retrouvez toutes les photos de la Saint-Verhaegen sur la page Facebook de l'ULB.

Mercredi l 21-11-2018
Archéologie : état des lieux en Belgique

Le 24 novembre, après une décennie de fouilles et d'études dans les Régions bruxelloise, flamande et wallonne, les archéologues du CReA-Patrimoine feront part de l'état de leurs recherches. Après une première journée consacrée aux projets menés à l'étranger en 2017, ce samedi, ce sont les recherches réalisées sur l'entièreté du territoire belge qui seront mises à l'honneur.

L'archéologie préventive et programmée en Région bruxelloise concourt à la qualité de la politique patrimoniale dans la Capitale européenne ; les archives des sous-sols ou en élévation sont enregistrées avant la disparition ou la transformation d'éléments urbains. Des vestiges néolithiques à Watermael-Boitsfort aux vestiges médiévaux et des Temps-Modernes comme l'Hôtel de Ville de Bruxelles ou différentes maisons sises dans le centre de la cité: l'équipe d'archéologie préventive du CReA-Patrimoine a travaillé sur de nombreux chantiers durant ces huit années, à la demande, et grâce aux financements de la Direction des Monuments et des Sites (Service Public régional Bruxelles Urbanisme et Patrimoine).

Depuis une dizaine d'années, le centre assure aussi la coordination de l'ensemble des études paléoenvironnementales sur le territoire régional, ainsi que l'étude des phytolithes. Ces études portent sur plusieurs thèmes : l'étude de la stratigraphie urbaine, la reconstitution de l'environnement Holocène de la vallée de la Senne, l'économie locale (agriculture, élevage, commerce, etc.) et la vie personnelle (alimentation, activités, santé, etc.).

En Région wallonne, l'Université libre de Bruxelles mène depuis plus de quinze ans une série de programme de recherches axés sur l'archéologie gallo-romaine. Ces dernières années, des fouilles entreprises à Aiseau-Presles (prov. Hainaut) ont permis la découverte d'un temple et d'un sanctuaire associés à une vaste villa gallo-romaine. Des rites religieux inédits, datés du 1er siècle apr. J.-C. et basés sur la miniaturisation d'objets agricoles ont entre autres été mis en évidence.

En Flandre, le CReA-Patrimoine a mené une série d'études micromorphologiques dans des villes comme Anvers, Tongres, Alost et Lierre. Ces études touchent à une série de problématiques fondamentales, comme leur émergence et développement, l'organisation de l'espace, etc.

Au fil des années, le CReA-Patrimoine est devenu un des centres de référence en matière d'archéologie au service des Régions, en charge de l'archéologie en Belgique.

Mercredi l 21-11-2018
St-V: 6200€ récoltés pour l'asbl L'Îlot

Voici quelques années, les étudiants de l'ULB ont eu l'idée de consacrer une journée en faveur d'une oeuvre sociale. Les délégués au poste "social" des 30 cercles folkloriques s'accordent sur une association pour laquelle ils récolteront des fonds. Cela passe par l'organisation d'événements à but caritatif mais aussi par une quête sociale qui a lieu chaque année lors de la semaine précédant la Saint-Verhaegen. L'année dernière, plus de 1850 euros avaient pu être récoltés pour BXLREFUGEES.

L'asbl choisie cette année est L'Îlot. Cette association a pour mission de répondre aux besoins rencontrés par les personnes sans abri en organisant une offre de services de première nécessité (accueil de jour), d'accueil et d'hébergement temporaire, de création et de captation de solutions de logement, ainsi que de guidance à domicile pour les personnes récemment relogées. L'Îlot veut promouvoir la justice sociale et vise le développement d'une société solidaire mue par l'engagement de l'ensemble de ses citoyens.

La semaine précédant la St-V, les étudiants des cercles de l'ACE étaient présents dans les rues de Bruxelles afin d'aider l'Îlot dans sa lutte contre le sans-abrisme et à la mise en place de solutions dignes et durables. L'objectif de dépasser les 2000 euros de dons a été largement dépassé puisque ce sont 6200 euros qui ont été récoltés.

L'Université félicite tous les étudiants qui ont pris part à cette quête et est fière de l'engagement de ses cercles et membres.

Mercredi l 21-11-2018
Obésité et inflammation : l'immunothérapie utile?

L'obésité et les désordres associés (diabète, cardiopathies) représentent un problème de santé croissant dans les pays développés. De nombreux travaux ont montré que le tissu graisseux des personnes obèses est infiltré par des cellules du système immunitaire à fonction inflammatoire. Cette inflammation est aujourd'hui reconnue comme l'une des causes principales du dysfonctionnement du tissu adipeux et de la prise de poids excessive.

Des chercheurs du Laboratoire d'Immunobiologie (Faculté des Sciences), en collaboration avec des chercheurs de France et des Pays-Bas, ont identifié l'un des mécanismes pouvant expliquer comment une alimentation riche en graisse induit cette inflammation. Leur étude est publiée dans la revue Cell Reports. Ils ont observé qu'un régime équilibré conduit à l'accumulation, dans la graisse abdominale, d'une classe de lymphocytes dits « innés ». Ces cellules immunitaires produisent des facteurs anti-inflammatoires qui protègent le tissu adipeux d'une éventuelle inflammation.

Un régime riche en graisse, en revanche, conduit à l'inactivation fonctionnelle de ces cellules : elles expriment des molécules inhibitrices, identiques à celles qui inhibent la réponse immunitaire au sein des tumeurs. En bloquant ces molécules inhibitrices, les chercheurs ont pu rétablir la fonction des lymphocytes protecteurs et atténuer les effets pro-inflammatoires liés au régime riche en graisse. Ces observations suggèrent que des traitements d'immunothérapie pourraient permettre de contrôler les désordres associés à l'obésité.

Lundi l 19-11-2018
Fonds Erasme: 51 nouveaux projets

Sur l'année 2018-2019, le Fonds Erasme soutiendra 51 projets de recherche développés par des chercheurs de l'Hôpital Erasme pour un montant total de 5 562 112 €.

Ce financement fait suite à un classement réalisé par des experts belges et internationaux. Les projets couvrent des domaines variés tels que les cancers, les maladies cardiovasculaires,
la neurologie (maladie d'Alzheimer, épilepsie, sclérose en plaques...), les accidents vasculaires cérébraux, les maladies infectieuses, les maladies rares...

Les descriptifs de tous les projets sont accessibles sur le site web du Fonds Erasme.

Vendredi l 16-11-2018
Vers une nouvelle gouvernance économique mondiale

Ces dernières années, la Chine et les autres pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont profité de la mondialisation pour bouleverser la gouvernance économique mondiale et contester l'hégémonie des pays occidentaux. En devenant « les fabriques » d'un nouvel ordre industriel, ces pays se sont réapproprié une part importante de la redistribution des richesses internationales, créant ainsi instabilité et rivalités à l'échelle mondiale.

Dans le livre « Le décentrage du monde. Impact des émergents sur la gouvernance mondiale », Sophie Wintgens (CEVIPOL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) et Arnaud Zacharie (Centre d'étude sur la coopération internationale et le développement, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) analysent l'impact de ces pays émergents sur la gouvernance économique mondiale.

Les chercheurs y étudient notamment les conséquences de ces changements sur différentes organisations internationales telles que l'OMC et l'Union européenne. Des pistes pour adapter la gouvernance à ce décentrage sont également évoquées : revalorisation de la coopération internationale, ajustement de la régulation financière ou encore adaptation face aux objectifs climatiques des accords de Paris.

Cette recherche s'inscrit pleinement dans les travaux FNRS de Sophie Wintgens, qui portent sur l'influence de la Chine en Amérique centrale. Avec Thierry Kellner (Recherche et Études en Politique Internationale, Faculté de Philosophie et Sciences sociales), elle présentera ses recherches le 30 novembre lors d'un colloque international. Un sujet que les chercheurs avaient par ailleurs développé dans un article publié dans The Conversation France.

Vendredi l 16-11-2018
Top 100 des adages juridiques

« La plume peut bien noter n'importe quoi », « la lettre tue, mais l'esprit vivifie », « l'exception confirme la règle », etc. Les expressions évoquant les principes juridiques sont nombreuses : adages, maximes, aphorismes, formules, brocards, apophtegmes, principes généraux du droit. Dans « 100 principes juridiques » Stefan Goltzberg (Centre de théorie politique, Faculté de Philosophie et Science), explore et illustre ces principes qu'ils soient issus du droit romain, du droit français, du droit musulman, du droit canonique ou du droit talmudique.

À titre d'exemple, le chercheur revient sur un de ces principes favoris : «la chicane est interdite ». Ce principe évoque l'interdiction de jouer sur les mots de manière déraisonnable : « d'une manière générale, le droit autorise des subtilités que le sens commun aurait, en dehors du contexte juridique, interdites », explique le chercheur. Mais ce seuil de tolérance à la chicane varie d'une culture à l'autre, il précise : « En common law, par exemple,certains raisonnements ont pignon sur rue alors qu'ils seraient mal vus en droit français. »

Stefan Goltzberg travaille depuis plusieurs années sur l'histoire de l'interprétation juridique et sur le raisonnement juridique comparé. Des recherches qu'il synthétise et qu'il rend accessibles dans cet ouvrage.

Mardi l 13-11-2018
Colloque: "The Autocratic Challenge"

Résultat des élections au Brésil; lois liberticides et dé-démocratisation en Hongrie et en Pologne; recul des libertés publiques au nom des législations anti-terroristes... L'actualité nous apporte chaque jour son lot de signaux faisant état de la fragilité des démocraties, de la régression de certains acquis démocratiques et de la consolidation de certains régimes autoritaires.

Ce colloque, intitulé "The Autocratic Challenge: Assessing Autocratization Processes in Contemporary Times", tentera de comprendre quelle est la combinatoire à l'œuvre expliquant ces phénomènes. Un panel sera également dédié à des praticiens de Think Tanks et ONG qui viendront témoigner et donner leur point de vue sur l'action civique comme instruments de résistance face aux processus d'autocratisation.

Ce colloque, labellisé "Année thématique - Europe de la connaissance", rassemble de nombreux collègues de différents pays, dont l'expertise sur ces sujets est internationalement reconnue.

> Informations pratiques:

Jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018, de 9h15 à 16h45 (campus du Solbosch, Institut d'études européennes, salle Kant)

Programme et inscriptions sur le site du Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL)

Mardi l 13-11-2018
Nouveau numéro d'Horizon Recherche ULB

Horizon Recherche ULB est en ligne. Ce mois-ci, nous vous proposons un focus sur quelques dernières publications des chercheurs de l'Université, un "Objet de la Recherche" sur la fertilité en cas de chimiothérapie, un mot sur la revue "e-legal", ainsi que les passages médias de nos chercheurs

Bonne lecture!

 

Nos dernières publications:

Capéau Bart
Cherchye Laurens
Decancq Koen
Decoster André
De Rock Bram
Maniquet François
Nys Annemie
Périlleux Guillaume
Ramaekers Eve
Rongé Zoé
Schokkaert Erik
Vermeulen Frederic
Mendes da Costa Pierre
Van Hee Robrecht
Borriello Arthur
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre
Duvosquel Jean-Marie
Sansterre Jean-Marie
Schroeder Nicolas
de Waha Michel
Wilkin alexis
Peperstraete Sylvie
Weis Monique

Clin d'oeil