Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Jeudi l 24-05-2018
Finale du concours "Ma thèse en 180 secondes" à l'ULB

Le jeudi 24 mai, l'ULB accueillera la finale du concours interuniversitaire "Ma thèse en 180 secondes", qui défie les doctorants de résumer et vulgariser leur sujet de thèse en seulement 180 secondes.

Dix-neuf doctorantes et doctorants, issus des 6 universités francophones du pays s'affronteront sur scène pour gagner la finale belge et défendre ensuite les couleurs du pays lors de la finale internationale de #MT180, qui aura lieu à Lausanne en septembre.

> Informations pratiques:

Jeudi 24 mai à 18h30 (campus du Solbosch, bâtiment K, auditoire Henri Lafontaine)

Inscription gratuite mais obligatoire

Jeudi l 24-05-2018
Journée d'étude: "Les territoires du secret"

Le centre de recherche REPI organise une journée d'étude intitulée "Les territoires du secret: Les sciences sociales face aux pratiques de confidentialité dans les mondes de la sécurité".

Les professeurs et chercheurs invités par le centre "Recherche et études en politique internationale" (REPI) aborderont les liens entre sécurité, secret et raison d'État, mais aussi le secret diplomatique, le rôle de la confidentialité dans les pratiques militaires ou encore les usages du secret entre services de renseignement et organes de justice.

Le programme complet accompagné de la liste des invités est disponible sur le site du REPI.

> Informations pratiques:

Jeudi 24 mai 2018 de 10h30 à 18h30 (ULB, campus du Solbosch, Institut d'études européennes, salle Kant, 39 avenue F. Roosevelt, 1050 Bruxelles)

Entrée libre mais inscription en ligne obligatoire

Contact et informations

Mercredi l 16-05-2018
Marie Eubelen, les transports en commun et le cerveau

Ils sont quatre : quatre candidats qui représenteront l'ULB lors de la finale interuniversitaire du concours « Ma thèse en 180 secondes », qui aura lieu le 24 mai prochain à l'ULB (infos et inscription).

Marie Eubelen sera l'une de ces quatre représentants. Intitulée Le transport en commun du cerveau humain, sa présentation se penchera sur le développement du système sanguin dans cet organe central : "La vascularisation du cerveau est vraiment particulière car elle doit protéger le cerveau des éléments nocifs, tout en laissant passer les éléments utiles. J'étudie la manière dont se forme ce système de filtration complexe", explique la doctorante du Laboratoire de Signalisation neurovasculaire (IBMM, Faculté des Sciences - Biopark).

Marie Eubelen étudie particulièrement la voie de signalisation Wnt-7, impliquée dans la vascularisation du cerveau. "De manière général, dans la signalisation Wnt, il existe 10 récepteurs et 19 molécules ligands et ils sont à peu près tous capables d'interagir entre eux", explique-t-elle, "Dans le cas du cerveau, la spécificité de leurs interactions tient aux cellules endothéliales, celles qui forment les vaisseaux sanguins : selon le récepteur ou les corécepteurs qu'elles expriment à leur surface, la réponse et l'effet sur le développement sera différent". La chercheuse et ses collègues ont notamment découvert le mécanisme moléculaire par quel les cellules endothéliales du cerveau lient spécifiquement le ligand Wnt-7.

En plus du développement embryonnaire, la voie Wnt est également réactivée dans de nombreux cancers : comprendre tous les détails de cette signalisation moléculaire est donc un enjeu de recherche important.

Lundi l 14-05-2018
Un colloque sur l'égalité filles-garçons à l'école

L'ULB et la Fédération Wallonie-Bruxelles co-organisent une journée d'étude sur le thème "Égalité filles-garçons à l'école: quels défis pour demain?". Cette activité est destinée aux acteurs de l'enseignement secondaire et supérieur.

Cette journée comprendra des conférences, des échanges, des projections et des ateliers autour du genre, des nouveaux outils pédagogiques à destination des enseignants ou encore des activités sportives.

Cette formation fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l'IFC. Si vous travaillez dans l'enseignement, rendez-vous sur le site de l'IFC pour vous y inscrire. Vous aurez besoin d'une clé d'inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. Le code de cette formation est le numéro 411001710.

> Informations pratiques:

Mardi 22 mai dès 9h (Académie royale de Belgique, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles)

Programme complet de l'événement

Inscription et choix de l'atelier

Vendredi l 11-05-2018
Un festival alliant bières et sciences en plein coeur de Bruxelles

Du 14 au 16 mai, un festival scientifique d'un autre genre prend place dans plusieurs cafés bruxellois avec la participation de nombreux chercheurs de l'ULB.

Le festival "Pint of Science" est le plus grand festival scientifique international. Ce festival a lieu pendant trois jours durant le mois de mai dans 21 pays et propose, pour sa première édition belge, 39 événements organisés à Bruxelles, Gand, Anvers, Liège, Louvain-la-Neuve, Louvain et Bruges.

L'objectif? Amener des chercheurs dans les bars pour des discussions pertinentes sur les derniers événements du monde scientifique dans une ambiance conviviale et accessible à tous.

À Bruxelles, quatre bars du centre-ville porteront la blouse de laboratoire et ouvriront leurs portes aux scientifiques bruxellois, en grande partie de l'ULB, sur quatre thèmes différents:

  • "Planet Earth" aux Halles Saint-Géry
  • "Our body" au Grimbergen Café
  • "Atoms and galaxy" au The Sister Café
  • "Beautiful mind" au Jester

Retrouvez toutes les informations sur le site de cet événement unique.

Vendredi l 11-05-2018
Global Law Week: 4e édition à l'ULB

La 4e édition de la Brussels Global Law Week aura lieu à l'ULB du 14 au 18 mai. Durant une semaine, les invités échangeront avec les participants sur les législations globales et les pistes pour l'avenir.

Réunissant pratique et théorie, la Brussels Global Law Week est un forum annuel ouvert aux académiques, aux chercheurs, aux étudiants, aux organisations non-gouvernementales et les praticiens du droit afin de discuter autour des thèmes des lois et de leur globalisation.

Chaque année, une attention particulière est également portée aux travaux des chercheurs en matière de lois globales et transnationales.

Le programme complet de la semaine est disponible en ligne.

> Informations pratiques:

Du lundi 14 au vendredi 18 mai (campus du Solbosch, salles différentes en fonction des jours)

Entrée libre mais inscription (payante ou gratuite, voir ci-dessous) obligatoire via la page de l'événement.

Inscriptions payantes: 400 euros pour la semaine (150 euros pour les étudiants et académiques) ou 100 euros par jour.

Inscriptions gratuites: les étudiants de l'ULB peuvent demander une inscription gratuite en envoyant leur CV et une lettre de présentation à l'adresse brusselsglw@gmail.com

Vendredi l 11-05-2018
Énorme succès pour la venue de Sou Fujimoto à l'ULB

L'architecte contemporain japonais Sou Fujimoto donnera une conférence intitulée "Between Nature and Architecture" à l'ULB mercredi 16 mai. La rencontre est d'ores et déjà sold-out.

C'est un gros succès pour l'accueil de Sou Fujimoto par la Faculté d'architecture La Cambre-Horta de l'ULB, qui a rempli très rapidement l'entièreté de l'amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K), qui compte 300 places.

Sou Fujimoto sera reçu par Pablo Lhoas et Judith le Maire de Romsée, doyen et vice-doyenne de la Faculté d'architecture La Cambre-Horta.

La conférence sera donnée en anglais.

Vendredi l 11-05-2018
Conférence: "Audio-visual Dialogues"

Dans le cadre du cycle de conférences en anthropologie du Laboratoire d'anthropologie des mondes contemporains Christian Vium (Aarhus University), photographe et anthropologue, présentera un exposé intitulé "Audio-visual Dialogues" le lundi 14 mai de 16 à 18h.

Partant d'une présentation de cas pratiques et empiriques de plusieurs projets de recherche anthropologiques à long terme dans lesquels le cinéma et la photographie occupent un rôle privilégié, la conférence se concentrera sur l'approche personnelle de Christian Vium d'une anthropologie visuelle expérimentale.

Christian Vium est un anthropologue, photographe et cinéaste travaillant principalement sur des projets de recherche à long terme impliquant des méthodes expérimentales et collaboratives à mi-chemin entre les sciences sociales et les arts.

> Informations pratiques:

Lundi 14 mai de 16h à 18h (campus du Solbosch, bâtiment S, salle Henri Janne)

Entrée libre, conférence donnée en anglais

Vendredi l 11-05-2018
Chaire Bernheim 2018: "Magritte et le surréalisme"

Cette chaire internationale construite autour de quatre modules de formation tiendra sa dernière leçon en public, le 14 mai à 18h.

Les modules sont dispensés par des conférenciers spécialistes de Magritte ou en charge d'un projet de niveau international relatif à son œuvre, sa pensée et sa vie et sont articulés autour de l'oeuvre du surréaliste belge.

La leçon publique, intitulée "Staging Magritte", sera donnée en anglais par Patricia Allmer en sa qualité de titulaire de la Chaire Bernheim 2017-2018. Elle est senior lecturer et directrice de recherche au College of Art de l'Université d'Edimbourg et a réalisé de nombreuses publications portant sur le surréalisme.

> Informations pratiques:

Lundi 14 mai à 18h (campus du Solbosch, bâtiment A, auditoire AW1.120)

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 11 mai.

Pour plus d'information, consultez le programme complet de la Chaire Bernheim ou le site de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Mardi l 08-05-2018
Conférence: "De l'universel et du dialogue des cultures"

Y a-t-il des valeurs universelles? Où situer le commun entre les hommes? Comment concevoir le dialogue entre les cultures? Autant de questions qui trouveront des réponses lors de cette conférence.

Cette conférence qui partira en quête de l'universel remontera aux origines de cette notion avant d'aller interroger d'autres cultures sur leur propre vision de l'universel, est-ce une préoccupation uniquement européenne?

François Jullien, philosophe, helléniste, sinologue et titulaire de la Chaire sur l'altérité de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) repensera ces cultures comme autant de ressources à explorer, mais que l'uniformisation du monde aujourd'hui menace.

> Informations pratiques:

Le mardi 8 mai à 18h (Espace KONEKT, Bozar, Galerie Ravenstein 78, 1000 Bruxelles)

Entrée libre

Renseignements complémentaires sur le site de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales ou par mail.

Lundi l 07-05-2018
"Refaire mai 68? Héritage et actualités"

Cette série de conférences, débats et films qui se tiendra les 7 et 8 mai sera l'occasion de revenir sur les événements de mai 68, leur importance et leur héritage.

Voici le programme de ces deux journées:

  • 7 mai à 18h: Soirée d'ouverture

→Introduction générale par Sophie Béroud (Université Lyon2)
→Projection de films "Grands soirs et petits matins" de William Klein et "Reprise aux usines Wonder"

  • 8 mai de 9h à 19h: Conférence-débats et tables rondes

→9h-10h30: conférences de Paul Goossens ("Mai 68 à Louvain"); Rik Hemmerijckx ("Le mai ouvrier"); Serge Govaert ("Mai 68 et les écoles d'Arts")

→10h45–12h15: "Mai 68: Quelles ruptures? Quels héritages?" avec Valérie Piette, Mateo Alaluf et Marie Thérèse Coenen.

→13h15-14h45: "Qu'est devenu Mai 68?"

- "La récupération néo-libérale de Mai 68", avec Judith Revel (Université Nanterre, Paris)

- "Qu'est devenu mai 68 comme sujet d'études académiques? Comment écrire Mai 68?" Cécile Vanderpeelen (ULB)

→ 14h45-16h15: Première table ronde (témoins de l'époque): Marco Abramowicz, Hugues Le Paige, Maxime Tondeur, Nine Muret, Claire Billen.

→ 16h30-18h: Deuxième table ronde (avec un représentant de chaque organisation étudiante présente à l'ULB).

Organisateurs: Institut Marcel Liebman, Centre d'Histoire et de sociologie des gauches de l'ULB. En collaboration avec le CArCoB, le Carhop, l'IHOES et la FJJ.

> Informations pratiques:

Lundi 7 mai, soirée d'ouverture (campus du Solbosch , bâtiment D, DC2.223)
Mardi 8 mai (campus du Solbosch, bâtiment A, Grand Hall)

Lundi l 07-05-2018
Conférence: "Accords sur le nucléaire iranien: les paradoxes de la diplomatie"

Le Centre d'études de la coopération internationale et du développement (CECID) organise cette conférence le 7 mai à 16h.

Majid Golpour, chercheur associé à l'ULB, abordera lors de ce séminaire l'impact que la position des États-Unis pourrait avoir sur les choix des signataires des accords sur le nucléaire iranien, mais aussi et surtout sur la diplomatie paradoxale européenne. Il mettra en évidence les points de convergences UE-US, ainsi que les divergences entre l'analyse américaine et européenne du système politique iranien.

Le professeur Mario Teló, spécialiste des relations internationales de l'Union européenne, entamera ensuite une discussion autour de ces questions dans la perspective européenne.

> Informations pratiques:

Lundi 7 mai de 16h à 18h (campus du Solbosch, bâtiment S, salle Henri Janne)

Entrée libre mais inscription demandée

Vendredi l 04-05-2018
L'ULB à la Fête de l'IRIS

L'Université libre de Bruxelles sera présente en masse dans le village universitaire de la Fête de l'IRIS, le 6 mai de 12h à 18h dans le Parc de Bruxelles.

Les diversités, thème de l'année à l'ULB, seront représentées à travers les différents stands du village universitaire. Entre savoir et pratique, l'ULB présentera au grand public l'éventail (non-exhaustif) de ses activités, rendant accessible à tous expériences scientifiques, documentations, performances artistiques "live" et plus encore!

Inforsciences, la Plateforme DD (développement durable), le Réseau des musées de l'ULB, l'École polytechnique de Bruxelles, le FabLab de l'ULB, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales ainsi qu'ULB Culture.

À travers cette Fête, l'ULB réaffirme, plus que jamais, son ancrage dans le paysage bruxellois.

Vendredi l 04-05-2018
Conférence-débat à l'occasion du Difference Day

Ce 4 mai, à 18h30, les deux récipiendaires des insignes de Doctorat Honoris Causa décernés à l'occasion du Difference Day s'exprimeront lors d'une grande conférence-débat.

Sihem Bensedrine, présidente de l'Instance Vérité et Dignités, journaliste tunisienne et militante des droits de l'homme et Pierre Claver Mbonimpa, militant burundais des droits de l'homme et fondateur de l'Association pour la Protection des Droits Humains et des Personnes détenues (APRODH) partageront leur expérience et s'exprimeront sur leurs combats, passés et présents, dans des contextes politiques complexes où la démocratie ne pourra se construire sans justice et sans respect des droits humains.

L'entrée à cette conférence baptisée "Droits humains et justice transitionnelle en contexte d'instabilité politique: expériences de Tunisie et du Burundi" est libre mais une réservation est souhaitée.

> Informations pratiques:

Vendredi 4 mai à 18h30 (campus du Solbosch, bâtiment R42, amphithéâtre Drion (R42.5.503))

Vendredi l 04-05-2018
Jennifer Watchi compense les mouvements du sol

Trois minutes, top chrono ! Il n'en fallait pas plus à Jennifer Watchi, doctorante au service BEAMS (Ecole Polytechnique de Bruxelles), pour convaincre le jury du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Elle fait partie des quatre candidats qualifiés pour représenter l'ULB lors de la finale interuniversitaire du concours, qui aura lieu le 24 mai prochain à l'ULB (infos et inscription).

La lauréate étudie l'isolation active sous la direction de Christophe Colette. « On ne s'en rend pas compte, mais la Terre est constamment en mouvement. Or, pour les technologies qui nécessitent une grande précision, cela peut poser de réels problèmes. Il faut donc trouver des méthodes pour stabiliser les instruments », explique-t-elle. Et les applications sont nombreuses. Au CERN, les aimants qui orientent les faisceaux de particules doivent par exemple éviter de bouger pour garder une trajectoire fixe. Autre exemple : sans structures isolantes qui compensent les mouvements du sol, le LIGO serait incapable de détecter les ondes gravitationnelles émises lors de la fusion entre deux trous noirs ou deux étoiles à neutrons.

Un sujet passionnant que Jennifer Watchi aime partager avec le public. « Grâce à ma fonction d'assistante à l'EPB et à des présentations lors de conférences, j'ai appris à m'exprimer avec plus de confiance et de pédagogie. Je pense que c'est ce qui a pu faire la différence pour le MT180 », estime la chercheuse.

Mercredi l 02-05-2018
L'ULB à la Belgian Pride 2018

Dans le cadre de l'année des diversités, l'Université libre de Bruxelles sera présente à la Belgian Pride 2018 le samedi 19 mai, conjointement avec la VUB.

Pour la première année, l'ULB et la VUB participeront donc au défilé, où elles partageront un char tout au long du parcours.

> Informations pratiques:

Samedi 19 mai à partir de 12h (Pride Village au Mont des Arts) et 14h30 (Pride Parade, départ rue Ravenstein)

Plus d'information sur le site de la Pride et sur la page Facebook de l'événement.

Mercredi l 02-05-2018
"Université hors les murs": témoignages d'étudiants incarcérés

L'objet de ce colloque est d'initier une réflexion sur les conditions d'études d'étudiants incarcérés. Au-delà de cette question, c'est aussi l'occasion de s'interroger sur les fonctions de l'Université vis-à-vis d'étudiants à besoins spécifiques, son rôle au sein de la collectivité d'une manière générale et plus largement sur l'Université hors ses murs.

S'il est difficile de dire depuis combien de temps des personnes incarcérées ont eu l'opportunité de commencer ou de continuer leurs études à l'Université libre de Bruxelles alors qu'elles étaient en prison, on peut constater que depuis un bonne dizaine d'années des solidarités se tissent de manière informelle et structurent leur accompagnement hors les murs de l'ULB.

> Informations pratiques:

Jeudi 17 mai de 13h à 17h15 (campus de La Plaine, Forum A, amphithéâtre Brout-Englert)

Entrée libre, inscription en ligne souhaitée.

Programme complet disponible sur le site de l'événement.

Mercredi l 02-05-2018
Difference day: deux DHC communs ULB-VUB

Le 3 mai prochain, l'ULB et la VUB, en partenariat avec de nombreuses organisations belges et internationales et sous le patronage de l'UNESCO et du Parlement européen, organisent la 4ème édition du Difference Day à Bozar.

À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, cet événement veut donner la parole et susciter des débats. Des conférences, ateliers et workshops se dérouleront tout au long de la journée. Le programme est disponible en ligne.

Ce sera également l'occasion de décerner deux insignes de Doctorat Honoris Causa communs ULB-VUB. Les lauréats sont Sihem Bensedrine, présidente de l'Instance Vérité et Dignités, journaliste tunisienne et militante des droits de l'homme et Pierre Claver Mbonimpa, militant burundais des droits de l'homme et fondateur de l'Association pour la Protection des Droits Humains et des Personnes détenues (APRODH).

La cérémonie de remise se tiendra à l'issue d'un Live Magazine programmé à 17h30, et sera suivie d'un cocktail.

Le 4 mai, à 18h30, lors d'une grande conférence-débat, les deux lauréats partageront leur expérience et s'exprimeront sur leurs combats, passés et présents, dans des contextes politiques complexes où la démocratie ne pourra se construire sans justice et sans respect des droits humains.

L'entrée à cette conférence baptisée "Droits humains et justice transitionnelle en contexte d'instabilité politique: expériences de Tunisie et du Burundi" est libre mais une réservation est souhaitée.

Mercredi l 02-05-2018
Collecte de sang le 7 mai au Solbosch

La Croix-Rouge organise sa prochaine collecte de sang à l'ULB le mardi 7 mai, de 11h à 15h, sur le campus du Solbosch (Salle Somville - bâtiment S - avenue Buyl 87A).

La Croix-Rouge vous attend nombreux et vous remercie de votre précieuse participation.

Plus d'information: www.donneurdesang.be

Mercredi l 02-05-2018
Alexandru Mihai Dumitrescu et la carte pour le neurochirurgien

Ils sont quatre : quatre candidats qui représenteront l'ULB lors de la finale interuniversitaire du concours « Ma thèse en 180 secondes », qui aura lieu le 24 mai prochain à l'ULB (infos et inscription).

Alexandru Mihai Dumitrescu en fait partie : le chercheur en neuropsychologie de la Faculté de Sciences psychologiques et de l'éducation tente d'identifier et de cartographier les réseaux neuronaux impliqués dans différentes fonctions cognitives, comme la mémoire, le langage ou les émotions. Le but de sathèse,réalisée au Laboratoire de Cartographie Fonctionnelle du Cerveau (Faculté de Médecine), est d'évaluer l'intérêt de cette cartographie dans préparation pré-chirurgicale de patients ayant une tumeur ou une épilepsie.

"Connaître et localiser ces zones se révèle crucial pour les neurochirurgiens, afin de les éviter lors d'interventions. J'aimerais donc leur proposer une méthode de localisation de ces régions au moyen de la magnéto-encéphalographie (MEG), pendant que les patients réalisent des taches spécifiques", explique Alexandru Mihai Dumitrescu. D'où le nom de sa présentation : "Une carte pour le neurochirurgien". Actuellement, le chercheur analyse l'activité cérébrale de volontaires sains avec la MEG. Dans un futur proche, il compte aussi observer l'activité du cerveau chez les patients.

Outre cette aide au patient, cette étude permettra également de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire, le langage et des émotions à l'aide de la MEG.

Nos dernières publications:

Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin
Kellner Thierry
Djalili Mohammad-Reza
Lauro Amandine
Piette Valérie
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Dickschen Barbara
Massange Catherine
Milquet Sophie

Clin d'oeil