Lundi l 16-04-2018
Conférence: "Ériger un passé, sacraliser une histoire: archéologie et Nation"

Le jeudi 19 avril, au Collège Belgique, Didier Viviers reviendra sur le rôle des patrimoines archéologiques dans l'affirmation des États.

Avec la destruction de nombreux biens archéologiques ces derniers temps, des questions se posent sur l'importance de l'histoire mais aussi de son utilisation à des fins politiques.

Didier Viviers (ULB), secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique, abordera successivement le rôle de l'archéologie dans l'affirmation des États et dans l'idéologie des Nations.

> Informations pratiques:

Le jeudi 19 avril à 17h (Palais des Académies, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles)

Plus d'information sur le site de l'Académie royale de Belgique

Lundi l 16-04-2018
Une semaine de lutte contre l'homophobie à l'ULB

L'Association des cercles étudiants et le CHE, cercle LGBTQI+, s'associent et proposent une semaine d'activités et d'actions du 16 au 19 avril.

Une série d'événements se tiendront donc sur les campus du Solbosch et Erasme:

• Exposition "Genre!" du 16 au 18 avril dans le hall du bâtiment K (campus du Solbosch) et du 19 au 20 avril au Foyer du campus Erasme
  • Conférence: "L'homophobie dans le milieu universitaire", le 16 avril à 18h30 (salle Dupréel, campus du Solbosch)
  • Atelier "Journée Ihsane Jarfi", le 17 avril de 14h à 16h (salle de séminaire du bâtiment K à définir, campus du Solbosch)
  • Projection cinématographique "Harvey Milk" de Gus Van Sant, le 17 avril à 19h (auditoire AZ1.101, campus du Solbosch)
  • Soirée caritative, le 18 avril à 20h (locaux du Cercle des sciences de l'ULB, campus du Solbosch)
  • Conférence "L'homophobie dans le milieu médical", le 19 avril à 18h30 (auditoire à définir, campus Erasme)
  • Soirée de clôture, le 19 avril à 21h (locaux du Cercle de médecine de l'ULB, campus Erasme)

Plus d'information sur la page Facebook de l'événement

Solvay Entrepreneurship Day 2018

Solvay Entrepreneurs et le Student Entrepreneurs Club invitent tous les étudiants au Solvay Entrepreneurship Day 2018, une soirée pour inspirer les jeunes dans la création de leur entreprise.

Six entrepreneurs belges à succès viendront, le mercredi 18 avril, partager leur success story et discuteront du climat entrepreneurial en Belgique et de leur vision pour l'avenir. Il s'agit de Jean Chabert (Stanley/Stella), Katia De Paepe (Noukies), Laurent Hublet (BeCentral), Samuel Languy (En Stoemelings), Pierre Marcolini (Pierre Marcolini Chocolatier) et Anne-Catherine Mailleux (Domobios).

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous.

> Informations pratiques:

Mercredi 18 avril de 18h30 à 21h (ULB, Solvay Brussels School of Economics and Management, avenue Franklin Roosevelt 42, 1050 Bruxelles)

Vendredi l 06-04-2018
Documentaire « Qui a tué Neandertal ? «

Mardi 10 avril, France 5 diffusera un documentaire intitulé "Qui a tué Neandertal ?". Le film s'interroge sur les raisons pouvant expliquer la disparition des néanderthaliens, et alterne les interviews des scientifiques et les séquences de reconstitution.

L'équipe de Serge Van Sint Jan (LABO - Laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et Organogénèse, Faculté de Médecine) a participé au tournage et présentera dans le documentaire les résultats de ses dernières recherches. Le LABO travaille depuis plusieurs années sur différentes aspects anatomiques et fonctionnels de l'homme néanderthalien, dans le cadre d'une collaboration avec l'Institut Royal des Sciences Naturelles.

Leurs résultats démontrent notamment que quelques différences anatomiques et fonctionnelles existent bien entre l'homme de Neandertal et l'homo sapiens, mais le squelette des néanderthaliens devait néanmoins leur permettre d'adopter une locomotion normale et de manipuler des objets comme nous. Ces résultats démontrent donc que, à cette époque, homo sapiens n'était pas le seul à être vraiment humain, tandis que les néanderthaliens ne sont pas ces créatures primitives souvent imaginées.

Ces résultats, ainsi que ceux provenant d'autres équipes scientifiques, permettront d'explorer les différentes hypothèses évoquées par le documentaire pour expliquer la disparition des néanderthaliens: maladie, famine, changement climatique, extermination ou inclusion par homo sapiens? Réponse mardi prochain à 20h50.

Goldbeter Albert
Wintgens Sophie