Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Mercredi l 28-02-2018
Meet the Center for microscopy and molecular imaging (CMMI)

The CMMI (Center for microscopy and molecular imaging) is a preclinical imaging facility which provides services and training for academic and industrial partners. Its field of expertise covers electron and light microscopy, in vivo animal imaging, digital pathology and image analysis.

The multidisciplinary team offers a wide range of services, covering the entire workflow: from sample preparation, to image acquisition and statistical analysis of quantitative features.

Discover how the CMMI can help you in your imaging challenges at this info day organized in partnership with BioWin.

> Information:

Monday March 19th, 2018 at 9 am (Point Centre, rue G. Lemaître 19, 6041 Gosselies)

Registration and details on the website of the CMMI

The CMMI is an inter-university (ULB+UMONS) structure. Located in the Biopark Charleroi Brussels South, it was established with the financial support of the European Union and the Walloon Region.

Mercredi l 28-02-2018
ULB CAP 2030: The university in 2040

Dans le contexte de l'évolution rapide du paysage de l'enseignement supérieur, le professeur Bert van der Zwaan, Recteur Magnificus de l'Université d'Utrecht, donnera une conférence intitulée "The university in 2040" le 28 février.

Avec l'émergence de l'éducation en ligne et de masse, de la culture du "publie ou péris" et du système controversé de classement des universités, le paysage de l'enseignement supérieur a tellement changé que le concept de l'université doit maintenant être repensé: quelles sont les menaces et les opportunités mondiales? À quoi ressemblera l'université dans 25 ans?

Le professeur Bert van der Zwaan est l'auteur du livre "L'enseignement supérieur en 2040: une approche globale" (2017).

> Informations pratiques:

Mercredi 28 février 2018 de 12h15 à 13h45 (Campus du Solbosch, salle AY2.112)

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 26 février via ce formulaire en ligne (un sandwich sera servi à midi)

Plus d'informations sur la conférence et l'agenda de toutes les activités sur ULB Cap2030

Mardi l 27-02-2018
Recherche & Innovation: un soutien européen essentiel

Le soutien à la Recherche et à l'Innovation est primordial pour mettre sur pied des projets collaboratifs ambitieux qui ont un impact sur la société. C'est en résumé le message d'une brochure éditée par le Conseil des Recteurs francophones de Belgique, le CREF, et son homologue flamand, le VLIR.

La brochure cite notamment le projet de recherche sur la tuberculose de Françoise Massart (Laboratoire de Vaccinologie et d'Immunologie Mucosale, Faculté de Médecine), soutenu dans le cadre du programme cadre européen H2020 et cofinancé par la Région Bruxelloise. Le projet TBVAC2020 a pour but de diversifier et accélérer le développement de candidats vaccins pour traiter la tuberculose, ainsi que la détection de biomarqueurs fiables de la maladie. Avec plus de 10 millions de nouveaux cas de tuberculose déclarés en 2016, cette maladie reste un enjeu sanitaire mondial.

Plus de 40 partenaires, publics et privés, sont impliqués dans le projet TBVAC2020. Le support européen est donc essentiel pour ce projet, qui n'est qu'un exemple parmi d'autres évoqués dans la brochure. A l'occasion des discussions actuelles de la Commission Européenne concernant le budget pour la nouvelle période multi-annuelle, le CREF et le VLIR appellent donc la Commission à soutenir encore plus la recherche et l'innovation européenne.

Mardi l 27-02-2018
Colloque: "Pe/a/nser. Le corps en scène"

Ce colloque, qui se déroulera jeudi 8 et vendredi 9 mars, a pour but de répondre à une série de questions relatives au corps et à sa mise en scène, plus particulièrement dans le spectacle vivant.

Les spécialistes, théoriciens issus de différentes disciplines et praticiens, examineront les enjeux des mutations du corps en scène mais aussi une question primordiale: le spectacle dissocié de la coprésence corporelle et matérielle, et en direct, de l'acteur et du spectateur peut-il encore être catégorisé comme art vivant?

Le programme complet du colloque est disponible sur le site de l'Académie Royale de Belgique.

> Informations pratiques:

Dates: les jeudi 8 et vendredi 9 mars 2018
Horaire: de 9h00 à 17h00
Lieu: Palais des Académies (rue Ducale 1, 1000 Bruxelles)

Accès libre. Inscription souhaitée

Contact: collegebelgique@académieroyale.be

Comité organisateur: André Helbo (Académie royale de Belgique et Université libre de Bruxelles) et Élodie Verlinden (Université libre de Bruxelles)

Lundi l 26-02-2018
Les jonquilles, future arme contre le cancer?

Les jonquilles aideront-elles bientôt à guérir le cancer? Une étude du Laboratoire de Biologie Moléculaire de l'ARN (Faculté des Sciences et ULB-Cancer Research Center), publiée dans la revue scientifique Structure (Cell Press), franchit un premier pas dans cette direction.

Emmenés par Denis Lafontaine, les chercheurs ont extrait un composé anti-cancer naturel de la Jonquille (Amarylidaceae Narcissus). Ils ont établi que ce composé, un alcaloïde dénommé haemanthamine, se lie sur le ribosome - cette nanomachine responsable de la fabrication des protéines dans nos cellules. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont montré que l'haemanthamine empêche la production de protéines par les ribosomes, ralentissant ainsi la croissance des cellules cancéreuses. L'haemanthamine inhibe également la fabrication des ribosomes dans le nucléole (l'usine à ribosomes): ce stress nucléolaire entraîne l'activation d'une voie de surveillance anti-tumorale menant à la stabilisation de la protéine p53, ce qui conduit à l'élimination des cellules cancéreuses.

Cette étude fournit, pour la première fois, une explication moléculaire à l'activité anti-tumorale de la jonquille, utilisée depuis des siècles en médecine populaire. Dans un avenir proche, l'équipe de Denis Lafontaine, en collaboration avec Véronique Mathieu (Faculté de Pharmacie) va tester l'effet sur la biogenèse et la fonction du ribosome de quatre alcaloïdes d'Amaryllidaceae, représentant la gamme de diversité chimique de ces molécules. Leur but sera d'identifier rapidement le squelette chimique le plus prometteur pour être développé, par la suite, en thérapie anti-cancer.

Lundi l 26-02-2018
Conférence: "Circulation et usages médiatiques de la laïcité dans les débats publics en France et au Québec"

Cette présentation se déroulera le 1er mars dans la Grande salle du Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL).

Cette conférence est issue d'une recherche menée par David Koussens et Valérie Amiraux dans le cadre des travaux de l'équipe "PLURADICAL". Elle mettra en lumière les typifications de la "laïcité" ou des "accommodements raisonnables" qui circulent indépendamment des réalités contextuelles, contribuant ainsi à polariser les lectures et usages autour de prétendus "modèles nationaux". Pour cela, elle s'appuyera sur une analyse lexico-métrique d'articles publiés dans les presses nationales française et québécoise.

David Koussens est professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke où il est titulaire de la Chaire de recherche "Droit, Religion et Laïcité".

> Informations pratiques:

Jeudi 1er mars 2018 à 18h
Grande salle du CIERL (Avenue F.D. Roosevelt 17, 1000 Bruxelles)
Entrée libre
Plus de détails sur le site du CIERL

Vendredi l 23-02-2018
Nouveau Master de spécialisation en management territorial et développement urbain

Le nouveau Master de spécialisation en management territorial et développement urbain proposé à la rentrée prochaine par l'ULB et l'UMONS s'inscrit dans le cadre du déploiement des activités des deux universités à Charleroi, avec le développement notamment d'une offre d'enseignement en horaire décalé destinée à un public adulte et appuyant certains objectifs stratégiques de la région en matière de développement économique et social.

Ce Master a pour objectif de former des responsables de projet en lien avec les récentes modifications institutionnelles et règlementaires aux différentes échelles (inter)communales, régionales, européennes, dans une grande diversité de secteurs publics et privés :

  • En priorité, l'administration publique aux différents échelons territoriaux
  • Les bureaux d'études spécialisés en urbanisme et aménagement
  • Les gestionnaires de projets de sociétés immobilières et de construction
  • La recherche scientifique
  • Le secteur associatif

Les nouvelles compétences professionnelles attendues en matière de management territorial, de programmation et de développement urbain seront l'exploration, l'élaboration ainsi que la mise en oeuvre de solutions adaptées aux futurs projets de villes ou de territoires. Ce Master forme ainsi aux métiers de la maîtrise d'ouvrage urbaine dans un contexte (inter)communal, régional et européen.

> Informations pratiques:

Ce Master de 60 crédits en horaire décalé sera organisé en un an avec possibilité d'alléger.
Les enseignements se dérouleront sur le site de Charleroi-Ville Haute: Centre Zénobe Gramme (Boulevard Solvay, 31)

Informations par mail ou au 02 639 24 25.

Vendredi l 23-02-2018
L'ULB et la VUB s'engagent dans un Plan de Diversité

Première dans le monde académique belge, l'ULB et la VUB s'engagent dans un Plan de Diversité Actiris (anti-discrimination et promotion de la diversité).

2018 étant l'année des diversités à l'ULB, il semblait naturel que les universités souhaitent se pencher dès cette année sur la gestion de la diversité en leur sein.

Le Plan de diversité durera deux ans et bénéficiera du soutien gratuit de consultants de la Diversité Actiris.

Réalisé par les universités elles-mêmes au sein de "structures porteuses", le Plan se composera d'un état des lieux de la diversité (« photographie » du personnel, analyse de la situation de l'entreprise en matière de diversité), et de propositions de mesures et d'actions pour améliorer la situation de l'entreprise en matière de diversité (origine, âge, handicap, scolarité et genre).

Une rencontre symbolique marquant le lancement du processus de travail a eu lieu cette semaine à la VUB.

La rectrice de la VUB, Caroline Pauwels et le Recteur de l'ULB, Yvon Englert, accompagnés de Laurent Licata et Karen Celis, les responsables du pilotage du Plan de Diversité au sein des deux institutions, ont rencontré la direction générale d'Actiris, Gregor Chapelle et Cathy Van Remoortere.

Vendredi l 23-02-2018
Un cycle sur l'Europe et la Chine au Collège Belgique

Trois professeurs de l'ULB animeront un cycle nommé "L'Europe et la Chine: défis, peurs et opportunités" sur les défis liés à l'émergence de la Chine comme puissance économique, politique et culturelle.

Mario Telò, professeur de relations internationales à l'ULB, a analysé l'émergence de la Chine comme acteur politique majeur, comparée par certains à l'émergence de l'Allemagne au XXe siècle, et par d'autres à une nouvelle opportunité pour le multilatéralisme.

André Sapir, professeur spécialisé en économies internationale et européenne a pour sa part évoqué la Chine, géant économique et commercial, et ses relations avec l'Union européenne.

La leçon de Didier Viviers, ancien recteur de l'ULB, portera sur la coopération académique et le développement de la recherche.

> Informations pratiques:

Mardi 27 février de 17h à 19h: "L'Europe et l'émergence politique de la Chine dans un monde instable. Compétition ou convergence?" par Mario Telò (Académie royale de Belgique, Université libre de Bruxelles, Institut d'Études européennes)

Mardi 6 mars à 17h: "L'Europe et la Chine: les enjeux économiques" par André Sapir (Académie royale de Belgique, Université libre de Bruxelles)

Mardi 27 mars à 17h: "Quelle collaboration universitaire et de recherche avec la Chine ? Acquis, problèmes et perspectives" par Didier Viviers (Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique, Université libre de Bruxelles)

Bruxelles, Palais des Académies, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles

Informations par mail

Jeudi l 22-02-2018
MOOC: Développer sa pensée critique (nouvelle session)

Le MOOC l'ULB consacré à l'étude de la pensée critique ouvrira une nouvelle session dès le 28 février. Ses enjeux sont déterminants pour les sociétés contemporaines. On répète qu'il faut lutter contre les préjugés, l'obscurantisme voire le fanatisme. Mais on n'apprend pas à penser, à critiquer les opinions reçues, à ne les accepter qu'après un travail personnel de réflexion et d'examen. Si bien que, face à des thèses simplificatrices, complotistes, manichéennes, nous sommes souvent dépourvus de ressources parce que nous n'avons pas véritablement appris à penser et à argumenter.

Or, on sous-estime souvent la difficulté de penser librement et de façon critique. C'est la raison pour laquelle le cours se développera de façon progressive, abordant des questions de plus en plus complexes. Dans un premier temps, il s'agira d 'analyser les divers aspects de la pensée critique dans ses rapports avec la politique au sens large du terme. Ensuite, une fois les concepts de base acquis, quelques brefs éléments d'histoire de la pensée critique seront présentés. Nous en passerons alors à l'analyse plus approfondie de thèmes intrinsèquement liés à la problématique de la pensée critique : la laïcité, la capacité d'argumenter correctement, la liberté d'expression et l'athéisme.

Ce MOOC a donc une double vocation: l'acquisition de certaines connaissances nécessaires à bien comprendre les enjeux de la pensée critique, et une invitation à penser par soi-même dans un monde complexe.

En pratique: les cours débutent le 28 février 2018, inscrivez-vous avant la date limite du 14 mars 2018 sur la plateforme FUN.

Mercredi l 21-02-2018
Les volcans sensibles aux cycles lunaires

Les volcans seraient sensibles au cycle lunaire. C'est la conclusion étonnante d'une étude de Corentin Caudron, chercheur au Laboratoire G-TIME de la Faculté des Sciences de l'ULB, et de ses collègues de la Nasa et de la Brown University (USA). Publiée dans Nature Scientific Reports, cette étude se penche sur l'éruption surprise du volcan néo-zélandais Ruapehu en 2007.

Les chercheurs ont étudié les vibrations du sol enregistrées sur le volcan depuis 12 ans. Ils ont découvert que ces vibrations sont en corrélation avec les cycles lunaires, pendant les trois mois précédant l'éruption. En utilisant un modèle numérique, les chercheurs suggèrent que c'est lorsque la pression dans la poche de gaz sous le cratère atteint un seuil critique que le volcan devient sensible aux marées.

Les auteurs pensent dès lors que les marées permettraient de mettre en évidence lorsqu'un volcan risque d'entrer en éruption. Cette approche va être testée sur d'autres volcans et avec d'autres paramètres (géochimie des fluides) pour voir si elle pourrait être utilisée comme outil de surveillance des éruptions volcaniques et tenter de clarifier la nature de ce lien.

Corentin Caudron signe également à une autre étude, publiée dans le Journal of Geophysical Research: Solid Earth, avec l'Université de Cambridge, sur la plus large éruption de ces deux derniers siècles en Europe: l'éruption islandaise Bardarbunga-Holuhraun en 2014-15 en Islande. Le chercheur et ses collègues ont retracé le parcours sous-terrain du flux de lave en utilisant pour la première fois la méthode de mesure 'SARA' - Seismic Amplitude Ratio Analysis. Les résultats se sont révélés concluants puisqu'ils ont réussi à reconstituer la trajectoire du magma avec une grande précision. La technique SARA pourrait donc s'avérer utile dans le monitoring de l'activité volcanique, particulièrement dans les endroits ne disposant pas de stations de surveillance.

Mercredi l 21-02-2018
Disparition de Marcel Franckson

Véritable figure de l'Université, le professeur Marcel Franckson, célèbre notamment pour ses actions de résistant lors de la 2e Guerre mondiale nous a quittés le 12 février dernier à l'âge de 95 ans.

C'est au Laboratoire de médecine expérimentale que Marcel Franckson débuta sa carrière en menant des travaux en endocrinologie clinique et en diabétologie, contribuant à la visibilité internationale du Laboratoire et à la mise en place de l'Association européenne pour l'étude du diabète. C'est ensuite, à l'Hôpital Saint-Pierre qu'il joua un rôle décisif dans la modernisation du laboratoire hospitalier comme Chef du Service de Chimie clinique.

Devenu président de l'Union professionnelle des médecins des hôpitaux, Marcel Franckson la développa notamment lors de la mise en place des hôpitaux de Jette et d'Anderlecht, et dans ses interactions avec la Faculté de Médecine et le CPAS de la Ville de Bruxelles.

Sa générosité et la chaleur de son enthousiasme humain étaient des qualités mises en avant par ses collègues, à côté de ses compétences scientifiques, cliniques, didactiques et de gestion.

L'Université présente ses condoléances à son épouse, à ses enfants et à ses proches.

Mercredi l 21-02-2018
Cycle-Ourouba: les politiques de l'arabité

Dans le cadre de la Chaire Francqui 2017-2018, la faculté de Lettres, Traduction et Communication accueille à l'ULB le Professeur Yves Gonzalez-Quijano (Université Lumière Lyon 2) qui donne une série de conférences sur la construction politique de l'identité arabe.

Après avoir travaillé sur l'édition et le champ intellectuel en Égypte, le Professeur Yves Gonzalez-Quijano s'est intéressé aux conséquences sociales et politiques de l'introduction d'Internet au Proche-Orient. Il dispense cinq conférences à l'ULB sur le thème des politiques de l'arabité.

Ce cycle de conférences permet à un public principalement étudiant d'aborder divers aspects de la production culturelle actuelle (littérature, traduction littéraire, médias, cinéma, arts plastiques) d'une « identité arabe moderne » en relation avec l'expression politique, notamment par le biais des réseaux sociaux lors des « printemps arabes ».

> Informations pratiques:

Vendredi 23 février 2018, 18h30-20h00

ULB - Campus Solbosch - Auditorium R.42.5.503

  • Leçon Inaugurale: "Ourouba : les politiques de l'arabité"

Jeudi 08 mars, 17h00-20h00, Auditorium à déterminer

  • "Des arabités numériques ? Le « printemps numérique » arabe et les réseaux des nouvelles arabités."

Vendredi 09 mars, 16h00-18h00, Salle A.Y.2.112

  • "La langue arabe comme territoire."

Jeudi 29 mars, horaire à fixer, Auditorium à déterminer

  • "L'art arabe, un rêve pour un marché."

Jeudi 30 mars, 16h00-18h00, Salle K.3.401

  • "L'arabisme, un mythe littéraire ?"

Plus d'informations sur la page de la Chaire Francqui

Mercredi l 21-02-2018
La Belgique à l'honneur lors de la semaine culturelle

Comme chaque année, le Cercle de Philosophie et Lettres propose une semaine culturelle. Le thème cette année: la Belgique.

Du lundi 19 février au vendredi 23 février, différents événements se dérouleront sur un thème commun: la Belgique.

> Informations pratiques:

Programme, prix et horaires sur la page Facebook de l'événement

Réservations par mail

Mercredi l 21-02-2018
Rejoignez l'ULB à la Foire du Livre de Bruxelles

L'Université libre de Bruxelles, en collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles (PUB), sera présente à la Foire du livre de Bruxelles du 22 au 25 février 2018, sur le stand 302.

Cette initiative vise à mieux faire connaître l'excellence des recherches menées dans notre Université en réunissant sur un seul stand un choix d'ouvrages publiés par nos professeurs, assistants, chercheurs et doctorants.

Mais le souhait de l'ULB est aussi de s'engager activement dans l'animation de la Foire du Livre en proposant au public une rencontre réunissant des professeurs de notre Université et des acteurs importants de la société civile

L'ULB propose une rencontre-débat:

  • Vendredi 23 février 2018 à 17h - Place de l'Europe: "Sur la route de l'exil, bouleversements et conflits" avec François De Smet (MYRIA), Federica Infantino, Valériane Mistiaen et Geneviève Damas. Le débat sera animé par Jean-Jacques Jespers.

> Informations pratiques:

Quand ? Du 22 au 25 février de 10h à 19h. Nocturne le vendredi 23 février de 10h à 22h
Où ? À Tour & Taxis – Stand ULB : 302
Plus d'informations sur : http://www.ulb.be/dre/foiredulivre/index.html
Le site de la Foire du livre de Bruxelles : http://flb.be/

Mercredi l 21-02-2018
L'impact du numérique sur le droit

En février et mars 2018, Antoine Garapon est professeur invité à la Maison des Sciences Humaines de l'ULB (MSH-ULB), à l'invitation du Centre de droit public (CDP, Faculté de Droit et de Criminologie).

Directeur de l'Institut des Hautes Études sur la Justice à Paris (IHEJ) depuis 1991, Antoine Garapon participe aux débats publics sur la Justice depuis presque trente ans. Outre ses nombreux livres, il intervient notamment sur France Culture, co-dirige la revue Esprit et a fondé la webradio Amicus Radio, entièrement consacrée au droit et à la justice.

La présence d'Antoine Garapon à l'ULB poursuit les collaborations déjà nombreuses nouées avec les chercheurs du CDP dans le domaine de la philosophie du droit et de la justice: plusieurs chercheurs du CDP participent notamment aux séminaires de philosophie du droit organisés chaque année par l'IHEJ, ainsi qu'aux émissions d'Amicus Radio.

Il participera ainsi à l'enseignement (séminaire de philosophie juridique et politique, cours de philosophie du droit) et à la recherche, en animant une conférence-débat sur le thème de la "Justice prédictive" le 22 février. Antoine Garapon s'intéresse particulièrement à l'impact du numérique sur le droit: disparition des avocats ou des notaires, résolution des conflits en ligne, état civil tenu par la blockchain, généralisation des contrats en bitcoins échappant à tout contrôle, etc. Il donnera une autre conférence sur ce thème le 19 mars prochain.

Lundi l 19-02-2018
Le service d'hématologie de l'Institut Jules Bordet gagne le PACE Award de la BHS

L'Institut Jules Bordet a obtenu une bourse de 10 000 euros de la Belgian Hematology Society pour son projet de consultation multidisciplinaire en hématologie proposant un suivi spécifique et personnalisé au patient qui suit un traitement oral contre le cancer. Ce projet met en lumière l'importance d'un suivi adapté au patient et à son traitement propre lors d'une thérapie orale.

Ce projet s'inscrit dans une vision multidisciplinaire de l'accompagnement du patient: l'équipe médicale en hématologie, le gériatre, le neuropsychologue, l'infirmière coordinatrice et le pharmacien veillent ensemble au bon suivi du traitement, chacun selon son rôle-clé dans le trajet de soins.

La bourse de 10 000 euros de la BHS permettra de former les coordinateurs et de développer l'expertise dans le domaine du suivi des thérapies orales. Elle financera également le matériel nécessaire au suivi efficace du patient. In fine, ce travail d'équipe permettra de détecter les effets secondaires plus rapidement, de mieux contrôler les interactions avec d'autres médicaments ou la mauvaise prise du traitement. Les patients pourront s'adresser directement à l'infirmière en cas de doute, voire de découragement. Une vraie réassurance du côté de la patientèle.

Lundi l 19-02-2018
Aidez nos équipes à mieux comprendre la communication des personnes porteuses d'autisme

L'équipe ACTE (Autisme en Contexte: Théorie et Expérience) recherche activement des participants porteurs ou non d'autisme pour ses études sur le langage et la communication.

Ces études concernent tant les enfants que les adultes et portent sur de nombreux sujets qui permettent de mieux comprendre comment le langage se développe chez les personnes qui appartiennent au spectre de l'autisme par rapport aux personnes dont le développement a été typique.

Actuellement, les chercheuses sont à la recherche d'enfants âgés entre 3 et 12 ans, afin d'étudier l'acquisition lexicale, l'impact du sommeil sur les apprentissages, le rôle des émotions sur les interactions sociales spontanées, les caractéristiques phonétiques de l'acquisition du langage, ou encore le bilinguisme. Une étude spécifiquement dédiée aux adolescents (à partir de 16 ans) et adultes a également été mise en place afin d'investiguer la compréhension du discours parlé.

> Informations pratiques:

Contactez la coordinatrice du projet ACTE, Fanny Stercq, par mail ou par téléphone (02 650 66 78), ou rendez-vous sur leur site afin de prendre connaissance des études actuelles comme passées, ou d'accéder au formulaire d'inscription en ligne.

Les inscriptions ou demandes de renseignements n'impliquent pas d'engagement de votre part.

Jeudi l 15-02-2018
"Qu'est-ce qu'un citoyen du monde ? Les racines maçonniques du cosmopolitisme"

Sur base d'une lecture des sources maçonniques, cette conférence inaugurale de la Chaire Théodore Verhaegen 2017-2018 explorera l'idée du cosmopolitisme et répondra à la question : pourquoi cette ancienne confrérie est-elle pertinente aujourd'hui dans la "société mondiale"?

Cette conférence sera donnée par le lauréat 2017-2018: Andreas Önnerfors, professeur agrégé en histoire des sciences et des idées à l'université de Göteborg, en Suède. Il a fait des recherches sur la franc-maçonnerie en tant qu'élément de la culture des Lumières en Suède et en Europe.

La Chaire Théodore Verhaegen donne à l'ULB l'occasion de rappeler ses origines historiques et de diffuser ses valeurs. C'est en 1983, à l'occasion du 150e anniversaire de la fondation du Grand Orient de Belgique, que la Chaire Verhaegen fut créée dans le but de mieux faire connaître la franc-maçonnerie. Cette chaire d'études maçonniques organise chaque année des conférences prestigieuses proposant à la communauté universitaire et au grand public des communications scientifiques, dans une perspective résolument internationale.

> Informations pratiques:

Mercredi 7 mars 2018 à 19h30

Auditoire UD.2.218A (Bâtiment U, porte D, Niveau 2, salle 2018A, campus du Solbosch, ULB)

Entrée libre mais inscription obligatoire

Mercredi l 14-02-2018
Les centres pluralistes familiaux et l'IVG en Belgique

En 1969 à Uccle, une grande nouveauté apparaît dans le paysage belge pourtant très pilarisé : un centre pluraliste familial unissant laïques et catholiques. Un événement improbable que va nous conter Anne-Sophie Crosetti, chercheuse au centre METICES (Institut de Sociologie), ce 27 février lors du colloque « Pilarisé un jour, pilarisé toujours ».

"1968 va marquer un tournant pour de nombreux catholiques. L'encyclique du pape Paul VI sur la régulation des naissances va rejeter fermement la contraception et l'avortement. Beaucoup de femmes, y compris des conseillères conjugales, vont voir leur condition niée, ce qui va les amener à s'éloigner de l'Eglise", explique la chercheuse. Or, les centres de consultation conjugale créés par des catholiques s'éloignaient déjà de la morale religieuse pour s'intéresser aux problèmes pratiques de couples, comme les moyens contraceptifs.

Les catholiques vont alors s'associer à la Ligue des Familles, pluraliste, et à la Famille Heureuse, laïque, pour former le tout premier centre pluraliste familial qui regroupe à la fois des conseillers catholiques et laïques. Ceux-ci vont ensuite devoir s'organiser, avec au début un équilibre entre les uns et les autres, puis une évolution vers une professionnalisation du métier qui rend cet équilibre superflu. Grâce à un travail d'archives et des interviews de conseillères des années 60, ce sont les soubresauts de cette période révolutionnaire qu'Anne-Sophie Crosetti retrace dans sa thèse, au sein de l'ARC (dé)pilarisation.

 

Nos dernières publications:

Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin
Kellner Thierry
Djalili Mohammad-Reza
Lauro Amandine
Piette Valérie
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Dickschen Barbara
Massange Catherine
Milquet Sophie

Clin d'oeil