Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Journée de la coopération

Lundi l 13-11-2017

Cette année, notre Université organise deux éditions de sa traditionnelle Journée de la coopération. La première a eu lieu le 14 mars dernier et a mis en avant, pour les étudiants, les métiers de la coopération. La seconde sera organisée le 22 novembre prochain, sur les campus Erasme et du Solbosch et célébrera la qualité de la recherche scientifique liée à nos activités de coopération universitaire.

À Erasme, à 12h, au Musée de la Médecine, se tiendra une conférence de Maryam Bigdeli, Health System Advisor à l'OMS, sur "L'accès aux médicaments dans les pays à bas et moyens revenus". Son exposé sera précédé par le lancement de la nouvelle plateforme CoopSanté, qui regroupe l'ensemble des acteurs liés à l'Université qui mènent des actions de coopération dans le domaine de la santé dans les pays du Sud (Pôle Santé, ULB-Coopération, Erasme-Coopération, Fosfom...).

Sur le campus du Solbosch, à 18h, au bâtiment R42, débutera la soirée de lancement du nouveau réseau Afric@ULB, qui réunit près d'une centaine de chercheurs de l'ULB travaillant sur le continent africain. Intitulée "Penser l'Afrique, penser le monde", cette manifestation académique, culturelle et festive se veut une rencontre entre les discours scientifiques et artistiques sur l'Afrique. Les chercheurs Amzat Boukari-Yabara (docteur en histoire et civilisations de l'Afrique) et Pierre de Maret (ancien recteur de l'ULB), échangeront leurs visions, accompagnés par une performance littéraire et musicale d'Etienne Minoungou (comédien), Simon Winsé et Pierre Vaiana (musiciens).

Chacune des rencontres sera suivie d'un buffet dinatoîre, aux saveurs africaines pour la soirée, permettant de poursuivre le débat dans la convivialité.

Il s'agit d'une occasion unique de mettre en valeur non seulement nos multiples activités de coopération, mais aussi l'enrichissement scientifique et humain que constituent, pour notre institution, les projets que nous menons dans les pays du Sud et la contribution inestimable que les nombreux doctorants et chercheurs accueillis à l'ULB apportent à notre communauté.

D'autres activités sont prévues, vous trouverez le programme complet à l'adresse suivante: www.ulb.ac.be/international

Lundi l 20-11-2017
Bourses de 3ème cycle pour les Universités d'Oxford et de Cambridge

La Fondation Wiener - Anspach attribue pour l'année académique 2018– 2019 des bourses de 3e cycle à des étudiants de l'ULB désireux d'approfondir leurs études ou d'effectuer une année de recherche doctorale à l'Université d'Oxford ou de Cambridge. Les bourses sont ouvertes à toutes les disciplines. Pour poser sa candidature, il faut être titulaire du diplôme de second cycle (Master 120 ECTS) de l'ULB avec au minimum une Grande Distinction (au plus tard en septembre 2018) ou être inscrit en thèse à l'ULB.

Infos pratiques :
Date limite pour la remise des dossiers: vendredi 1 décembre 2017.
Toutes les informations sont sur le site : http://fwa.ulb.ac.be.
L'appel à candidature pour les bourses postdoctorales à l'Université d'Oxford et de Cambridge sera lancé le 15 décembre.
Contact : Nicole Bosmans - fwa@ulb.ac.be ou 02 650 27 16 (les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h, les mardis et vendredis de 14h à 17h).

Lundi l 13-11-2017
L'ULB accueille ses étudiants Erasmus Mundus

Cette année encore, l'ULB recevra plus de 200 étudiants de master et de doctorat provenant de 65 pays différents, dans le cadre des 10 programmes Erasmus Mundus auxquels notre Université participe.

Participer à un programme Erasmus Mundus offre une expérience unique, tant par la diversité des approches académiques que par l'expérience multiculturelle, puisque l'étudiant est amené à fréquenter au moins trois établissements différents, dont deux en Europe, au cours de son cursus.

L'ULB est coordinatrice de cinq programmes:

  • "Information Technologies for Business Intelligence" IT4BI Masters programme,
  • "Information Technologies for Business Intelligence" IT4BI Doctoral College,
  • "Tropical Biodiversity and Ecosystems" (TROPIMUNDO Masters programme),
  • "Globalisation, European Union & Multilateralism" (GEM PhD programme),
  • "Big Data Management and Analytics" (BDMA Masters programme).

Elle est également partenaire de cinq programmes:

  • "Urban Studies" (4Cities),
  • "Simulation in Engineering and Entrepreneurship Development" (SEED),
  • "Euro-Asian Sustainable Energy Development" (EASED),
  • "European and South African Partnership on Heritage and Past" (AESOP),
  • "SmartCities & SmartGrids for Sustainable Development" (SMART2)

Vendredi l 10-11-2017
Des étudiant.e.s de l'ULB à la COP23

Une équipe de 8 étudiant.e.s de diverses formations est à la COP23 (Bonn, Allemagne) en novembre pour couvrir les négociations internationales sur le climat.

Après Paris en 2015 et Marrakech en 2016, le projet "Inside COPs", financé en partie par la Fondation Bernheim dans le cadre de son programme Pôle Environnement & Société, est donc cette année à Bonn, pour suivre la COP23 qui se déroulera du 6 au 18 novembre.

L'idée principale: faire vivre les COPs (ou négociations sur le climat) de l'intérieur. Les étudiant.e.s sont envoyé.e.s sur place pour les deux semaines de négociation et suivent le déroulement de la conférence. Ils et elles effectuent un travail de décryptage des rouages, analysent et synthétisent les informations recueillies, puis diffusent leurs résultats via différents canaux (le site Internet, les médias partenaires, les réseaux sociaux, etc.).

Les objectifs sont donc doubles :

1/ La formation des étudiant.e.s concerné.e.s, qui ont une opportunité unique d'immersion dans les négociations internationales sur le climat ;

2/ Une large diffusion des résultats visant à contribuer à offrir une plus grande lisibilité des enjeux et résultats de ces négociations à la communauté universitaire et au un public en général.

Suivez les étudiant.e.s de Inside Cops!

Dimanche l 05-11-2017
Engagée pour les réfugiés, l'ULB accueille cinq nouveaux chercheurs turcs

Convaincue du devoir moral qu'a l'Université de venir en aide aux chercheurs en danger, l'ULB mobilise, depuis près de deux ans, des moyens considérables pour soutenir des étudiants et chercheurs migrants, réfugiés ou privés de leur liberté de parole, de pensée et de recherche dans leur pays d'origine. Pas moins de 14 bourses postdoctorales de recherche d'un type particulier ont été octroyées par l'ULB à des chercheurs syriens, turcs et irakien. Notre Université accueille en ce mois d'octobre cinq nouveaux chercheurs turcs.

Un Fonds de solidarité permet désormais à l'ULB de disposer d'un outil permanent pour soutenir des chercheurs (ou chercheuses) menacés dans leurs pays d'origine et qui ne peuvent plus y exercer leur activité en toute liberté parce que l'espace de liberté y a disparu, ou parce qu'ils sont menacés à cause du contenu de leur travail scientifique ou d'opinions qu'ils auraient librement exprimées.

Parallèlement à cette action, l'Université a mis en place un dispositif visant à leur offrir un accueil de qualité tant au niveau des centres de recherche qu'au niveau des formalités administratives. Les boursiers bénéficient d'un accompagnement spécifique au sein de l'International Welcome Desk.

Par ailleurs, depuis 2016, un Desk Refugees accueille et accompagne individuellement tous les étudiants (et étudiantes) réfugié(e)s dans l'ensemble de leurs démarches, avant, pendant et après l'inscription à l'ULB. Le Desk offre une aide à la recherche de logements, de bourse, ainsi que des cours de français ou d'anglais. Un appui précieux est apporté par le Département de Traduction et Interprétation qui organise, avec l'appui de l'Agence universitaire de la Francophonie, des cours de français langue étrangère et d'intégration culturelle.

Vendredi l 27-10-2017
Le réseau UNICA donne la parole aux étudiants

Tous les deux ans, UNICA, le réseau des universités de capitales européennes, dont l'ULB est membre-fondateur, organise une conférence donnant à des étudiants venus de toute l'Europe l'occasion de se rencontrer et de partager leurs points de vue sur des questions liées à l'enseignement supérieur.

L'édition 2017 s'est tenue à Rome du 4 au 7 octobre et s'intitulait "Towards a student-centered university". Elle a rassemblé plus de 200 délégués provenant de 37 universités membres. Une délégation conjointe de l'ULB et de la VUB y représentait Bruxelles, sous la supervision du Prof. Dirk Jacobs, de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales. Ensemble, les étudiants ULB et VUB avaient dû réaliser durant l'été une vidéo expliquant leur approche de la thématique de la conférence, vidéo qui a été mise en compétition avec celles des autres délégations sur des critères d'originalité, de pertinence et de qualités esthétiques et scénaristiques.

La délégation bruxelloise n'a pas remporté la palme, attribuée aux candidats parisiens, mais nos étudiants se sont distingués dans les travaux de groupes. En effet, chaque étudiant était aussi invité à choisir un des dix sous-thèmes proposés par UNICA et à le développer dans un travail écrit individuel. Une fois à Rome, les personnes ayant choisi le même sous-thème, tous pays confondus, étaient rassemblées pour confronter leurs idées et tenter de proposer des améliorations ou des solutions concrètes sous la forme d'un plan d'action. Ces plans, à leur tour, faisaient l'objet d'un concours, dont les lauréats ont été "Integration of refugees: what can Universities do?" (vote des étudiants) et "Greener Universities" (prix du jury). Un délégué VUB faisait partie du groupe sur les réfugiés et un délégué ULB du groupe sur les campus durables.

Plus d'information sur le réseau UNICA: www.unica-network.eu
Plus d'informations sur le "Student Conference 2017": www.unica-network.eu/event/unica-student-conference-2017