Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Exposition "Frontières"

Mardi l 19-09-2017

L'ULB accueille une exposition de photographies issues d'un travail réalisé en Haïti par un collectif de photographes haïtiens (Kolektif 2 Dimansyon), encadrés par le photographe belge Gaël Turine et la graphiste espagnole Chiqui Garcia.

L'exposition est issue d'un travail réalisé sur la frontière haïtiano-dominicaine. L'histoire douloureuse et les relations difficiles entre les deux pays expliquent pourquoi ces jeunes photographes ont souhaité témoigner de la situation dans les régions frontalières.

Informations pratiques:
Exposition "Frontières"
Du 22 septembre au 6 otobre 2017
Espace Architecture (ULB), Place Flagey 10 bis, 1050 Bruxelles

Conférence - L'activisme politique et social en Afrique à l'heure du numérique

Mercredi l 13-09-2017

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, en particulier la téléphonie mobile et les réseaux sociaux, entraînent des changements importants dans la circulation de l'information sur le continent africain et font émerger quantité de questions.

Quels sont les changements que ces technologies entraînent pour les animateurs des mouvements sociaux, en particulier les mouvements de contestation politique et de défense des droits des citoyens? Quels sont les enjeux des mobilisations citoyennes « connectées » aujourd'hui dans des pays en crise comme le Burundi ou la République démocratique du Congo?

Pour susciter la réflexion, l'ULB, dans le cadre de la Semaine africaine organisé par le le Groupe de l'Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, organise une conférence sur le thème Activisme politique et social en Afrique à l'heure du numérique le 25 septembre à 19h sur le campus du Solbosch. Elle s'articulera autour d'expériences de terrain ainsi que les enjeux globaux auxquels sont aujourd'hui confrontées les sociétés civiles, en Afrique et dans le monde. Pour ce faire, elle donnera la parole à trois acteurs majeurs de l'espace public congolais et burundais.

En pratique: le 25 septembre à 19h sur le campus du Solbosch, auditoire DC2.206 - entrée libre mais inscription oblogatoire en ligne - + d'infos.

Samedi l 16-09-2017
Sortons la tête du sable! : Séance de rentrée académique 2017

La Séance solennelle de rentrée académique s'est tenue le vendredi 15 septembre 2017 et à l'instar de l'ensemble de l'année académique, était placée sous la thématique des diversités.

Au programme:

> Discours de Pierre Gurdjian, Président du Conseil d'administration de l'Université libre de Bruxelles

> Discours des membres de l'Assemblée Plénière: Séverine Stragier et Maxime Pétré, représentant le corps scientifique; Simon Lacroix, représentant le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé; Chems Mabrouk et Grégoire Ranson, représentant les étudiant.e.s

> Mme Hadja Lahbib, journaliste, réalisatrice, alumnae ULB et membre du comité scientifique de l'Année des diversités nous a fait l'honneur de sa présence et d'une allocution sur le thème des diversités.

> Discours d'Yvon Englert, Recteur de l'Université libre de Bruxelles

Retrouvez en pièce jointe les interventions de Séverine Stragier et Maxime Pétré, de Simon Lacroix et d'Yvon Englert.

La cérémonie était animée par des musiciens de l'asbl Rana (Refugees are not alone).

Rentrée académique 2017-18. Discours corps scientifique - PATGS - recteur.pdf

Mardi l 12-09-2017
L'ULB renforce sa présence au Brésil

Une délégation de l'ULB emmenée par Marie-Soleil Frère, la vice-rectrice aux Relations internationales et à la Coopération au développement, s'est rendue au Brésil du 3 au 8 juillet. Elle a fait escale dans les trois principales villes du pays: São Paulo, Brasilia et Rio de Janeiro.

La mission avait notamment pour objectif de réaffirmer auprès des partenaires brésiliens l'intérêt de l'ULB pour le renforcement des collaborations existantes, à un moment où le Brésil traverse une crise économique et politique importante, avec pour conséquence que de nombreux acteurs internationaux se désinvestissent de ce pays. La mission a aussi permis d'inaugurer la Chaire Belgique-Brésil, une nouvelle plateforme scientifique visant à renforcer les nombreuses relations scientifiques belgo-brésiliennes.

L'ULB compte 25 universités partenaires au Brésil et 60 collaborations scientifiques sont mises en oeuvre ; 23 chercheurs visiteurs ont été accueillis à l'ULB depuis 2013 et 20 doctorants brésiliens sont inscrits en 2016. Des projets de recherche communs sont développés tant dans le domaine des éponges marines du littoral brésilien et européen (Isabelle Georges, UR en Biologie marine, Faculté des Sciences) que des innovations dans la gouvernance locale (Frédéric Louault, CEVIPOL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales).

Enfin, à Brasilia, la délégation a rencontré des représentants du ministère de l'Éducation des différentes agences de financement afin de recueillir des informations sur le programme de bourses qui succèdera bientôt à Sciences sans Frontières.

Mardi l 12-09-2017
Sept projets soutenus pour renforcer les collaborations ULB-UNIL

Afin de consolider le partenariat privilégié entre l'ULB et l'Université de Lausanne, un appel à projets a été ouvert au printemps 2017, conduisant au dépôt de 22 dossiers. Après une évaluation interne des demandes au sein de chaque institution, une réunion conjointe ULB-UNIL s'est tenue à Lausanne le 28 juin dernier, sous la présidence des vice-recteurs aux Relations internationales des deux universités.

Alors qu'il était prévu de soutenir 5 collaborations, 7 projets ont finalement été retenus, au vu de leur qualité et de leur originalité, chaque institution s'engageant à débloquer des montants complémentaires. Ils représentent une large palette de disciplines tant en sciences exactes qu'en sciences humaines et en sciences de la vie:

  • "École doctorale d'été en études genre" (D. Paternotte, M. Roca)
  • "Développement conjoint de l'étude des religions et de la laïcité" (J-P. Schreiber et Jacques Ehrenfreund)
  • "Male fertility and social polymorphism in ants" (S. Aron et M. Chapuisat)
  • "An inter-species platform for the study of the roles of the antioxidant response pathway in thyroid pathophysiology" (S. Costagliola, G. Sykiotis)
  • "La bande dessinée francophone: théories et pratiques culturelles" (L. Brogniez, P. Kaenel)
  • "TRAINTRAIN - TRAnsItioN par la TRAnsdIscipliNarité" (J-M. Decroly, C. Rozenblat)
  • "École d'été - Participation politique et démocratie" (J-B. Pilet et O. Mazzoleni)

Mardi l 12-09-2017
Executive Master in EU Studies

Our Executive Master in EU Studies takes you through the most important issues in EU Affairs on a schedule for people on the job. Follow the full programme or choose a module that suits your needs. You choose your pace.

Become a part of a network of over 8.000 European Affairs experts from the Institut d'études européennes

Classes start on september 20th.

++ more information and registration

Lundi l 28-08-2017
De l'auditoire à la pratique de terrain: Des étudiants ingénieurs de l'ULB travaillent à Kinshasa

Victor Artois, Martin Delobbe et Louis Lenoir, tous trois étudiants MA1 de l'École polytechnique se sont rendus cet été à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre d'un projet de coopération. Ils ont conçu, construit et installé un système de détection et de gestion des pannes, avec notification par SMS dans un centre de santé. Après le succès de ce projet pilote, l'installation du dispositif est déjà planifiée pour un autre hôpital et deux centres de santé à Kinshasa en septembre, ainsi que trois centres de santé au Burundi en octobre.

« Ce type de projet permet aux étudiants de mettre leurs connaissances à l'épreuve des conditions réelles d'un terrain du sud, souligne Antoine Nonclercq, coresponsable de la Cellule Coopération au Développement de l'École Polytechnique de l'ULB. Il contribue également à la conscientisation et à l'implication des étudiants de l'ULB vis-à-vis des réalités et des problématiques des pays en développement, mais aussi de les confronter à leurs propres perceptions culturelles. De plus, ajoute-t-il, au-delà de l'aspect technique ou humain, cette réalisation largement multidisciplinaire vise aussi l'acquisition d'autres compétences importantes dans le métier de l'ingénieur et de l'informaticien comme le travail en équipe, la gestion de projet ou la mise oeuvre de solutions concrètes ».

 

Nos dernières publications:

Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Macsotay Tomas
van der Haven Cornelis
Vanhaesebrouck Karel
Kuhar Roman
Paternotte David
Judkiewicz Michel
Miller Richard
Déloye Yves
Mayer Nonna
De Waele Jean-Michel
Meyer Michel
Furfari Samuele
Gratia Jean-Pierre

Clin d'oeil