Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vendredi l 14-12-2018
Winter Polytech Blocus: un blocus assisté parfaitement encadré

Depuis un an, l'École polytechnique de Bruxelles (EPB) organise des blocus assistés durant les vacances d'hiver et de printemps. Cette année encore, du 24 décembre au 4 janvier, les étudiants auront accès à un espace d'étude pensé par et pour Polytech.

Bibliothèques et salles d'étude bondées: c'est le quotidien de nombreux étudiants en cette période de blocus. Pour leur offrir un cadre de travail plus serein, le Bureau des Étudiants de Polytechnique (BEP) et l'École polytechnique de Bruxelles ont imaginé le Polytech Blocus: un blocus pensé par et pour Polytech. Au programme: séances d'étude seul ou à plusieurs, questions-réponses et révision de la théorie et des exercices avec des coaches. "L'objectif de ce blocus est de donner un véritable rythme d'étude et de combler d'éventuelles lacunes", explique Aline De Greef, Coach Polytech.

Pour cette troisième édition, qui se tiendra du 24 décembre au 4 janvier, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands afin d'accueillir au mieux les participants et créer un climat d'entraide. "Le premier jour, nous organisons un goûter pour briser la glace entre les étudiants et leur expliquer le déroulement du blocus. Nous allons également mettre à disposition de petits jeux de société pour favoriser les échanges durant les pauses", explique Arnaud Giet, étudiant organisateur.

L'organisation du lunch le midi a également été revue pour permettre aux étudiants de profiter de repas plus variés. "Tout est mis en œuvre pour favoriser le bien-être des étudiants durant cette période de stress", assure la Coach Polytech. Une centaine de participants sont attendus.

> Informations pratiques:

Du 24 décembre au 4 janvier (excepté les mardis 25 décembre et 1er janvier), au bâtiment U, porte A, 6e étage.

Plus d'information et inscriptions sur la page Facebook du Winter Polytech Blocus

Jeudi l 06-12-2018
Une quarantaine d'occupants temporaires dans le cadre d'Usquare.brussels

La semaine passée, les 41 premiers occupants temporaires du site de l'ancienne caserne Fritz Toussaint, à Ixelles, ont été révélés. Ils ont été sélectionnés dans le cadre de See U, la phase de gestion transitoire du projet Usquare.brussels.

Ces projets s'inscrivent dans les 7 thématiques choisies pour l'animation du site: Sustainable (Durable), Family (Famille), Food (Alimentation), Gallery (Culture), Lab (Recherche), Community (Communauté), Playground (Terrain de jeu). Répartis dans divers bâtiments du site, ces thèmes réuniront des porteurs de projets variés construisant un projet collectif.

Ils viendront donc s'ajouter à l'accueil provisoire de l'école primaire néerlandophone Lutgardis et au FabLab ULB-VUB, dont les activités ont débuté depuis la rentrée.

Jeudi l 08-11-2018
Initiation pratique aux langues du Moyen-Orient

Notre Université lance dès février 2019 une formation linguistique destinée aux acteurs de terrain (personnes en contact avec des migrants et des demandeurs d'asile ; enseignants FLE (français langue étrangère), bureaux d'avocats, personnel des ONG, des ambassades, des centres médicaux, des centres d'accueil, des communes, de la police et de l'armée ; étudiants désireux de se familiariser avec une langue non enseignée dans les universités belges) en contact avec des personnes du Moyen-Orient.

Pour l'instant, quatre langues sont ciblées : arabe irakien, arabe syrien, persan et kurde sorani.

Les cours sont donnés par des locuteurs natifs. Ils sont précédés d'une séance d'introduction sur l'histoire récente, la culture et la situation actuelle des pays ciblés, donnée par des professeurs de l'ULB.

Contrairement aux cours traditionnels d'apprentissage d'une langue, ceux-ci visent à établir un contact de base directement lié aux besoins des acteurs de terrain, exclusivement dans le registre oral.

À l'issue de cette formation, le participant sera capable de communiquer en situation d'urgence et en l'absence d'un interprète avec un locuteur de l'une des quatre langues proposées. Il pourra se présenter et entamer un dialogue de base avec son interlocuteur, l'interroger sur ses origines, sa situation familiale, ses besoins (raison de son arrivée en Belgique, assistance médicale, assistance juridique, demande de logement, orientation vers des cours de français, déplacements à Bruxelles et en Belgique, etc.).

Informations pratiques

Ce programme se déroule de février à juin, à raison d'une séance de deux heures par semaine (18-20h), sur le campus de l'ULB (Solbosch) à Bruxelles.

Programme complet et inscriptions en ligne

Contact: Vanessa Demeuldre (Vanessa.Demeuldre@ulb.ac.be)

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Berliner David
Calabrese Laura
Veniard Marie
Espion Bernard
Provost Michel
Wibaut Romain
Wouters Ine
Broustau Nadège
Sacco Muriel
Paternotte David
David Eric
Slautsky Emmanuel
Cahn Livia
Deligne Chloé
Pons-Rotbardt Noémie
Prignot Nicolas
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte