Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Mercredi l 15-11-2017
MOOC - "Innovation Strategy: Challenging the Usual Suspects"

Vous êtes diplômé, professionnel ou encore étudiant en stratégie de l'innovation? Les défis du monde moderne et l'innovation vous passionnent?

Découvrez le nouveau MOOC ( Massive Open Online Course) de l'ULB: « Innovation Strategy: Challenging the Usual Suspects », apprenez en plus sur la stratégie d'innovation et découvrez comment appliquer cette nouvelle expertise aussi bien pour les entreprises des économies émergentes qu'avancées.

Dans ce cours, vous développerez votre connaissance des défis liés aux thématiques de l'innovation ouverte, managériale, du dévelopement des plateformes et des marchés émergents et vous apprendrez à relever ces défis dans une perspective de long-terme. Sur base de quizzs, des derniers éclairages de la littérature scientifique, d'études de cas portant sur des entreprises avant-gardistes et de débats stimulants avec des experts réputés, vous consoliderez votre connaissance de l'innovation.

>> En pratique:
4 semaines, 3 heures par semaine, cours en ligne gratuits et en anglais.
Inscriptions jusqu'au 28 janvier 2018, pour plus d'infos rendez-vous sur https://www.futurelearn.com/courses/innovation-strategy .

Vendredi l 10-11-2017
Des étudiant.e.s de l'ULB à la COP23

Une équipe de 8 étudiant.e.s de diverses formations est à la COP23 (Bonn, Allemagne) en novembre pour couvrir les négociations internationales sur le climat.

Après Paris en 2015 et Marrakech en 2016, le projet "Inside COPs", financé en partie par la Fondation Bernheim dans le cadre de son programme Pôle Environnement & Société, est donc cette année à Bonn, pour suivre la COP23 qui se déroulera du 6 au 18 novembre.

L'idée principale: faire vivre les COPs (ou négociations sur le climat) de l'intérieur. Les étudiant.e.s sont envoyé.e.s sur place pour les deux semaines de négociation et suivent le déroulement de la conférence. Ils et elles effectuent un travail de décryptage des rouages, analysent et synthétisent les informations recueillies, puis diffusent leurs résultats via différents canaux (le site Internet, les médias partenaires, les réseaux sociaux, etc.).

Les objectifs sont donc doubles :

1/ La formation des étudiant.e.s concerné.e.s, qui ont une opportunité unique d'immersion dans les négociations internationales sur le climat ;

2/ Une large diffusion des résultats visant à contribuer à offrir une plus grande lisibilité des enjeux et résultats de ces négociations à la communauté universitaire et au un public en général.

Suivez les étudiant.e.s de Inside Cops!

Mardi l 24-10-2017
L'ULB et la VUB forment aux questions de restauration-conservation du patrimoine architectural

Organisé conjointement par l'ULB et la VUB dans le cadre de la Brussels University Alliance, avec le soutien de la Région bruxelloise, un nouveau Certificat d'Executive Master en « Conservation-Restauration du patrimoine architectural » voit le jour à Bruxelles à l'attention de tous les professionnels et passionnés de ce domaine. Il s'agit de la première formation universitaire du genre en Région bruxelloise.

Bruxelles offre en effet un patrimoine monumental diversifié, marqué par son histoire mouvementée, allant du Moyen ge à l'époque contemporaine, en passant par l'Art nouveau, l'avant-garde ou l'architecture industrielle. « Pour cette raison, cette ville-capitale, au coeur de l'Europe, constitue un laboratoire expérimental idéal pour ceux qui s'intéressent à la question patrimoniale », explique Francis Metzger, professeur d'architecture à l'ULB et responsable académique de cette formation.

Plusieurs politiques de préservation du patrimoine s'y sont succédé, donnant lieu à des interventions autrefois critiquables certes, mais aujourd'hui souvent exemplaires, et en tout cas toujours nourries de courants théoriques riches en débats. Différentes institutions européennes ou nationales chargées de la politique du patrimoine y ont leur siège, un grand nombre de bibliothèques spécialisées, de centres d'archives et de collectionneurs privés s'y concentrent et sont à disposition des étudiants.

« Orienté vers la pratique, poursuit Francis Metzger, cet enseignement couvrira tout le processus du projet de restauration, depuis les études théoriques préalables jusqu'au chantier ».

Cette formation s'adresse aux architectes, aux diplômés d'un master de niveau universitaire (historien de l'art, historien, archéologue, chimiste, ingénieur, etc.) ainsi qu'à tous les professionnels de la conservation-restauration du patrimoine. Elle vise également à former des auteurs de projets (qu'ils soient architectes ou paysagistes) et à développer leur sensibilisation à l'intérêt et la conservation du patrimoine bruxellois.

Pratiquement, le cursus qui débute le 10 novembre prochain se donnera à la Faculté d'Architecture La Cambre Horta (ULB) ou sur des chantiers/bâtiments. Il est organisé en 40 crédits universitaires répartis sur deux années et sera délivré par des spécialistes reconnus, issus des différentes facultés de l'ULB, mais aussi de l'administration publique ou du métier, qu'ils soient architectes, chercheurs, laborantins et archivistes.

L'enseignement se composera de cours magistraux, de visites et de travaux pratiques. Un séminaire technique consacré aux matériaux (bois, pierre, métal, etc.) sera organisé chaque année. Un voyage d'étude à l'étranger sera également au programme avec des rencontres de professionnels et des visites de restaurations de monuments. Le certificat sera décerné à l'issue d'un mémoire ou d'un projet de restauration, présenté devant un jury de professionnels.

Inscription et informations : http://formcont.ulb.ac.be/formation/viewSelected/505

Lundi l 16-10-2017
Comment les conceptions personnelles des enseignant.e.s influencent-elles le travail en équipe pédagogique?

La deuxième édition de la journée scientifique organisée par le Centre de didactique du Pôle académique de Bruxelles, aura lieu le 7 décembre 2017 à l'ULB.

Cette journée tentera de répondre à la question suivante : comment les conceptions personnelles des enseignants influencent-elles le travail en équipe pédagogique ? Elle abordera également la possibilité de l'utilisation de l'approche-programme dans l'enseignement supérieur.


Infos pratiques :

- Le 7 décembre de 8h30 à 16h30

- Salle Dupréel, Bâtiment S, Campus Solbosch

- Cette journée s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, responsables de programmes, chefs et directeurs, conseillers pédagogiques, coordinateurs de qualité...

- Inscription gratuite mais obligatoire via le formulaire en ligne

- Plus d'infos et programme détaillé

Lundi l 09-10-2017
École MiniMed 2017-2018

Vous êtes intéressé.e par les problèmes de santé ?
Vous voulez en savoir plus à propos de la médecine et de la recherche ?
Vous souhaitez vous familiariser avec la terminologie médicale et être un citoyen et un patient mieux informé ?

L'école MiniMed est un enseignement fait pour des adultes de 18 ans et plus qui veulent en savoir plus à propos des questions et des développements importants en matière de santé et de soins de santé. Bien que les cours soient dispensés par des experts dans les domaines pointus de la science de la santé, ils vous permettent de découvrir la médecine dans un langage compréhensible par tous.

Cette année, le cyle porte sur le système nerveux : les maladies, traumatismes et accidents associés et durera jusqu'au 5 mars 2018.

Le cycle est composé de 9 leçons d'une durée de 2 heures chacune et se tient sur le campus Erasme - Bâtiment F - Auditoire F2.303. Les inscriptions à chaque leçon sont ouvertes jusqu'à une semaine avant la date de la leçon. Vous pouvez toujours vous inscrire sur place le jour même.

[Infos et programme complet sur: http://minimed.ulb.ac.be/]

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Luminet Olivier
Curci Antonietta
Hottois Gilbert
Glansdorff François
Van den Haute Erik
Anciaux Robert
Jangoux Michel
Telò Mario
Ding Chun
Xiaotong Zhang
Corten Olivier
Dubuisson François
Koutroulis Vaios
Lagerwall Anne
Berns Thomas
Lafosse Juliette