Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mercredi l 13-03-2019
Eloquentia, un tournoi de prise de parole citoyenne

Eloquentia, un tournoi de prise de parole citoyenne est organisé depuis le 22 février dernier, à l'initiative de l'asbl ULB Engagée. Des jeunes bruxellois de tous horizons s'y affrontent lors de joutes verbales. Le quart de finale (20 mars), la demi-finale (27 mars) et la finale (3 avril) du concours seront organisés sur les campus de l'ULB.

À travers ce concours, les organisateurs souhaitent mettre en avant la culture du dialogue et du débat chez les jeunes. La compétition prend la forme de joutes oratoires au cours desquelles les candidats doivent soutenir ou réfuter un postulat. Le candidat a la liberté de choisir sa forme d'expression (poésie, discours, plaidoirie, slam...).

Un jury composé de journalistes, avocats ou artistes devra désigner les meilleurs orateurs. Un "vote du public" sera également demandé à l'issue de chaque prestation.

À l'issue de cette compétition, le vainqueur sera désigné "Meilleur orateur de Bruxelles" et ira affronter les autres gagnants Eloquentia lors de la finale internationale qui aura lieu fin 2019.

> Informations pratiques:

- Quart de finale: le 20 mars 2019 à 19h30 dans l'auditoire Victor Bourgeois - site Flagey
- Demi-finale: le 27 mars 2019 à 19h30 dans l'amphithéâtre Chavanne - campus du Solbosch
- Finale: le 3 avril 2019 à 19h30 dans l'amphithéâtre Henri La Fontaine - campus du Solbosch

Entrée libre mais réservation souhaitée via info@eloquentia.brussels

Plus d'information: www.eloquentia.brussels

L'asbl ULB Engagée est à l'initiative, en collaboration avec la Maison de la Francité et les Ambassadeurs d'expression citoyenne, du lancement du concept Eloquentia dans la Région Bruxelloise. Ce concept, né en 2012 au sein de l'Université de Saint-Denis en France, a été largement acclamé notamment grâce au documentaire à succès "À voix haute".

Mardi l 05-03-2019
Printemps de la justice du 21 au 23 mars

Les étudiants de la Faculté de Droit et de Criminologie et leurs professeurs organisent, avec le Cercle de Droit, le Bureau étudiant et le Cercle du Libre-Examen, la première édition du Printemps de la Justice et de la Démocratie du 21 au 23 mars 2019 pour en discuter. Au programme, 3 jours de débats, procès et rencontres autour du droit, de la justice et de la démocratie.

> Jeudi 21 mars

  • 12h: "Liberté d'expression et fonction de juge, compatibles?". Un débat sur la liberté d'expression et d'action des juges avec l'ancienne présidente du Conseil Supérieur de la Justice, Magali Clavie et la présidente actuelle de l'ASM, Manuela Cadelli.
  • 19h: Procès fictif du baptème. Le tribunal sera composé de la doyenne, Julie Allard et de deux de deux vices-doyens, Jérôme de Brouwer et Rafaël Jafferali. Ceux-ci seront accompagnés par deux étudiants. La presse, Avocats.be, le barreau, les autorités de l'ULB ainsi que l'ASM seront également présents

> Vendredi 22 mars

  • 12h: Débat sur la justice climatique. Il s'agira de répondre aux différentes questions juridiques entourant les enjeux climatiques. Qu'entend-on par les termes de justice climatique ? Quelle place pour le droit dans la lutte pour l'environnement ? Quel(s) enjeux allons-nous prochainement rencontrer dans le cadre de ces combats ?
  • 19h: Projection "The Revenant". La projection sera suivie d'une analyse critique axée sur la place de la justice et de la vengeance par M. Vincent Lefebve (chercheur et maitre d'enseignement qui s'intéresse aux représentations des juges et de la justice au cinéma).

> Samedi 23 mars

  • Boutique du droit 2.0 au centre ville de Bruxelles.

Plus d'informations: évènement Facebook

Jeudi l 28-02-2019
CIVIS – Alliance universitaire civique européenne

Aix-Marseille Université, National Kapodistrian University of Athens, Université libre de Bruxelles, Universitatea din București,Universidad Autónoma de Madrid, Sapienza Università di Roma, Stockholms Universitet, et Eberhard Karls Universität Tübingen, unissent leurs forces pour bâtir une Alliance universitaire européenne sous le nom de CIVIS.

CIVIS est une collaboration transnationale d'universités civiles, qui rassemblera environ 384.000 étudiants et 55.000 membres du personnel, favorisant le multilinguisme et la diversité culturelle européenne.

CIVIS s'engage à mettre en œuvre dans la plus large mesure possible les principes du processus de Bologne, afin prendre part à la construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur. La vision est une université civique européenne comme un espace pour l'enseignement innovant et responsable, la recherche, les échanges culturels et l'action citoyenne en Europe, de la Baltique à la mer Méditerranée, tout en s'engageant avec le monde, ses habitants et ses institutions.

CIVIS renforcera les liens existant entre les 8 universités grâce à une expertise complémentaire, des infrastructures de recherche partagées et un financement incitatif pour des projets conjoints.

CIVIS fait face à des défis mondiaux majeurset aspire à être un vecteur de changement et d'innovation dans les domaines suivants :

  • La santé
  • Les villes, les territoires et les mobilités
  • Le climat, l'environnement et l'énergie
  • Les transformations numériques et technologiques
  • La société, les cultures et le patrimoine européen

La zone méditerranéenne et l'Afrique seront également au cœur de la stratégie mondiale de CIVIS.

L'implication de chaque université renforcera l'accès à une éducation de qualité et créera de véritables chances de réussite pour les étudiants.

L'excellence dans la recherche sera un atout-clé pour construire des formations communes fondées sur la recherche et d'autres activités innovantes dans ces domaines.

Toutes les parties prenantes impliquées dans la vie de nos huit universités contribueront à déterminer les orientations et les activités de l'alliance: les étudiants, les professeurs, les chercheurs, les personnels administratifs, les partenaires de la société civile ou du monde économique, etc.

CIVIS évoluera en trois phases au cours de la décennie prochaine afin de recueillir des contributions participatives sur la totalité du processus et pour que notre alliance universitaire européenne puisse devenir réalité.

Jeudi l 07-02-2019
Laurence Rosier, lauréate du Prix de l'enseignement et de l'éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Laurence Rosier, professeure de linguistique, d'analyse du discours et de didactique à l'ULB s'est vue récompenser par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour son livre : « De l'insulte... aux femmes », paru chez 180° Éditions.

Laurence Rosier décortique dans un ouvrage de vulgarisation scientifique de quelle façon les femmes ont été et sont toujours la cible privilégiée des insultes. Forte de son engagement féministe et de sa méthodologie professionnelle, elle montre combien ce n'est pas innocent et les conséquences que cela peut avoir sur la construction de la pensée.

Ce prix d'un montant de 5.000 € est remis tous les deux ans. Une cinquantaine d'ouvrages a été reçue pour l'édition 2018 qui a mis l'accent sur la thématique de l'égalité entre les hommes et les femmes et les droits des femmes.

Les deux autres finalistes étaient :

  • « Femmes et hommes dans l'histoire, un passé commun », collectif 100% féminin, (Mmes Claudine Marissal, Eliane Gubin, Anne Morelli et Catherine Jacques) - Éditions Labor Éducation ;
  • « À la conquête de nos droits. Une histoire plurielle des luttes en Belgique », Institut d'Histoire ouvrière, économique et sociale – édité par le Centre d'action laïque de la Province de Liège.

> Plus d'infos : pfwb.be

Mardi l 29-01-2019
L'ULB acceuille le BruLau, l'école doctorale d'été en études genre

Après la première édition, qui s'était tenue à Lausanne l'an passé, et qui a été un succès avec la participation de pas moins de 35 doctorant·e·s et l'accompagnement de 46 mentors et intervenant·e·s, l'ULB accueille à son tour l'école doctorale internationale francophone d'été en genre du 10 au 14 juin.

Organisée par le Centre d'Études Genre (CEG) de l'UNIL et la Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l'égalité et la sexualité (STRIGES) de l'ULB, le BruLau vise à offrir une formation interdisciplinaire, interactive et personnalisée donnée par des enseignant·e·s reconnu·e·s internationalement, aux doctorant·e·s de toutes les disciplines en sciences humaines souhaitant renforcer leur formation en études genre. Il leur est offert un encadrement adapté tant aux doctorant·e·s au début de leur formation qu'à celles et ceux plus avancé·e·s dans leur démarche de recherche.

Plus d'info: formcont.ulb.ac.be

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Corijn Eric
Deneef Alain
Gérard Myriam
Goldman Henri
Hubert Michel
Maskens Alain
Vandenbergh Yvan
Van Parijs Philippe
Zibouh Fatima
Baetens Jan
Vanhaesebrouck Karel
Capéau Bart
Cherchye Laurens
Decancq Koen
Decoster André
De Rock Bram
Maniquet François
Nys Annemie
Périlleux Guillaume
Ramaekers Eve
Rongé Zoé
Schokkaert Erik
Vermeulen Frederic
Andrin Muriel
Claessens Michel
Mendes da Costa Pierre
Van Hee Robrecht
Borriello Arthur
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre