Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Mercredi l 19-04-2017
Vernissage et exposition : "Habiter sur le Campus du Solbosch"

Dans le cadre de l'atelier du Projet en BA3-SEM 5, les étudiants se sont penchés sur la question d'actualité du logement pour étudiants, en s'inscrivant dans la réflexion menée par l'ULB quant à la réorganisation en profondeur du site du Solbosch.

Après un travail collectif d'analyse, les étudiants de BA3 de la Faculté d'Architecture La Cambre Horta ont entrepris l'élaboration d'un plan-masse dans la zone Nord du Campus Solbosch, ayant pour objectifs d'implanter de nouveaux immeubles de logements groupés mais aussi de requalifier l'entrée du site, devenue l'accès principal du Campus. L'objectif sera ensuite de développer plus en détail le projet de logements groupés pour étudiants, mais aussi pour familles 'classiques', permettant de visiter l'option d'une éventuelle cohabitation.

Ce vernissage et cette exposition des travaux sont organisés parl'équipe d'enseignants de BA3 de la Faculté d'Architecture La Cambre Horta, avec le soutien de l'ULB et d'ABC Europe.

> Infos pratiques :
Vernissage : 19 avril à 21h // Exposition : 20 avril 2017 au 27 avril 2017
Lieu : Musée de la Faculté d'Architecture La Cambre Horta (Place Flagey, 19 - 1050 Bruxelles –Belgique)
Prix : Entrée libre

Vendredi l 14-04-2017
L'histoire des entreprises a sa chaire !

La Chaire Kurgan-van Hentenryk sera lancée officiellement le 8 mai prochain dans le cadre d'un séminaire international en histoire des entreprises qui se déroulera annuellement.

Ginette Kurgan, historienne et économiste, a enseigné l'histoire contemporaine et l'introduction aux sciences économiques jusqu'en 2003. Elle a occupé de multiples postes à responsabilités à l'ULB comme la présidence de l'Institut d'Etudes européennes, du Centre d'Etudes canadiennes, de la Faculté de Philosophie et Lettres et la direction du Bureau de programmation. Parallèlement, cette chercheuse passionnée et reconnue a mené de nombreuses recherches en histoire contemporaine où l'étude du patronat et du monde bancaire occupent une place particulière. Il n'est dès lors pas étonnant que la Chaire qui porte son nom soit consacrée à l'histoire des entreprises, dans le but d'analyser les origines, le développement et les conséquences de l'industrie scientifique et technologique apparue comme un phénomène mondial depuis les années 70'. Cette Chaire permettra de réaliser des recherches, de les diffuser auprès des étudiants mais aussi de les communiquer largement via conférences et séminaires afin d'augmenter l'intérêt envers ce champ d'expertise.

Les missions de recherche de la Chaire sont assumées conjointement par un coordinateur académique et un chercheur post-doc de la SBS-EM, Kenneth Bertrams et Tomàs Fernandez-de Sevilla, respectivement, tous deux membres du centre de recherche iCite (International Centre for Innovation, Technology and Education Studies).

> Workshop "The Entrepreneurial State and the Innovative Enterprise".
Salle Dupréel - Bâtiment S, Campus Solbosch ULB (avenue Jeanne, 44, 1000 Bruxelles)
Le 8 mai 2017
Entrée gratuite sur réservation auprès de : Tomas.Fernandez.De.Sevilla@ulb.ac.be
Programme complet en document attaché

Chaire Kurgan-van Hentenryk Workshop Program.pdf

Vendredi l 07-04-2017
Université et Alternance : L'excellence au service de l'enseignement et de la société.

L'Université libre de Bruxelles organise ce 24 avril 2017 l'événement « Université et alternance : l'excellence au service de l'enseignement et de la société » qui se déroulera au sein de l'auditorium de la Bibliothèque de l'Université du Travail. L'ULB en profitera pour inaugurer le master en Sciences du travail, en alternance.

Depuis septembre 2016, un master en Sciences du travail, en alternance, organisé sur le Campus de Charleroi-Ville Haute, a rejoint le catalogue de formations de l'ULB. Ce master s'inscrit dans le cadre d'un projet financé par le Fonds social européen, et se singularise par le public qu'il vise prioritairement, à savoir des demandeurs d'emploi inoccupés ainsi que des usagers CPAS, sans pour autant exclure les étudiant.e.s en continuité de parcours. Ainsi ce master se pose comme un outil d'insertion socio-professionnelle permettant d'acquérir simultanément un diplôme universitaire de 2ème cycle et de l'expérience professionnelle.

Cet événement tend à promouvoir l'enseignement supérieur en alternance, et a fortiori les masters universitaires en alternance. Le Ministre J-C. Marcourt, la Ministre E. Tillieux ainsi que le Ministre-Président P. Magnette participeront activement aux débats par le biais d'une intervention.

> En pratique :
Lundi 24 avril 2017, de 13h30 à 17h30
Auditorium de la Bibliothèque de l'Université du travail (Boulevard Gustave Roullier, 1 (entrée par la Rue Lebeau) – 6000 Charleroi)
Inscrivez-vous et consultez le programme de la journée
Entrée libre mais inscription obligatoire. Réponse souhaitée avant le 17 avril.

Jeudi l 06-04-2017
Les étudiants challengés en cybersécurité !

Dans le cadre du nouveau Master en Cybersécurité co-organisé par l'ULB, l'UCL, l'UNamur, l'Ecole Royale Militaire et les deux Hautes Ecoles HE2B-ESI et HELB, plusieurs compétitions en cybersécurité ont été organisées à l'attention de nos étudiants.

Un premier événement a été organisé en février à l'ULB. Le concours Capture The Flag 2017 était ouvert à tous les étudiants, notamment ceux du master en cybersécurité, en sciences informatique ou en sciences appliquées en informatique. Lors de ce challenge, des équipes de quatre étudiants devaient résoudre des problèmes de sécurité informatique et des challenges de plus en plus difficiles de cryptographie, de stéganographie, de rétro-ingénierie ou de mise en réseau.

Un second événement, sous la forme d'un tournoi de cybersécurité, a débuté au cours du mois de mars et se terminera mi-avril. Plusieurs partenaires d'entreprises actives dans le domaine, telles que Deloitte, Ernst & Young, G DATA, Kaspersky, Orange et le SANS Institute, ont mis au point des défis et challengeront les étudiants du master en cybersécurité dans leurs disciplines respectives. Ce tournoi est une opportunité de rencontrer des potentiels futurs collègues, de s'amuser en apprenant et de gagner de l'expérience.

Lundi l 03-04-2017
Des meubles en kit pour les kots étudiants

Enseigner le design au travers de projets concrets et tenter de les réaliser, c'est le pari que se sont donnés plusieurs enseignants de la Faculté d'Architecture La Cambre Horta de l'ULB. Chaque année, les étudiants de l'option design et architecture réalisent un projet de conception et de réalisation et assument eux-mêmes toutes les facettes du projet. Cette année, le défi à relever portait sur la conception de mobilier open source, en circuit court, pour les étudiants : est-il possible de produire localement des mobiliers de chambres d'étudiants pour le même coût que ceux produits en grande série ? Peut-on à travers cette démarche développer de l'emploi en région bruxelloise ?

En pratique, les étudiants travaillent en groupes durant un semestre et se retrouvent chaque semaine au sein du Fablab de l'ULB, un atelier de fabrication numérique, afin de pouvoir créer les prototypes de leur projet, concevoir des tests ou des objets, d'abord sous la forme de maquettes successives, ensuite en testant leurs hypothèses à l'échelle réelle, avec le soutien de l'asbl Recyclart. Et lorsque cela s'avère nécessaire, les enseignants interviennent en apportant un soutien théorique en fonction de l'avancement des travaux en atelier.

Répartis en huit groupes, ils ont conçu huit projets, répondant à un cahier des charges précis et composés chacun d'un lit, d'un bureau, d'une penderie ainsi que d'une petite bibliothèque. Trois des huit projets conçus par les étudiants architectes pour d'autres étudiants de l'Université ont passé le stade de la maquette. Les prototypes de mobilier réalisés aujourd'hui sont une toute première étape avant une analyse plus poussée portant sur la faisabilité de la production à plus grande échelle en Région bruxelloise de mobilier étudiant. L'objectif est en effet de poursuivre le développement des projets avec d'autres étudiants de l'option design dans le courant de l'année prochaine et de tester si un ou plusieurs d'entre eux peuvent faire l'objet d'une éventuelle réalisation en série.

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Kellner Thierry
Mohammed-Reza Djalili
Vileno Anna Maria
Debroux Tatiana
Vanhaelen Yannick
le Maire Judith
Mouhib Leila
Dieux Xavier
Danblon Emmanuelle
Zamora Daniel
Harribey Jean-Marie
Alaluf Mateo
Ackerman Seth
Berenboom Alain
Meyer Michel