Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Après-midi inédit à l'université: Un thème, plusieurs regards sur les liberté(s)

Jeudi l 23-02-2017

Ce jeudi 23 février 2017, l'Université recevra des élèves de dernière année de secondaire lors d'une demi-journée destinée à leur permettre de découvrir comment les matières sont enseignées à l'université. La volonté de cet Après-midi inédit est d'offrir bien en amont aux futurs étudiants un aperçu exhaustif de l'offre d'études de l'ULB et un avant-goût des méthodologies utilisées pendant les cours.

Sur un thème commun « Liberté(s) », les facultés proposeront des ateliers originaux, illustrant la manière dont un même sujet peut être abordé selon des points de vue et des méthodologies différents.

Au programme après l'accueil par les autorités de l'ULB: mise en réflexion soutenue par une activité ludique et surtout 28 ateliers seront proposés dans les domaines de la santé, des sciences humaines ou des sciences exactes animés par des professeurs et des chercheurs de l'ULB.

Un moment de convivialité permettra également aux élèves de discuter avec des représentants des différentes facultés et de s'informer sur le contenu des formations proposées par l'ULB.

Lundi l 20-02-2017
Évaluation des enseignements par les étudiant.e.s

La prochaine campagne d'évaluation des enseignements par les étudiant.e.s (EEE) débutera le 21 février et se terminera le 14 mars. Elle concerne les étudiant.e.s de bachelier et de master de l'ULB, à l'exception des étudiant.e.s inscrit.e.s en "traduction et interprétation".

Durant cette période, les étudiant.e.s sont invité.e.s à répondre anonymement à un questionnaire pour chaque enseignement auquel ils ont participé au premier quadrimestre (hors stages). Sur le site ci-après, ils peuvent donner une appréciation sur les enseignements et sur les prestations de vos enseignants: http://evalens.ulb.ac.be.

La participation de chacun et chacune est essentielle pour que l'enquête obtienne des taux de réponses suffisants pour être valide et informative.
> Plus d'explications sur l'ensemble de la procédure

Jeudi l 16-02-2017
L'ULB ouvre ses portes aux futurs étudiants

Du 27 février au 3 mars 2017, l'ULB ouvre ses salles de cours aux élèves de dernière année de l'enseignement secondaire. Ils pourront ainsi s'immerger dans l'ambiance d'une vraie séance de cours, rencontrer et interroger les étudiants, poser leurs questions aux professeurs...

Les facultés de l'ULB proposent ainsi aux élèves de secondaire de suivre des cours, tels qu'ils sont donnés aux étudiants. Le but n'est évidemment pas de comprendre parfaitement la matière exposée, mais bien de l'appréhender et de se faire une idée plus concrète d'un cours universitaire (ambiance d'un auditoire, prise de notes, ressenti des étudiants...).

Le service InfOR-études propose par ailleurs plusieurs ateliers collectifs autour du choix d'études, de la transition entre le secondaire et le supérieur, ainsi que de la méthode de travail.

> Plus d'infos sur la semaine d'immersion à l'Université : www.ulb.be/jpo.
> NB : L'accès aux cours ouverts ne nécessite aucune inscription : Découvrez les programmes de cours ouverts par faculté.

Mardi l 14-02-2017
Un nouveau Mooc de l'ULB sur les entreprises sociales

Un nouveau massive open online course (MOOC) sera disponible en février. Le Pr. Marek Hudon y abordera le thème des entreprises sociales. Intitulé The Commercialization of Social Entreprises : Stemming the Tide to Mission Drift, le 4e Mooc de l'ULB permettra à ses participants de comprendre les effets de la commercialisation des entreprises sociales, dont les institutions de microfinance, mais aussi d'identifier des pratiques de gestion permettant d'éviter une dérive de mission (mission drift) de ces entreprises. Le MOOC traitera aussi des questions liées aux effets de la mondialisation, des inégalités et de la litérature sur le bien-être.

Les résultats des dernières recherches seront présentés avec des interventions d'une douzaine d'académiques, tel que Paul Collier (Oxford University), Johanna Mair (Hertgie/ Stanford) et Jonathan Morduch (NYU).

Des praticiens interviendront aussi lors de vidéos ou débats interactifs. Une place importante sera également laissée à l'interaction avec les participants afin de faire émerger de nouveaux savoirs sur cette thématique émergente.

Pour visionner le teaser et vous inscrire: http://tiny.cc/Socent

Depuis 2015, l'ULB s'investit dans une politique volontaire visant la conception technopédagogique de MOOCs, des cours entièrement disponibles en ligne, non valorisés en termes de crédits, ouverts à tout internaute sans frais d'inscription et sans limitation préétablie de nombre d'apprenants. Au niveau institutionnel, la production de MOOCs, accessibles sans frais à tous, permet de (re)positionner l'ULB sur le terrain de l'enseignement et de la formation à distance, tout en participant à la mission d'émancipation sociale qui lui est chère.

Les autres MOOC de l'ULB :

  • L'anglais pour tous - Spice up your English, donné par Marjorie Castermans, lauréate du prix Socrate 2015 - avec 99693 inscrits à ce jour!
  • Méthodes d'enquête et de sondage, donné par Catherine Vermandele
  • Développer sa pensée critique, donné par Guy Haarscher

Un SPOC (small private online course, cours en ligne mais limité en inscription) a également été réalisé :

  • Introduction to the Economies of Public Services Regulation, donné par Antonio Estache

Lundi l 13-02-2017
Une legal clinic en droit des étrangers

Fin octobre 2015, dans le contexte de la "crise des réfugiés", un groupe d'étudiants de bachelier et de master en droit de l'ULB s'est mobilisé afin de participer au mouvement de solidarité avec les réfugiés. Ensemble, soutenus par des associations, praticiens du droit et académiques, ils ont constitué la "legal team ULB" qui, dans un premier temps, a assuré des permanences notamment devant l'Office des étrangers.

Forte de cette expérience et afin de pérenniser le travail effectué par les étudiants de la "legal team", la Faculté de Droit et de Criminologie de l'ULB a mis en place cette année, le projet de "clinique juridique" (legal clinic) en droit des étrangers intégrée dans le programme de cours de la faculté. Cette initiative est encore amenée à se développer dans les mois à venir mais a d'ores et déjà recueilli un gros soutien du Barreau et du milieu associatif.

"L'objectif de la legal clinic en droit des étrangers, commente Serge Bodart, maître de conférence à la Faculté de Droit, est de poursuivre les activités de la legal team mais en apportant un soutien scientifique et académique structurel." Une dizaine de dossiers de demandeurs d'asile seront sélectionnés, les étudiants se chargeront d'entendre ces personnes, de comprendre ce qui n'a pas été lors de leur première demande de statut de réfugié et de préparer le travail des avocats chargés d'introduire une nouvelle demande de statut.

Pratiquement, la legal clinic en droit des étrangers se déroulera durant le second quadrimestre. Comme il s'agit à ce stade encore d'une expérience pilote, elle sera accompagnée par un comité de pilotage, constitué d'académiques de l'ULB, de représentants du Barreau et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Les legal clinics sont inspirées de méthodes d'enseignement initialement développées dans les pays anglo-saxons mais qui commencent à voir le jour en Europe continentale. Elles permettent aux étudiants de travailler sur des cas concrets sous la supervision de leurs professeurs et de mettre ainsi en pratique les notions théoriques enseignées durant les cours.

Lundi l 13-02-2017
Le Tutorat c'est simple!

Tout au long de l'année et au sein des écoles inscrites au Programme Tutorat, des étudiants des Universités et Hautes Écoles bruxelloises viennent en aide à des élèves de l'enseignement primaire et secondaire.

Pour les étudiants-tuteurs, cette prestation fait l'objet d'une convention de volontariat, donnant lieu à un défraiement. Pour les élèves, il s'agit d'un service entièrement gratuit.

En 25 ans, le Programme Tutorat a permis à près de 26 000 élèves d'être aidés par quelque 2 600 étudiants-tuteurs. Il est aujourd'hui présent dans 1 école sur 3 à Bruxelles, étant ainsi le plus important programme de soutien scolaire.

Le succès du Programme Tutorat s'est vu récompensé en 2004 par une reconnaissance de l'UNESCO en recevant la Médaille Comenius.

Découvrez et partagez la nouvelle vidéo de Schola ULB. Likez, partagez, cliquez !

Plus d'information sur le Tutorat:
www.schola-ulb.be

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Danblon Emmanuelle
Zamora Daniel
Harribey Jean-Marie
Alaluf Mateo
Ackerman Seth
Berenboom Alain
Meyer Michel
Bersini Hugues
Bayenet Benoit
Bourgeois Marc
Darte Dominique
Ronse Thierry
Parée Daphné
Delwit Pascal