Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Lundi l 29-05-2017
Journée de l'enseignement : Innover dans son enseignement pour favoriser un apprentissage durable

La Journée de l'Enseignement vise à faire connaître et à promouvoir les innovations pédagogiques mises en place au sein de l'Université libre de Bruxelles. Il s'agit de mettre à l'honneur une série de dispositifs pédagogiques originaux créés par les enseignants de l'ULB.

Dans une ambiance conviviale, douze enseignant·e·s présenteront leurs réalisations et répondront à vos questions autour de posters. Durant toute la matinée, les conseillers pédagogiques du Département de support à l'enseignement & aux apprentissages (Practice & ULB Podcast) et des facultés seront également à votre disposition pour vous aider à concrétiser vos idées d'innovation pédagogique.

Mercredi l 24-05-2017
Un master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

La Faculté d'Architecture La Cambre-Horta proposera, dès la rentrée académique 2017-2018, un master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire. Il aura pour objectif de former des professionnels et chercheurs pour devenir des urbanistes hautement qualifiés.

Le programme est constitué de cours théoriques, studio et séminaire spécifiquement définis pour ce master de spécialisation par des professionnels et des académiques dans le domaine de l'urbanisme. Il consiste en un tronc commun théorique de 20 crédits en anglais, un module de projet de 16 crédits (avec deux options anglais ou français), un mémoire de fin d'études de 16 crédits et un stage de 8 crédits.

Le choix du bilinguisme est fait afin de pouvoir couvrir les besoins locaux d'urbanistes professionnels de haut niveau et en même temps de donner une échelle internationale à un programme enseigné au cœur de la capitale européenne.

Plus d'information dans le catalogue des programmes.

Mercredi l 24-05-2017
Un master de spécialisation interuniversitaire en études de genre

Dès la rentrée académiques prochaine, un master de spécialisation interuniversitaire en études de genre sera organisé en Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Ce programme de master de spécialisation a été conçu de manière à y former des étudiant·e·s du secteur des sciences humaines ou du secteur des sciences de la santé publique, principalement, en poursuite de leurs études (formation principale) de master, mais aussi de permettre à des personnes bénéficiant d'une expérience professionnelle de perfectionner leur formation pratique et théorique dans le domaine du genre, d'élargir ou de réorienter leur carrière professionnelle vers ce domaine.

La complémentarité entre l'aspect théorique de l'enseignement et la dimension pratique (notamment par le biais du stage) permet une meilleure valorisation de la formation.

Cette formation unique en Belgique francophone est organisée conjointement par toutes les universités de la Communauté française.

Plus d'information:
www.mastergenre.be

Mercredi l 24-05-2017
L'ULB a inauguré son "Université des enfants"

Ce samedi 20 mai, plus de 300 enfants en toge et toque, pour au moins autant d'adultes, ont inauguré l'Université des enfants à l'ULB, au campus du Solbosch. Pour cette matinée inaugurale, l'engouement avait été massif puisque les inscriptions affichaient complet ! Des enfants de tout Bruxelles, et notamment des écoles et associations de quartier des communes de Molenbeek, Schaarbeek et Bruxelles, se sont instruits et divertis autour d'une sélection d'une quinzaine d'ateliers ludiques et scientifiques.

Une réussite pour cette initiative unique en Belgique visant à révéler les campus universitaires comme ces lieux possibles d'études, accessibles à tous ! Merci à tous les très jeunes participants, à leurs parents, aux professeurs, aux partenaires et aux personnalités politiques pour leur présence et leur soutien pour cette première édition. Découvrez toutes les photos des premier.e.s étudiant.e.s de l'Université des enfants.

Pour la suite de cette initiative, il faudra encore patienter un peu puisque l'année académique officielle commencera le 7 octobre 2017. Sur le même principe, les ateliers seront organisés autour des questions que les enfants se posent sur le monde qui les entoure. Les séances se dérouleront les samedis matins (sauf congés scolaires) et le montant de l'inscription s'élèvera à 2 euros par samedi (possibilité de s'inscrire à un ou plusieurs samedis). Plus d'une centaine de professeurs de notre université se sont d'ores et déjà portés volontaires pour prendre part à cette prochaine édition. La définition du programme pour l'année académique 2017-2018 est en cours et les inscriptions ouvriront prochainement. Afin d'être tenu au courant, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de l'université des enfants via le site internet.

Lundi l 15-05-2017
Odysseus Summer School : Cours d'été sur le droit et politique de l'immigration et de l'asile de l'UE

La 17e édition du cours d'été organisé par le Réseau Académique Odysseus se déroulera du 3 au 14 juillet 2017 à Bruxelles. L'objectif de ce cours d'été est de fournir aux participants une connaissance globale de la politique européenne en matière d'immigration et d'asile d'un point de vue juridique. Les travaux les plus récents de la Commission européenne, du Conseil des ministres et du Parlement européen sont intégrés aux enseignements, notamment grâce à la participation de fonctionnaires européens comme conférenciers dans le cadre des cours. La crise actuelle sera ainsi abordée dans de nombreux cours.

Les cours offrent l'opportunité de vivre une expérience intellectuelle stimulante dans un groupe d'une centaine de personnes provenant de toute l'Union européenne et partageant un intérêt commun pour le droit et la politique européenne en matière d'immigration et d'asile. Les participants sont classiquement des fonctionnaires européens ou nationaux, des représentants de la société civile, des chercheurs, des avocats, des doctorants et des étudiants. Les cours sont en principe donnés séparément en anglais d'un côté et en français de l'autre.

Dans le cadre du cours d'été, des séminaires doctoraux sont également proposés à un groupe de +/- 15 doctorants qui auront l'opportunité de présenter leur sujet de thèse à un panel composé de 3 ou 4 membres du Réseau Académique Odysseus qui donneront leur avis. Ces membres comptent parmi les meilleurs spécialistes en matière d'asile et d'immigration en Europe.

> Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page internet du cours d'été
La date limite pour les inscriptions est le 10 juin 2017.

> Soutenez un étudiant réfugié en finançant une bourse d'étude : Via une campagne de crowdfunding et pour la deuxième année consécutive, le Réseau Odysseus souhaite inviter une dizaine de personnes ayant récemment obtenu le statut de réfugié afin de leur permettre de continuer leur parcours académique.

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Hasquin Hervé
Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques
Weyembergh Maurice
Pauly Michel
Devleeshouwer Perrine
Casini Annalisa
Morelli Anne
Hansen Jean-Pierre
Bersini Hugues
Dieux Xavier
De Woot Philippe
Marx Jacques