Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Les cellules souches de la glande mammaire identifiées

Mardi l 22-05-2018

Les chercheurs du laboratoire de Cédric Blanpain (IRIBHM, Faculté de Médecine & ULB Cancer Research Institute, UCRC) ont identifié, pour la première fois, les mécanismes responsables du développement de la glande mammaire. Réalisée en collaboration avec une équipe de la KUL, cette étude est publiée dans Nature Cell Biology.

Les chercheurs se sont donc penchés sur la formation de la glande mammaire lors du développement embryonnaire. Ils ont tout d'abord identifié des cellules souches à l'origine des différents types cellulaires composant le sein. Ils ont ensuite confirmé que ces progéniteurs sont multipotents, c'est-à-dire capables de donner naissance aux différents types de cellules composant la glande mammaire. Ces progéniteurs se transforment ensuite en cellules unipotentes, correspondant à un type précis de cellules.

Ces cellules bien différenciées peuvent cependant retrouver leur état multipotent. C'est notamment le cas dans certains cancers du sein. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs montrent que les progéniteurs embryonnaires de la glande mammaire expriment les mêmes gènes que lors de la réactivation de la multipotence associée au développement du cancer du sein. Le parallèle entre le développement embryonnaire et le cancer du sein semble donc important pour comprendre la formation de ces cancers.

Science et Cocktails avec Thomas Hertog, dernier collaborateur de Stephen Hawking

Mardi l 22-05-2018

Science&Cocktails revient pour la dernière édition de sa première saison. Le physicien belge Thomas Hertog s'y confiera sur sa collaboration avec Stephen Hawking pour son dernier article et leurs réflexions sur les origines de l'univers.

C'est un événement exceptionnel qui se déroulera le mercredi 30 mai à l'Atelier 210 puisque Thomas Hertog est le dernier chercheur à avoir collaboré avec Stephen Hawking, dans le cadre de la rédaction de l'article intitulé "A smooth exit from eternal inflation?".

Thomas Hertog confiera donc leurs dernières réflexions lors d'un exposé intitulé "Univers ou Multivers" et le tout autour de votre cocktail favori. En deuxième partie de soirée, les cuivres de Quantess Combo's se chargeront d'assurer l'ambiance.

> Informations pratiques:

Le mercredi 30 mai à 20h30 (Atelier 210, chaussée Saint-Pierre 210, 1040 Etterbeek)

Entrée gratuite, pas de réservation nécessaire.

Plus d'information sur le site de Science&Cocktails ou sur la page Facebook de l'événement

La conférence sera donnée en anglais.

Mercredi l 23-05-2018
Institut Jules Bordet: la nouvelle génération de chercheurs doublement récompensée

Ce 15 mai 2018, Noam Pondé et Matteo Lambertini, tous deux chercheurs à l'Institut Jules Bordet, ont chacun reçu un Merit Award de la Conquer Cancer Foundation of the American Society of Clinical Oncology (ASCO) pour leurs travaux singuliers dans le domaine de la recherche sur le cancer du sein.

Respectivement, une étude de la cardio-toxicité du T-DM1 (thérapie ciblée) et d'autre part, une étude sur la grossesse des patientes qui ont été atteintes du cancer du sein HER2+.

Une belle reconnaissance pour ces deux jeunes chercheurs, emplis de passion et de motivation, aux débuts d'une carrière prometteuse.

Mercredi l 23-05-2018
Finale du concours "Ma thèse en 180 secondes" à l'ULB

Le jeudi 24 mai, l'ULB accueillera la finale du concours interuniversitaire "Ma thèse en 180 secondes", qui défie les doctorants de résumer et vulgariser leur sujet de thèse en seulement 180 secondes.

Dix-neuf doctorantes et doctorants, issus des 6 universités francophones du pays s'affronteront sur scène pour gagner la finale belge et défendre ensuite les couleurs du pays lors de la finale internationale de #MT180, qui aura lieu à Lausanne en septembre.

> Informations pratiques:

Jeudi 24 mai à 18h30 (campus du Solbosch, bâtiment K, auditoire Henri Lafontaine)

Inscription gratuite mais obligatoire

Mardi l 22-05-2018
Deux nouveaux bacheliers à Charleroi: journée Portes Ouvertes ce 23 mai

Dès la rentrée prochaine, le campus de Charleroi Ville-Haute accueillera deux nouveaux bacheliers organisés en collaboration avec UMons: un bachelier en sciences humaines et une première année polyvalente en sciences de la vie. Découvrez-les lors de la journée Portes Ouvertes, ce mercredi 23 mai.

Ces deux nouveaux bacheliers viennent renforcer l'offre de proximité que l'ULB souhaite offrir aux jeunes étudiants de Charleroi et des environs. Le lancement de ces deux bacheliers en partenariat avec UMons est une réponse directe à l'enjeu pour Charleroi d'accroître le nombre de jeunes poursuivant des études supérieures.

La première année polyvalente en sciences de la vie est la seule disponible pour la Belgique francophone. Elle entre dans le cadre du bachelier en sciences biologiques. En instaurant une première année polyvalente, l'Université permet à l'étudiant de trouver sa voie en cours d'année. Durant cette année, les étudiants seront en contact lors de leurs travaux pratiques avec des enseignants chercheurs du Biopark et de l'UMons. La réussite de cette première année donnera un accès inconditionnel à cinq cursus de 2e bloc de bachelier.

Le bachelier en sciences humaines et sociales permettra aux étudiants qui désirent s'orienter vers des études en sciences humaines de pouvoir accéder à une connaissance large des savoirs en sciences sociales et politiques sans devoir se spécialiser trop rapidement dans une discipline. Le programme assure une formation dans des disciplines différentes et propose des cours de méthodologie et des cours de langue. Il propose aussi une formation de base solide, permettant l'orientation future dans de très nombreux masters.

Plus d'information sur ces bacheliers sur le site de l'ULB

Découvrez le programme de la journée Portes Ouvertes

Mardi l 22-05-2018
Concours photo de la Fondation Roi Baudouin: un prix pour Schola ULB

Schola ULB a remporté le prix du public du concours photo 2017 de la Fondation Roi Baudouin.

Deux projets ULB étaient en lice puisqu'en plus de Schola ULB, l'"Université des enfants" était également sélectionné.

Avec ce prix, Schola ULB remporte un chèque de 500 euros pour soutenir ses activités.

Aujourd'hui, Schola ULB touche:

  • 1680 élèves
  • 250 tuteurs
  • 67 établissements partenaires

Ce n'est qu'un début puisque l'objectif 2020 est de 100 établissements partenaires et 2300 élèves.

Mardi l 22-05-2018
Journée d'étude: "Les territoires du secret"

Le centre de recherche REPI organise une journée d'étude intitulée "Les territoires du secret: Les sciences sociales face aux pratiques de confidentialité dans les mondes de la sécurité".

Les professeurs et chercheurs invités par le centre "Recherche et études en politique internationale" (REPI) aborderont les liens entre sécurité, secret et raison d'État, mais aussi le secret diplomatique, le rôle de la confidentialité dans les pratiques militaires ou encore les usages du secret entre services de renseignement et organes de justice.

Le programme complet accompagné de la liste des invités est disponible sur le site du REPI.

> Informations pratiques:

Jeudi 24 mai 2018 de 10h30 à 18h30 (ULB, campus du Solbosch, Institut d'études européennes, salle Kant, 39 avenue F. Roosevelt, 1050 Bruxelles)

Entrée libre mais inscription en ligne obligatoire

Contact et informations

 

Nos dernières publications:

Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin
Kellner Thierry
Djalili Mohammad-Reza
Lauro Amandine
Piette Valérie
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Dickschen Barbara
Massange Catherine
Milquet Sophie

Clin d'oeil