Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Séance de rentrée académique: L'Europe de la connaissance

Mardi l 18-09-2018

La séance solennelle de rentrée académique 2018-2019 s'est tenue ce vendredi 14 septembre au Parlement européen. Cette séance était placée, à l'instar de l'ensemble de l'année académique, sous la thématique "L'Europe de la connaissance".

Cette cérémonie a notamment été marquée par des discours de Philippe Lamberts (député européen Ecolo), Pierre Gurdjian (président du Conseil d'administration de l'Université libre de Bruxelles), Carlos Moedas (commissaire européen à la recherche, à l'innovation et à la science) et Yvon Englert (recteur de l'Université libre de Bruxelles).

Des représentants et représentantes du corps scientifique, du personnel et de la communauté étudiante sont également intervenus durant la séance.

Retrouvez en pièce jointe les interventions d'Yvon Englert, recteur de l'Université; de Blaise Godefroid, représentant le corps scientifique; de Pascale Lathouwers, représentant le personnel administratif et de Tibor Van Cutsem et Chloé Van Raefelgem, représentant la communauté étudiante.

Le discours de Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, à l'innovation et à la science, est à découvrir sur le site de la Commission européenne.

Rentrée académique 2018-19. Discours corps scientifique-PATGS-étudiants-recteur.pdf

Mardi l 25-09-2018
Beaucoup d'espèces, mais peu de diversité

C'est bien connu, le nombre ne fait pas la diversité. Cela se vérifie aussi dans notre pays. Pierre Meerts (Écologie végétale et Biogéochimie, Faculté des Sciences) étudie les différentes espèces de plantes de nos régions. Pour lui, il n' y a pas photo: en 150 ans, il y a eu une grande perte de diversité, même si le nombre d'espèces différentes a augmenté. "Aujourd'hui, on ne trouve plus que des plantes très compétitives, avec le même profil (croissance rapide), alors qu'à l'époque, il y avait des espèces plus particulières mais très vulnérables à la pollution des sols par l'azote".

Ces dernières années, Pierre Meerts et son équipe étudient certains types de plantes qui décontaminent les sols pollués par des métaux lourds. Le 3 octobre, lors d'un colloque sur la biodiversité ordinaire, il reviendra sur l'évolution qu'il a observée durant ses 30 années de carrière. Le but est d'expliquer cette évolution et de sensibiliser au rôle de l'homme sur son environnement : "Il y a une prise de conscience de la crise de la biodiversité, cependant, on l'associe à des espèces particulières et rarement à nos régions".

Mardi l 25-09-2018
Où en est la recherche sur le cancer du sein ?

Les recherches récentes sur le cancer du sein ont apporté des progrès considérables dans la compréhension et le traitement de la maladie. Le 28 septembre, lors du symposium U-CRC 2018 (ULB-Cancer Research Center), Alexandra Van Keymeulen (Laboratoire des Cellules souches et Cancer, Faculté de Médecine) dressera un historique des découvertes réalisées depuis 2011 par son laboratoire.

Au sein de l'équipe de Cédric Blanpain la chercheuse travaille sur les cellules souches :« On a commencé par tracer l'évolution des cellules - rendues fluorescentes - afin de suivre leurs dynamiques ». L'équipe a alors déterminé deux puis trois types de cellules souches différentes dans la glande mammaire. Une découverte importante qui va permettre de mieux comprendre les cellules à l'origine des cancers, mais aussi d'élaborer des thérapies plus ciblées. « Nous devons appliquer les outils dont nous disposons pour mieux cerner les cellules à l'origine des cancers. Pour la première fois, nous avons pu montrer l'impact de celles-ci sur les tumeurs » se réjouit la chercheuse. Aujourd'hui, ses travaux visent à cartographier la signalisation entre les différents types cellulaires de la glande mammaire, à la fois dans les tissus sains, mais aussi, durant la formation de tumeurs.

Lundi l 17-09-2018
Séminaire: 69, années érotiques

L'année 1968 est souvent considérée comme un moment charnière dans la régulation du genre et de la sexualité. Pourtant, comme l'indiquent la fondation du MLF ou les émeutes de Stonewall, beaucoup de choses se sont en réalité produites au cours des années suivantes et d'aucuns dénoncent le poids d'une mythologie parfois tenace.

Ce cycle de séminaires, baptisé de manière ironique "69, années érotiques", explorera quelques uns de ces bouleversements et interrogera tant leur héritage que leur mémoire. Tout en évoquant ce qui s'est passé dans le monde au cours de ces années, il portera une attention particulière à la Belgique et inclura de nombreux témoins de l'époque. Il s'accompagne de la publication de l'ouvrage Mai 68 raconté par les objets, qui interroge les évènements du temps en Belgique.

> Informations pratiques:

Chaque séminaire se déroulera de 17h à 19h dans la salle Janne de l'Institut de Sociologie (44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles, 15ème étage)

> Programme:

  • 24 septembre: "Libération homosexuelle"
    Michael SIBALIS (Wilfried Laurier University)
    Antoine IDIER (École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy)
    Bernard LANSSENS (Mouvement homosexuel d'action révolutionnaire)
  • 17 octobre: "Décolonisation, genre et sexualité"
    Ophélie RILLON (CNRS/Sciences Po Bordeaux)
    Témoin à confirmer
  • 13 novembre: "Mouvements lesbiens"
    Ilana ELOIT (London School of Economics and Political Science)
    Irène KAUFER
  • 12 décembre: "Libération des femmes"
    Christine BARD (Université d'Angers, prof invitée MSH)
    Nadine PLATEAU

Informations complémentaires sur le site de la Maison des Sciences Humaines

Lundi l 17-09-2018
Conférence: "La biodiversité "ordinaire", connaître pour mieux protéger?"

Loin des images emblématiques de grands mammifères menacés, notre environnement ordinaire est lui aussi l'objet de modifications profondes. Cette conférence revient sur les bouleversements subis par cette biodiversité "ordinaire".

Cette conférence est organisée conjointement par l'Institut de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire (IGEAT) et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique dont le rôle en matière de sensibilisation à la biodiversité est éminent.

Plusieurs experts, issus de musées belges ou de l'ULB, interviendront durant cette conférence afin d'apporter leur connaissance au débat. Une place importante sera laissée aux expériences d'observation en tous genres (images, sons), ainsi qu'aux rapports entre les émotions et les motivations des citoyens et citoyennes et une meilleure connaissance et action en faveur de la biodiversité.

> Informations pratiques:

Le mercredi 3 octobre de 18h30 à 21h (campus du Solbosch, bâtiment U, salle UA2.220)

Entrée libre

Lundi l 27-08-2018
Journalisme en Devenir: un festival pour valoriser le travail étudiant

Les 28 et 29 septembre prochains se tiendra un festival d'un nouveau genre. Celui-ci récompensera les travaux journalistiques réalisés par les étudiants de l'ULB durant leur master à l'École de journalisme de Bruxelles.

Une première édition d'un événement qui est appelé à grandir, propulsé par deux jeunes journalistes désireux de mettre en avant ce "travail de l'ombre", souvent cantonné à une projection dans un cadre privé, celui du jury de mémoire.

Le jury, composé de professionnels des médias, remettra trois prix: celui de l'innovation, de l'investigation et le prix de l'esprit critique. Les trois lauréats recevront une bourse de 500 euros ainsi que la possibilité de diffuser leur sujet sur une chaîne de l'un des médias partenaires (RTBF et BX1).

> Informations pratiques:

Le 28 septembre en soirée, le 29 septembre toute la journée (projections de travaux journalistiques universitaires et conférences) à l'Architecte (Faculté d'Architecture, Flagey)

Plus d'information à venir sur la page Facebook de l'événement

Nos dernières publications:

Carbonnelle Sylvie
Joly Dominique
Hellemans Catherine
Casini Annalisa
Van Daele Agnès
De Waele
J.-M.
Gibril
S.
Gloriozova
E.
Spaaij
R.
Gotovitch José
Jodogne Pierre
Ruys Tom
Corten Olivier
Hofer Alexandra
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Rea Andrea
Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
Sredanovic Djordje
Delwit Pascal

Clin d'oeil