Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Vendredi l 12-01-2018
Les débats de l'ULB : "D'accord de ne pas être d'accord"

Spectacle "D'accord de ne pas être d'accord" avec Sam Touzani, comédien et metteur en scène et suivi d'un entretien avec le Pr. Guy Haarscher.

Sur le mode de la tragi-comédie, D'accord de ne pas être d'accord se veut une réflexion sur notre identité humaine universelle qui se caractérise à la fois par ce qui nous rapproche de l'autre et par ce qui nous en distingue, parfois au prix de conflits irréconciliables!
Comment s'affranchir dès lors d'une famille nombreuse de culture arabo-musulmane, d'une tradition qui nous enchaine, lorsqu'on est né à Molenbeek ? La force des mots comme moyen d'émancipation suffira-t-elle à guérir l'enfant blessé qui est en chacun de nous?

Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

> Informations pratiques :
Le 30 janvier 2018 à 20h au Campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine
Prix d'entrée: Extérieurs: 10 EUR - Membres ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Demandeurs d'emploi (sur présentation de la carte) : 5 EUR - Étudiant·e·s (sur présentation de la carte): GRATUIT
Les débats de l'ULB avec Cultures d'Europe, en partenariat avec LeSoir et La1ère.

Mercredi l 10-01-2018
Projet REAMOOC : Colloque de lancement

Dans le cadre du lancement du projet européen REAMOOC – pour Réseau Africain de développement de MOOC pour l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur –, l'Université libre de Bruxelles et l'Agence universitaire de la Francophonie organisent le colloque "L'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : de la stratégie au terrain". L'événement vise à encourager le dialogue entre les parties prenantes de l'innovation pédagogique en Afrique subsaharienne.

En réunissant des chercheurs en éducation, des praticiens ainsi que des instances politiques, le colloque poursuit un triple objectif : offrir un espace de retours d'expériences à des acteurs (institutionnels ou enseignants-chercheurs) d'Afrique subsaharienne, développer, par l'échange, de nouvelles synergies entre les acteurs ainsi qu'élaborer, ensemble, des pistes d'actions pour l'innovation pédagogique en Afrique subsaharienne. Dans ce cadre, le colloque accueille à la fois des communications scientifiques, des retours d'expériences, des débats sur les stratégies ainsi qu'une session collaborative d'élaboration de pistes d'action.

> Informations pratiques :
Lundi 15 janvier 2018 de 8h30 à 18h au Palais des Académies (Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles)
Le colloque est gratuit et ouvert à tous et toutes mais l'inscription est obligatoire.
Plus d'informations

Mercredi l 10-01-2018
Exposition interactive : Rencontres et controverses

Pour la première fois, des étudiants de l'ULB et de l'école supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles se sont rencontrés autour d'un projet commun : la création d'une visualisation numérique de controverses environnementales. Ce projet créatif sort le travail académique de l'université et transpose la recherche en une expérience narrative accessible à tout public. La collaboration entre les étudiants de l'ULB et de l'ESA Saint-luc Bruxelles repose sur la complémentarité de chaque formation. Chaque cartographie politise l'environnement et nous questionne : comment dépasser ces conflits entre nature et culture ?

Exposition "Rencontres et controverses" du 18 janvier 2018 au 11 février 2018.

  • Conférence inaugurale : « Ce que l'art fait à la science : pour un nouveau récit de l'environnement » de François Gemmenne le 18 février à 18h30.
    Malgré des alertes scientifiques de plus en plus fréquentes et de plus alarmistes, la crise environnementale devient chaque jour plus sévère, qu'elle touche au changement climatique, à l'érosion de la biodiversité ou à la pollution atmosphérique. La lutte contre le changement climatique, pour ne prendre qu'un aspect de la crise, reste largement perçue comme une contrainte, à laquelle beaucoup vont chercher à échapper. Dans cette perspective, quelle peut être la place de l'engagement artistique pour façonner de nouvelles représentations de l'environnement, et donc de nouveaux modes d'action collective ? Si les rapports scientifiques dessinent les contours de ce que nous voulons éviter, l'art peut-il dessiner les contours d'un monde désirable ?

Une collaboration Mundaneum - ESA Saint-Luc Bruxelles - ULB - Fondation Bernheim - Transcultures.

> Plus d'infos :
+32 (0) 65 31 53 43 ou info@mundaneum.be
Exposition visible du 18/01 au 11/02/2018 au Mundaneum (rue de Nimy 76, 7000 Mons)

Mercredi l 10-01-2018
Ciné-débat: «I Am Not Your Negro»

Le Ciné-club de l'ULB, organisé par Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive, avec la collaboration de Chloé Leroy, dans le cadre de l'année thématique des diversités, poursuit sa programmation par la projection de «I Am Not Your Negro», de Raoul Peck.

  • Dans un premier temps, le film « I Am Not Your Negro », de Raoul Peck sera projeté en version originale sous-titrée.
    Ce film documentaire franco-américain retrace la lutte des Noirs américains pour les droits civiques. L'action se déroule notamment pendant la période des meurtres de Medgar Evers, Malcolm X, et Martin Luther King. Ce long-métrage a remporté de nombreuses récompenses internationales et a été nommé aux Oscars 2017 au titre de meilleur documentaire.
  • Dans un second temps, un débat (en anglais) autour du film sera organisé avec David Oppenheimer et Pierre-Arnaud Perrouty. David Oppenheimer est professeur de droit à l'Université de Berkeley (États-Unis) et spécialiste des questions portant sur la discrimination. Pierre-Arnaud Perrouty est secrétaire général de la Ligue des droits de l'Homme et responsable de la « cellule Europe » au Centre d'Action Laïque.

Le débat sera animé par Isabelle Rorive, professeure de droit à l'ULB.

Cette activité s'inscrit également dans le cadre de l'Après-midi inédit à l'Université sur le thème "diversités". Plusieurs facultés proposeront des ateliers originaux, illustrant la manière dont un même sujet peut être abordé selon des points de vue et des méthodologies différents.

> Informations pratiques :
Date et lieu: jeudi 8 février à 19h à la salle Dupréel (bâtiment S, avenue Jeanne, 44 à 1050 Bruxelles). Entrée libre.

Lundi l 08-01-2018
Congrès International de Kinésithérapie- "La Femme et le Sport"

Fruit de la collaboration entre la faculté des sciences de la motricité de l'ULB et le service de kinésithérapie d'Erasme, le 3ème Congrès International de Kinésithérapie se tiendra le samedi 27 janvier 2018 sous le thème de "la Femme et le Sport".

L'objectif du congrès est de réunir les kinésithérapeutes, les autres professionnels de la santé et les entraîneurs pour échanger et actualiser les connaissances dans les domaines de la physiologie du sport et de la prise en charge clinique multidisciplinaire dédiées aux femmes.

Le programme proposera une approche transversale traitant de la femme et du sport depuis l'enfance jusqu'à la maturité. La physiologie du sport, différents domaines cliniques (orthopédie, urologie, gynécologie, oncologie, cardiologie, pelvipérinéologie, etc.) ainsi que les aspects psychologique et sociologique seront abordés.

> En pratique:
Où? Campus Erasme
Quand? Le samedi 27 janvier 2018
Pour plus d'infos ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.erasme.ulb.ac.be/kine/congress2018

Le congrès étant international, la langue officielle est l'anglais mais une session en français sera également prévue.

 

Nos dernières publications:

Luminet Olivier
Curci Antonietta
Bricteux Caroline
Frydman Benoît
Falla Elodie
Sapir André
Telò Mario
D'Hainaut-Zveny Brigitte
Strauven Iwan
Le Maire Judith
Dailly Marie-Noëlle
Nicosia Cristiano
Stoops Georges
Costa Olivier
Mérand Frédéric

Clin d'oeil