Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Découvrez l'ULB tout au long de l'année!

Mardi l 16-01-2018

Vous souhaitez poursuivre vos études au sein de notre université? Tout au long de l'année, des évènements sont organisés pour vous informer ou vous faire découvrir l'ULB !

  • À l'ULB :
    Vivez l'ULB en participant aux divers événements organisés sur nos campus. Visite des salles de cours et des laboratoires, découverte des campus, discussions avec des professeurs, accueil par des étudiants... Tout cela vous permettra de mieux appréhender la vie universitaire.

    - Samedi 3 février 2018 : Information sur les études de santé et de sciences
    - Du 12 au 16 février 2018 : Une semaine à l'université (cours ouverts aux élèves du secondaire et ateliers d'aide à l'orientation et à la réussite)
    - Mercredi 14 mars 2018 : Journée portes ouvertes (dont activité spécifique pour les élèves de 5e, sur inscription)
    - Du 19 au 25 mars 2018 : Printemps des Sciences
    - Vendredi 20 avril 2018 : Séance d'information sur les Masters et les Doctorats
    - Samedi 21 avril 2018 : Matinée d'information pour les parents et futurs étudiants
    - Lundi 25 juin 2018 : Rhétos Summer Day

    Retrouvez tous les événements et les liens utiles

  • Près de chez vous :
    Lors des salons étudiants, vous obtiendrez toute l'information nécessaire sur les études et la vie à l'ULB.
    - 2 et 3 février 2018 : Salon SIEP de Tournai
    - 23 et 24 février 2018 : Salon SIEP de Namur
    - 9 et 10 mars 2018 : Salon SIEP de La Louvière
    - 15, 16 et 17 mars 2018 : Salon SIEP de Liège
  • InfOR-études
    Tout au long de l'année, pour tout renseignement sur les formations proposées à l'ULB (programmes de cours, conditions d'accès, passerelles...), sur la vie d'étudiant ou pour une aide dans votre choix d'études, les conseillers en information et en orientation d'InfOR-études sont à votre disposition sur place (avec ou sans rendez-vous), par téléphone ou par e-mail. Plus d'informations.

depliant_rdv_ULB_2018.pdf

Mardi l 12-12-2017
Bibliothèque : un nouvel interface Cible+ !

L'interface du catalogue des bibliothèques, Cible +, fera peau neuve le 10 janvier.
A la clé, une meilleure ergonomie et plus de fonctionnalités pour mener vos recherches de documents.

La même chose mais en mieux
Cible+ vous offrira en effet plus de souplesse pour gérer vos recherches de documentation sans bousculer vos habitudes. Sa structure et sa logique d'utilisation resteront globalement semblables, vous ne perdrez donc pas vos marques si vous utilisez déjà le moteur de recherche actuel.

Davantage de souplesse
Au rayon des nouveautés, vous aurez la possibilité de sauvegarder les notices qui vous intéressent, mais aussi d'enregistrer les recherches que vous avez déjà effectuées. Un coup de pouce appréciable si vous souhaitez interrompre votre exploration de la documentation pour la reprendre plus tard.
En outre, vous créer des alertes sera un jeu d'enfant : inutile d'interroger Cible + de manière répétée, il vous enverra périodiquement les nouveaux résultats de votre recherche sur votre boîte mail.

Planifier sera plus aisé
Optimiser vos visites à la bibliothèque est un avantage précieux, surtout quand le temps est compté. Dans cette optique, la nouvelle version de Cible + vous proposera également des fonctionnalités améliorées. Il sera en effet plus facile de vous faire une idée de ce qui est disponible ou pas en bibliothèque avant de faire le déplacement. Vous pourrez, par exemple, afficher les ouvrages non empruntés sur les sujets qui vous intéressent.
L'affichage de votre compte lecteur se fera quant à lui via un tableau de bord convivial, qui permettra une visualisation en un coup d'œil du statut de vos prêts.
Cerise sur le gâteau : la connexion à votre dossier sera simplifiée. Inutile de connaitre votre n° de lecteur et votre code pour y avoir accès : Cible+ reconnaîtra votre netID et votre mot de passe ULB !

D'autres fonctionnalités utiles vous attendent sur le nouveau Cible +, n'hésitez pas à les tester dès le 10 janvier prochain.

Bonne découverte à tous !

> Plus d'informations :
F.A.Q. CIBLE+
Modification provisoire des règles de prêt dans les bibliothèques

Mardi l 05-12-2017
Subsides postdoctoraux pour les Universités d'Oxford et de Cambridge

La Fondation Wiener-Anspach vient de lancer son appel à candidatures pour les subsides postdoctoraux aux Universités d'Oxford et de Cambridge pour l'année académique 2018/2019.

Pour bénéficier du subside, il faut:
- avoir obtenu au minimum une Grande Distinction (ou équivalent) pour le MA
- avoir complété son doctorat au plus tard le 31 décembre 2018 ou depuis moins de cinq ans au moment du début de la recherche à Oxford ou à Cambridge.

Date limite pour la remise des dossiers: 19 mars 2018.

Toutes les informations sont sur le site: http://fwa.ulb.ac.be

Contact: fwa@ulb.ac.be ou 02 650 27 16 (les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h, les mardis et vendredis de 14h à 17h).

Mardi l 05-12-2017
Ne dites plus Caserne, dites Usquare

Cette fois-ci, ça y est: le projet "Caserne" de l'ancienne gendarmerie d'Ixelles cède la place à Usquare! Le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, le recteur de l'ULB Yvon Englert et la rectrice de la VUB, Caroline Pauwels, ont présenté ce lundi 4 décembre, cet ambitieux projet régional à l'occasion du lancement du concours d'architecte pour la rénovation et la reconversion d'une partie des bâtiments situés sur le site.

Cette présentation de Usquare.brussels s'est déroulée en présence de l'échevine ixelloise Caroline Désir ainsi que des ministres fédéraux Jan Jambon et Didier Reynders, car la Région bruxelloise rachète l'ancienne caserne à l'État avec le soutien de Beliris.

L'ambition: reconvertir ce complexe militaire clos du début du 20e siècle et le transformer en un futur quartier bruxellois mixte et dynamique, urbain et convivial, universitaire et international, durable et innovant.

Usquare sera axé sur le développement durable et sur l'attractivité internationale de Bruxelles comme ville de savoir.

En dehors des fonctions de logement privé, d'espaces de culture et de commerce de proximité, le reste du site sera consacré à des projets universitaires portés par l'ULB et la VUB : un Institut d'études avancées accueillant des chercheurs internationaux pour des séjours de moyenne à longue durée, un centre d'interprétation sur le développement durable, un centre de recherche interdisciplinaire, un Fablab commun, un incubateur d'entreprises sans oublier une Maison d'accueil international et du logement étudiant.

Bref, un programme de très haute qualité qui permettra d'accentuer les liens entre nos Universités, Bruxelles et l'international, tout en connectant le savoir universitaire et les citoyens.

Pour plus d'infos: www.usquare.brussels

Lundi l 04-12-2017
Les trophées de Matière Grise: les votes sont ouverts

L'émission de la RTBF "Matière grise" va bientôt fêter ses 20 ans de diffusion et lance, à cette occasion, ses "Trophées" destinés à récompenser les chercheurs qui s'impliquent dans la vulgarisation scientifique.

Quatre chercheurs de l'ULB sont repris dans la sélection pour le "Prix du Public":

  • Cédric Blanpain (IRIBHM – Faculté de Médecine);
  • Guy Cheron (Unité de recherche de neurophysiologie et de biomécanique du mouvement - Faculté des Sciences de la Motricité);
  • Axel Cleeremans (Center for Research in Cognition & Neuroscience - Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation);
  • Cécile Moucheron (Laboratoire de Chimie organique et Photochimie - Faculté des Sciences).

Les trois personnalités les plus plébiscitées parmi la liste des 18 chercheurs proposés recevront un Trophée de Vulgarisation Scientifique, assorti d'un montant de 3.000 €.

Le vote se fait en ligne jusqu'au 15 janvier 2018.

N'hésitez pas à soutenir nos chercheurs et collègues !

Mardi l 28-11-2017
Année record à l'ULB avec plus de 28.000 inscriptions

Alors que la période des inscriptions touche à sa fin, l'ULB accueille un nombre d'étudiant.e.s jamais atteint dans tous les secteurs et observe tout particulièrement une augmentation de 21% d'inscriptions d'étudiant.e.s de première génération (inscrit.e.s pour la première fois dans l'enseignement supérieur). Au 16 novembre, le nombre total d'étudiant.e.s s'élevait à 28.316, soit une augmentation de 7% par rapport à l'an dernier à cette même date ; près d'un.e étudiant.e sur trois vient de l'étranger pour étudier à l'ULB.

La population étudiante de l'ULB reflète donc bien le visage international de Bruxelles et l'attractivité de l'ULB. En tout, ce sont plus de 130 nationalités qui se côtoient sur les différents campus.

« Nous savons que les étudiant·e·s se renseignent énormément et en particulier auprès de leurs pairs avant de s'inscrire dans une université, explique le Recteur Yvon Englert. Si les étudiant·e·s ont choisi l'ULB de manière aussi massive, c'est donc que les retours de leurs aîné·e·s déjà aux études sont positifs, ce qui est extrêmement valorisant pour tout notre personnel. C'est le fruit d'un travail mené à tous les niveaux de l'Université afin d'assurer le meilleur encadrement possible et d'accompagner les étudiant·e·s sur le chemin de la réussite. Notre récente enquête sur l'avenir de nos diplômé.e.s a montré aussi que nos formations sont très appréciées sur le marché de l'emploi, ce qui constitue aujourd'hui un élément non négligeable. »

Si l'ULB accueille un grand nombre d'étudiant·e·s, la volonté de l'université est de leur permettre de continuer à bénéficier d'un encadrement de qualité: la moitié des cours se donnent à des groupes de moins de 50 étudiant·e·s, tandis que 75% de ceux-ci s'adressent à un maximum de 75 étudiant·e·s. Les infrastructures d'études collectives (Library and Learning Centers-LLC) se développent à grande vitesse et l'enseignement multilingue progresse.

Par ailleurs, suite à l'augmentation des inscriptions, l'ULB a pris les mesures nécessaires pour renforcer son niveau d'encadrement et ses programmes d'aide à la réussite en procédant à des engagements complémentaires.

Découvrez le détail de la population étudiante (BA1) de l'ULB en chiffres.

 

Nos dernières publications:

Luminet Olivier
Curci Antonietta
Bricteux Caroline
Frydman Benoît
Falla Elodie
Sapir André
Telò Mario
D'Hainaut-Zveny Brigitte
Strauven Iwan
Le Maire Judith
Dailly Marie-Noëlle
Nicosia Cristiano
Stoops Georges
Costa Olivier
Mérand Frédéric

Clin d'oeil