Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Chaire Seconde Guerre Mondiale: spectacle à BOZAR et conférence publique

Mardi l 15-01-2019

Dans le cadre de la Chaire internationale d'histoire de la seconde guerre mondiale, La Faculté de Philosophie et Sciences sociales programme le lundi 28 janvier 2019 à 20h le spectacle musical « Est West Street : a Song of Good and Evil » du titulaire 2019, le Professeur Philippe Sands (University College London).

East West Street: A Song of Good and Evil est un spectacle musical inspiré par le livre "Retour à Lemberg" (Albin Michel, 2016) de Philippe Sands, auteur et avocat spécialisé dans la défense des droits de l'homme, qui explore les origines des concepts de génocide et de crimes contre l'humanité.

Partant des parcours croisés de son grand-père et de trois hommes au cœur du procès de Nuremberg – l'universitaire de Cambridge Hersch Lauterpacht, le procureur polonais Raphael Lemkin et l'avocat d'Hitler, Hans Frank - cette exploration personnelle des origines de la justice moderne est rythmée par les paroles, portées par Katja Rietmann et Philippe Sands, les images d'archives et la musique qui liaient ces hommes, de Bach et Beethoven à Rachmaninov et Leonard Cohen, interprétée par le célèbre baryton-basse Laurent Naouri et le pianiste Guillaume de Chassy et mis en scène par Nina Brasier.

Infos & tickets : consultez le site de BOZAR

Une conférence publique de Philippe Sands intitulée "Retour à Lemberg, alors et maintenant" se tiendra le lendemain du spectacle, le mardi 29 janvier 2019 à 10h, à l'ULB dans l'auditoire R42.4.502. Entrée libre.

Ce spectacle et cette conférence sont organisés dans le cadre de la chaire internationale d'histoire de la seconde guerre mondiale à l'Université libre de Bruxelles, qui distingue annuellement l'auteur d'une contribution originale en lui accordant le prix Baron Velge. Cette année, Philippe Sands est mis à l'honneur à la fois pour son livre "Retour à Lemberg" et pour la pièce présentée à Bruxelles à cette occasion.

L'ULB s'expose en ville

Lundi l 14-01-2019

Artistes inspirés, en devenir ou confirmés de l'ULB vous proposent une exposition engagée qui présentera toutes sortes de supports et de médium créés par la communauté universitaire: peinture, sculpture, vidéo, multimédia, installation, photographie, etc.

Cette exposition sera placée sous le signe de la solidarité. Elle se clôturera le 24 février par une grande vente aux enchères des oeuvres exposées. Les bénéfices seront reversés à l'association Médecins du Monde, qui agit en première ligne pour l'accueil et l'accompagnement des réfugiés en Belgique, avec la Plateforme Citoyenne de soutien aux réfugiés.

L'exposition aura lieu du 25 janvier au 24 février 2019, à l'Espace Architecture de Flagey, 19 Bis Place Flagey, 1050 Bruxelles.

Mercredi l 16-01-2019
Science et Cocktails : bactéries chéries

L'année reprend en force avec Science&Cocktails #10: Le Pr. Patrice Cani vous guidera à travers le monde fabuleux du milliard de milliard de bactéries qui peuplent nos intestins tandis que Poltrock (claviériste pour Hooverphonic) vous emmènera dans son monde musical planant.

Ca se passe à l'Atelier 210, le lundi 28 janvier 2019 à 20h30. L'événement se tient en anglais.

Lundi l 14-01-2019
Cours de chinois avec l'Institut Confucius

Les cours de chinois dispensés par l'Institut Confucius de l'ULB commencent le 4 février prochain.

Ils sont accessibles à la communauté universitaire dans son ensemble mais également au grand public.

Nouvauté cette année : Il est possible de suivre des cours individuels adaptés au niveau de l'apprenant·e.

L'Institut Confucius propose également des cours de Taiji et de calligraphie.

Consultez le site de l'Institut pour des informations détaillées et le formulaire d'inscription (date limite: 31/01/2019)

Vendredi l 13-07-2018
Connaissez-vous les musées de l'ULB?

Le Réseau des Musées de l'ULB fédère 11 musées de l'Université, répartis sur 4 campus bruxellois (Auderghem, Érasme, Plaine, Solbosch) et 2 sites wallons (Charleroi-Parentville, Treignes).

La motivation qui sous-tend les projets du Réseau est le désir réel de faire rencontrer au public deux types d'institutions aux visages très proches : le Musée et l'Université. En effet, outils de recherche et de progrès et gardiens du patrimoine, musée et université sont aussi les conciliateurs de l'art et de la science, domaines trop souvent considérés comme antagonistes. Sciences ou art contemporain, jardin botanique, zoologie ou arts plastiques, découvrez les richesses des collections universitaires.

Nos dernières publications:

Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre
Duvosquel Jean-Marie
Sansterre Jean-Marie
Schroeder Nicolas
de Waha Michel
Wilkin alexis
Peperstraete Sylvie
Weis Monique
Viviers Didier
Kuhar Roman
Paternotte David
Gubin Éliane
Jacques Catherine
Gonçalves Stéphanie

Clin d'oeil