Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vendredi l 13-07-2018
Connaissez-vous les musées de l'ULB?

Le Réseau des Musées de l'ULB fédère 11 musées de l'Université, répartis sur 4 campus bruxellois (Auderghem, Érasme, Plaine, Solbosch) et 2 sites wallons (Charleroi-Parentville, Treignes).

La motivation qui sous-tend les projets du Réseau est le désir réel de faire rencontrer au public deux types d'institutions aux visages très proches : le Musée et l'Université. En effet, outils de recherche et de progrès et gardiens du patrimoine, musée et université sont aussi les conciliateurs de l'art et de la science, domaines trop souvent considérés comme antagonistes. Sciences ou art contemporain, jardin botanique, zoologie ou arts plastiques, découvrez les richesses des collections universitaires.

Mercredi l 11-07-2018
L'ASBL "Clés pour l'Univers" fête ses 10 ans

Créée par des astrophysiciens de l'ULB, cette association a pour objectif d'amener des éléments de culture scientifique dans des lieux où ils n'arrivent habituellement pas.

Ainsi, "Clés pour l'Univers" propose bénévolement des conférences et animations dans les milieux hospitaliers, dans des homes pour enfants malentendants ou encore des établissements pénitentiaires, par exemple.

Ces animations sont accessibles à tous et abordent des thèmes divers liés aux sciences de l'espace (l'origine du système solaire, les météorites, la vie des étoiles, la Voie lactée, l'âge de l'Univers, le Big Bang...) mais aussi aux sciences de la Terre, de l'environnement et de la vie.

Plus d'information sur le site de "Clés pour l'Univers"

Lundi l 25-06-2018
Exposition: "The Art of Difference"

L'ULB présente l'exposition "The Art of Difference", une exposition scientifique, historique et artistique consacrée au handicap, du 20 juin au 26 août à BOZAR.

Cette exposition présente les innovations nées du progrès de la recherche sur les handicaps sensoriel, moteur et mental au fil du temps. Exosquelettes, lunettes pour aveugles, prothèses bioniques sont montrées mais ne constituent pas l'ensemble de l'exposition puisque celle-ci laisse également la part belle aux dispositifs numériques, aux arts visuels, à l'art brut, aux courts métrages, et aux objets conçus grâce aux dernières technologies.

The Art of Difference, qui se se déclinera en quatre thèmes (percevoir, éprouver, contester et imaginer) s'inscrit dans le cadre de l'Année des Diversités de l'ULB.

> Informations pratiques:

Du mercredi 20 juin au dimanche 26 août (BOZAR LAB, 23 Rue Ravenstein, 1000 Bruxelles)

Entrée libre, fermé le lundi

Plus d'information sur le site de Bozar

Mardi l 19-06-2018
The Art of Difference : la diversité par le handicap

Dans le cadre de l'année de la diversité, "The Art of Difference" met le handicap au coeur d'une exposition regroupant plusieurs chercheurs de l'ULB.

Commissaire scientifique de l'exposition, Bernard Dan (Unité de Recherche de neurophysiologie et de biomécanique du mouvement, Faculté des Sciences de la Motricité) est neuropédiatre de formation et s'intéresse depuis longtemps à la notion de handicap dans l'étude des troubles neurologiques, des paralysies cérébrales ou encore des maladies génétiques particulières. Pour lui, il était important de retracer l'évolution de la perception du handicap: « On part d'un modèle mythologique, pour ensuite passer par un modèle médical et social et, aujourd'hui, on est dans une perspective d'intégration et de participation », explique le chercheur. Le public est donc amené à se questionner sur la notion de handicap, et à comprendre que l'on peut tous se considérer comme étant en position de handicap selon les situations.

L'exposition s'appuie sur les témoignages de personnes en situation et des professionnels du secteur, mais aussi sur la recherche fondamentale et appliquée. « L'exposition cherche à recouper les perspectives et les définitions, mais aussi à montrer ce que les technologies peuvent apporter pour pallier les handicaps, le tout sous un éclairage artistique », souligne Bernard Dan.

D'autres chercheurs de l'ULB tels que Jacqueline Leybaert et Émilie Caspar (CRCN), Antoine Nonclercq (BEAMS) et Hugues Bersini (IRIDIA) sont impliqués dans cette exposition. "The Art of Difference" prendra place du 20 juin au 26 août à BOZAR.

Nos dernières publications:

Carbonnelle Sylvie
Joly Dominique
Hellemans Catherine
Casini Annalisa
Van Daele Agnès
De Waele
J.-M.
Gibril
S.
Gloriozova
E.
Spaaij
R.
Gotovitch José
Jodogne Pierre
Ruys Tom
Corten Olivier
Hofer Alexandra
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Rea Andrea
Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
Sredanovic Djordje
Delwit Pascal

Clin d'oeil