Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Les Palmes académiques pour le recteur Yvon Englert et la rectrice Caroline Pauwels

Vendredi l 11-01-2019

Le 8 janvier dernier, le recteur de l'ULB Yvon Englert et la rectrice de la VUB, Caroline Pauwels ont reçu les insignes d'Officier de l'Ordre des Palmes académiques de la République française.

Cette distinction conjointe a été décernée en l'honneur des combats humanistes et de l'engagement de nos deux universités. Le prix leur a été remis par l'ambassadrice de France en Belgique. L'ordre des Palmes académiques, créé en 1808 par Napoléon, rend hommage aux personnalités ayant joué un rôle de premier plan dans l'éducation francophone et dans le monde universitaire francophone.

Vendredi l 18-01-2019
Alzheimer: une propagation de neurone en neurone?

Doctorante au Laboratoire d'Histologie, de Neuroanatomie et de Neuropathologie de la Faculté de Médecine, Marie-Ange de Fisenne a obtenu le prix Hope in Head du Rotary. Ce prix vise à soutenir un projet de thèse concernant les maladies neurodégénératives.

Marie-Ange de Fisenne s'intéresse à la maladie d'Alzheimer, la forme la plus fréquente de démence, et à l'une des lésions cérébrales associées à la maladie : les dégénérescences neurofibrillaires. Il s'agit d'un ensemble de protéines particulières, les protéines tau, anormalement agrégées et phosphorylées dans les neurones. L'abondance de ces dégénérescences est corrélée à la sévérité de la démence, mais les mécanismes conduisant à leur formation sont encore peu connus.

Durant sa thèse, supervisée par Karelle Leroy, Marie-Ange de Fisenne va étudier les mécanismes d'internalisation et de propagation de la protéine tau pathologique. Le phénomène sera étudié dans des cultures cellulaires mais également in vivo chez la souris. L'hypothèse des chercheuses est que la pathologie tau se transmet entre neurones connectés par leurs synapses : la formation des dégénérescences neurofibrillaires suit en effet des voies neuro-anatomiques durant le déroulement de la maladie.

Mardi l 18-12-2018
Deux étudiants de l'ULB reçoivent un prix Ingénieurs Sans Frontières

Martin Delobbe a reçu le Prix Ingénieurs Sans Frontières Philippe Carlier pour son mémoire intitulé "Conception et réalisation d'une solution permettant la centralisation et la visualisation de données de monitoring provenant de centres de santé en RDC" (sous la direction d'Antoine Nonclercq). L'aboutissement de deux ans de travail pour l'heureux lauréat: "Je me suis donné à fond pour ce projet", indique Martin.

En 2017 et 2018, Martin Delobbe s'est rendu deux fois en République démocratique du Congo dans le cadre du projet CERHIS mené en collaboration avec la cellule de coopération au développement de l'École polytechnique de Bruxelles (Codepo), l'Agence européenne pour le développement et la santé (AEDES) et MaisOrdi (Kinshasa). Objectif du projet: implémenter un système global de gestion des dossiers dans les centres hospitaliers et ainsi améliorer la prise en charge des patients.

Erik Pelicaen, étudiant ULB-VUB (BruFacE) a de son côté remporté le prix Ingénieurs Sans Frontières - Ingénieurs Citoyens qui récompense un travail de fin d'études dont la technologie ou la technique répondent aux objectifs du développement durable ou visent à "stimuler les transitions durables ou les technologies inclusives, tels que la transition énergétique, l'accessibilité des technologies, la digitalisation, la diversité, l'inclusion..."

Félicitations à nos deux étudiants!

Lundi l 26-11-2018
Licaï Pourtois, étudiante ULB et championne du monde de Jiu-Jitsu

Du 22 au 25 novembre se tenaient les championnats du monde de Jiu-Jitsu à Malmö en Suède.

Licaï Pourtois, étudiante en BA2 ostéopathie et bénéficiaire du programme de soutien aux sportifs et sportives de haut niveau de l'ULB a gagné ce vendredi la médaille d'or en catégorie "Senior -55kg".

L'Université libre de Bruxelles félicite chaleureusement la nouvelle championne du monde!

Nos dernières publications:

Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre
Duvosquel Jean-Marie
Sansterre Jean-Marie
Schroeder Nicolas
de Waha Michel
Wilkin alexis
Peperstraete Sylvie
Weis Monique
Viviers Didier
Kuhar Roman
Paternotte David
Gubin Éliane
Jacques Catherine
Gonçalves Stéphanie

Clin d'oeil