Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Vendredi l 20-04-2018
Jules Bordet: la professeure Martine Piccart récompensée

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a décerné le 46ème prestigieux Prix Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique à la professeure Martine Piccart, directrice de la recherche à l'Institut Jules Bordet.

Il s'agit d'une belle reconnaissance pour ses travaux de recherche menés depuis plus de vingt ans dans le domaine de la recherche contre le cancer du sein.

Martine Piccart est professeure en oncologie à l'Université libre de Bruxelles et directrice de la recherche à l'Institut Jules Bordet. Elle est également la co-fondatrice et présidente du Breast International Group (BIG), aujourd'hui le plus grand réseau au monde dédié à la recherche visant à accélérer et à perfectionner l'utilisation de traitements anticancéreux et d'outils diagnostiques au profit des femmes et des hommes atteints d'un cancer du sein. La professeure Piccart est à l'initiative de bon nombre des essais cliniques réalisés à travers le BIG et ayant permis des avancées majeures dans le traitement du cancer du sein.

Le prix Fondation ARC Léopold-Griffuel a été créé en 1970 par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Ce prix prestigieux récompense une ou des découvertes majeures en cancérologie.

Lundi l 16-04-2018
Une délégation de l'ULB primée aux Nations Unies à New York

La délégation étudiante de l'ULB qui a participé au National Model United Nations a remporté le "Distinguished Delegation Award".

Durant la simulation, chaque participant est confronté aux réalités de la diplomatie internationale. Les étudiants sont amenés à développer une analyse en temps réel des différents points de vue émergents. La capacité à négocier sous stress dans des délais très courts ainsi que la capacité à bâtir une coopération solide avec d'autres participants sont autant de compétences mises à rude épreuve pendant les conférences.

C'est ainsi que 18 étudiants de l'ULB ainsi que leurs deux "faculty advisors" ont été primés.

Bravo à toute l'équipe!

Mercredi l 04-04-2018
Prix ULB 2018 de la coopération académique Nord-Sud

Le Prix 2018 de la coopération académique Nord-Sud a été remis par le Recteur Yvon Englert, lors de la soirée de clôture de la 12e Journée de la coopération organisée à l'ULB le 21 mars dernier.

Le prix a été attribué à l'équipe de CLARA, le Centre des laboratoires associés pour la recherche en architecture, de la Faculté d'Architecture. Elle compte 40 enseignants-chercheurs, dont 19 sont actifs en coopération au développement, essentiellement en République démocratique du Congo, mais aussi au Bénin, au Togo, au Ghana, au Sénégal et en Éthiopie.

Ce prix est destiné à récompenser un académique ou une équipe de recherche de l'ULB qui, par la qualité de ses travaux scientifiques et son action dans le domaine de la coopération au développement, a contribué à renforcer la visibilité de l'ULB en tant qu'acteur pour le développement.

L'équipe de CLARA obtient donc une bourse de doctorat pour un jeune chercheur du Sud qui effectuera sa thèse, en partie dans son université d'origine, en partie à l'ULB.

Le projet choisi par les lauréats concerne une thèse de doctorat sur l'urbanisation galopante en RDC, urbanisation qui sera abordée sous l'angle de "l'interaction entre la ville et son environnement rural" et par le développement de "méthodes empiriques de ces interactions".

Mardi l 03-04-2018
Deux projets de l'ULB retenus pour un concours de la Fondation Roi Baudouin

Schola ULB et l'Université des Enfants, deux actions de l'ULB, sont pré-sélectionnées dans le cadre du concours de photos de la Fondation Roi Baudouin.

Suite à une pré-sélection effectuée par un jury, les internautes sont invités à cliquer pour choisir la photo de leur choix, reflétant un projet soutenu par la fondation. La photo gagnante figurera dans les publications de la FRB. Le porteur de projet lauréat recevra 500€.

Ces nominations sont une véritable reconnaissance du travail fourni par les équipes de ces deux projets.

Pour voter pour les actions de l'ULB, rendez vous sur le site de la Fondation Roi Baudouin et votez pour la photo numéro 2, celle de Schola ULB ou la photo numéro 14, de l'Université des Enfants.

Les votes sont ouverts jusqu'au 25 avril.

Lundi l 26-03-2018
L'équipe ULB remporte le concours de plaidoirie de la Croix-Rouge

L'équipe de l'ULB a remporté ce vendredi 23 mars le concours de plaidoirie en droit international humanitaire de la Croix-Rouge de Belgique.

Composée de Justine Bolssens et d'Odile Dua, l'équipe de l'ULB a donc remporté la 19e édition de ce concours qui s'est déroulée vendredi dernier à Bruxelles.

Ce concours, organisé par la Croix-Rouge de Belgique, met en scène un conflit armé au cours duquel des violations du droit international humanitaire sont commises. Les étudiantes et les étudiants, endossant le rôle de Procureur ou d'avocats de la Défense, travaillent d'abord pendant de nombreuses semaines sur leurs conclusions avant de les défendre publiquement.

Outre l'ULB, les plaidoiries réunissaient des étudiants de l'Université de Namur, l'Université catholique de Louvain, l'Université de Liège, l'Université Saint-Louis et l'Université Paris-Nanterre.

 

Nos dernières publications:

Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin
Kellner Thierry
Djalili Mohammad-Reza
Lauro Amandine
Piette Valérie
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Dickschen Barbara
Massange Catherine
Milquet Sophie

Clin d'oeil