Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 11-12-2017
Restructuration et dynamisation des études d'aires à l'ULB

L'ULB compte cinq centres de recherche multidisciplinaires organisés autour d'aires géographiques distinctes, qui constituent également des réservoirs d'expertise importants pour consolider les relations de l'Université avec les institutions situées dans d'autres régions du monde.

Avec plus de 50 ans d'existence, l'Institut d'Études européennes (IEE) est le plus ancien et le mieux connu: il a développé une expertise sur l'ensemble des pays de l'espace européen, ainsi que sur le positionnement de l'Europe et de ses institutions dans le monde. Créée en 2014, OMAM, l'Observatoire des Mondes arabes et musulmans, s'est donné pour mission la formation à la recherche et la transmission du savoir sur les pays du Maghreb, du Machreq, du Golfe, du Proche-Orient, ainsi que d'une bonne partie de l'Afrique subsaharienne. EASt (East Asian Studies), mis sur pied en 20016, est un incubateur pour la recherche de haut niveau sur l'Asie orientale à l'ULB. S'ancrant dans une longue tradition de recherche menée sur l'Amérique du Nord et l'Amérique latine, AmericaSa vu le jour en 2017 et vise à mener des réflexions sur ce qui unit les diverses composantes du continent américain. Enfin, également né en 2017, Afric@ULB, réseau multidisciplinaire de recherche sur l'Afrique, tente de réunir la centaine de chercheurs qui, à l'ULB, mènent des recherches en lien avec le continent africain.

Ces différents centres d'études d'aires visent à susciter et promouyvoir des collaborations interdisciplinaires permettant mieux comprendre les environnements et les dynamiques à l'oeuvre dans ces différentes zones de la planète, dans un monde globalisé et en pleine mutation. Ils aident également l'ULB à mieux cibler et déployer ses stratégies d'internationalisation.

Pour toute information complémentaires, consulter:
- pour l'IEE: www.iee-ulb.eu/fr
- pour OMAM: msh.ulb.ac.be/equipes/omam
- pour EASt: msh.ulb.ac.be/equipes/east
- pour AmercicaS: msh.ulb.ac.be/equipes/americas
- pour Afric@ULB: africulb.ulb.be

Nos dernières publications:

Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin
Kellner Thierry
Djalili Mohammad-Reza
Lauro Amandine
Piette Valérie
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Dickschen Barbara
Massange Catherine
Milquet Sophie

Clin d'oeil