Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Jeudi l 19-04-2018
Difference day: deux DHC communs ULB-VUB

Le 3 mai prochain, l'ULB et la VUB, en partenariat avec de nombreuses organisations belges et internationales et sous le patronage de l'UNESCO et du Parlement européen, organisent la 4ème édition du Difference Day à Bozar.

À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, cet événement veut donner la parole et susciter des débats. Des conférences, ateliers et workshops se dérouleront tout au long de la journée. Le programme est disponible en ligne.

Ce sera également l'occasion de décerner deux insignes de Doctorat Honoris Causa communs ULB-VUB. Les lauréats sont Sihem Bensedrine, présidente de l'Instance Vérité et Dignités, journaliste tunisienne et militante des droits de l'homme et Pierre Claver Mbonimpa, militant burundais des droits de l'homme et fondateur de l'Association pour la Protection des Droits Humains et des Personnes détenues (APRODH).

La cérémonie de remise se tiendra à l'issue d'un Live Magazine programmé à 17h30, et sera suivie d'un cocktail.

Le 4 mai, à 18h30, lors d'une grande conférence-débat, les deux lauréats partageront leur expérience et s'exprimeront sur leurs combats, passés et présents, dans des contextes politiques complexes où la démocratie ne pourra se construire sans justice et sans respect des droits humains.

L'entrée à cette conférence baptisée "Droits humains et justice transitionnelle en contexte d'instabilité politique: expériences de Tunisie et du Burundi" est libre mais une réservation est souhaitée.

Jeudi l 19-04-2018
L'ULB accueille les universités de l'antiracisme

Les vendredi 4 et samedi 5 mai, l'ULB accueillera les universités de l'antiracisme du CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers). Les acteurs du secteur antiraciste échangeront avec les participants sur la banalisation du racisme.

Les ateliers et conférences porteront sur la recrudescence et la banalisation de discours racistes et discriminants lors des pratiques professionnelles. Elles aborderont la position de la loi face au racisme, les préjugés, l'identitarisme ou encore l'apport des étrangers à la société.

> Informations pratiques:

Vendredi 4 mai de 9h à 16h30 (campus du Solbosch, bâtiment S) et samedi 5 mai de 10h à 16h (campus du Solbosch, bâtiment K, auditoire Henri La Fontaine)

Programme disponible en ligne

Mardi l 17-04-2018
Exposition: La boîte de Pandore

L'exposition "La boîte de Pandore" abordera, du 4 mai au 23 juin, le thème "LGBTQI: violences, résistances et appropriations" au travers d'oeuvres multiples (photos, sculptures, installations vidéos, peinture, dessins).

Cette exposition propose de sensibiliser aux violences subies par les homosexuels, et de réfléchir à la différence, la mixité, la tolérance, la construction de l'identité sexuelle.

En rappelant notamment la manière dont les homosexuels étaient traités dans les camps de la mort mais aussi les avancées des mentalités (mariage pour tous) et en ponctuant l'exposition de textes littéraires évoquant les différentes manières de vivre sa différence sexuelle, les artistes entendent partager une réflexion et une émotion avec une visée pédagogique.

> Informations pratiques:

Exposition du 4 mai au 23 juin, de 9h à 19h (campus du Solbosch, salle Allende)

Vernissage le 3 mai à 18h en présence des artistes

Plus d'information sur le site des diversités à l'ULB

Lundi l 16-04-2018
Ciné-club des diversités: "Pride"

Le ciné-club des diversités s'achèvera ce lundi 23 avril avec sa dernière séance. À cette occasion, c'est la comédie "Pride", de Matthew Warchus, qui sera projetée.

Le film sera suivi d'un débat sur l'homosexualité, avec Valérie Piette (historienne, ULB) et Joël Le Déroff (Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes, ILGA).

Ce débat sera animé par les étudiants de l'Equality Law Clinic de l'ULB.

> Informations pratiques:

Le lundi 23 avril à 19h (ULB, campus du Solbosch, bâtiment R42, salle Drion)

Entrée gratuite et sans inscription.

Jeudi l 12-04-2018
Cérémonie de remise des insignes de Doctorat Honoris Causa

Le 26 avril 2018, l'Université libre de Bruxelles et ses facultés rendent hommage à huit personnalités pour leur action et leur engagement dans le monde artistique, académique, culturel et médico-social.

Cette cérémonie sera placée sous le thème de la diversité et se tiendra dès 17h.

Lors de cette cérémonie l'Université libre de Bruxelles décernera les insignes de Doctorat Honoris Causa à:

> Siegi Hirsch
Éducateur, formateur et thérapeute, spécialiste de la transmission transgénérationnelle des traumatismes - Belgique

> Ahmet Insel
Économiste, politiste et journaliste turc, professeur émérite à l'Université de Galatasaray, retenu pour la haute valeur scientifique de son travail et la qualité intellectuelle de son analyse critique de la société turque - Turquie

> Ken Loach
Cinéaste britannique reconnu pour son oeuvre militante relative aux conflits sociaux et à la lutte pour le droit des travailleurs ou des immigrés clandestins - Royaume-Uni

> Christiane Taubira
Femme politique retenue pour les combats en faveur des diversités menés en tant que Garde des Sceaux de la République française sous le gouvernement de François Hollande - France

Les facultés de l'Université remettront, quant à elles, les insignes de Doctorat Honoris Causa à:

> Monique Capron - Pôle Santé
Professeure d'immunologie à l'Université de Lille, reconnue internationalement pour ses travaux de recherche qui ont bouleversé la compréhension des rôles joués par l'éosinophile, une cellule sanguine de la famille des globules blancs, dans la réponse immunitaire - France

> Christian Debuyst - Faculté de Droit et de Criminologie
Criminologue, professeur émérite de l'UCL, retenu pour sa diversité disciplinaire, ses ancrages réflexifs et sa prise en compte de la diversité des points de vue comme pari éthique - Belgique

> Jan Van Impe - École polytechnique de Bruxelles, École interfacultaire de Bioingénieurs
Professeur ordinaire à la KULeuven, retenu pour l'impact scientifique de ses recherches tant fondamentales qu'appliquées et leur impact sociétal, notamment dans le domaine de la santé publique ou dans la coopération avec les pays en voie de développement - Belgique

> Agnès van Zanten - Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation
Professeure à l'Institut d'études politiques de Paris, retenue pour ses travaux sur le fonctionnement inégalitaire et élitiste du système éducatif français - France

Par la remise des insignes de Doctorat Honoris Causa, l'Université entend, selon une tradition déjà ancienne, honorer des personnalités (belges ou étrangères) qui ont, par leur pensée, leurs travaux, leurs actions, marqué leur époque dans différents domaines.

Plus d'information sur les DHC de l'ULB.

 

Nos dernières publications:

Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin
Kellner Thierry
Djalili Mohammad-Reza
Lauro Amandine
Piette Valérie
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Dickschen Barbara
Massange Catherine
Milquet Sophie

Clin d'oeil