Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Jeudi l 18-01-2018
MOOC "Fautomaton - À la chasse aux fautoz!"

Le MOOC "Fautomaton - À la chasse aux fautoz !", développé par Marie-Eve Damar (Faculté de Lettres, Traduction et Communication), abordera plusieurs thématiques: non seulement les fautes d'orthographe mais également d'autres types d'écarts linguistiques. Par le biais de vidéos et d'activités diverses, ce cours vous propose de vous familiariser avec les écarts de lexique, de syntaxe, d'orthographe grammaticale et les faiblesses de style.

La dimension ludique sera également importante: les participants trouveront dans ce dispositif des quiz, des puzzles, des mots croisés, même des jeux du genre "Qui veut gagner des millions ?". Ils pourront aussi prendre part à des discussions sur les thèmes variés, comme la féminisation des titres, le statut des particularités linguistiques régionales (comme les belgicismes), la place des anglicismes dans la langue française, et même participer à des expériences linguistiques et les partager dans le forum.

Ce cours propose aux participants de partir à la chasse aux "fautoz", en prenant des photos des écarts qu'ils rencontrent au quotidien et en les postant sur Instagram pour tenter de remporter un avatar.

Docteure en Langues et Lettres, Marie-Eve Damar enseigne notamment à l'ULB. Ses cours comme ses recherches concernent la linguistique du français et la linguistique appliquée à l'enseignement et apprentissage de la langue française, langue maternelle comme langue étrangère. Certains exercices du MOOC ont été conçus par Caty De Sutter et Sophie Weverbergh.

> En pratique:
Les cours en ligne débutent le 28 mars. Le MOOC dure 6 semaines. Chaque semaine, les participants seront invités à répondre à un questionnaire sur la matière théorique, ainsi qu'à un exercice d'application de la théorie.
Informations et inscriptions

Jeudi l 18-01-2018
L'ULB met l'accent sur la diversité des formations en sciences et santé

L'instauration d'un examen d'entrée en médecine suscite de nombreuses questions, de la part des enseignants du secondaire qui souhaitent préparer au mieux leurs élèves, mais aussi de la part des élèves qui sont amenés à élargir leur réflexion sur leur choix d'études et à envisager d'autres choix en cas d'échec à cet examen.

Dans ce contexte, l'ULB organise deux séances d'information destinées à présenter les formations liées aux sciences et aux sciences de la santé (organisées par les Facultés de Médecine, Sciences de la Motricité, Sciences, Pharmacie, École polytechnique), en mettant en évidence la diversité des matières et des approches. Les élèves auront ainsi l'occasion de découvrir de nouvelles filières et de réfléchir à leur choix d'études de manière positive et en meilleure connaissance de cause.

  • Pour les enseignants du secondaire: une séance d'information est organisée le jeudi 18 janvier et a pour objectif d'aider les enseignants du secondaire à informer leurs élèves sur les études de sciences et de sciences de la santé et à en connaitre les pré-requis (contenu des formations, aides à la réussite, aspects pratiques des études dans ces filières, examen d'entrée ou d'admission, préparation à ces examens et offre d'enseignement pour d'autres choix éventuels...).
    > En pratique:
    Jeudi 18 janvier de 17h30 à 19h30 à l'ULB - campus de la Plaine - Forums E et F
  • Pour les élèves du secondaire: une séance prévue le samedi 3 février proposera aux élèves de 5e et de rhéto une information ciblée sur les formations possibles, points communs et spécificités des cursus, aides à la réussite, aspects pratiques des études (labos, stages...), examen d'entrée ou d'admission, préparation à ces examens, perspectives d'avenir, etc.
    Après une séance d'information générale, les étudiants et professeurs des cinq facultés concernées ainsi que les Conseillers en information et orientation d'Infor-études répondront à toutes les questions.
    > En pratique:
    Samedi 3 février de 10h30 à 14h à l'ULB - campus de la Plaine - Forum

Plus d'informations et inscription

Mardi l 19-12-2017
Jean-Jacques Van Mol nous a quittés

Né en 1931 à Jadotville, devenue Likasi, le professeur Jean-Jacques van Mol s'en est allé ce 11 décembre 2017. De son enfance dans la brousse, lui étaient venus la recherche des beaux insectes et le goût de la zoologie. Cette première passion le pousse d'ailleurs vers un doctorat à l'ULB sous la direction de Paul Brien.
De 1958 à 1980, Jean-Jacques Van Mol se consacre aux mollusques et entreprend de nombreuses missions de par le monde. Enrichi par ses visites dans de nombreux musées, le professeur van Mol assure la modernisation du musée de zoologie de l'ULB qui devient un outil didactique fondamental pour les étudiants de zoologie.
Professeur de zoologie systématique et de zoogéographie, Jean-Jacques van Mol est nommé en 1978 directeur du Centre de l'Environnement de l'ULB à Treignes où, avec un dynamisme extraordinaire, il relève la ferme-château de son amas de ruines, en obtient le classement et participe à la création de l'écomusée. C'est d'ailleurs au cours de cette période que Jean-Jacques Van Mol oriente ses recherches vers l'histoire de l'agriculture à sa mécanisation.
Soucieux du rayonnement de l'Université, Jean-Jacques Van Mol a participé à la fondation de deux organes importants : le Groupe d'Etudes pour la Valorisation de l'Espace Rural et Urbain (ancêtre de l'Institut pour la Gestion de l'Environnement et l'Aménagement du Territoire) et le CEPULB dont on connaît le succès.
Jean-Jacques Van Mol n'était pas grand que par la taille ; il laisse l'image d'un homme inépuisable et désintéressé, profondément attaché à son Université et à ses étudiants qui le lui rendaient bien.

L'Université adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

Mardi l 05-12-2017
Du neuf en médecine et dentisterie

L'examen d'entrée en médecine et dentisterie a entrainé une réflexion sur notre offre d'enseignement en 1re année de médecine et de dentisterie.

Trois axes sous-tendent dorénavant le programme de l'ULB:

  • Assurer une transition harmonieuse entre le secondaire et l'Université en maintenant dans le programme du 1er quadrimestre les notions de sciences de base nécessaires pour comprendre les sciences plus médicales enseignées dès le 2e quadrimestre de cette 1er année, comme par exemple la biochimie, l'anatomie, l'embryologie ou l'histologie;
  • Faire évoluer ces cours du 1er quadrimestre vers une approche plus médicale (voir détails dans le dépliant ci-joint);
  • Profiter de la réduction du nombre d'étudiants pour rendre l'enseignement plus interactif et parallèlement permettre à tous de suivre de manière optimale les guidances et les remédiations mises en place par l'Université.

Mais la réforme c'est aussi:

  • Un équilibre entre sciences humaines et purement médicales;
  • Un stage en milieu hospitalier dès la fin de la première année;
  • Un accompagnement, en cas d'échec à l'examen d'entrée.

Découvrez plus de détails sur ces changements, ainsi que sur les modifications dans les cursus, dans le dépliant ci-joint.

Depliant-Medecine-dentisterie-ULB.pdf

Mardi l 05-12-2017
Ne dites plus Caserne, dites Usquare

Cette fois-ci, ça y est: le projet "Caserne" de l'ancienne gendarmerie d'Ixelles cède la place à Usquare! Le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, le recteur de l'ULB Yvon Englert et la rectrice de la VUB, Caroline Pauwels, ont présenté ce lundi 4 décembre, cet ambitieux projet régional à l'occasion du lancement du concours d'architecte pour la rénovation et la reconversion d'une partie des bâtiments situés sur le site.

Cette présentation de Usquare.brussels s'est déroulée en présence de l'échevine ixelloise Caroline Désir ainsi que des ministres fédéraux Jan Jambon et Didier Reynders, car la Région bruxelloise rachète l'ancienne caserne à l'État avec le soutien de Beliris.

L'ambition: reconvertir ce complexe militaire clos du début du 20e siècle et le transformer en un futur quartier bruxellois mixte et dynamique, urbain et convivial, universitaire et international, durable et innovant.

Usquare sera axé sur le développement durable et sur l'attractivité internationale de Bruxelles comme ville de savoir.

En dehors des fonctions de logement privé, d'espaces de culture et de commerce de proximité, le reste du site sera consacré à des projets universitaires portés par l'ULB et la VUB : un Institut d'études avancées accueillant des chercheurs internationaux pour des séjours de moyenne à longue durée, un centre d'interprétation sur le développement durable, un centre de recherche interdisciplinaire, un Fablab commun, un incubateur d'entreprises sans oublier une Maison d'accueil international et du logement étudiant.

Bref, un programme de très haute qualité qui permettra d'accentuer les liens entre nos Universités, Bruxelles et l'international, tout en connectant le savoir universitaire et les citoyens.

Pour plus d'infos: www.usquare.brussels

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Luminet Olivier
Curci Antonietta
Bricteux Caroline
Frydman Benoît
Falla Elodie
Sapir André
Telò Mario
D'Hainaut-Zveny Brigitte
Strauven Iwan
Le Maire Judith
Dailly Marie-Noëlle
Nicosia Cristiano
Stoops Georges
Costa Olivier
Mérand Frédéric