Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Jeudi l 18-01-2018
Science & Cocktails

Une fois par mois, "Science&Cocktails", une initiative lancée par Jay Armas et Stéphane Detournay (chargé de recherche et chercheur qualifié FNRS à l'ULB), vise à rapprocher sciences et divertissement en combinant communication scientifique et performances musicales ou artistiques, le tout avec un cocktail dans votre main. L'objectif de Science & Cocktails est d'incorporer la Science dans la sphère culturelle en créant une plate-forme détendue où les chercheurs et le public sont sur un pied d'égalité et où les conversations scientifiques se créent en sirotant un bon cocktail.

Les prochains rendez-vous:

Les soirées se déroulent à l'Atelier 210 à Bruxelles. Les portes ouvrent à 19h30 et les conférences (en anglais) débutent à 20h30. L'entrée est gratuite.

Plus d'informations

Lundi l 18-12-2017
Milan Berckmans remporte le concours Belgodyssée

Milan Berckmans, étudiant à l'ULB, est le lauréat francophone du premier prix de la Belgodyssée remis ce jeudi 14 décembre. Les résultats ont été annoncés en présence du Souverain, le Roi Philippe, au Palais Royal.

Belgodyssée est un concours annuel de reportages mis sur pied par la RTBF et la VRT en 2005, en partenariat avec le Fonds Prince Philippe et avec le soutien de la Chancellerie du Premier Ministre. Le concours a pour but de favoriser la collaboration entre jeunes journalistes en devenir issus des différentes communautés de Belgique. Le thème de cette treizième édition était les jeunes entrepreneurs.

Milan Berckmans est l'un des premiers étudiants inscrits dans la finalité Jounalisme, politique et société en Belgique du Master en Journalisme de l'ULB, organisé en collaboration avec la VUB. Cette finalité favorise la formation de journalistes bilingues français-néerlandais. Pour ce concours, le lauréat a travaillé en tandem avec une étudiante de la VUB.

Lauréat du côté francophone, il remporte un stage rémunéré de 6 mois à la rédaction de la RTBF Info pour son reportage radio sur la société « Rent a BXL picture », une entreprise qui loue des photos d'art de la capitale immortalisées par des photographes bruxellois.

Toutes nos félicitations à Milan !

Mardi l 05-12-2017
Subsides postdoctoraux pour les Universités d'Oxford et de Cambridge

La Fondation Wiener-Anspach vient de lancer son appel à candidatures pour les subsides postdoctoraux aux Universités d'Oxford et de Cambridge pour l'année académique 2018/2019.

Pour bénéficier du subside, il faut:
- avoir obtenu au minimum une Grande Distinction (ou équivalent) pour le MA
- avoir complété son doctorat au plus tard le 31 décembre 2018 ou depuis moins de cinq ans au moment du début de la recherche à Oxford ou à Cambridge.

Date limite pour la remise des dossiers: 19 mars 2018.

Toutes les informations sont sur le site: http://fwa.ulb.ac.be

Contact: fwa@ulb.ac.be ou 02 650 27 16 (les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h, les mardis et vendredis de 14h à 17h).

Lundi l 04-12-2017
Podcast : "Les acteurs du droit" sur Amicus Radio

Amicus Radio est un programme original de chroniques, magazines, reportages, entretiens et documentaires à écouter en ligne ou à télécharger.

Son antenne belge, basée au Centre de droit public de l'ULB, vous propose le premier épisode de l'émission documentaire "Les acteurs du droit". Cette émission dresse le portrait d'individus qui ont joué un rôle dans une affaire judiciaire et ont inspiré les scénaristes et les metteurs en scène de cinéma. Chaque épisode s'attache à présenter un film basé sur une histoire vraie et dont le héros est un acteur du droit. Le résumé de l'œuvre et de son contexte sert de point de départ pour évoquer un thème qui présente aujourd'hui une certaine actualité: les fous doivent-il être jugés? La justice est-elle politique? Doit-on supprimer le juge d'instruction? Le premier épisode des Acteurs du droit est consacré au film Le juge et l'assassin, réalisé en 1976 par Bertrand Tavernier et inspiré du juge d'instruction Emile Fourquet qui, au XIXe siècle, résolut la première affaire de tueur en série en France, "l'affaire Joseph Vacher".

Ecouter le podcast de l'émission.

Mardi l 14-11-2017
Suzanne Tassier, une "première" à l'ULB

A l'occasion de l'intervention des USA dans la Première Guerre mondiale, le blog 14-18 des biblothèques de l'ULB revient sur l'histoire de Suzanne Tassier, une pionnière (la première femme agrégée d'histoire, professeure ordinaire à l'ULB) et personnalité injustement méconnue.

Réfugiée en Angleterre puis en France pendant la Première Guerre Mondiale, Suzanne Tassier fait ses études à l'ULB après la guerre, où elle sera très impliquée dans la vie des cercles : elle sera, entre autres, Présidente de l'Association des Etudiantes de l'ULB.

A l'origine d'une loi permettant que les humanités anciennes soient aussi organisées pour les filles, elle sera en 1933 la première femme à obtenir le titre d'Agrégée de l'Enseignement Supérieur. Après avoir vu d'autres, du seul fait qu'ils étaient hommes, obtenir leur promotion avant elle, Suzanne Tassier est finalement nommée professeur ordinaire de la faculté en 1948. Ce qui lui fait dire avec une ironie amère : « Maintenant, je suis un homme ».

Consultez l'intégralité de ce billet passionnant sur le blog des bibliothèques de l'ULB en cliquant ici.

 

Nos dernières publications:

Luminet Olivier
Curci Antonietta
Bricteux Caroline
Frydman Benoît
Falla Elodie
Sapir André
Telò Mario
D'Hainaut-Zveny Brigitte
Strauven Iwan
Le Maire Judith
Dailly Marie-Noëlle
Nicosia Cristiano
Stoops Georges
Costa Olivier
Mérand Frédéric

Clin d'oeil