Marcello Barbato

Marcello Barbato est chargé de cours à titre définitif à la Faculté de Philosophie et Lettres.

L'intérêt de Marcello Barbato pour les langues date en partie de ses études secondaires. « J'aimais beaucoup le latin, la traduction, le lexique… », se souvient le chercheur qui s'inscrit alors en Faculté de Lettres à Naples où il vit. « En Italie, le système est différent, on a des cours d'histoire, de philosophie, d'histoire de l'art, d'histoire de la littérature… : des thèmes qui m'intéressaient énormément. Puis, j'ai eu un cours de philologie romane qui m'a captivé et j'ai décidé de faire mon mémoire dans ce domaine », confie-t-il.  Auparavant, il part un an à Madrid dans le cadre du programme Erasmus. « Là, j'ai étudié la dialectologie et l'histoire de la langue espagnole », explique le Pr Barbato. A son retour en Italie, il termine sa licence et réalise son mémoire sur la matière ancienne dans la littérature espagnole médiévale, « en particulier sur les romans, chroniques… qui traitent de la guerre de Troie », précise-t-il.

« En écrivant mon mémoire, je me suis rendu compte que c'est ce que je voulais faire : une carrière scientifique. Plus tard j'ai passé le concours pour l'enseignement secondaire que j'ai réussi. On m'a proposé un poste mais je n'ai jamais mis les pieds dans une classe », sourit Marcello Barbato. C'est donc naturellement qu'il entame son doctorat. Toujours ancré dans la période médiévale, c'est à une traduction de Pline l'Ancien datant du 15ème siècle qu'il s'intéresse. « Il s'agit d'un texte très intéressant du point de vue  linguistique, car il constitue un témoignage de la langue utilisée dans le sud de l'Italie (l'ouvrage ayant été réalisé à Naples) à une époque où l'italien n'était pas uniformisé », explique Marcello Barbato. Le chercheur réalisera sa thèse en partie à Naples et en partie dans la ville allemande de Sarrebruck, là où se trouve le siège du Lessico etimologico italiano, un centre de recherche très important.