Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Jean-Louis Vincent

Chef du Service des soins intensifs de l'Hôpital Erasme (ULB), Jean-Louis Vincent a reçu le prix quinquennal du FNRS-Prix scientifique Joseph Maisin, Sciences biomédicales cliniques.

"J'ai toujours eu envie de faire la médecine", se souvient Jean-Louis Vincent, "Je n'ai jamais eu de questions existentielles sur ce que j'allais faire plus tard. Au terme de mes études de médecine, je préférais les aspects intellectuels aux techniques chirurgicales... J'ai donc opté pour la médecine interne mais je trouvais ça lent. Dans les soins intensifs par contre, l'évolution est extrêmement rapide. Ces soins touchent à la physiologie du malade : on voit souvent immédiatement comment le patient réagit à une intervention", poursuit-il.

"Quand j'ai terminé mes études, les soins intensifs n'étaient pas encore fort développés ici. Je suis donc parti aux Etats-Unis auprès du Docteur Weil, un pionnier dans le domaine et un investigateur remarquable qui continue d'ailleurs à être actif. J'ai appris beaucoup avec lui tant en recherche qu'au niveau clinique et sur la manière de raisonner au chevet du malade".

Lire la suite