Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Cédric Govaerts

Tout se joue avant six ans ! Pour Cédric Govaerts, le déclic se fit plus tôt encore, grâce à l'Ecole Decroly où il fait ses gammes de la maternelle à la fin des études secondaires. C'est là qu'il glane ses premiers outils intellectuels. "L'environnement au jardin d'enfants était exceptionnel et tout était fait pour favoriser l'éveil, la curiosité, le regard extérieur".

En 1991, il entre à l'ULB pour une licence en physique, toujours taraudé par les disciplines d'ouverture d'esprit. Il y découvre "la beauté de la science", un nouveau défi intellectuel fondé sur une appréhension du monde naturel comme une oeuvre d'art. La recherche s'imposait comme un prolongement logique de cet émerveillement. De la physique qui le dote à vie de capacités d'analyse, il passe à la biophysique et finalement à la biologie.

Cette évolution l'amène à frapper à la porte de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie Humaine et Nucléaire - IRIBHN, chez Jacques Emile Dumont et Gilbert Vassart et à s'investir dans une thèse en biologie théorique. Ses travaux s'inscrivent dans l'étude des mécanismes d'activation des récepteurs couplés aux protéines G, via modélisation moléculaire.

Son approche pluridisciplinaire, par son parcours et sa créativité de collaborations - biochimie, radiocristallographie, bioinformatique notamment - constitue un atout majeur dans la compréhension des mécanismes moléculaires à la base du fonctionnement d'une série de protéines membranaires d'intérêt biomédical. Il étudie en particulier des transporteurs impliqués dans la résistance aux chimiothérapies. Ces "pompes moléculaires" sont capables de rejeter, hors de la cellule, divers types de composés toxiques et joueraient un rôle dans l'échec des chimiothérapies avéré en cancérologie. Comprendre comment ces protéines reconnaissent des agents thérapeutiques différents pour les expulser ensuite devrait ouvrir la voie à la conception de molécules inhibant ce rejet, voire, un jour, à obtenir des médicaments permettant d'éviter ces résistances.

Lire la suite...