Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Ivan Jabin

Après des études secondaires et de premier cycle universitaire au Havre, Ivan Jabin s'installe pour quelques années à Paris, le temps de faire un DEA en chimie organique à l'Université de Paris VI. C'est dans cette université, à l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI) qu'il élabore, sous la direction du Dr. M. Pfau, et défend (en 1996) une thèse de doctorat de chimie organique consacrée à la synthèse asymétrique de composés naturels.

La suite du parcours, un postdoctorat, se fait aux Etats-Unis, à Lehigh University, de 1996 à 1998, à la faveur d'une bourse du laboratoire invitant qui l'engage, sur profil, pour une recherche sur la synthèse de nouveaux agents photo-thérapeutiques. L'opportunité d'un second postdoc le réaiguille vers la France, au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Ivan Jabin y est accueilli, pour un an, au Laboratoire de Sciences nucléaires, auprès des Prof. A. Guy et J. Foos. Il y fait ses premiers pas en chimie supramoléculaire. Il s'attelle en effet à une recherche sur la synthèse de ligands macro-cycliques pour séparer actinides et lanthanides.

En septembre 1998, il revient en terre normande pour occuper, jusqu'en 2006, un poste de maître de conférences et de directeur d'un groupe de recherche en chimie supramoléculaire, à l'Université du Havre. Il postule, à l'automne, pour un mandat de Chargé de cours à l'ULB, qui aboutit, en octobre 2009, à sa nomination définitive. Il reprend à l'Université Libre de Bruxelles le Laboratoire de Chimie Organique

Ses enseignements concernent au niveau master la stratégie de synthèse, la chimie organique et les récepteurs moléculaires - cours partagé avec le Prof. Michel Lhumer. Il assure également un cours de chimie organique pour le premier cycle. En recherche, il s'investit en chimie supramoléculaire, dans l'analyse, l'application, et dans la synthèse, partie de ses travaux qui lui vaut une belle reconnaissance au niveau international.

Lire la suite...