Olivier Debeir

Olivier Debeir prend goût à la recherche, durant ses études d'ingénieur électromécanicien à l'ULB, à la faveur de contacts avec le CRIF, le Centre de Recherches Industrielles sur les Fabrications métalliques. En 1994, son cursus terminé, il rejoint le Laboratoire des systèmes logiques et numériques du Prof. Philippe Van Ham pour faire de l'analyse d'image. Il bénéficie, après quelques mois, d'une bourse "FIRST" visant à renforcer la coopération université-industrie, en l'occurrence entre l'ULB d'une part, UCB Pharma et Medoc-IT, une entreprise informatique d'autre part.

Il s'engage dans une thèse de doctorat consacrée à l'analyse d'image pour le diagnostic du mélanome, en collaboration avec le Dr. Denis Goldschmidt, alors médecin à l'Hôpital Erasme. Suite au changement d'ancrage hospitalier de son collègue, Olivier Debeir, ne disposant plus de backup sur le mélanome, réoriente ses travaux sur la segmentation d'image de télédétection en y associant des géographes dans le cadre d'une Action de Recherche Concertée centrée sur les assemblées de multi-classicateurs avec les Prof. Alain Delchambre et Hugues Bersini. Il défend sa thèse en 2001.

Il enchaîne, ensuite, avec un contrat sur une chaire d'entreprise sponsorisée par Unibioscreen et se consacre à un système d'acquisition d'images digitales qui permet de récolter des informations pertinentes sur le comportement de cellules cancéreuses soumises à différentes conditions expérimentales. Ses recherches d'analyse d'images dédiée à la biologie cellulaire le conduisent à développer un outil et à des publications en collaboration avec d'autres laboratoires (Université de Gand, École Centrale de Paris, Institut Curie à Orsay).