Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Caroline Stevigny

Un stage de recherche d'un mois à l'Ile de la Réunion, en quatrième année de pharmacie, pour y étudier le degré alcoolométrique de rhums locaux et des extraits de goyave donne à Caroline Stévigny le goût des voyages scientifiques et la curiosité pour les produits naturels qui ne la quitteront plus !

Toute jeune diplômée, elle accepte donc avec enthousiasme un poste d'assistant auprès d'un nouvel enseignant à l'Université catholique de Louvain spécialisé en pharmacognosie et entame un doctorat en chimie analytique appliquée aux plantes, sous la direction du Prof. Joëlle Quentin-Leclercq. Elle consacre ses investigations à une plante utilisée en médecine traditionnelle en Afrique pour en caractériser le contenu phytochimique d'une part et l'activité biologique des molécules isolées d'autre part. Elle se rend au Bénin pour recueillir les savoirs des praticiens locaux en termes de reconnaissance des plantes. La thèse est défendue en 2004.

Sa vie personnelle la conduit alors de Louvain-la-Neuve à Turin. Elle met tout en oeuvre face à cette donnée imprévue pour trouver elle-même un nouveau point de chute professionnel. Elle le découvre à l'Université du Piémont Oriental à Novara, au Laboratoire de chimie alimentaire de la Faculté de Pharmacie où elle va passer un an à faire des recherches sur la noisette, produit-phare de la région.

Elle rejoint ensuite l'Université de Turin où s'est créé un poste d'assistant de recherche à la Faculté d'Agronomie (au Laboratoire de technologies alimentaires), qu'elle obtient par concours. Elle y poursuit ses travaux sur la noisette. Ses travaux réalisés sur la noisette du Piémont visent à valoriser les sous-produits issus de la noisette : caractérisation et évaluation de l'activité antioxydante des polyphénols contenus dans les différentes parties de la noisette : amande, coque, périsperme, influence de la torréfaction sur ces paramètres. Elle mène également une étude de stabilité pour une conservation optimale de la noisette (collaboration avec la Ferrero), et une étude technologique : extraction de l'huile à partir de la noisette et étude pour caractériser la facilité à se rompre de différentes sélections de noisette.

Lire la suite...