Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Anne Lagerwall

Anne Lagerwall nourrit, pendant les études secondaires qu'elle poursuit au Lycée du Berlaymont, l'envie romantique de faire le droit car il lui semble constituer un outil performant pour défendre les causes justes. Elle s'inscrit en Faculté de Droit à l'ULB et s'oriente en dernière année en droit public pour se spécialiser, ensuite, en droit international.

Encadrée par François Dubuisson, elle prépare, au cours de son année de spécialisation, le concours de plaidoirie en droit international Charles Rousseau avec trois camarades de cours. Outre qu'elle est fructueuse parce que l'équipe de l'ULB se voit décerner le prix de la meilleure équipe (ex-æquo) lors de l'épreuve internationale à Montréal, cette expérience vient confirmer son intérêt pour le droit international et la décide à poursuivre une carrière scientifique dans ce domaine. Elle reprendra par la suite le flambeau en formant à son tour les candidats de notre Alma Mater au fameux concours.

Comme Assistante, Anne Lagerwall assure diverses tâches pédagogiques attachées aux cours dispensés par Eric David, Olivier Corten et François Dubuisson. Elle réalise une thèse de doctorat au sujet de la maxime ex injuria jus non oritur (le droit ne naît pas de l'illicite) qui tend à explorer les rapports parfois ambigus entre la légalité et l'effectivité de certaines situations en droit international.

Lire la suite...