Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

José Morais

José Moraïs vient d'accéder à l'honorariat. Si ses travaux en psychologie cognitive – et plus particulièrement en reconnaissance du langage et en acquisition de la lecture – sont bien connus et reconnus internationalement, on connaît moins le passé personnel de celui qui fut l'élève, l'assistant puis le successeur de Paul Bertelson(*) à la tête du laboratoire de psychologie expérimentale de l'Université.

Ce passé, on le découvre sous sa plume alerte, et en portugais, dans le cadre d'un livre publié en mars 2009 avec trois autres auteurs lusitaniens dont Manuel Païva, professeur honoraire de physique en Faculté de Médecine. Récit du tête-à-tête avec José Moraïs qui occupe aujourd'hui le bureau de son maître.

Lire la suite ici...

(*) Paul Bertelson, professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles, est décédé le 26 novembre. Prix Scientifique Ernest-John Solvay pour les sciences humaines décerné par le FNRS pour la période 1991-1995, il resta un chercheur actif et dynamique jusqu'aux dernières années de sa vie.