Jean-Pierre Hermand

En septembre 2009, Jean-Pierre Hermand est reçu Fellow de l'IEEE, le statut le plus éminent auquel peuvent aspirer les membres de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers.

Directeur de recherche à l'ULB, Jean-Pierre Hermand dirige le Laboratoire d'hydroacoustique environnementale du service OPERA, en Faculté des sciences appliquées.

Diplômé ingénieur civil de l'ULB en 1981 et docteur en sciences appliquées de l'ULB en 1994, Jean-Pierre Hermand a commencé sa carrière scientifique au SACLANT Undersea Research Centre de La Spezia, en Italie où il a mené des recherches liées à l'exploration acoustique du monde sous-marin, associant la modélisation physique au traitement du signal pour la résolution de problèmes inverses. En 1991, financé par l'US Office of Naval Research et ensuite au sein de la Division de recherche environnementale du SACLANTCEN, il a dirigé les recherches pour la télédétection acoustique et les méthodes d'inversion géo-acoustique destinées à la caractérisation des sédiments marins. Il a été chef de mission d'un grand nombre de campagnes expérimentales pluridisciplinaires en mer.  Il a assumé des charges d'enseignement à l'université de Nuoro en Sardaigne et Ca' Foscari de Venise.

De retour à l'ULB, Jean-Pierre Hermand a créé le Laboratoire d'hydroacoustique environnementale. Depuis 2001, il coordonne des activités de recherche intégrées sur les observatoires acoustiques de l'environnement, la tomographie acoustique océanique et l'assimilation conjointe de données océanographiques, notamment dans le cadre du réseau d'excellence européen ESONET et en collaboration avec des institutions internationales dont le Stennis Space Research Centre. Ses intérêts de recherche actuels portent également sur le monitoring bio-acoustique des habitats benthiques, l'acoustique des bulles photosynthétiques et l'acoustique passive pour étudier la dynamique sédimentaire.

Auteur de plus de 100 publications et co-éditeur de deux livres, Jean-Pierre Hermand participe à différents comités scientifiques au sein de l'IEEE Ocean Engineering Society, l'Acoustical Society of America, et co-organise les European Conferences on Underwater Acoustics ou encore les International Conferences on Theoretical and Computational Acoustics and Underwater Acoustic Measurements.

Goldbeter Albert
Wintgens Sophie