Sciences médicales à l'ERC : Cédric Blanpain

Chercheur qualifié FNRS au sein de l'Institut de recherche interdisciplinaire en biologie humaine et moléculaire (IRIBHM), Cédric Blanpain a décroché un Starting Grant de l'European Research Council (2007) pour le projet « Stem cells in epithelial cancer initiation and growth ».

Les mutations à l'origine du cancer pourraient-elles se produire au niveau des cellules souches adultes ? La croissance du cancer et sa récidive après traitement sont-elles liées à la présence de cellules cancéreuses présentant des propriétés de cellules souches et appelées d'ailleurs… cellules souches cancéreuses ? Deux questions cruciales, au centre des recherches de Cédric Blanpain au sein de l'Institut de recherche interdisciplinaire en biologie humaine et moléculaire (IRIBHM), en Faculté de la médecine de l'ULB.

Sa thèse défendue sous la direction de Marc Parmentier, Cédric Blanpain décide d‘étudier les cellules souches et effectue un séjour postdoctoral à la Rockefeller University dans le laboratoire du Pr Elaine Fuchs, durant lequel il développe des méthodes originales pour marquer spécifiquement, isoler et caractériser fonctionnellement et moléculairement les cellules souches adultes de la peau.

De retour sur le campus Erasme comme chercheur qualifié FNRS, Cédric Blanpain a mis en place une équipe d'une dizaine de chercheurs, à la fois diversifiée et cosmopolite. Il a reçu plusieurs bourses de recherche très prestigieuses parmi lesquelles le mandat d'impulsion scientifique du FNRS, le Career Development Award de la Human Science Frontier Program, un Starting Grant du Conseil européen de la recherche (2007).