Economie à l'ERC : Estelle Cantillon

Chercheur qualifié FNRS au sein de l'European Centre for Advanced Research in Economics and Statistics (ECARES), Estelle Cantillon étudie le « market design » et l'évolution des marchés. Elle a décroché un Starting Grant de l'European Research Council (2007).

A 20 ans, Estelle Cantillon hésitait entre la physique et l'économie : elle réussit en parallèle les candidatures en Faculté des sciences et à la Solvay Business School et finit par choisir l'économie qui, pense-t-elle alors, « permet de comprendre le monde mais aussi de le changer ». Diplômée ingénieur de gestion, elle obtient une bourse Wiener Anspach et part pour l'Université de Cambridge. L'année suivante, cap sur la prestigieuse Harvard University dont elle devient, en 2000, docteur en économie. La jeune femme commence alors une carrière académique aux Etats-Unis : elle y enseigne, elle y mène des recherches et, en 2004, elle décide à l'invitation du Prof. Mathias Dewatripont, de revenir dans son université d'origine, l'ULB : elle est aujourd'hui chercheur qualifié FNRS au sein de l'European Centre for Advanced Research in Economics and Statistics (ECARES), Faculté des sciences sociales et politiques – Solvay Brussels School of Economics and Management.

Son domaine de recherche se situe entre l'économie industrielle et la conception et l'organisation de marchés. Son projet de recherche soutenu par le Conseil européen de la recherche a pour titre « Market Design and the Evolution of Markets », soit littéralement « Conception de marché et évolution des marchés».