Nicolas Pauly

Nicolas Pauly est Premier Assistant à la Faculté des Sciences appliquées.

Adolescent, Nicolas Pauly s'intéresse aux sciences, la chimie en particulier le passionne. Il entame des études d'ingénieur civil à l'ULB, avec l'idée de s'orienter vers l'option « chimie ». « Mais en BA2 – on disait encore candidature à l'époque -, j'ai été fasciné par le cours de physique quantique du professeur Jacques Devooght : les interactions entre particules, les complexités de la matière, etc., cela a été  la révélation ! », se souvient-il. Il choisit donc l'option physique. Son mémoire et ensuite sa thèse de doctorat, il les consacrera aux interactions fondamentales entre particules chargées et matière. Il s'orientera ensuite vers un domaine plus appliqué, celui de l'analyse de surface.

Son doctorat défendu, Nicolas Pauly part pour l'Université d'Odense, au Danemark : il rejoint le laboratoire du professeur Sven Tougaard, une sommité dans le domaine de l'analyse de surface. De retour en Belgique, il devient chargé de recherche FNRS : son projet de recherche porte sur l'analyse de surface.   Nommé  Premier Assistant en 2011 à l'ULB, il poursuit ses recherches sur l'analyse de surface  tout en développant un axe de recherche dans le domaine de la dosimétrie.