Amandine Crespy

Amandine Crespy est Premier Assistant à l'Institut d'Etudes européennes.

Passionnée par la langue allemande, Amandine Crespy se serait bien imaginée germaniste. Mais baignée dans les discussions politiques au sein de sa famille, la question politique l'attire également. La jeune Française s'inscrit donc à l'Institut d'études politiques de Lyon. Après trois années d'études et une Summer Session à UCLA (University of California Los Angeles), elle passe une année en Erasmus à la Freie Universität de Berlin. Elle enchaîne avec une année de stage à Berlin (au Bundestag, dans un centre de recherche, la Stiftung Wissenschaft und Politik) et à Bruxelles (Bureau Croix Rouge-Union européenne). Elle réalise ensuite un master en études politiques et administratives européennes au Collège d'Europe à Bruges.

Amandine Crespy est alors engagée pour un stage à la Commission européenne.  Mais elle se ravise : elle va entamer une thèse de doctorat. « J'avais réfléchi à réaliser une thèse lorsque j'étais en France mais les possibilités de financement étaient très minces. Une amie m'a appris que l'ULB cherchait des doctorants dans le cadre d'une Action de recherche concertée (ARC) sur les « résistances à l'Europe ». Le sujet m'a immédiatement attirée : j'avais obtenu mon master en études européennes l'année même du rejet de la Constitution européenne par les Français et les Néerlandais », précise Amandine Crespy.

Capéau Bart
Cherchye Laurens