Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mardi l 19-12-2017
Prix Louis Schmidt

Le concours artistique Prix Louis Schmidt est le fruit d'un partenariat entre l'Université libre de Bruxelles et la commune d'Etterbeek.

Cette biennale est consacrée en alternance à la peinture, la sculpture et l'image imprimée. Il a pour vocation de soutenir et d'encourager les jeunes artistes, de moins de 45 ans et résidant en Belgique.

Le prix 2018 est consacré à la peinture et sera décerné lors du vernissage.

Une production de ULB Culture – Département des Services à la Communauté Universitaire

> Informations pratiques :
Du 19 janvier au 17 février 2018 - Inauguration le 18 janvier à 18h
Informations : 02 650 37 65 – culture@ulb.ac.bepriclouisschmidt@hotmail.com
Lieu : Salle Allende,ULB, Campus du Solbosch (bât F1) 22-24, Av. Paul Héger, 1050 Bruxelles
Entrée libre

Mardi l 19-12-2017
Robin Graindorge, deuxième prix du 26th Japanese Speech Contest in Belgium

Le 25 novembre dernier, Robin Graindorge, étudiant en Langues et Lettres modernes anglais-japonais de la faculté de Lettres, Traduction et Communication, a reçu le deuxième Prix du 26th Japanese Speech Contest in Belgium.

Organisé, à la Japanese School of Brussels, par Nihonjinkai (association de japonais en Belgique), avec le soutien de l'ambassade du Japon en Belgique et l'Association belge des professeurs de langue japonaise, ce concours a pour objectif de donner l'opportunité aux apprenants de langue japonaise d'exprimer leurs pensées et/ou leurs opinions, de montrer leurs compétences dans la langue, de sensibiliser et d'approfondir la compréhension interculturelle. Les participants (étudiants ou non-étudiants) sont répartis en deux catégories : débutants, intermédiaires et avancés.

Robin Graindorge a obtenu le 2ème prix du concours pour son discours intitulé : "Pourquoi êtes-vous attiré par le japonais ? " (『何故日本語に魅かれるの?』).

Toutes nos félicitations à M. Robin Graindorge.

Lundi l 18-12-2017
Milan Berckmans remporte le concours Belgodyssée

Milan Berckmans, étudiant à l'ULB, est le lauréat francophone du premier prix de la Belgodyssée remis ce jeudi 14 décembre. Les résultats ont été annoncés en présence du Souverain, le Roi Philippe, au Palais Royal.

Belgodyssée est un concours annuel de reportages mis sur pied par la RTBF et la VRT en 2005, en partenariat avec le Fonds Prince Philippe et avec le soutien de la Chancellerie du Premier Ministre. Le concours a pour but de favoriser la collaboration entre jeunes journalistes en devenir issus des différentes communautés de Belgique. Le thème de cette treizième édition était les jeunes entrepreneurs.

Milan Berckmans est l'un des premiers étudiants inscrits dans la finalité Jounalisme, politique et société en Belgique du Master en Journalisme de l'ULB, organisé en collaboration avec la VUB. Cette finalité favorise la formation de journalistes bilingues français-néerlandais. Pour ce concours, le lauréat a travaillé en tandem avec une étudiante de la VUB.

Lauréat du côté francophone, il remporte un stage rémunéré de 6 mois à la rédaction de la RTBF Info pour son reportage radio sur la société « Rent a BXL picture », une entreprise qui loue des photos d'art de la capitale immortalisées par des photographes bruxellois.

Toutes nos félicitations à Milan !

Lundi l 11-12-2017
Préscillia Bekas remporte le prix de l'Economie Sociale 2017 !

Félicitations à Préscillia Bekas!

Cette année, cette étudiante de la Solvay Brussels School a remporté le prix de l'Economie Sociale 2017!

Le prix Economie Sociale Edition 2017 lui a été attribué pour son mémoire intitulé "Self-management and self-managed organisations in Europe". Le mémoire a été effectué sous la direction du Professeur Marek Hudon.

Le jury explique que "le mémoire de Préscillia Bekas montre très bien comment les pratiques d'auto-gestion des entreprises peuvent à la fois avoir un effet positif sur le degré de satisfaction à l'emploi des travailleurs, impliquant davantage d'engagement de leur part, mais aussi augmenter le degré de stress chez certains travailleurs à cause de cet engagement".

Lundi l 11-12-2017
Prix 2018 de l'Université des Femmes, pour un mémoire féministe.

Le Prix de l'Université des Femmes, un événement-phare dans le soutien des étudiant-e-s ayant réalisé un travail de fin d'études supérieures abordant une problématique «femmes» dans un esprit féministe!

Soutenu par la Direction de l'Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il récompense financièrement un mémoire de Master (1000eu) et un Travail de Fin d'Etudes de Baccalauréat (500eu) lors d'une soirée de remise de prix qui permet de découvrir les travaux récompensés. Le premier prix dans la catégorie Master est également gratifié d'une publication aux éditions de l'Université des Femmes.

Féministe jusque dans votre mémoire? Déposez-le dés maintenant ou d'ici la mi-janvier pour concourir pour le Prix 2018 de l'Université des Femmes.

Infos, conditions, dépot et réglement.

Nos dernières publications:

Carbonnelle Sylvie
Joly Dominique
Hellemans Catherine
Casini Annalisa
Van Daele Agnès
De Waele
J.-M.
Gibril
S.
Gloriozova
E.
Spaaij
R.
Gotovitch José
Jodogne Pierre
Ruys Tom
Corten Olivier
Hofer Alexandra
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Rea Andrea
Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
Sredanovic Djordje
Delwit Pascal

Clin d'oeil