Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 18-12-2017
Spectacle : "T'es rien sans Terre"

Alerte ! Alerte ! Terre en détresse !
Chaque année, notre planète nous offre du bois, de la nourriture, des matières végétales et purifie notre eau et notre air... Mais nous sommes bien trop gourmands, nous consommons toutes ces richesses comme si nous avions deux planètes. Mais le problème est bien là, une deuxième planète nous n'en avons pas ! Mais que puis-je y faire moi ? Tout seul et si jeune ? Qui peut m'aider ? Il y a forcément une solution...

Dans le cadre de la Chasse aux Étoiles organisée par l'Agence culturelle de Sambraisie, le Centre de Culture Scientifique de l'ULB vous propose un spectacle pour enfants durant les vacances de Noël.
Avec ce spectacle, suscitons l'éveil des enfants et imaginons ensemble une solution pour inverser la tendance.

"T'es rien sans Terre" :Un spectacle conçu et interprété par le Chakipesz Théâtre.

> Informations pratiques :
Le mercredi 3 et le jeudi 4 janvier 2018 à 15h00
Tarif : Enfant=4€ / Adulte=5€
Un goûter sera offert après le spectacle.
Pour plus de renseignements et pour réserver vos places : Tél.: 071 600 300 ou via ccs@ulb.ac.be (les réservations continuent via mail durant notre période de fermeture)

Jeudi l 14-12-2017
Jeudi 14 décembre : Manifestation en soutien au Dr. Djalali

En février et novembre, l'ULB, parmis d'autres, appelait déjà sa communauté à soutenir le Docteur Ahmadreza Djalali, maître de conférences iranien, chercheur en médecine de catastrophe et chargé d'enseignement à la VUB.
En effet, Amnesty International a identifié le Dr. Ahmadreza Djalali comme un prisonnier d'opinion, arrêté en 2016 en Iran pour motif « d'espionnage » et condamné à mort pour « corruption sur terre » à l'issue d'un procès inique basé sur des aveux obtenus sous la torture.

Malgré une forte mobilisation internationale et les dizaines de milliers de personnes ayant signé la pétition pour sa libération, l'information circule qu'il pourrait être exécuté très prochainement.

Nous vous appelons à soutenir la demande de libération immédiate du Docteur Djalali et à montrer votre soutien en nous rejoignant à la manifestation organisée ce jeudi 14 décembre de 18h à 19h devant l'ambassade d'Iran (Avenue Franklin Roosevelt 15, 1050 Ixelles).

En vous remerciant d'avance pour votre engagement.

Consultez également le communiqué de l'ARES, dont l'ULB fait partie, sur le sujet.

Mercredi l 13-12-2017
Zoé Derleyn, finaliste du Prix Rossel 2017

Le Prix Rossel dévoilera jeudi midi (et proclamation officielle en soirée) le lauréat ou la lauréate 2017 de son prix littéraire. Le Rossel, créé en 1938 par le journal Le Soir, c'est un peu comme le Goncourt, mais à la belge. Il s'agissait, dit-on dans l'annonce du journal, le 22 janvier 1938, «d'apporter une contribution nouvelle à notre littérature nationale».

Cette année, pour le 74e prix Rossel, les finalistes sont:

  • Victoire de Changy avec "Une dose de douleur nécessaire" (Autrement).
  • Laurent Demoulin avec "Robinson" (Gallimard).
  • Zoé Derleyn avec "Le goût de la limace" (Quadrature).
  • Marcel Sel avec "Rosa" (Onlit).
  • Nathalie Skowronek avec "Un monde sur mesure" (Grasset).

Nous félicitons tous les finalistes du prix Rossel 2017 et, plus particulièrement, Zoé Derleyn, membre du personnel de l'ULB, qui fait partie des 5 finalistes de cette année !

Pour les interessés, Zoé Derleyn sera en dédicace ce samedi 14 décembre au magasin CLUB d'Ixelles de 14 à 16H.

Mardi l 12-12-2017
InfOR Emploi : les "midis de l'emploi"

Vous êtes en master ou même peut-être déjà diplômé.e de l'ULB ? Vous êtes en recherche d'emploi ou vous commencez à vous y intéresser ? Vous vous demandez comment aborder un entretien d'embauche ? Ou vous préféreriez vous lancer comme entrepreneur ou en créant votre ASBL ?

Ces questions – et bien d'autres encore – seront abordées les 15 et 19 décembre prochains dans le cadre de nos « Midis de l'emploi » de fin d'année. Lors de la première séance, notre partenaire RH vous expliquera comment ne pas être pris.e au dépourvu, trouver de bons arguments et vous valoriser lors de votre entretien d'embauche. Le second atelier sera animé par un jeune créateur d'entreprise qui vous expliquera toutes les ficelles qui s'offrent à vous si vous voulez vous lancer dans un domaine qui privilégie les services à la communauté plutôt que le profit. Un accompagnement personnalisé vous sera proposé si cette perspective vous tente !

Intéressé.e ? Renseignements complets et inscription sur le site d'InfOR-emploi.

Attention : date limite des inscriptions = mercredi 13 décembre pour le premier atelier, et dimanche 17 décembre pour le second ! NB : Si vous vous êtes déjà inscrit.e à l'une ou l'autre de ces activités, tout est en ordre ; une confirmation officielle vous parviendra à la clôture des inscriptions.

Lundi l 11-12-2017
Subsides postdoctoraux pour les Universités d'Oxford et de Cambridge

La Fondation Wiener-Anspach vient de lancer son appel à candidatures pour les subsides postdoctoraux aux Universités d'Oxford et de Cambridge pour l'année académique 2018/2019.

Pour bénéficier du subside, il faut:
- avoir obtenu au minimum une Grande Distinction (ou équivalent) pour le MA
- avoir complété son doctorat au plus tard le 31 décembre 2018 ou depuis moins de cinq ans au moment du début de la recherche à Oxford ou à Cambridge.

Date limite pour la remise des dossiers: 19 mars 2018.

Toutes les informations sont sur le site: http://fwa.ulb.ac.be

Contact: fwa@ulb.ac.be ou 02 650 27 16 (les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h, les mardis et vendredis de 14h à 17h).

Lundi l 11-12-2017
Journées d'étude : « Marie-Thérèse et les Pays-Bas autrichiens : la souveraineté à distance »

Désireux de promouvoir de nouvelles activités en relation avec sa vocation de transmission d'un savoir d'excellence, l'Institut des Hautes Etudes de Belgique organise une manifestation scientifique internationale qui s'interrogera sur l'exercice de la souveraineté à distance, dans le cadre prestigieux de l'Académie Royale de Belgique.

Pour illustrer le thème de la journée d'étude, vous découvrirez l'exemple de Marie-Thérèse d'Autriche, qui règnera sur un immense empire pendant plus de 40 ans, et ce, depuis Vienne.

Comment l'impératrice se tenait-elle informée des affaires relatives aux « Provinces Belgiques », ces pays si éloignés du centre de la monarchie ? Comment les réformes furent-elles conduites sous son règne ? Comment la souveraine était-elle représentée dans les Pays-Bas ?

De plus, une collaboration étroite avec les archives de l'Académie Royale de Belgique, les Archives Générales du Royaume et la Bibliothèque Royale de Belgique a permis la réalisation d'une exposition virtuelle. Celle-ci permet de renvoyer le public aux documents originaux conservés dans ces différentes institutions.

> En pratique
Quand? Les mercredi 20 et jeudi 21 décembre 2017.
Où? Palais des Académies, rue Ducale 1 à 1000 Bruxelles.
Infos: Programme complet et inscription, exposition virtuelle.

Lundi l 11-12-2017
Conférence « Dé-coïncidence, d'où viennent l'art et l'existence »

Dans le cadre des grandes conférences de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, l'ULB vous invite à sa conférence « Dé-coïncidence, d'où viennent l'art et l'existence » en présence de François Jullien.

François Jullien, un invité au CV impressionnant : Philosophe, helléniste, sinologue, est Professeur des Universités et titulaire de la Chaire sur l'altérité de la FMSH. Il est aussi l'un des penseurs contemporains les plus traduits dans le monde.

François Jullien fait jouer ici le concept de « dé-coïncidence » dans la Bible, la peinture, la littérature, la philosophie, pour montrer comment il est à la source de l'art et de l'existence.

Cette conférence sera introduite par Andrea Rea, Doyen de la Faculté et Professeur de Sociologie, et Thomas Berns, Professeur de Philosophie à l'ULB.

> En pratique :
Quand? Le jeudi 14 décembre 2017 à 18h30.
Où? ULB, Campus du Solbosch, bâtiment R42, 5e étage, auditoire 503 (R42.5.503).
Infos? Evènement Facebook
Entrée libre

Jeudi l 07-12-2017
Les Midis de STRIGES: « Réforme de la loi belge du 10 mai 2007 dite « relative à la transsexualité ».

Le lundi 11 décembre aura lieu un midi de STRIGES (La Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre), intitulé pour l'occasion: « Réforme de la loi belge du 10 mai 2007 dite « relative à la transsexualité » : retour sur un processus participatif et une expérience pilote de l'equality law clinic de l'ULB ».

En effet, la Belgique a récemment adopté la loi réformant des régimes relatifs aux personnes transgenres en ce qui concerne la mention d'un changement de l'enregistrement du sexe dans les actes de l'état civil et ses effets. Cette présentation, dans le cadre des Midis de Striges sera l'occasion de revenir sur cette expérience pilote de processus participatif ayant mené à cette réforme législative, en collaboration avec les milieux associatifs et académiques.

Ce midi sera présenté par Emmanuelle Bribosia & Isabelle Rorive.qui ont suivi cette réforme législative dans le cadre de l'Equality Law Clinic qu'elles ont fondée en 2014.

> En pratique:
Quand? Lundi 11 décembre de 12h15 à 14h.
Où? Salle des Commissions (4e étage), Maison des Sciences Humaines, Avenue Antoine Depage 1, 1050 Bruxelles.
>Plus d'Infos.

Jeudi l 07-12-2017
Ciné-débat - projection du film «XXY».

L'année de la diversité passe aussi par le Ciné-Club de l'ULB.

A cette occasion, le Ciné-Club vous invite à sa projection du film "XXY" de Lucia Puenzo.

"XXY", c'est l'histoire d'Alex, une adolescente de 15 ans. Mais Alex a un secret : elle est intersexuée. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l'arrivée d'un couple d'amis venus de Buenos Aires, accompagnés d'Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu'elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.


Pour conclure la projection de ce film passionnant un débat est organisé en présence de:

  • Caroline Closon, médiatrice du débat et professeure au Centre de recherche de psychologie du travail et de la consommation de l'ULB.
  • Sara Aguirre, chercheuse au Centre de recherche de psychologie du travail et de la consommation de l'ULB.
  • Nicole Gallus, avocate et professeure de droit à l'ULB.
  • Londé N'Gosso, défenseur des droits humains, administrateur et co-fondateur de Genres Pluriels.

> En pratique

Quand? mardi 12 décembre 2017 à 19h.

Où? Salle Dupréel, bâtiment S, avenue Jeanne, 44 à 1050 Bruxelles.

Entrée libre.

Mardi l 05-12-2017
Ciné-débat: «XXY»

Le Ciné-club de l'ULB, organisé par Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive, avec la collaboration de Chloé Leroy, dans le cadre de l'année thématique des diversités, poursuit sa programmation par la projection de « XXY », un film de Lucia Puenzo.

Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est intersexuée. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l'arrivée d'un couple d'amis venus de Buenos Aires, accompagnés d'Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu'elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.

Le film sera suivi d'un débat.

  • Modératrice: Caroline Closon (professeure au Centre de recherche de psychologie du travail et de la consommation de l'ULB).
  • Invités: Sara Aguirre (chercheuse au Centre de recherche de psychologie du travail et de la consommation de l'ULB), Nicole Gallus (avocate et professeure de droit à l'ULB), Londé N'Gosso (Défenseur des droits humains, administrateur et co-fondateur de Genres Pluriels).

> Infos pratiques :
Mardi 12 décembre 2017 à 19h à la salle Dupréel (bâtiment S, avenue Jeanne, 44 à 1050 Bruxelles).
Entrée libre.
Plus d'informations sur l'Année des diversités à l'ULB.

Lundi l 04-12-2017
« Sustaining intellectual quality: the challenge for 21st-century universities »

Dans le cadre des travaux d'élaboration du Plan stratégique ULB CAP 2030, Stefan Collini, Professor of Intellectual History à l'Université de Cambridge, viendra donner une conférence à l'ULB le 11 décembre. Ses ouvrages What Are Universities For? (2012) et Speaking of Universities (2017) sont devenus des références dans les débats internationaux sur l'enseignement supérieur.

Vous êtes cordialement invités à la conférence dont le thème sera : « Sustaining intellectual quality: the challenge for 21st-century universities ».

> Informations pratiques :
Lundi 11 décembre à 12h15
Université libre de Bruxelles, campus Solbosch, bâtiment R42, 4e étage, salle 502 (R42.4.502)
Inscription gratuite mais obligatoire (une collation sera servie)
Plus d'informations sur la page ULB-cap2030

________________________________

In the framework of the elaboration of the University Strategic Plan ULB CAP-2030, Stefan Collini, Professor of Intellectual History at Cambridge University, will give a conference on December 11th at 12:15 (Solbosch, R42.4.502). His 2012 book What Are Universities For? and its sequel Speaking of Universities (2017), have become major points of reference in international debates about higher education.

You are cordially invited to attend the conference: « Sustaining intellectual quality: the challenge for 21st-century universities »

> Practical Information :
December 11th at 12:15 (Solbosch, R42.4.502)
Free but mandatory inscription here (a light lunch will be provided)
More info on ULB-CAP 2030

Lundi l 04-12-2017
Former les professionnels de la santé et aidants proches aux spécificités de l'autisme

D'après les dernières estimations, un enfant sur 68 se retrouve sur le spectre de l'autisme. Bien que ce trouble perdure tout au long de la vie, une prise en charge précoce et adaptée permet de limiter les risques de surhandicap et favorise l'inclusion de ces personnes dans la société. Afin de pallier l'absence de formation spécifique dans ce domaine, l'ULB, l'UCL et l'UMONS mettent sur pied un certificat interuniversitaire en trouble du spectre de l'autisme. Cette formation, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, offre la particularité de s'adresser tant aux professionnels de la santé qu'aux familles et aux aidants proches.

À l'heure actuelle, le manque de sensibilisation aux signes précoces de l'autisme et la vision encore trop caricaturale de ce handicap retardent encore malheureusement toute prise en charge et entrave le chemin vers l'inclusion. En 2016, un Plan Transversal "Autisme" a été adopté par la Région bruxelloise, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce plan prévoit notamment d'assurer et d'actualiser la formation des familles et des professionnels du secteur du handicap aux spécificités de l'autisme et de son accompagnement.

Pour atteindre ce double objectif, le groupe de recherche sur l'autisme ACTE (ULB) a pris l'initiative de créer une formation continue, interdisciplinaire et interuniversitaire (ULB, UCL, UMONS) en trouble du spectre de l'autisme.

Cette formation s'adresse aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, logopèdes...), de l'éducation (enseignants, éducateurs, puériculteurs...) et de l'aide aux personnes (psychologues, assistants sociaux...). Deux journées de synthèse et d'actualité sur le trouble du spectre de l'autisme seront accessibles également aux familles et aux aidants proches.

Les intervenants seront des enseignants-chercheurs universitaires, des experts cliniciens, et des professionnels qui travaillent dans le domaine de l'autisme.

Le programme complet permettra aux participants:

  • d'être informé de l'état des connaissances interdisciplinaires actuelles sur l'autisme ;
  • d'être capable de détecter les signes de l'autisme à un âge précoce ou avancé ;
  • de comprendre les enjeux du diagnostic et leurs implications sur le choix des méthodes de prise en charge ;
  • d'approfondir leurs connaissances sur les outils d'évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l'enfant et l'adulte ;
  • de comprendre les besoins spécifiques des personnes avec autisme et les différents modèles d'intervention et être à même de conseiller et orienter les familles ;
  • de connaître la situation de l'autisme en Belgique.

Ce nouveau programme sera dispensé les vendredis et samedis, sur le campus du Solbosch (ULB), de janvier à décembre 2018.

Programme complet et contact

Lundi l 04-12-2017
La Belgique socio-politique de 2017: conférence

La démocratie représentative moderne traverse une crise profonde, qui touche la plupart des démocraties occidentales. Les partis politiques apparaissent de plus en plus vulnérables, à l'heure où les électeurs sont plus volatils, se décident tardivement, envoient des messages complexes, ou encore s'intéressent davantage aux candidats qu'aux partis. Le faible niveau de confiance dans les acteurs politiques et les institutions révèle un fossé croissant entre les élites et citoyens.

Ces thèmes seront au cœur de la conférence "Belgium: The State of The Federation" le 21 décembre prochain, organisée à SciencePo-ULB. Depuis maintenant six ans, les associations belges francophone (ABSP) et flamande (VPW) de science politique s'associent autour de ce colloque.

Rassemblant principalement des politologues mais aussi des économistes, sociologues, psychologues ou chercheurs en communication, cette conférence sera l'occasion de faire le point sur l'état socio-politique de la Belgique en 2017.Les chercheurs y présenteront leurs travaux les plus récents sur des thématiques diverses, allant de la concertation sociale aux implications du Brexit pour notre pays, en passant par les dynamiques du système représentatif et de ses innovations.

Programme et inscriptions sur: http://cevipol.ulb.ac.be/fr/belgium-state-federation

Lundi l 04-12-2017
Comment les conceptions personnelles des enseignant.e.s influencent-elles le travail en équipe pédagogique?

La deuxième édition de la journée scientifique organisée par le Centre de didactique du Pôle académique de Bruxelles, aura lieu le 7 décembre 2017 à l'ULB.

Cette journée tentera de répondre à la question suivante : comment les conceptions personnelles des enseignants influencent-elles le travail en équipe pédagogique ? Elle abordera également la possibilité de l'utilisation de l'approche-programme dans l'enseignement supérieur.


Infos pratiques :
- Le 7 décembre de 8h30 à 16h30
- Salle Dupréel, Bâtiment S, Campus Solbosch
- Cette journée s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, responsables de programmes, chefs et directeurs, conseillers pédagogiques, coordinateurs de qualité...
- Inscription gratuite mais obligatoire via le formulaire en ligne
- Plus d'infos et programme détaillé

Lundi l 04-12-2017
Conférence "Le rose et le bleu. La fabrique du féminin et du masculin"

La conférence "Le rose et le bleu. La fabrique du féminin et du masculin" se tiendra le jeudi 7 décembre à 18h dans la grande salle du CIERL.

Cette conférence, organisée par la Maison des Sciences humaines de l'ULB, en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL), sera donnée par Scarlett Beauvalet, professeure d'Histoire moderne à l'Université Jules Verne de Picardie (Amiens).

Cette dernière abordera, à l'occasion de la Saint-Nicolas, l'histoire de la construction des normes de genre et de sexualité à l'oeuvre dès l'enfance.

Infos pratiques :
Le jeudi 7 décembre à partir de 18h ;
ULB - Grande salle du CIERL, Av. F. Roosevelt 17, 1050 Bruxelles ;
Entrée libre
Informations : cierl@ulb.ac.be

Lundi l 04-12-2017
Rencontres ULB-Le Soir : "Enseignement : l'ascenseur social est-il en panne ?"

Avec Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre française de l'Éducation nationale, Jean-Claude Marcourt, ministre de l'Enseignement supérieur et Andrea Rea, doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Notre système d'enseignement serait l'un des plus inégalitaires d'Europe. Cette deuxième Rencontre organisée par l'ULB et Le Soir abordera le thème de la mixité, au sens large du terme, à l'école et à l'université.

Comment rendre nos écoles et universités réellement inclusives ? Comment faire fonctionner efficacement l'ascenseur social que constitue l'enseignement ? Cette Rencontre, animée par Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef au journal Le Soir et Eric Burgraff, journaliste spécialiste enseignement au journal Le Soir, réunira des experts et des professionnels du secteur de l'enseignement autour du thème de l'enseignement inclusif, et de ce qui se développe en Belgique et à l'étranger dans ce domaine.

> Informations pratiques :
Le 5 décembre 2017 à 19h
Campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine
Entrée gratuite, inscription obligatoire
Infos: www.ULB.be/debats

Lundi l 04-12-2017
Chaire Suzanne Tassier-Charlier / Conférences de Peter Hegarty

L'ULB vous invite à sa Chaire Tassier, une chaire interfacultaire qui finance sur une base bisannuelle l'invitation de prestigieux spécialistes internationaux des questions liées aux études de genre. Dans le cadre de cette chaire, Peter Hegarty, professeur de psychologie à l'Université du Surrey, proposera, dès le mois prochain, cinq conférences sur la thématique de la Psychologie du Genre et de la Sexualité.

Au programme:

  • Le 5 décembre, de 17h à 19h ( au DC2.223) : Dismantling the Gender Binary Norm.
    Cette séance d'ouverture sera suivie d'un drink.
  • Le 6 décembre, de 14h à 16h: Implicit Norms and the gender of marking.
  • Le 7 décembre, de 10h à 12h: Changing gender norms over time/engaging the public.
  • Le 19 décembre, de 16h à 18h: LGB psychology changing history.
  • Le 20 décembre, de 08h à 10h: Marking in history.

Les conférences sont ouvertes à toutes et tous et seront dispensées en anglais.

Inscription: Chaire.Tassier@ulb.ac.be
Infos et programme des conférences.

Lundi l 04-12-2017
Conférences "Pouvoirs de l'horreur au féminin"

Muriel Andrin donnera une double conférence sur les pouvoirs de l'horreur au féminin les 28 novembre et 5 décembre au Point Culture ULB

Pendant longtemps, le cinéma d'horreur a contribué à alimenter les stéréotypes de genre, par le biais de cinéastes masculins mettant en scène des femmes victimes ou hommes protecteurs ou agresseurs. Mais, depuis les années 2000, les personnages féminins se sont émancipés, et les réalisatrices ont investi en force ce cinéma foisonnant, bousculant les conventions et proposant une nouvelle répartition du monde.

Cette conférence sera donnée en deux temps :
- Séance 1 : Des screaming queens aux guerrières sanguinaires (28/11)
- Séance 2 : Regards de réalisatrices (05/12)

> Infos pratiques :
- Quand : 28 novembre et 5 décembre
- Lieu : Point Culture ULB (bâtiment U) ;
- Entrée : 4€ / 3€ membre PointCulture / 1€ étudiants ;
- Plus d'infos : sur le site du Point Culture ou sur la page facebook de l'évènement.

Lundi l 04-12-2017
Débat "L'avenir de l'UE : fragmentation ou nouveau départ ?"

L'avenir de l'Union européenne vous intéresse? Vous vous sentez concerné?

L'IEE (Institut d'études européennes de l'ULB), en collaboration avec le Cevipol, vous invite à son débat autour du document L'avenir de l'Union européenne, fruit des réflexions du"Groupe Europe" constitué au sein de l'Académie royale de Belgique.

Ce débat sera éclairé par la participation de différents intervenants:

  • Marianne Dony, professeur ordinaire de droit européen à l'IEE-ULB et ancienne présidente de l'Institut d'études européennes de l'ULB, membre de l'Académie Royale de Belgique.
  • Mario Telo, professeur ordinaire en Relations internationales et études européennes à l'IEE-ULB, coordinateur académique de l'école doctorale internationale GEM, ancien président de l'IEE et membre de l'Académie Royale de Belgique.
  • Etienne Davignon, Ancien vice-président, chargé des affaires industrielles, de l'énergie et de la recherche de la Commission européenne, Ministre d'État, Ambassadeur honoraire et Ancien Président de l'Agence internationale de l'Énergie.

Le débat sera modéré par Ramona Coman, Directrice de l'IEE

> En pratique:
Quand? Le 4 décembre à 18h-20h.
Où? A l'Insitut des études européennes de l'ULB, Avenue Franklin Roosevelt 39, 1000 Bruxelles.
Inscription obligatoire

Nos dernières publications:

Luminet Olivier
Curci Antonietta
Bricteux Caroline
Frydman Benoît
Falla Elodie
Sapir André
Telò Mario
D'Hainaut-Zveny Brigitte
Strauven Iwan
Le Maire Judith
Dailly Marie-Noëlle
Nicosia Cristiano
Stoops Georges
Costa Olivier
Mérand Frédéric

Clin d'oeil