Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mardi l 28-11-2017
Année record à l'ULB avec plus de 28.000 inscriptions

Alors que la période des inscriptions touche à sa fin, l'ULB accueille un nombre d'étudiant.e.s jamais atteint dans tous les secteurs et observe tout particulièrement une augmentation de 21% d'inscriptions d'étudiant.e.s de première génération (inscrit.e.s pour la première fois dans l'enseignement supérieur). Au 16 novembre, le nombre total d'étudiant.e.s s'élevait à 28.316, soit une augmentation de 7% par rapport à l'an dernier à cette même date ; près d'un.e étudiant.e sur trois vient de l'étranger pour étudier à l'ULB.

La population étudiante de l'ULB reflète donc bien le visage international de Bruxelles et l'attractivité de l'ULB. En tout, ce sont plus de 130 nationalités qui se côtoient sur les différents campus.

« Nous savons que les étudiant·e·s se renseignent énormément et en particulier auprès de leurs pairs avant de s'inscrire dans une université, explique le Recteur Yvon Englert. Si les étudiant·e·s ont choisi l'ULB de manière aussi massive, c'est donc que les retours de leurs aîné·e·s déjà aux études sont positifs, ce qui est extrêmement valorisant pour tout notre personnel. C'est le fruit d'un travail mené à tous les niveaux de l'Université afin d'assurer le meilleur encadrement possible et d'accompagner les étudiant·e·s sur le chemin de la réussite. Notre récente enquête sur l'avenir de nos diplômé.e.s a montré aussi que nos formations sont très appréciées sur le marché de l'emploi, ce qui constitue aujourd'hui un élément non négligeable. »

Si l'ULB accueille un grand nombre d'étudiant·e·s, la volonté de l'université est de leur permettre de continuer à bénéficier d'un encadrement de qualité: la moitié des cours se donnent à des groupes de moins de 50 étudiant·e·s, tandis que 75% de ceux-ci s'adressent à un maximum de 75 étudiant·e·s. Les infrastructures d'études collectives (Library and Learning Centers-LLC) se développent à grande vitesse et l'enseignement multilingue progresse.

Par ailleurs, suite à l'augmentation des inscriptions, l'ULB a pris les mesures nécessaires pour renforcer son niveau d'encadrement et ses programmes d'aide à la réussite en procédant à des engagements complémentaires.

Découvrez le détail de la population étudiante (BA1) de l'ULB en chiffres.

Mercredi l 15-11-2017
MOOC - "Innovation Strategy: Challenging the Usual Suspects"

Vous êtes diplômé, professionnel ou encore étudiant en stratégie de l'innovation? Les défis du monde moderne et l'innovation vous passionnent?

Découvrez le nouveau MOOC ( Massive Open Online Course) de l'ULB: « Innovation Strategy: Challenging the Usual Suspects », apprenez en plus sur la stratégie d'innovation et découvrez comment appliquer cette nouvelle expertise aussi bien pour les entreprises des économies émergentes qu'avancées.

Dans ce cours, vous développerez votre connaissance des défis liés aux thématiques de l'innovation ouverte, managériale, du dévelopement des plateformes et des marchés émergents et vous apprendrez à relever ces défis dans une perspective de long-terme. Sur base de quizzs, des derniers éclairages de la littérature scientifique, d'études de cas portant sur des entreprises avant-gardistes et de débats stimulants avec des experts réputés, vous consoliderez votre connaissance de l'innovation.

>> En pratique:
4 semaines, 3 heures par semaine, cours en ligne gratuits et en anglais.
Inscriptions jusqu'au 28 janvier 2018, pour plus d'infos rendez-vous sur https://www.futurelearn.com/courses/innovation-strategy .

Vendredi l 10-11-2017
Des étudiant.e.s de l'ULB à la COP23

Une équipe de 8 étudiant.e.s de diverses formations est à la COP23 (Bonn, Allemagne) en novembre pour couvrir les négociations internationales sur le climat.

Après Paris en 2015 et Marrakech en 2016, le projet "Inside COPs", financé en partie par la Fondation Bernheim dans le cadre de son programme Pôle Environnement & Société, est donc cette année à Bonn, pour suivre la COP23 qui se déroulera du 6 au 18 novembre.

L'idée principale: faire vivre les COPs (ou négociations sur le climat) de l'intérieur. Les étudiant.e.s sont envoyé.e.s sur place pour les deux semaines de négociation et suivent le déroulement de la conférence. Ils et elles effectuent un travail de décryptage des rouages, analysent et synthétisent les informations recueillies, puis diffusent leurs résultats via différents canaux (le site Internet, les médias partenaires, les réseaux sociaux, etc.).

Les objectifs sont donc doubles :

1/ La formation des étudiant.e.s concerné.e.s, qui ont une opportunité unique d'immersion dans les négociations internationales sur le climat ;

2/ Une large diffusion des résultats visant à contribuer à offrir une plus grande lisibilité des enjeux et résultats de ces négociations à la communauté universitaire et au un public en général.

Suivez les étudiant.e.s de Inside Cops!

Vendredi l 03-11-2017
"Enseignement supérieur inclusif, réflexion... action ! Dépasser les obstacles à l'apprentissage"

Le Centre d'études et de formation pour l'éducation spécialisée et inclusive (CEFES) et le Département des services à la communauté de l'ULB organisent un forum sur l'enseignement supérieur inclusif le 27 octobre prochain.

Cette journée, organisée dans le cadre de l'Année des diversités, s'intitulera "Enseignement supérieur inclusif: réflexion... action ! Dépasser les obstacles à l'apprentissage".

L'enseignement supérieur accueille des étudiants déclarés être "à besoins spécifiques" et se doit d'apporter des réponses positives et concrètes aux diverses questions posées par leur pleine participation à toutes les activités de la vie estudiantine. Aujourd'hui, les Universités mais aussi les Hautes Écoles et les établissements d'Enseignement supérieur artistique (ESA) se mobilisent pour répondre au mieux aux exigences posées par le Décret sur l'Enseignement Supérieur Inclusif et s'inscrire dans le cadre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

S'adressant à un très large public, le forum est un grand rendez-vous des acteurs de l'inclusion dans l'enseignement (spécialistes nationaux et internationaux, étudiants, enseignants, parents, responsables d'institution d'enseignement, mandataires politiques...).

Quatre tables rondes aborderont les sujets suivants:

  • Du secondaire au supérieur
  • Accessibilité des espaces et des cours
  • Vers une pédagogie universelle
  • Transition vers l'emploi

> En pratique:
Le 27 octobre 2017 de 8h30 à 17h
Campus du Solbosch, bâtiment S, salle Dupréel (av. Jeanne 44, 1er étage - 1050 Bruxelles)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Programme et inscription.

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Berliner David
Calabrese Laura
Veniard Marie
Espion Bernard
Provost Michel
Wibaut Romain
Wouters Ine
Broustau Nadège
Sacco Muriel
Paternotte David
David Eric
Slautsky Emmanuel
Cahn Livia
Deligne Chloé
Pons-Rotbardt Noémie
Prignot Nicolas
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte