Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vendredi l 27-10-2017
Le réseau UNICA donne la parole aux étudiants

Tous les deux ans, UNICA, le réseau des universités de capitales européennes, dont l'ULB est membre-fondateur, organise une conférence donnant à des étudiants venus de toute l'Europe l'occasion de se rencontrer et de partager leurs points de vue sur des questions liées à l'enseignement supérieur.

L'édition 2017 s'est tenue à Rome du 4 au 7 octobre et s'intitulait "Towards a student-centered university". Elle a rassemblé plus de 200 délégués provenant de 37 universités membres. Une délégation conjointe de l'ULB et de la VUB y représentait Bruxelles, sous la supervision du Prof. Dirk Jacobs, de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales. Ensemble, les étudiants ULB et VUB avaient dû réaliser durant l'été une vidéo expliquant leur approche de la thématique de la conférence, vidéo qui a été mise en compétition avec celles des autres délégations sur des critères d'originalité, de pertinence et de qualités esthétiques et scénaristiques.

La délégation bruxelloise n'a pas remporté la palme, attribuée aux candidats parisiens, mais nos étudiants se sont distingués dans les travaux de groupes. En effet, chaque étudiant était aussi invité à choisir un des dix sous-thèmes proposés par UNICA et à le développer dans un travail écrit individuel. Une fois à Rome, les personnes ayant choisi le même sous-thème, tous pays confondus, étaient rassemblées pour confronter leurs idées et tenter de proposer des améliorations ou des solutions concrètes sous la forme d'un plan d'action. Ces plans, à leur tour, faisaient l'objet d'un concours, dont les lauréats ont été "Integration of refugees: what can Universities do?" (vote des étudiants) et "Greener Universities" (prix du jury). Un délégué VUB faisait partie du groupe sur les réfugiés et un délégué ULB du groupe sur les campus durables.

Plus d'information sur le réseau UNICA: www.unica-network.eu
Plus d'informations sur le "Student Conference 2017": www.unica-network.eu/event/unica-student-conference-2017

Mercredi l 18-10-2017
Quatre nouveaux projets de coopération universitaire au développement

Quatre nouveaux projets de coopération universitaire au développement (ARES-CCD) viennent d'être sélectionnés pour 2018-2022:

  • Un projet, porté par Judith Le Maire et toute une équipe de la Faculté d'Architecture, vise à créer un "Master en architecture et aménagement situés", à l'Université Kongo en RDC. Cette formation spécifique sera en phase avec l'urgence des besoins en construction d'un pays où l'essentiel de ce qui est bâti l'est sans architecte, ou concerne les classes socioéconomiques favorisées.
  • Le 2e projet, porté par Charles de Cannière de l'École interfacultaire des Bioingénieurs, vise à la conservation de la biodiversité et du développement local dans le contexte d'aires protégées du complexe écologique PONASI au Burkina Faso. Ce complexe écologique est le deuxième plus important continuum de réserves naturelles protégées du pays. Le projet tente de répondre aux besoins liés à la pression démographique, au développement de l'agro-business et à l'utilisation non raisonnée d'intrants chimiques qui dégradent les terres et fragilisent encore une agriculture familiale déjà de faible productivité. Le partenaire au Burkina Faso est l'Université Ouaga - Pr Joseph Ki-Zerbo.
  • Le 3e projet, porté par Fati Kirakoya de l'École de Santé publique, développe la recherche multidisciplinaire pour prévenir et prendre en charge les maladies cardiovasculaires au Burkina Faso. Il renforcera les capacités nationales de recherche grâce à la mise en place d'une unité multidisciplinaire de recherche sur les MCV. Il produira aussi des connaissances sur l'épidémiologie et les déterminants socioéconomiques et culturels des MCV et accompagnera leur utilisation par les décideurs et leaders d'opinion burkinabé et des initiatives adaptées au contexte local. Le partenaire au Burkina Faso est l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé / Centre National de la recherche scientifique et technologique.
  • Enfin "BiogasCookGo", porté par Serge Hiligsmann de l'École Polytechnique, renforcera les capacités de l'Université de Kinshasa en formant une équipe interdisciplinaire de doctorants. Leurs recherches contribueront à répondre à deux problèmes majeurs en RDC: la non-valorisation des déchets fermentescibles et la déforestation des zones périurbaines pour la production de bois énergie. Le projet visera l'adoption par les ménages kinois de la production de biogaz à des fins domestiques comme substitut au bois-énergie pour la cuisson des aliments.

Mercredi l 18-10-2017
10 ans de partenariat privilégié avec l'UC Berkeley

Il y a 10 ans déjà, l'ULB et l'UC Berkeley ont signé un accord de partenariat privilégié, accord qui a apporté une dimension institutionnelle aux nombreuses collaborations existantes entre les deux universités.

En outre, afin de renforcer le partenariat, l'UC Berkeley a proposé de créer un programme, cofinancé à parts égales, pour permettre l'échange de doctorants. Depuis sa création en 2013, 14 doctorants de l'ULB ont bénéficié du programme et 8 doctorants de l'UC Berkeley.

Cette semaine, l'ULB accueille deux représentants de l'UC Berkeley, Sam Castaneda, Director, Visiting Scholar and Postdoc Affairs Program, et Andrew Green, Associate Director. Ils sont à l'ULB pour présenter une conférence intitulée "The American postdoctoral experience: what you should know".

Nos dernières publications:

Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin
Kellner Thierry
Djalili Mohammad-Reza
Lauro Amandine
Piette Valérie
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Dickschen Barbara
Massange Catherine
Milquet Sophie

Clin d'oeil