Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mardi l 24-10-2017
L'ULB et la VUB forment aux questions de restauration-conservation du patrimoine architectural

Organisé conjointement par l'ULB et la VUB dans le cadre de la Brussels University Alliance, avec le soutien de la Région bruxelloise, un nouveau Certificat d'Executive Master en « Conservation-Restauration du patrimoine architectural » voit le jour à Bruxelles à l'attention de tous les professionnels et passionnés de ce domaine. Il s'agit de la première formation universitaire du genre en Région bruxelloise.

Bruxelles offre en effet un patrimoine monumental diversifié, marqué par son histoire mouvementée, allant du Moyen ge à l'époque contemporaine, en passant par l'Art nouveau, l'avant-garde ou l'architecture industrielle. « Pour cette raison, cette ville-capitale, au coeur de l'Europe, constitue un laboratoire expérimental idéal pour ceux qui s'intéressent à la question patrimoniale », explique Francis Metzger, professeur d'architecture à l'ULB et responsable académique de cette formation.

Plusieurs politiques de préservation du patrimoine s'y sont succédé, donnant lieu à des interventions autrefois critiquables certes, mais aujourd'hui souvent exemplaires, et en tout cas toujours nourries de courants théoriques riches en débats. Différentes institutions européennes ou nationales chargées de la politique du patrimoine y ont leur siège, un grand nombre de bibliothèques spécialisées, de centres d'archives et de collectionneurs privés s'y concentrent et sont à disposition des étudiants.

« Orienté vers la pratique, poursuit Francis Metzger, cet enseignement couvrira tout le processus du projet de restauration, depuis les études théoriques préalables jusqu'au chantier ».

Cette formation s'adresse aux architectes, aux diplômés d'un master de niveau universitaire (historien de l'art, historien, archéologue, chimiste, ingénieur, etc.) ainsi qu'à tous les professionnels de la conservation-restauration du patrimoine. Elle vise également à former des auteurs de projets (qu'ils soient architectes ou paysagistes) et à développer leur sensibilisation à l'intérêt et la conservation du patrimoine bruxellois.

Pratiquement, le cursus qui débute le 10 novembre prochain se donnera à la Faculté d'Architecture La Cambre Horta (ULB) ou sur des chantiers/bâtiments. Il est organisé en 40 crédits universitaires répartis sur deux années et sera délivré par des spécialistes reconnus, issus des différentes facultés de l'ULB, mais aussi de l'administration publique ou du métier, qu'ils soient architectes, chercheurs, laborantins et archivistes.

L'enseignement se composera de cours magistraux, de visites et de travaux pratiques. Un séminaire technique consacré aux matériaux (bois, pierre, métal, etc.) sera organisé chaque année. Un voyage d'étude à l'étranger sera également au programme avec des rencontres de professionnels et des visites de restaurations de monuments. Le certificat sera décerné à l'issue d'un mémoire ou d'un projet de restauration, présenté devant un jury de professionnels.

Inscription et informations : http://formcont.ulb.ac.be/formation/viewSelected/505

Lundi l 16-10-2017
Blogus Operandi - Ilya Prigogine

Pour le centenaire de sa naissance et le quarantième anniversaire de son prix Nobel, l'Université libre de Bruxelles rend hommage à Ilya Prigogine, prix Nobel de Chimie en 1977 "pour sa contribution à la thermodynamique du non-équilibre, et plus particulièrement pour la formulation de la théorie des structures dissipatives".

À cette occasion, le Département des Bibliothèques et de l'Information scientifique met en évidence, via le Dépôt institutionnel de l'université, les travaux scientifiques du physico-chimiste et philosophe des sciences : on y trouve notamment sa thèse de doctorat originale.

Par ailleurs, une page lui est d'ores et déjà consacrée au sein de la digithèque de l'Université, prémisse aux manifestations "The Solvay Science Project", consacrées à la mise en ligne du patrimoine documentaire des Instituts de physique et chimie Solvay qui verra le jour en 2018.

N'hésitez pas à venir découvrir en un clic les articles de Blogus Operandi , le blog des bibliothèques de l'ULB.

Mardi l 10-10-2017
Journées d'étude sur l'Open Science

Dans le cadre de l'Open Access Week 2017, deux journées d'étude sur l'Open Science sont organisées conjointement par les universités belges.

> Le 23 octobre : "Discover Day".
Cette première journée d'étude a pour objectif de vous faire découvrir les concepts de l'Open Access et de l'Open Science. Au travers de cette journée, vous serez notamment invité à découvrir les bénéfices du partage d'informations scientifiques, l'implémentation de l'Open Access, ses liens avec le droit d'auteur, ....

> Le 24 octobre : "Advanced Day".
Au cours de cette seconde journée, ces sujets seront aborder de manière plus poussée et approfondie, avec notamment les compétences requises pour le personnel de support, le règlement général de protection des données, l'évolution de la loi sur le droit d'auteur en Belgique, les modèles économiques émergents dans l'édition scientifique, le support à la gestion des données de recherche...

Infos pratiques :
Public concerné : tous les chercheurs
Date : 23 et 24 octobre 2017
Lieu : Bibliothèque Royale, Mont des Arts, 1000 Bruxelles Langue : Anglais
Programme et inscription (obligatoire) sur le site d'Open Access Belgium.

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Vanderlinden Jacques
Snow Gérard
Poirier Donald
Olson Mancur
Dony Marianne
Zamora Vargas Daniel
André Valérie
Couvreur Manuel
Luminet Olivier
Curci Antonietta
Perrouty Pierre-Arnaud
Bricteux Caroline
Frydman Benoît