Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vendredi l 29-09-2017
Étudiez sans frontières! Journée de la Mobilité Internationale

Au terme de ses études plus d'un étudiant de l'ULB sur cinq aura effectué un séjour de mobilité à l'étranger. C'est beaucoup mais pas assez ! L'ULB a décidé d'entreprendre une grande action pour sensibiliser l'ensemble de ses étudiants à l'importance de ces séjours, à la diversité des destinations possibles mais aussi à la nécessité de préparer bien à l'avance un tel séjour.

Pour aider les étudiants dans leurs choix et les inciter à effectuer un séjour de mobilité devenu aujourd'hui un élément essentiel d'une formation académique complète, l'ULB organise le 3 octobre 2017 sa Journée de la Mobilité Internationale.

Sous le slogan « Etudier sans frontières », la journée proposera de multiples activités pour faire son shopping parmi les nombreuses destinations offertes mais aussi pour rencontrer les étudiants d'autres pays venus eux-mêmes en mobilité à l'ULB et qui sont généralement les meilleurs ambassadeurs de leurs universités respectives. « Etudier sans frontières » signifie aussi dépasser les frontières européennes car il est déjà loin le temps où les étudiants limitaient leurs déplacements au continent. Aujourd'hui la mobilité des étudiants de l'ULB les conduit au quatre coins du monde et l'on voit ainsi des destinations aussi diverses que la Chine ou le Brésil connaître un succès croissant.

La journée de la mobilité internationale se déclinera en une série d'activités :

1. Session d'information de 12h30 à 14h : Organiser son séjour : quelles démarches ? (salle K.1.105, Auditoire Lafontaine)

Le service de la mobilité étudiante proposera une session générale sur les atouts d'un séjour à l'étranger, les possibilités de financement, les démarches administratives et le calendrier à respecter pour se préparer et choisir au mieux sa destination.

2. Un salon d'information de 14h à 17h par région géographique

De 14h à 17h, devant le bâtiment K sur la pelouse, les étudiants venus des universités partenaires de l'ULB présenteront leurs propres institutions sur une série de stands illustrant les différentes destinations offertes. L'ULB compte beaucoup sur leur enthousiasme pour convaincre directement leurs condisciples d'effectuer un séjour académique à l'étranger. L'ensemble de l'équipe administrative du service de la mobilité étudiante sera également disponible pour donner toutes les précisions pratiques sur les démarches à entreprendre pour réussir sa mobilité.

3. Une conférence de 17h à 18h sur les 30 ans d'Erasmus à l'ULB (salle K.1.105, Auditoire Lafontaine)

Mardi l 26-09-2017
Les ULB stewards vous aident et vous informent tout au long de la rentrée!

Vous êtes nouveau ou nouvelle à l'ULB? Vous vous sentez peut-être un peu perdu.e ? Pas d'inquiétude, du 14 septembre au 13 octobre sur les campus du Solbosh, de la Plaine et d'Erasme, des étudiant.e.s stewards seront là pour vous guider et répondre à vos questions.

Facilement reconnaissables à leurs vestes rouges et / ou tee-shirts siglés NEED HELP? ULB Steward, ils pourront vous renseigner de manière efficace sur la vie à l'ULB et plus spécifiquement sur la localisation des services aux étudiants, des lieux de cours ainsi que des secrétariats facultaires.

Mardi l 26-09-2017
Grande manifestation pour le droit à l'avortement

A l'occasion de la Journée Internationale du droit à l'avortement, la coordination belge de la Marche Mondiale des Femmes organise une grande manifestation ce 28 septembre, en collaboration avec d'autres associations européennes. Le but est de demander l'inscription des droits sexuels et reproductifs, et notamment du droit à l'avortement, comme droit fondamental pour l'égalité en Europe. Rappelons que l'avortement relève en Europe de la compétence de chaque Etat, et qu'il est interdit en Irlande et à Malte.

La manifestation partira à 17h30 de l'Esplanade du Parc du Cinquantenaire, avant de rejoindre la place Schuman à 18h30.

L'ULB défend le droit à l'avortement pour toutes les femmes du monde. Elle est membre de Abortion Right!, la Plateforme de défense du droit à l'avortement pour toutes les femmes du monde, créée à l'initiative du Centre d'action laïque (CAL), avec ses partenaires historiques, la Fédération laïque de centres de planning familial et les Centres de planning familial des FPS.

En pratique: confirmation de participation : jennifer@mondefemmes.org - pétition pour le droit à l'avortement en Europe : http://avortementeurope.org/

Samedi l 16-09-2017
Sortons la tête du sable! : Séance de rentrée académique 2017

La Séance solennelle de rentrée académique s'est tenue le vendredi 15 septembre 2017 et à l'instar de l'ensemble de l'année académique, était placée sous la thématique des diversités.

Au programme:

> Discours de Pierre Gurdjian, Président du Conseil d'administration de l'Université libre de Bruxelles

> Discours des membres de l'Assemblée Plénière: Séverine Stragier et Maxime Pétré, représentant le corps scientifique; Simon Lacroix, représentant le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé; Chems Mabrouk et Grégoire Ranson, représentant les étudiant.e.s

> Mme Hadja Lahbib, journaliste, réalisatrice, alumnae ULB et membre du comité scientifique de l'Année des diversités nous a fait l'honneur de sa présence et d'une allocution sur le thème des diversités.

> Discours d'Yvon Englert, Recteur de l'Université libre de Bruxelles

Retrouvez en pièce jointe les interventions de Séverine Stragier et Maxime Pétré, de Simon Lacroix et d'Yvon Englert.

La cérémonie était animée par des musiciens de l'asbl Rana (Refugees are not alone).

Rentrée académique 2017-18. Discours corps scientifique - PATGS - recteur.pdf

Mardi l 12-09-2017
Executive Master in EU Studies

Our Executive Master in EU Studies takes you through the most important issues in EU Affairs on a schedule for people on the job. Follow the full programme or choose a module that suits your needs. You choose your pace.

Become a part of a network of over 8.000 European Affairs experts from the Institut d'études européennes

Classes start on september 20th.

++ more information and registration

Mardi l 12-09-2017
Le chinois à portée de main

Vous souhaitez découvrir et vous initier à la langue et la culture chinoise ?

L'Institut Confucius propose aussi bien aux étudiant.e.s, aux membres du personnel ainsi qu'aux personnes extérieures à l'Université, de suivre des cours de 18h à 20h sur le campus du Solbosch.

Si vous êtes tenté par l'expérience, les cours débutent les 18 et 25 septembre et comprennent des cours de chinois pour débutants et pour confirmés, une préparation au HSK 3 (examen de langue qui certifie la connaissance de la langue chinoise dans une pratique quotidienne) ainsi que des cours de Taiji.

Les inscriptions en ligne sont à remplir au plus tard pour le 20 septembre.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site institutconfucius.ulb.be ou contacter l'institut par mail via institut.confucius.ulb@gmail.com.

Lundi l 11-09-2017
InfOR-emploi: Comment se préparer à rencontrer sans (trop de) stress son futur employeur ?

Vous êtes en recherche d'emploi ou vous allez vous y intéresser tout prochainement ?

Vous envisagez peut-être de participer au forum « ON! » du 10 octobre?

Vous êtes désireux(se) de prendre connaissance à l'avance des principales « règles d'or » qui faciliteront votre recherche active d'emploi ?

Dans cette optique, InfOR-emploi vous proposera les 19 et 21 septembre prochains un mini-cycle de ses « Midis de l'emploi ». Ces deux séances d'information auront pour thème : « CV et lettres de motivation » et « Les entretiens d'embauche ». Ces séances auront lieu à salle Somville sur campus du Solbosch.

Intéressé.e ? Renseignements complets et inscription sur le site d'InfOR-emploi

Remarque: les inscriptions se font uniquement en ligne

Mardi l 05-09-2017
De l'hôpital vers le domicile, prendre en charge les patients atteints de cancer

Dans le cadre du lancement du nouveau Certificat d'Université en Soins Intégrés en Oncologie ambUlatoire (SIOU), la formation continue de l'ULB organise une conférence sur le campus Erasme le jeudi 28/09 à partir de 18h30 sur le thème de la prise en charge des patients atteints de cancer, de l'hôpital au domicile avec leDr Didier Vander Steichel, directeur de la Fondation contre le Cancer.

Cet évènement, destiné à tous les professionnels de la santé et aux patients, sera également l'occasion de découvrir la toute nouvelle formation "SIOU", qui débutera en janvier 2018 à l'ULB.

À l'heure de la délocalisation des soins oncologiques vers le domicile, l'ULB offre une formation interprofessionnelle qui permettra de développer une approche intégrée de soins, dans le cadre d'une prise en charge ambulatoire. L'objectif est de permettre aux participants de développer des compétences transversales et de collaboration interdisciplinaire, indispensables à une démarche de soins systémiques et personnalisés. Ceux-ci seront formés à l'empowerment du patient.et bénéficieront de sources d'informations mobilisables dans leur activité professionnelle.

Intéressé.e?
· Inscrivez-vous à la formation
· Participez à la conférence