Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 11-09-2017
Prix Bekales à Basile Stamatopoulos

Le 9 septembre 2017, l'Académie Royale de Médecine de Belgique a décerné le prix de la Fondation Bekales au Dr Basile Stamatopoulos, chercheur Télévie au laboratoire de Thérapie Cellulaire Clinique et de l'ULB Cancer-Research Center (U-CRC).

Le prix Bekales est attribué à un chercheur de moins de 40 ans qui s'est particulièrement distingué par ses travaux dans le domaine de la leucémie. Le jury a ainsi récompensé le Dr Stamatopoulos pour une étude sur la Leucémie Lymphoïde Chronique, réalisée en étroite collaboration avec l'Université d'Oxford, concernant les réarrangements d'immunoglobuline. Ces protéines jouent un rôle important dans la réponse immunitaire et sont de véritables cartes d'identité du clone leucémique.

En analysant une partie de ces immunoglobulines avec la dernière génération de séquençage, le Dr Stamatopoulos et ses collègues ont démontré l'existence chez le même patient, dans plus de 25% des cas, de sous-clones de lymphocytes portant des réarrangements d'immunoglobuline différents. Ces sous-populations de lymphocytes permettent par conséquent, en fonction du nombre de clones et de leur nature (muté ou non muté), de classer les patients et d'améliorer la prédiction de leur pronostic.

Etant donné la présence de plusieurs clones leucémiques chez un même patient, cette étude soulève de nouvelles questions quant à l'origine de la leucémie et suggère que l'élément déclencheur de celle-ci aurait lieu à un stade précoce du développement lymphocytaire, probablement au niveau de la cellule souche.