Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vendredi l 29-09-2017
Étudiez sans frontières! Journée de la Mobilité Internationale

Au terme de ses études plus d'un étudiant de l'ULB sur cinq aura effectué un séjour de mobilité à l'étranger. C'est beaucoup mais pas assez ! L'ULB a décidé d'entreprendre une grande action pour sensibiliser l'ensemble de ses étudiants à l'importance de ces séjours, à la diversité des destinations possibles mais aussi à la nécessité de préparer bien à l'avance un tel séjour.

Pour aider les étudiants dans leurs choix et les inciter à effectuer un séjour de mobilité devenu aujourd'hui un élément essentiel d'une formation académique complète, l'ULB organise le 3 octobre 2017 sa Journée de la Mobilité Internationale.

Sous le slogan « Etudier sans frontières », la journée proposera de multiples activités pour faire son shopping parmi les nombreuses destinations offertes mais aussi pour rencontrer les étudiants d'autres pays venus eux-mêmes en mobilité à l'ULB et qui sont généralement les meilleurs ambassadeurs de leurs universités respectives. « Etudier sans frontières » signifie aussi dépasser les frontières européennes car il est déjà loin le temps où les étudiants limitaient leurs déplacements au continent. Aujourd'hui la mobilité des étudiants de l'ULB les conduit au quatre coins du monde et l'on voit ainsi des destinations aussi diverses que la Chine ou le Brésil connaître un succès croissant.

La journée de la mobilité internationale se déclinera en une série d'activités :

1. Session d'information de 12h30 à 14h : Organiser son séjour : quelles démarches ? (salle K.1.105, Auditoire Lafontaine)

Le service de la mobilité étudiante proposera une session générale sur les atouts d'un séjour à l'étranger, les possibilités de financement, les démarches administratives et le calendrier à respecter pour se préparer et choisir au mieux sa destination.

2. Un salon d'information de 14h à 17h par région géographique

De 14h à 17h, devant le bâtiment K sur la pelouse, les étudiants venus des universités partenaires de l'ULB présenteront leurs propres institutions sur une série de stands illustrant les différentes destinations offertes. L'ULB compte beaucoup sur leur enthousiasme pour convaincre directement leurs condisciples d'effectuer un séjour académique à l'étranger. L'ensemble de l'équipe administrative du service de la mobilité étudiante sera également disponible pour donner toutes les précisions pratiques sur les démarches à entreprendre pour réussir sa mobilité.

3. Une conférence de 17h à 18h sur les 30 ans d'Erasmus à l'ULB (salle K.1.105, Auditoire Lafontaine)

Mardi l 19-09-2017
Exposition "Frontières"

L'ULB accueille une exposition de photographies issues d'un travail réalisé en Haïti par un collectif de photographes haïtiens (Kolektif 2 Dimansyon), encadrés par le photographe belge Gaël Turine et la graphiste espagnole Chiqui Garcia.

L'exposition est issue d'un travail réalisé sur la frontière haïtiano-dominicaine. L'histoire douloureuse et les relations difficiles entre les deux pays expliquent pourquoi ces jeunes photographes ont souhaité témoigner de la situation dans les régions frontalières.

Informations pratiques:
Exposition "Frontières"
Du 22 septembre au 6 otobre 2017
Espace Architecture (ULB), Place Flagey 10 bis, 1050 Bruxelles

Samedi l 16-09-2017
Sortons la tête du sable! : Séance de rentrée académique 2017

La Séance solennelle de rentrée académique s'est tenue le vendredi 15 septembre 2017 et à l'instar de l'ensemble de l'année académique, était placée sous la thématique des diversités.

Au programme:

> Discours de Pierre Gurdjian, Président du Conseil d'administration de l'Université libre de Bruxelles

> Discours des membres de l'Assemblée Plénière: Séverine Stragier et Maxime Pétré, représentant le corps scientifique; Simon Lacroix, représentant le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé; Chems Mabrouk et Grégoire Ranson, représentant les étudiant.e.s

> Mme Hadja Lahbib, journaliste, réalisatrice, alumnae ULB et membre du comité scientifique de l'Année des diversités nous a fait l'honneur de sa présence et d'une allocution sur le thème des diversités.

> Discours d'Yvon Englert, Recteur de l'Université libre de Bruxelles

Retrouvez en pièce jointe les interventions de Séverine Stragier et Maxime Pétré, de Simon Lacroix et d'Yvon Englert.

La cérémonie était animée par des musiciens de l'asbl Rana (Refugees are not alone).

Rentrée académique 2017-18. Discours corps scientifique - PATGS - recteur.pdf

Mercredi l 13-09-2017
Conférence - L'activisme politique et social en Afrique à l'heure du numérique

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, en particulier la téléphonie mobile et les réseaux sociaux, entraînent des changements importants dans la circulation de l'information sur le continent africain et font émerger quantité de questions.

Quels sont les changements que ces technologies entraînent pour les animateurs des mouvements sociaux, en particulier les mouvements de contestation politique et de défense des droits des citoyens? Quels sont les enjeux des mobilisations citoyennes « connectées » aujourd'hui dans des pays en crise comme le Burundi ou la République démocratique du Congo?

Pour susciter la réflexion, l'ULB, dans le cadre de la Semaine africaine organisé par le le Groupe de l'Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, organise une conférence sur le thème Activisme politique et social en Afrique à l'heure du numérique le 25 septembre à 19h sur le campus du Solbosch. Elle s'articulera autour d'expériences de terrain ainsi que les enjeux globaux auxquels sont aujourd'hui confrontées les sociétés civiles, en Afrique et dans le monde. Pour ce faire, elle donnera la parole à trois acteurs majeurs de l'espace public congolais et burundais.

En pratique: le 25 septembre à 19h sur le campus du Solbosch, auditoire DC2.206 - entrée libre mais inscription oblogatoire en ligne - + d'infos.

Mardi l 12-09-2017
Sept projets soutenus pour renforcer les collaborations ULB-UNIL

Afin de consolider le partenariat privilégié entre l'ULB et l'Université de Lausanne, un appel à projets a été ouvert au printemps 2017, conduisant au dépôt de 22 dossiers. Après une évaluation interne des demandes au sein de chaque institution, une réunion conjointe ULB-UNIL s'est tenue à Lausanne le 28 juin dernier, sous la présidence des vice-recteurs aux Relations internationales des deux universités.

Alors qu'il était prévu de soutenir 5 collaborations, 7 projets ont finalement été retenus, au vu de leur qualité et de leur originalité, chaque institution s'engageant à débloquer des montants complémentaires. Ils représentent une large palette de disciplines tant en sciences exactes qu'en sciences humaines et en sciences de la vie:

  • "École doctorale d'été en études genre" (D. Paternotte, M. Roca)
  • "Développement conjoint de l'étude des religions et de la laïcité" (J-P. Schreiber et Jacques Ehrenfreund)
  • "Male fertility and social polymorphism in ants" (S. Aron et M. Chapuisat)
  • "An inter-species platform for the study of the roles of the antioxidant response pathway in thyroid pathophysiology" (S. Costagliola, G. Sykiotis)
  • "La bande dessinée francophone: théories et pratiques culturelles" (L. Brogniez, P. Kaenel)
  • "TRAINTRAIN - TRAnsItioN par la TRAnsdIscipliNarité" (J-M. Decroly, C. Rozenblat)
  • "École d'été - Participation politique et démocratie" (J-B. Pilet et O. Mazzoleni)

Mardi l 12-09-2017
Deux projets Erasmus+ "Capacity Building" sélectionnés

La Commission européenne a publié au début du mois d'août sa sélection 2017 pour les projets Erasmus+ de renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement supérieur ("Capacity Building").

Sur un total de 756 candidatures, 149 ont été acceptées, parmi lesquelles deux impliquant notre Université:

  • Le Réseau africain de développement de MOOC (REAMOOC), coordonné par l'ULB (Philippe Emplit et Nicolas Roland), vise à renforcer les innovations pédagogiques dans l'enseignement supérieur africain (dans 3 universités du Cameroun et 3 universités du Sénégal) en se reposant sur la conception et la production de MOOCs et leur utilisation au sein de dispositifs hybrides de formation.
    Impliquant l'Agence universitaire de la francophonie, les UMOns et les Universités de Cergy-Pontoise (France) et Patras (Grèce), ainsi que de nombreux partenaires au Sénégal et au Cameroun, le projet s'est vu octroyer un budget de près de 873.000 euros.
  • L'UDI-A ou University Development and Innovation - Africa est, quant à lui, coordonné par l'Université Nova de Lisbonne. L'ULB y intervient comme partenaire (Philippe Bouillard). Le projet vise à créer au Mozambique et en Angola des centres de développement académique et d'innovation, dans lesquels des membres du personnel de différentes universités locales, tant académiques qu'administratifs, seront choisis comme "champions" et formés à moderniser leur institution. Le financement octroyé par la Commission européenne s'élève à un peu moins de 1.000.000 euros.

Mardi l 12-09-2017
Executive Master in EU Studies

Our Executive Master in EU Studies takes you through the most important issues in EU Affairs on a schedule for people on the job. Follow the full programme or choose a module that suits your needs. You choose your pace.

Become a part of a network of over 8.000 European Affairs experts from the Institut d'études européennes

Classes start on september 20th.

++ more information and registration