Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vendredi l 22-09-2017
Conférence "La Déclaration Balfour cent ans après"

La conférence de rentrée académique de l'Institut d'Etudes du Judaïsme se tiendra le lundi 2 octobre à partir de 20h15, dans l'auditoire Dupréel. Le professeur Nathan Weinstock y présentera la déclaration Balfour, cent ans après.

En effet, lors de la Première guerre mondiale, Londres et Paris se partagaient le Proche-Orient arabe, anticipant la défaite de l'Empire ottoman allié aux Allemands. C'est dans ce contexte que la Déclaration Balfour du 2 novembre 1917 proclamait la Palestine "foyer national" juif, sans préciser les implications de cette formule.

Mais alors que cette prise de position qui anticipait la naissance de l'Etat d'Israël a été rejetée d'emblée par les Arabes palestiniens, communauté au sein de laquelle s'était cristallisée depuis les dernières années du XIXe siècle une forte conscience nationale, elle a bénéficié en revanche de l'appui du Charif Hussein de La Mecque, l'homme qui avait déclenché la « Révolte Arabe » en juin 1916. Ce faisant, cet émir se situait dans une tradition millénaire, quoique méconnue, incarnée par le Calife Omar, Saladin et Soliman le Magnifique : celle du soutien accordé par l'islam à la présence de l'ahl al-kitâb (le Peuple du Livre) en Terre Promise.

Se refusant aux clichés réducteurs habituels, le conférencier se donnera pour tâche de retracer la genèse, la portée et les conséquences d'une décision qui a contribué à modeler le Moyen-Orient actuel.

Entrée libre - Réservation obligatoire par téléphone au 026503348 ou par e-mail <iej@ulb.ac.be>

Samedi l 16-09-2017
Sortons la tête du sable! : Séance de rentrée académique 2017

La Séance solennelle de rentrée académique s'est tenue le vendredi 15 septembre 2017 et à l'instar de l'ensemble de l'année académique, était placée sous la thématique des diversités.

Au programme:

> Discours de Pierre Gurdjian, Président du Conseil d'administration de l'Université libre de Bruxelles

> Discours des membres de l'Assemblée Plénière: Séverine Stragier et Maxime Pétré, représentant le corps scientifique; Simon Lacroix, représentant le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé; Chems Mabrouk et Grégoire Ranson, représentant les étudiant.e.s

> Mme Hadja Lahbib, journaliste, réalisatrice, alumnae ULB et membre du comité scientifique de l'Année des diversités nous a fait l'honneur de sa présence et d'une allocution sur le thème des diversités.

> Discours d'Yvon Englert, Recteur de l'Université libre de Bruxelles

Retrouvez en pièce jointe les interventions de Séverine Stragier et Maxime Pétré, de Simon Lacroix et d'Yvon Englert.

La cérémonie était animée par des musiciens de l'asbl Rana (Refugees are not alone).

Rentrée académique 2017-18. Discours corps scientifique - PATGS - recteur.pdf

Vendredi l 15-09-2017
La Faculté de Médecine de l'ULB accompagne les étudiants qui ont échoué à l'examen d'entrée en médecine et dentisterie de cette année

Soucieuse de soutenir les étudiants qui n'ont pas réussi l'examen d'entrée de cette année, l'ULB met en place, dès cette rentrée, un dispositif destiné à les préparer au mieux à l'examen préparatoire de l'an prochain ou à les accompagner dans leur réorientation.

Concrètement, l'ULB propose à ces étudiants de s'inscrire en bloc 1 dans la section biomédicale de sa Faculté de Médecine. Cette première année étant consacrée aux sciences de base (mathématiques, chimie, biologie et physique), les étudiants auront ainsi l'opportunité de se préparer de manière optimale à l'examen d'entrée. De plus, des modules de cours préparant au volet "sciences humaines" de cet examen leur seront également proposés.

Les étudiants qui auront réussi l'examen d'entrée l'an prochain, seront dispensés des unités d'enseignement validées au cours de cette année de sciences biomédicales.

De plus, pour les aider au mieux, la Faculté de Médecine de l'ULB organisera également des guidances et remédiations par petits groupes tout au long de l'année académique. Une coach pédagogique accompagnera de manière plus individuelle tous les étudiants qui le souhaiteront tant du point de vue scientifique que méthodologique.

Le Service InfOR-études informe sur les études et propose des activités d'aide au choix d'études (orientation - réorientation).

Mardi l 12-09-2017
Executive Master in EU Studies

Our Executive Master in EU Studies takes you through the most important issues in EU Affairs on a schedule for people on the job. Follow the full programme or choose a module that suits your needs. You choose your pace.

Become a part of a network of over 8.000 European Affairs experts from the Institut d'études européennes

Classes start on september 20th.

++ more information and registration

Mardi l 12-09-2017
Le chinois à portée de main

Vous souhaitez découvrir et vous initier à la langue et la culture chinoise ?

L'Institut Confucius propose aussi bien aux étudiant.e.s, aux membres du personnel ainsi qu'aux personnes extérieures à l'Université, de suivre des cours de 18h à 20h sur le campus du Solbosch.

Si vous êtes tenté par l'expérience, les cours débutent les 18 et 25 septembre et comprennent des cours de chinois pour débutants et pour confirmés, une préparation au HSK 3 (examen de langue qui certifie la connaissance de la langue chinoise dans une pratique quotidienne) ainsi que des cours de Taiji.

Les inscriptions en ligne sont à remplir au plus tard pour le 20 septembre.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site institutconfucius.ulb.be ou contacter l'institut par mail via institut.confucius.ulb@gmail.com.

Lundi l 11-09-2017
Barbara Delcourt nous a quittés

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Barbara Delcourt, survenu ce week-end, à l'âge de 49 ans.

Barbara Delcourt était Docteure en Sciences Politiques et Sociales de l'Université libre de Bruxelles, Professeure de science politique et de relations internationales et Directrice du Centre REPI (Recherche et Enseignement en Politique Internationale). Dévouée à l'institution, elle a notamment été Présidente du Département de science politique et vice-Doyenne de l'ancienne Faculté des Sciences sociales et politiques.

Barbara Delcourt était spécialiste des conflits dans les Balkans, thématique sur laquelle elle avait réalisé sa thèse de doctorat, soutenue en 2001. Elle avait beaucoup publié sur la sociologie du droit international et sur les questions de politique étrangère de l'Union Européenne. Par ailleurs, elle était très engagée dans les projets de coopération universitaire dans le cadre de la CUD, en particulier avec nos collègues burundais et haïtiens.

Refusant de céder aux idées reçues comme aux idées convenues, elle partageait librement son esprit critique, sa curiosité intellectuelle et son humour avec toutes celles et ceux qui croisaient son chemin.

Avec sa disparition, l'Université et sa Faculté de Philosophie et Sciences sociales perdent une enseignante et chercheure brillante, intègre, critique, engagée et très appréciée de ses étudiant.e.s et de ses collègues.

L'Université libre de Bruxelles présente ses plus sincères condoléances à Olivier, Martin, Hugo et à leurs proches.

Les funérailles civiles auront lieu le vendredi 15 septembre à 11h30 au crématorium d'Uccle, avenue du Silence 61 – 1180 Bruxelles.

Mardi l 05-09-2017
Ouverture de notre master en études de genre

À la rentrée académique 2017-2018, un master de spécialisation en études de genre (60 crédits) voit le jour en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il propose une offre de formation unique sur les questions liées au genre et à la sexualité et présente une approche interdisciplinaire articulant savoirs théoriques et apprentissages pratiques.

Ce master a été conçu de manière à y former des étudiant·e·s venant de domaines variés, possédant déjà un diplôme de deuxième cycle mais aussi de permettre à des personnes bénéficiant d'une expérience professionnelle de perfectionner leur formation, d'élargir ou de réorienter leur carrière dans ce domaine (admission sur dossier).

Cette formation tant attendue en Belgique francophone est organisée conjointement par les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Besoin d'info?
Consultez www.mastergenre.be et la brochure du Master.
Contactez master.genre@ulb.ac.be

Mardi l 05-09-2017
Formation continue: une offre en constante évolution

L'enseignement à l'ULB n'est pas limité à la formation initiale. L'Université met à disposition de la société ses chercheurs et enseignants et propose un vaste catalogue de formations continues pour les adultes qui souhaitent acquérir, compléter ou actualiser leurs compétences.

Parmi les nouveautés de la rentrée prochaine:

- Certificat d'Executive Master en Patrimoine architectural
- Certificat interuniversitaire européen en Travail, Développement et Innovations sociales
- Certificat d'Université en Soins intégrés en oncologie ambulatoire - De l'hôpital vers le domicile, prendre en charge les patients atteints de cancer
- Certificat interuniversitaire en Gestion multidisciplinaire des situations d'exception
- Certificat interuniversitaire en activités physiques et prévention santé
- Certificat interuniversitaire en Approche pratique et pluridisciplinaire de la physiologie et des pathologies de l'éveil et du sommeil

Plus d'information: formcont.ulb.ac.be

Mardi l 05-09-2017
De l'hôpital vers le domicile, prendre en charge les patients atteints de cancer

Dans le cadre du lancement du nouveau Certificat d'Université en Soins Intégrés en Oncologie ambUlatoire (SIOU), la formation continue de l'ULB organise une conférence sur le campus Erasme le jeudi 28/09 à partir de 18h30 sur le thème de la prise en charge des patients atteints de cancer, de l'hôpital au domicile avec leDr Didier Vander Steichel, directeur de la Fondation contre le Cancer.

Cet évènement, destiné à tous les professionnels de la santé et aux patients, sera également l'occasion de découvrir la toute nouvelle formation "SIOU", qui débutera en janvier 2018 à l'ULB.

À l'heure de la délocalisation des soins oncologiques vers le domicile, l'ULB offre une formation interprofessionnelle qui permettra de développer une approche intégrée de soins, dans le cadre d'une prise en charge ambulatoire. L'objectif est de permettre aux participants de développer des compétences transversales et de collaboration interdisciplinaire, indispensables à une démarche de soins systémiques et personnalisés. Ceux-ci seront formés à l'empowerment du patient.et bénéficieront de sources d'informations mobilisables dans leur activité professionnelle.

Intéressé.e?
· Inscrivez-vous à la formation
· Participez à la conférence

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Corten Olivier
Dubuisson François
Koutroulis Vaios
Lagerwall Anne
Berns Thomas
Lafosse Juliette
Dumont Daniel
Dorssemont Filip (dir.)
Goltzberg Stéphane
Baeyens-Volant Danielle
Laurent Pascal
Warzée Nathalie
Migeot Jean-Louis
Coyette Jean-Pierre
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Macsotay Tomas
van der Haven Cornelis
Vanhaesebrouck Karel
Kuhar Roman
Paternotte David