Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vendredi l 28-07-2017
Le Jardin Massart-ULB devient le premier smart jardin en Belgique

La Faculté des Sciences et la Faculté de Pharmacie de l'ULB ont travaillé à la mise en oeuvre du projet français smart jardin dans la collection des plantes médicinales du Jardin Massart-ULB. Le numérique fait aujourd'hui son entrée dans ce jardin botanique situé à Auderghem qui devient ainsi le premier smart jardin de plantes médicinales de Belgique.

Le concept de smart jardin a pour objectif d'offrir, aux visiteurs de jardin de plantes médicinales, la possibilité d'enrichir leurs observations grâce à des ressources disponibles en ligne. Celles-ci sont facilement accessibles par décryptage, à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette, d'un QR code placé sur des étiquettes à l'endroit même de l'observation de la plante.

Pendant les vacances d'été, le jardin botanique Jean Massart est ouvert au public. Ce jardin écologique organise des visites guidées, des animations ainsi que des activités pédagogiques en référence au monde végétal.

Plus d'info sur le jardin botanique Jean Massart - ULB

Jeudi l 06-07-2017
Connaissez-vous le parcours arbres du campus du Solbosch de l'ULB ?

Profitez du soleil pour vous promener sur le campus du Solbosch et découvrir son patrimoine vert composé de nombreuses espèces d'arbres.

Vous passez peut-être régulièrement devant sans véritablement les voir. Pourtant, ils mesurent jusqu'à 20 mètres. Certains viennent de Chine, du Chili, de l'Atlas ou d'Amérique du Nord. Ils embellissent le campus de leur port majestueux. Toujours fidèles au rendez-vous des saisons, ils nous offrent une explosion de couleurs : toute une gamme de verts, du plus tendre au plus foncé, mais aussi du blanc délicat au rouge flamboyant en passant par le jaune soleil. Partez donc à la découverte des arbres du Solbosch ! Plus de 40 spécimens remarquables ont été répertoriés et étiquetés pour vous inviter à découvrir le campus autrement et apprécier cette richesse au quotidien.

> Retrouvez toutes les informations sur le parcours découverte des arbres (carte et broxhure du parcours)

Mardi l 04-07-2017
HOME for LESS : Des solutions de relogement pour personnes sans abri

Découvrez HOME for LESS, une superbe initiative qui, grâce aux modules conçus et réalisés par par les étudiant.e.s architectes de l'atelier « Architecture Construite » de la Faculté d'Architecture de l'ULB, propose des solutions de relogement de personnes sans abri dans des bâtiments vides de Bruxelles. Les logements sont démontables et se trouvent actuellement dans des locaux vides de l'Armée du Salut. Quatre modules de logement et un espace commun sont en construction.

HOME for LESS est un projet architectural innovant pour lutter efficacement contre l'exclusion au logement et la vacance immobilière. Le projet est initié et porté par la cellule Capteur et Créateur de Logements Bruxelles (l'Ilot - Sortir du sans-abrisme, asbl), par l'atelier 'Architecture construite' de la Faculté d'Architecture (La Cambre-Horta) en collaboration avec le Collectif Baya asbl.

> Découvrez la vidéo de présentation du projet.

> Si vous souhaitez soutenir financièrement le projet, une collecte KissKissBankBank est disponible jusqu'au 7 juillet.

> La presse aussi en a parlé :
- Metrotime // BX1 (Video) // La Libre + La Libre (Video) + La Libre Inspire // Alter Echos
- Pour toute l'actualité sur le projet, consultez aussi la page facebook