Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 17-07-2017
Cardiologie : le Dr Migeotte récompensé au Inventors Awards - EHRA 2017

Le premier prix des inventeurs (Inventor Award) a été attribué à Mr Pierre-François Migeotte lors du symposium annuel du groupe européen de rythmologie (EHRA - European Heart Rhythm Association) ce 20 juin 2017. Ce docteur en physique et chercheur de l'ULB est rattaché au département de cardiologie de l'hôpital Erasme, département avec l'aide duquel il développe ses recherches. Le Dr Migeotte a été récompensé à cette occasion pour le développement du Kino-Cardiograph, un dispositif permettant d'étudier les micro-déplacements du corps engendrés par les battements cardiaques et la circulation sanguine. Le Kino-Cardiograph est un dispositif portable connecté à un smartphone, qui est capable d'évaluer la fonction mécanique cardiaque en parallèle à son activité électrique.

Dans le département de cardiologie de l'Hôpital Erasme, le Prof. Van de Borne et le Dr. Mirica ont pu évaluer le Kino-Cardiograph en le comparant pour la première fois à l'échocardiographie. Les résultats très encouragent permettent aujourd'hui de planifier les futurs développements et validations pour que cette invention puisse trouver sa place dans la pratique clinique de la manière la plus adéquate.

Le Kino-Cardiograph est en cours de développement dans le projet de Spin-Off HEARTKINETICS porté par Jean Monfils et soutenu par Innoviris (région de Bruxelles-Capitale), l'agence spatiale européenne (ESA) et la politique scientifique fédérale (BELSPO).

A l'avenir, de par sa grande simplicité d'utilisation, le Kino-Cardiograph, pourrait être utilisé à domicile et permettre de prévenir des évènements cardiaques indésirables, d'améliorer la santé, et de potentiellement réduire la survenue d'événements cliniques, et des hospitalisations.