Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 17-07-2017
Premières journées pédagogiques à l'Université d'Antananarivo (Madagascar)

Du 4 au 5 juillet 2017, les enseignants de l'Université d'Antananarivo (UA), à Madagascar, ont eu l'occasion de réfléchir ensemble sur l'évolution des pratiques enseignantes au sein des établissements d'enseignement supérieur. Cet événement était organisé par la cellule CAP-TICE (Cellule d'Appui Pédagogique -Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)de l'UA, créée il y a trois ans dans le cadre de l'appui institutionnel accordé par l'ARES-CCD, à l'université malgache.

Les membres de CAP-TICE, encadrés par la Professeure Françoise D'Hautcourt (ULB) et ses collaborateurs ont rassemblé plus de 80 enseignants motivés et enthousiastes. Ces journées pédagogiques ont débuté par la conférence inaugurale du Professeur Vincent Wertz (UCL) sur le thème de "une pédagogie active pour renforcer la qualité". Cet exposé, vivement apprécié, a été suivi de 10 contributions d'enseignants malgaches mettant en évidence le dynamisme déjà existant au sein de cette institution. Un jury composé de 8 académiques belges et malgaches ont ensuite désigné la meilleure contribution, en l'occurrence un projet témoignant de réflexions et actions menées pour favoriser la motivation, la créativité des étudiants et l'adéquation formation-emploi de la filière chimie. Par exemple, les étudiants ont exploré, par paire, le thème « qualité et sécurité des produits » en jouant, chacun(e), le rôle d'agent d'état et d'industriel.

Les auteurs de la contribution primée ont pour l'occasion reçu un nouvel équipement informatique destiné à leur laboratoire. Celle-ci sera également publiée intégralement dans le journal "RIPES" de l'Association Internationale de Pédagogie universitaire (AIPU).

Jeudi l 06-07-2017
Une nouvelle direction au Waseda Brussels Office

En tant que partenaires privilégiés, l'ULB et l'Université Waseda de Tokyo visent à resserrer sans cesse leurs liens de collaborations.

Dans cet esprit, et soucieux de permettre à l'Université Waseda de disposer d'un point de contact stratégique au cœur de l'Europe, les deux partenaires ont inauguré en avril 2016, sur le campus du Solbosch, le nouveau Waseda Brussels Office (WBO).

Depuis mai 2017, ce bureau est piloté par Jean-Louis Moortgat en tant que directeur administratif (détaché du Service International et qui, en tant que responsable des relations de l'ULB avec le Japon pendant plusieurs années, a été une des chevilles ouvrières de l'installation de ce bureau) et un Pool académique composé de professeurs de l'ULB et coordonné par le Prof. Vanessa Frangville, avec le Prof. Geoffrey Grulois, en sa qualité de Champion pour notre partenariat avec Waseda.

La mission du Waseda Brussels Office comporte trois aspects principaux :

  • Développer les relations bilatérales entre Waseda et l'ULB ;
  • Développer les collaborations scientifiques et les réseaux de Waseda avec les universités et les institutions européennes ;
  • Assurer, en Europe, la reconnaissance de l'Université Waseda en tant qu'université de premier plan au Japon.

Afin d'atteindre ces objectifs, le WBO déploie ses activités dans plusieurs directions :

  • L'organisation d'événements académiques pour les chercheurs ;
  • Le développement des contacts entre les chercheurs en Europe et à Waseda ;
  • La participation aux réseaux institutionnels et scientifiques ;
  • La diffusion des activités académiques et de recherche mise œuvre à Waseda.

L'existence de WBO et ses modalités de fonctionnement, notamment les nouveaux moyens disponibles pour la mise en place d'évènements académiques à l'ULB (non seulement avec des chercheurs de Waseda mais aussi avec des chercheurs d'autres universités européennes) constitue pour nos chercheurs une excellente opportunité que le Pool académique s'efforce de mettre en œuvre et pour laquelle toutes les propositions sont bienvenues.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter Jean-Louis Moortgat ou Vanessa Frangville.