Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mercredi l 21-06-2017
Prix de l'Université des Femmes: 4 lauréates de l'ULB

Cette année encore, le Prix de l'Université des Femmes, soutenu par la Direction de l'Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a récompensé des étudiant.e.s ayant réalisé un travail de fin d'études supérieures abordant une problématique "femmes" dans un esprit féministe.

Cette année, 4 des 5 lauréates de la catégorie Master (enseignement supérieur universitaire) sont issues de l'ULB.

  • Le 1er prix revient à Eve Delvosal pour "La paternité imposée: une problématique soluble en droit belge et au regard des thèses féministes ?", ULB, Faculté de Droit et de Criminologie.
  • Le 2e prix revient à Anaïs Poncelet pour "Mouvements sociaux et complexe développeur international: arrangements discursifs et enjeux stratégiques négociés. Le cas de l'"empoderamiento" au sein du mouvement élargi des femmes au Nicaragua", ULg, Faculté des Sciences sociales.
  • Deux lauréates se partagent le 3e prix ex-aequo:
    Dorothée Van Avermaet pour "L'invisibilité du genre dans les pratiques pédagogiques des enseignant.e.s du secondaire supérieur", ULB, Faculté de Philosophie et Sciences sociales.
    Elise Lonnet pour "La communication des groupes féministes actuels et leurs liens avec la presse quotidienne belge francophone. Co-construction de la couverture médiatique du mouvement féministe", ULB, Faculté de Lettres, Traduction et Communication.
  • Sarah Ezzidi a obtenu une mention spéciale pour "Mutilations féminines. La face cachée des mutilations génitales féminines: l'horreur d'une pratique à l'échelle mondiale", ULB, Faculté de Lettres, Traduction et Communication, Département de traduction et interprétation.

Toutes nos félicitations à ces jeunes lauréates pour leurs travaux passionnants !

Mercredi l 21-06-2017
HERA Awards 2017 : 4 étudiant.e.s de l'ULB mis.e.s à l'honneur

Ce mardi 25 avril, 16 jeunes diplômés, provenant d'une Université ou Haute Ecole francophone de Belgique, ont été nominés ou se sont vus décerner le titre de lauréat lors des Higher Education & Research Awards for Future Generations 2017. Ces prix ont été remis par sept jurys indépendants composés de membres issus des mondes de l'entreprise, associatif, académique et du secteur public. Ces jurys ont récompensé des travaux de fin d'études (mémoire ou thèse) d'étudiants qui intègrent une approche transversale propre au développement soutenable. La Fondation pour les Générations Futures (FGF), initiatrice des HERA Awards, entend également récompenser à travers ses prix l'ensemble de la communauté académique.

Quatre étudiants de l'ULB mis à l'honneur :

  • Le jury de la catégorie Sustainable Health a remis l'award à Brooke Aksnes (Ecole de santé publique), pour son travail intitulé: «Community Perspectives: Qualitative Analysis of Factorings Impacting Community-Directed Treatment with Ivermectin (CDTI) Success in Rural South-West Cameroon.», encadré par Isabelle Godin.
  • Le jury pour la catégorie Finance a décerné le prix de lauréate à Fanny Larjathe (Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire) pour son travail intitulé "Le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles. Fondements, cadrage et résonance.", encadré par Edwin Zaccaï.
  • Philippine de Radiguès (Solvay) a été nominée pour le prix de Sustainable Food pour son mémoire intitulé « Replicability of the circular economy », encadré par Marek Hudon.
  • Lionel Delchambre (Ecole Polytechnique de Bruxelles) a été nominé pour le prix Sustainable Architecture pour son mémoire intitulé « Développement d'un ensemble d'indicateurs pour mesurer la durabilité des villes. Identification et mise à l'épreuve d'une méthodologie », encadré par Alassane Ballé et Walter Hecq.

Félicitations à tous!

> Notez que l'appel à candidatures est par ailleurs ouvert pour l'édition 2018.
Plus d'informations sur l'édition 2017 et l'appel à candidatures 2018.

Lundi l 12-06-2017
Stages de la Fondation Bernheim: deux étudiants de l'ULB dans les lauréats 2017

Pas moins de 138 candidats issus des universités du pays ont présenté leur dossier pour cette 15ème édition des stages de la Fondation Bernheim. Le jury plénier, qui s'est réuni le 26 mai dernier pour l'audition des 12 candidats présélectionnés, a proclamé 6 lauréats 2017. Parmi ceux-ci: Aster BOEYE (VUB Rechten - ULB International Law) et Noël DESSARD (ULB SBS-EM - College of Europe).

Ces jeunes universitaires effectueront un stage de 10 mois auprès du Ministère des Affaires étrangères et à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne, de début septembre 2017 à fin juin 2018. Une opportunité exceptionnelle pour s'initier à la construction européenne.

Plus d'information sur les stages européens Bernheim (Prochaine promotion: février 2018)