Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Jeudi l 29-03-2018
Colloque: "Vous n'en mangerez point !", l'alimentation comme distinction religieuse

Ce colloque international a pour objectif de réfléchir sur les multiples facettes de l'alimentation comme manifestation de la distinction et de la différence dans les systèmes religieux.

Distinguer, c'est avant tout opérer une séparation entre les membres d'une communauté et le reste du "monde". L'adoption de normes déterminées contribue à construire une identité religieuse distincte par rapport aux personnes qui ne suivent pas les mêmes règles.

Or, les techniques de préparation, le choix des aliments et des ingrédients, tout comme les modes de consommation adoptés représentent un champ d'action privilégié pour observer ce phénomène.

La leçon inaugurale, donnée par Massimo Montanari (Université de Bologne) s'intitulera "La chère et l'esprit".

> Informations pratiques:

Leçon inaugurale le jeudi 19 avril 2018 à 18h (grande salle du CIERL, avenue Franklin Roosevelt 17, 1000 Bruxelles)

Journée de colloque le vendredi 20 avril de 9h à 17h (grande salle du CIERL, avenue Franklin Roosevelt 17, 1000 Bruxelles)

Mercredi l 28-03-2018
Conférences: "L'énigme antisémite de l'Antiquité à nos jours"

Au travers de deux conférences, le professeur Joël Kotek (ULB-Faculté de Philosophie et Sciences sociales) s'interrogera sur la haine antisémite.

Joël Kotek s'est interrogé, lors de la leçon du 15 mars, sur les tenants et aboutissants, tant historiques que sociologiques, de la haine antisémite. Y a-t-il des causes et circonstances particulières à son apparition? Les Juifs seraient-ils en partie responsables de l'aversion dont ils ont été (souvent) l'objet ou s'agit-il de bien autre chose: une construction sociale d'origine culturelle? L'origine de la haine ne serait-elle pas, en définitive, que la haine des origines?

Dans les moments de crise et/ou de mutations profondes de la société, l'irrationnel surgit volontiers avec pour tâche assignée de débusquer d'imaginaires coupables, les fameux "boucs émissaires". Ainsi, lors des crues de la Seine de 1910, Edouard Drumont, le pape incontesté de l'antisémitisme français, accusa les Juifs du débordement de la Seine. Aujourd'hui encore les Juifs, et plus encore les "sionistes", sont accusés d'être les responsables des malheurs du monde. Comment le comprendre? L'antisionisme serait-il un avatar moderne de l'antisémitisme? Telles seront les questions soulevées lors de la leçon du 28 mars.

> Informations pratiques:

  • L'antisémitisme de l'Antiquité à la Shoah: l'impossible droit à la ressemblance?
    Le jeudi 15 mars à 17h à l'Académie royale de Belgique
  • La haine des Juifs depuis la Shoah: l'éternel retour?
    Le mercredi 28 mars à 17h à l'Académie royale de Belgique

Mercredi l 28-03-2018
Chaire FGTB 2018: Le travail en questions

La Chaire FGTB 2017-2018 accueillera le professeur Philippe Askenazy pour une série de conférences sur les enjeux économiques et sociaux contemporains.

Philippe Askenazy, économiste du travail, directeur de recherches au CNRS, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et chercheur à l'École d'économie de Paris donnera premièrement une séance sur le thème "Le travail en questions". Il reviendra, à cette occasion, sur les enquêtes et données sur le travail et l'emploi et questionnera les paradigmes dominants, des questions aux peurs.

Cette leçon inaugurale se déroulera le mercredi 28 mars 2018. Les autres séances aborderont le stress au travail, le salariat et la productivité.

> Informations pratiques:

Séance inaugurale: mercredi 28 mars 2018 de 18h30 à 20h30 (ULB, campus du Solbosch, bâtiment K, auditoire La Fontaine (K1))

Séance "Les cadres sont-ils plus stressés?": mercredi 2 mai 2018 (ULB, campus du Solbosch, auditoire K.1.105)

Séance "Le salariat disparaît-il?": jeudi 3 mai 2018 (ULB, campus du Solbosch, auditoire UD2.218A)

Séance "La productivité est-elle naturelle?": mardi 8 mai 2018 (ULB, campus du Solbosch, auditoire UD2.218A)

Séance "Le salaire minimum est-il un bon outil?": mercredi 9 mai 2018 (ULB, campus du Solbosch, auditoire K.1.105)

Renseignements sur le site de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales ou par mail

Mercredi l 28-03-2018
Courts-métrages: Presque-fictions urbaines

Ce mercredi 28 mars, les étudiants de l'option Architecture et cinéma de la Faculté d'Architecture de l'ULB projettent leurs courts-métrages.

Ces films, qualifiés de "presque-fictions urbaines", sont des reconstructions, en images et en sons, des lieux urbains qui ont été explorés par les équipes des réalisateurs. Le principe de la presque-fiction est de laisser le scénario être dicté par le lieu du tournage, le réalisateur exploitant ce qu'il trouve sur place.

Les six films proposés par l'option Architecture et cinéma ont été réalisés en 2016 et en 2017 et traitent de deux thématiques différentes: les interstices et les traces urbaines. Ils font partie d'une série de courts-métrages urbains qui dépeint un portrait de Bruxelles à travers son architecture.

Cette projection est organisée dans le cadre du festival Bruxelles Libre Culture et de la Semaine d'innovation pédagogique de la Faculté d'Architecture de l'ULB.

> Informations pratiques:

Mercredi 28 mars 2018 à 17h (PointCulture, médiathèque de l'ULB, avenue Héger, 1050 Bruxelles)

Entrée libre

Plus d'information sur le site de la Faculté d'Architecture de l'ULB

Mardi l 27-03-2018
Séminaire: "Où en est la Tunisie ?"

Cela fait huit ans que les Tunisiens sont descendus dans la rue pour protester contre un régime corrompu, des inégalités croissantes et une répression les privant de leurs droits et de leurs libertés.

Depuis, le pays s'affiche en symbole de la réussite d'une transition démocratique pacifique dans le monde arabe. Qu'en est-il réellement? Les manifestations n'ont pas cessé. Les hausses d'impôt de 2018 ont mis à nouveau le feu aux poudres dans un pays où l'inflation est élevée et où 30 % des jeunes sont sans emploi. La conférence se penchera sur la transition difficile de la Tunisie et sur l'évolution du pays depuis 2011.

Abderrazak Sayadi, professeur à l'Université de la Manouba en Tunisie, répondra à la question "Où en est la Tunisie?".

> Informations pratiques:

Mardi 27 Mars 2018 de 16h à 18h (ULB, campus du Solbosch, bâtiment S, salle Henri Janne)

Entrée libre, inscription souhaitée

Lundi l 26-03-2018
Journée d'étude: Hétérogénéité et pratiques enseignantes

Le mardi 17 avril se tiendra la 2e Journée d'étude consacrée au Pacte enseignement excellence. Le thème retenu est "Hétérogénéité et pratiques enseignantes: obstacles et leviers".

Cette journée d'étude est dédiée à la présentation et à la discussion, en ateliers, de travaux menés avec des enseignants et de recherches sur les questions relatives au "Pacte pour un enseignement d'excellence" et ce qu'il implique pour les professeurs et pour les élèves.

En effet, dans le cadre de ce pacte, le tronc commun pourrait être allongé. Mais comment enseigner un savoir commun à des élèves hétérogènes ? Cette journée tentera d'apporter des réponses aux enseignants.

La journée s'adresse à tous les acteurs de l'éducation intéressés par une réduction des inégalités, enseignants, formateurs d'enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, etc. Une place importante sera accordée aux échanges entre participants.

> Informations pratiques:

Mardi 17 avril de 9h30 à 16h (ULB, campus du Solbosch, bâtiment U, auditoire UA2.118)

Programme, informations, intervenants sur la page consacrée à cette journée d'étude

Inscriptions via le formulaire prévu à cet effet

Lundi l 26-03-2018
Débat: "La controverse sur l'Europe sociale: une consolidation des Etats-Providence, ou l'allocation universelle ?"

A l'ère des grands bouleversements économiques accélérés par le big data et la robotisation de l'emploi, il semble urgent de réfléchir à notre système social.

Notre Etat-Providence doit-il être simplement adapté ou l'allocation universelle offre-t-elle une alternative à la logique sociale-démocrate?

D'autres pistes comme l'impôt négatif ou le droit universel à l'apprentissage tout au long de la vie sont-elles envisageables?

Ce débat de l'ULB, avec Cultures d'Europe, se tiendra le 27 mars à 20h. Les intervenants sont Franck Vandenbrouke et Corentin de Salle. Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

Frank Vandenbroucke est économiste (Louvain-Cambridge et Oxford). Il fut de 1994 à 1995 vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de 1999 à 2004 ministre de la Sécurité sociale, de la Santé, des Pensions et de l'Emploi du gouvernement fédéral. Il est actuellement professeur aux universités d'Amsterdam et d'Anvers. Ses recherches actuelles se portent sur l'impact de l'Union européenne sur l'emploi dans les pays membres. Il est auteur et co-auteur de nombreux ouvrages dont "A European Social Union after Crisis".

Corentin de Salle est licencié en droit (FUSL & UCL) et docteur en philosophie (ULB). Il est directeur du Centre Jean Gol, le bureau d'étude du Mouvement Réformateur et professeur à l'École pratique des hautes études commerciales et assistant à l'Université libre de Bruxelles. Il est l'auteur de divers ouvrages dont une trilogie sur la pensée libérale, un livre sur la politique énergétique et un livre sur l'économie collaborative.

> Informations pratiques:

Le 27 mars 2018 à 20h (campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine)

Informations complémentaires sur la page des Débats de l'ULB

Lundi l 26-03-2018
Chaire Ganshof van der Meersch 2017-2018: "Integration and Diversity"

Dans le cadre de la Chaire Ganshof van der Meersch 2017-2018, Sanjeev Goyal, professeur d'économie et membre du Christ's College de l'Université de Cambridge donnera une conférence sur le thème "Integration and Diversity".

Le professeur Goyal sera accueilli par Anne Weyembergh, professeur à l'Institut d'études européennes de l'ULB.

La conférence abordera les liens entre l'intégration dans un groupe social et la diversité de croyance, de culture, de normes, etc.

La Chaire Ganshof van der Meersch a été créée en 1995 en mémoire de Walter Jean Ganshof van der Meersch, fondateur et président de l'Institut d'études européennes et président de la Fondation Wiener-Anspach de 1972 à 1984. Elle consiste dans un cours, attribué à un professeur invité d'Oxford ou de Cambridge, portant sur le droit public ou sur l'intégration européenne.

> Informations pratiques:

La conférence se tiendra en anglais le lundi 23 avril à 18h dans la salle Room Spaak à l'Institut d'études européennes (ULB, avenue Franklin Roosevelt 39, 1050 Bruxelles).

La leçon sera suivie d'une réception.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire pour le 18 avril au plus tard.

Informations sur le site de la Fondation Wiener-Anspach ou par mail

Mardi l 20-03-2018
Les organisations internationales sont-elles faites pour vous ?

InfOR-emploi propose une conférence, le mercredi 18 avril, destinée aux étudiants et alumnis intéressés par une carrière dans une organisation internationale.

Celle-ci, animée par George-André Simon (professeur à l'Université de Rome 3 et ancien fonctionnaire international à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) et Catherine Denis (juriste internationale, project officer à la Commission européenne), permettra aux participants de décoder les offres d'emploi des organisations internationales.

Pour ceux qui en ressentiraient le besoin, un workshop complémentaire est proposé. Donné en petit groupe (6 à 8 personnes) pendant environ deux heures, il est destiné à améliorer le projet professionnel des participants et à mieux le vendre, dans le contexte particulier des organisations internationales.

> Informations pratiques:

Mercredi 18 avril, de 12h15 à 14h (ULB, campus du Solbosch, bâtiment S, salle Dupréel)

Informations et inscriptions sur le Career center d'InfOR-emploi

Mercredi l 14-03-2018
Conférence: "A Japanese approach: between live and death, from nature to artefacts"

Le Waseda University Brussels Office organise une conférence le lundi 19 mars ayant pour thème: "A Japanese approach: between live and death, from nature to artefacts".

Cette conférence sera donnée par les professeurs Masahiro Morioka & Hideo Iwasaki de l'Université Waseda, à Tokyo. Une première partie répondra à la question "Qu'est-ce que la dignité du corps humain?" et exposera la réaction d'un philosophe japonais à la mort cérébrale et à la transplantation d'organes. La deuxième partie abordera un projet d'art biologique "a Prayer": un monument commémoratif aux "âmes" des cellules artificielles/vies.

La conférence sera conclue par Yvon Englert, recteur de l'ULB et sera suivie d'un drink de bienvenue pour le professeur Morioka qui bénéficie d'une Chaire internationale à l'ULB.

> Informations pratiques:

Le lundi 19 mars 2018 de 18h à 20h (ULB, campus du Solbosch, bâtiment A, porte W, auditoire AW.1.120)

Mercredi l 14-03-2018
Conférence: "L'instrumentalisation de l'histoire dans les discours de la République islamique d'Iran"

Le CECID, Centre d'études de la coopération internationale et du développement, accueille Vincent Eiffling, chargé de recherches à l'UCL, pour une présentation sur l'instrumentalisation et la perception de l'histoire dans les discours de la République islamique d'Iran.

La conférence se penchera sur les faits d'histoire desquels le régime actuel puise et justifie ses discours de résistance. Ainsi seront évoqués la période du grand jeu, l'installation de l'influence progressive des Etats-Unis, la révolution constitutionnelle de 1906 et le partage du pays en 1907, le coup d'Etat de février 1921, l'intervention des Alliées en 1941 et la volonté de Londres et Moscou de renverser la Monarchie et la période Mossadegh et le rôle du clergé (occulté par le régime de Téhéran) dans les évènements ayant précipité sa chute.

Elle sera étayée de parties de discours et d'affiches actuelles de propagande.

> Informations pratiques:

Mardi 20 mars 2018 de 16h à 18h (ULB, campus du Solbosch, bâtiment S, 15e étage, salle Henri Janne)

Entrée libre, inscription souhaitée par mail.

Mercredi l 14-03-2018
Chaire Marcel Liebman: "50 ans après mai 68"

La Chaire Marcel Liebman revient cette année sur les 50 ans de mai 68 avec une thématique tournée vers la réflexion: "Une histoire qui reste à explorer".

L'invité de la Chaire, Henry Rey, directeur de recherche au Cevipof (Sciences po, Paris), tiendra une leçon inaugurale intitulée "Les faits, les interprétations". Cette conférence aura lieu le lundi 19 mars sur le campus du Solbosch.

Trois autres leçons se dérouleront les 20, 21 et 22 mars. Elles reviendront sur d'autres aspects de mai 68.

La Chaire Marcel Liebman a été créée en 1986 afin de pérenniser un enseignement de l'histoire du socialisme et des théories politiques, sociales et économiques dans la perspective critique qui fut celle de Marcel Liebman.

L'invitation, à l'occasion du 50e anniversaire de Mai 68 de Henri Rey, spécialiste de l'étude des comportements politiques et qui a codirigé le Dictionnaire de Mai 68 (Hachette) s'inscrit bien dans les objectifs de la Chaire.

> Informations pratiques:

Leçon inaugurale le lundi 19 mars 2018 à 18h30 (ULB, campus du Solbosch, bâtiment U, porte A, 2e étage, auditoire 114 (UA2.114))

Autres leçons de la Chaire Marcel Liebman par Henri Rey:

Mardi 20 mars (18-20h) : Des scènes multiples, des révoltes planétaires (H1301)
Mercredi 21 mars (18-20h) : L'usine, l'université, la rue (H1301)
Jeudi 22 mars (18-20h) : Des vies ultérieures ? Lesquelles ? (H1301)

Entrée libre. Pour tout renseignement: Institut Marcel Liebman (02 650 33 86 ou institut.liebman@ulb.ac.be)

Mardi l 13-03-2018
Conférences: "Roumanie, 100 ans de grande union"

De septembre à mai, une série de conférences évoquant les cent dernières années en Roumanie se tiennent à l'ULB.

Le 15 mars, une conférence en anglais abordera la politesse dans le pronoms en langue roumaine.

En avril et en mai, d'autres conférences abordant l'identité, la culture et la langue roumaines seront organisées.

L'entrée est libre. Pour plus d'information, prendre contact avec Cristina-Alice Toma.

Mardi l 13-03-2018
Bruxelles, capitale internationale des idées

Dans leur conférence, Benoît Frydman et Gregory Lewkowicz lèvent le voile sur l'histoire d'un courant de pensée né dans le dernier quart du 19e siècle et connu depuis sous le nom d'École de Bruxelles.

Alors que la première mondialisation bat son plein et que la question sociale se pose de manière radicale, un groupe d'intellectuels bruxellois réinvente les savoirs afin de réformer la société et le monde. Avec la création de l'Université nouvelle de Guillaume De Greef, l'Institut de sociologie d'Ernest Solvay, le Mundaneum de Henri La Fontaine et Paul Otlet, ils développent une sociologie pragmatique et s'engagent dans l'action pour la Paix, la réforme sociale et la création d'un réseau mondial des savoirs. Ils montrent la voie à leurs héritiers qui, résistant à l'occupant nazi, contribueront après la seconde guerre mondiale à restaurer l'État de droit, à construire l'Union européenne et à présider aux destinées de la Cour des droits de l'homme.

Benoît Frydman est professeur ordinaire à la Faculté de Droit de l'ULB, président du Centre Perelman et membre de l'Académie royale de Belgique.

Gregory Lewkowicz est professeur à l'ULB et membre du centre Perelman.

> Informations pratiques:

Le 13 mars 2018 à 18h30 au Bozar, Salle Bertouille. Inscription obligatoire, places limitées.

Mardi l 13-03-2018
Printemps des Sciences... fiction ?

Coordonné par le Département Inforsciences de la Faculté des Sciences, le Printemps des Sciences est la plus grande manifestation scientifique en région bruxelloise. Durant une semaine, c'est un festival entier d'activités scientifiques gratuites qui sera proposé aux étudiants, familles, écoles et tous les curieux.

Le pôle central se situera au bâtiment S du campus du Solbosch qui accueillera toute la semaine l'Exposition des Sciences sur le thème "Printemps des Sciences... Fiction ?". Les étudiants de l'ULB et des Hautes Écoles permettront d'explorer cette thématique dans toutes les disciplines scientifiques. Info ou intox ? Plausible ou farfelu ? Science ou science-fiction ? Venez explorer les liens fascinants entre réalité et fiction.

Le Festival du Film Scientifique de Bruxelles occupera également toute la semaine avec des projections gratuites, en journée comme en soirée, de documentaires scientifiques pour la plupart inédits.

On dit que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais c'est sûrement en expérimentant que l'on devient scientifique. Ainsi une soixantaine d'activités expérimentales, d'une durée d'environ trois heures, seront proposées aux élèves de l'enseignement maternel, primaire et secondaire. Ce sont donc plus de 10.000 élèves, de Bruxelles et au-delà, qui profitent chaque année de ces activités gratuites.

La journée du dimanche 25 mars sera dédiée aux familles avec des projections de films scientifiques, des animations pour les plus jeunes, du théâtre scientifique, ... La semaine de festival se clôturera donc dans l'émerveillement, pour le plus grand bonheur des enfants (et de leurs parents).

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'événement.

Mardi l 13-03-2018
Un Mapathon interuniversitaire pour soutenir l'aide humanitaire à l'aide de meilleures cartes

Le samedi 24 mars, les départements de géographie de toutes les universités du pays invitent le grand public à participer à une vaste opération de cartographie volontaire, le Mapathon.

L'objectif de l'édition 2018 du Mapathon est de contribuer à améliorer la cartographie du Nord-Ouest du Nigéria afin de lutter contre l'épidémie de méningite qui frappe chaque année le pays depuis 2008.

Dans ce contexte comme dans toute catastrophe (cyclone, afflux de réfugiés...), les cartes constituent un outil indispensable pour organiser et distribuer l'aide humanitaire jusqu'aux populations les plus reculées. Or, pour certaines régions comme le Nord-Ouest du Nigéria, elles manquent, sont trop peu détaillées ou ne sont pas à jour.

Tout le monde est le bienvenu pour aider les organisateurs à numériser les cartes. Ainsi, le travail sur le terrain des ONG comme Médecins Sans Frontières sera facilité. L'an passé, 350 personnes étaient venues prêter main forte dans ce grand travail de numérisation.

> Informations pratiques:

Le samedi 24 mars de 10 à 16h

Campus du Solbosch, bâtiment U, salle UB4.130

Plus d'information et inscriptions

Mardi l 13-03-2018
Nuit du Savoir 2018

La sixième Nuit du Savoir sur Bruxelles verra une vingtaine de chercheurs et d'experts bruxellois partager leurs connaissances au moyen de présentations pertinentes.

Trois grand thèmes seront abordés:

  • La gouvernance de Bruxelles aujourd'hui, avec entre autres des contributions sur les chiffres-clés de la gouvernance bruxelloise, une comparaison de Bruxelles avec d'autres grandes villes, la démocratie contributive, la zone métropolitaine bruxelloise et un court débat.
  • Les grands chantiers avec des contributions sur Herrmann-Debroux, le quartier Nord et les médias bruxellois.
  • Des visions (positives) pour l'avenir avec des contributions sur l'homme vs. la technologie et les robots, l'enseignement et une utopie pour Bruxelles.

> Informations pratiques:

Le vendredi 16 mars de 19h à minuit au Kaaitheater (Square Sainctelette 20, 1000 Bruxelles)
Tickets disponibles sur le site du Kaaitheater
Informations supplémentaires sur le site de la Nuit du Savoir

Vendredi l 09-03-2018
Quelle réforme pour la profession d'avocat en Belgique ?

Une grande réforme de la profession d'avocat se prépare à l'initiative du Ministre de la Justice, Koen GEENS. Les deux experts mandatés, Me Patrick HENRY et Me Patrick HOFSTRÖSSLER, viennent de remettre au Ministre une série de propositions dans un rapport attendu.

Cette conférence constitue la première opportunité pour les avocats et les personnes intéressées par l'évolution de la profession de mesurer l'importance de la réforme envisagée pour la profession d'avocat et l'Etat de droit, mais aussi de prendre connaissance, en présence du Ministre de la Justice et d'orateurs de haute tenue, de ses points clefs et des critiques qui lui sont adressées.

La conférence est organisée par le Centre Perelman de l'Université libre de Bruxelles en collaboration avec le Bureau des étudiants de la Faculté de Droit et de Criminologie et avec le soutien de l'Ordre français et de l'Ordre néerlandophone des avocats du Barreau de Bruxelles. La conférence se tiendra essentiellement en français.

>Informations pratiques :
Mercredi 21 mars à 19h à l'Université libre de Bruxelles - Bâtiment K - Amphithéâtre Henri La Fontaine (Avenue Buyl, 87a 1050 Bruxelles)
Inscription obligatoire
Plus d'informations
ou benoit.kanabus@ulb.ac.be

Mercredi l 07-03-2018
Femmes et universités: défendre les études de genre

Issues des luttes féministes et des mouvements de libération sexuelle, les études de genre ont progressivement acquis une place –encore précaire- à l'Université. Chez nous, l'offre de cours connaît une croissance constante et les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont lancé en septembre 2017 le premier Master de spécialisation interuniversitaire en études de genre.

Mais depuis, les attaques contre ces études se sont multipliées et diversifiées. Face à ce constat, l'ULB a décidé de poser un geste fort en dédiant son colloque annuel "Femmes et universités" à cette problématique. Fidèle à ses valeurs et à une tradition de défense de la liberté académique, il s'agit de défendre et de revendiquer l'inscription des études de genre dans notre paysage scientifique et académique.

> Informations pratiques:

Jeudi 8 mars de 9h à 13h (Campus du Solbosch, bâtiment H, salle H1.309)

Lunch prévu à l'issue du colloque

Réservations obligatoires par mail

Plus d'information sur le site de la Maison des sciences humaines

Jeudi l 01-03-2018
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les faux médicaments...

La Faculté de Pharmacie va accueillir le professeur Philippe Hubert (ULiège), titulaire d'une Chaire Francqui, pour une conférence inaugurale sur les faux médicaments.

La santé publique est de nos jours menacée par la problématique des médicaments falsifiés ou de qualité inférieure, avec plusieurs conséquences sanitaires, économiques voire professionnelles. On estime à 10 % la part du marché pharmaceutique mondial que représenterait ce fléau; l'Afrique, l'Asie et de nombreux pays d'Amérique latine étant les régions les plus touchées avec plus de 30% de médicaments falsifiés.

Philippe Hubert est titulaire d'une Chaire Francqui 2017-2018. Il est chef du Service de chimie analytique pharmaceutique et conseiller du Recteur à la gestion de la qualité à l'ULiège.

> Informations pratiques:

Leçon inaugurale le jeudi 8 mars à 18h (Campus de La Plaine, Forum A)

Plus d'information sur le site de la Faculté de Pharmacie

 

Nos dernières publications:

Carbonnelle Sylvie
Joly Dominique
Hellemans Catherine
Casini Annalisa
Van Daele Agnès
De Waele
J.-M.
Gibril
S.
Gloriozova
E.
Spaaij
R.
Gotovitch José
Jodogne Pierre
Ruys Tom
Corten Olivier
Hofer Alexandra
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Rea Andrea
Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
Sredanovic Djordje
Delwit Pascal

Clin d'oeil