Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 26-03-2018
L'équipe ULB remporte le concours de plaidoirie de la Croix-Rouge

L'équipe de l'ULB a remporté ce vendredi 23 mars le concours de plaidoirie en droit international humanitaire de la Croix-Rouge de Belgique.

Composée de Justine Bolssens et d'Odile Dua, l'équipe de l'ULB a donc remporté la 19e édition de ce concours qui s'est déroulée vendredi dernier à Bruxelles.

Ce concours, organisé par la Croix-Rouge de Belgique, met en scène un conflit armé au cours duquel des violations du droit international humanitaire sont commises. Les étudiantes et les étudiants, endossant le rôle de Procureur ou d'avocats de la Défense, travaillent d'abord pendant de nombreuses semaines sur leurs conclusions avant de les défendre publiquement.

Outre l'ULB, les plaidoiries réunissaient des étudiants de l'Université de Namur, l'Université catholique de Louvain, l'Université de Liège, l'Université Saint-Louis et l'Université Paris-Nanterre.

Jeudi l 22-03-2018
Romain Weikmans élu représentant des milieux scientifiques au CFDD

Le chercheur Romain Weikmans du Centre d'études du développement durable a été nommé comme représentant des milieux scientifiques au sein du Conseil fédéral du développement durable (CFDD).

Le CFDD fournit des avis à l'autorité fédérale belge sur la politique de développement durable, en particulier par rapport aux engagements internationaux de la Belgique, tels que l'Agenda 21, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ou encore la Convention sur la diversité biologique.

Il a été décidé par la ministre du développement durable, Marie-Christine Marghem, de faire entrer au sein de ce conseil six représentants des milieux scientifiques. C'est ainsi que Romain Weikmans a été nommé aux côtés des professeurs Delphine Misonne, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou, Luc Lavrysen, Dries Lesage et Ilse Loots.

Romain Weikmans est chercheur au Centre d'études du développement durable, un centre de l'Institut de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire de l'ULB. Il est également maître d'enseignement à la Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management.

Jeudi l 22-03-2018
20 ans de "Matière Grise": 2 chercheurs de l'ULB récompensés

Lancée en 1998 sur la RTBF, l'émission de vulgarisation scientifique "Matière Grise" a mis à l'honneur de nombreux chercheur.e.s belges depuis 20 ans, y compris des chercheur.e.s de l'ULB.

À l'occasion de son anniversaire, l'émission a remis des trophées de vulgarisation scientifique à ses chercheur.e.s "coup de coeur" lors d'une réception au Royal Albert Hall. Parmi les personnes récompensées figurent Pasquale Nardone et Sophie Van Eck (tous deux Faculté des Sciences), collaborateurs réguliers de l'émission (voir photo en annexe). Bravo!

Un numéro spécial de l'émission a été diffusé ce mercredi: le Recteur de l'ULB, Yvon Englert, revient sur un épisode auquel il avait participé en 1998. À voir sur RTBF Auvio (extrait à partir de 35'40'').

Nos dernières publications:

Berliner David
Calabrese Laura
Veniard Marie
Espion Bernard
Provost Michel
Wibaut Romain
Wouters Ine
Broustau Nadège
Sacco Muriel
Paternotte David
David Eric
Slautsky Emmanuel
Cahn Livia
Deligne Chloé
Pons-Rotbardt Noémie
Prignot Nicolas
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte

Clin d'oeil