Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 26-03-2018
Une centaine de personnes à la mobilisation devant l'ambassade d'Iran

La mobilisation a réuni des militants d'Amnesty International, des membres de la diaspora iranienne et des représentants de l'ULB et de la VUB.

Ils étaient une centaine à se réunir devant l'ambassade d'Iran, à l'occasion du nouvel an perse, afin de montrer leur soutien aux prisonniers iraniens privés d'un procès équitable: Hamid Babaei, Ahmadreza Djalali et Narges Mohammadi.

Le recteur de l'ULB, Yvon Englert, a pris la parole pour rappeler que l'Université était présente aux précédentes manifestations et continuera à se mobiliser à l'avenir.

Pour rappel, Hamid Babaei est doctorant à l'ULg, condamné en 2013 en Iran à 6 ans de prison et 4 ans de probation pour "atteinte à la sécurité nationale par la communication avec des États hostiles". Le docteur Ahmadreza Djalali, professeur invité à la VUB, a été condamné à mort pour "corruption sur terre" suite à un procès expéditif. Il est actuellement détenu en Iran. Madame Narges Mohammadi, éminente défenseure des droits humains, a elle été condamnée en 2016 à 16 ans de prison.

Lundi l 26-03-2018
Une semaine de lutte contre l'homophobie à l'ULB

L'Association des cercles étudiants et le CHE, cercle LGBTQI+, s'allient avec le soutien de l'ULB afin de proposer une semaine d'activités et d'actions.

Du 16 avril au 19 avril se tiendront donc, sur les campus du Solbosch et Erasme, une série d'événements:

  • Exposition "Genre!" du 16 au 18 avril dans le hall du bâtiment K (campus du Solbosch) et du 19 au 20 avril au Foyer du campus Erasme
  • Conférence: "L'homophobie dans le milieu universitaire", le 16 avril à 18h30 (salle Dupréel, campus du Solbosch)
  • Atelier "Journée Ihsane Jarfi", le 17 avril de 14h à 16h (salle de classe du bâtiment K à définir)
  • Projection cinématographique "Harvey Milk" de Gus Van Sant, le 17 avril à 19h
  • Soirée caritative, le 18 avril à 20h (locaux du Cercle des sciences de l'ULB)
  • Conférence "L'homophobie dans le milieu médical", le 19 avril à 18h30 (campus Erasme, auditoire à définir)
  • Soirée de clôture, le 19 avril à 21h (locaux du Cercle de médecine de l'ULB)

Mardi l 20-03-2018
Action pour Hamid Babaei, le professeur Djalali et Narges Mohammadi

Amnesty International de Belgique organise ce vendredi 23 mars une veillée aux flambeaux en soutien à Hamid Babaei, au professeur Djalali et à Narges Mohammadi, en face de l'ambassade d'Iran, avenue Franklin Roosevelt.

Hamid Babaei est doctorant à l'ULg, condamné en 2013 en Iran à 6 ans de prison et 4 ans de probation pour "atteinte à la sécurité nationale par la communication avec des États hostiles". Les bourses et autres fonds que lui versait l'ULg dans le cadre de sa thèse ont été considérés comme des "preuves de ses activités présumées avec un état hostile" (la Belgique). En appel, cette peine a été commuée à 2 ans de prison ferme, Hamid aurait donc dû être libéré en août 2015. Son épouse, Cobra Parsajoo est une doctorante de l'ULB (Faculté de Pharmacie). Iranienne d'origine, elle est actuellement retenue dans son pays natal suite à l'arrestation de son mari.

Le docteur Ahmadreza Djalali, professeur invité à la VUB, a été condamné à mort pour "corruption sur terre" suite à un procès expéditif. Il est actuellement détenu en Iran. Madame Narges Mohammadi, éminente défenseure des droits humains, a elle été condamnée en 2016 à 16 ans de prison.

> Informations pratiques:

Veillée aux flambeaux le vendredi 23 mars 2018 à 18h30 (en face de l'ambassade d'Iran, avenue Franklin Roosevelt 15)

Informations supplémentaires sur le site d'Amnesty International

Nos dernières publications:

Berliner David
Calabrese Laura
Veniard Marie
Espion Bernard
Provost Michel
Wibaut Romain
Wouters Ine
Broustau Nadège
Sacco Muriel
Paternotte David
David Eric
Slautsky Emmanuel
Cahn Livia
Deligne Chloé
Pons-Rotbardt Noémie
Prignot Nicolas
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte

Clin d'oeil