Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mercredi l 28-02-2018
Meet the Center for microscopy and molecular imaging (CMMI)

The CMMI (Center for microscopy and molecular imaging) is a preclinical imaging facility which provides services and training for academic and industrial partners. Its field of expertise covers electron and light microscopy, in vivo animal imaging, digital pathology and image analysis.

The multidisciplinary team offers a wide range of services, covering the entire workflow: from sample preparation, to image acquisition and statistical analysis of quantitative features.

Discover how the CMMI can help you in your imaging challenges at this info day organized in partnership with BioWin.

> Information:

Monday March 19th, 2018 at 9 am (Point Centre, rue G. Lemaître 19, 6041 Gosselies)

Registration and details on the website of the CMMI

The CMMI is an inter-university (ULB+UMONS) structure. Located in the Biopark Charleroi Brussels South, it was established with the financial support of the European Union and the Walloon Region.

Mercredi l 28-02-2018
ULB CAP 2030: The university in 2040

Dans le contexte de l'évolution rapide du paysage de l'enseignement supérieur, le professeur Bert van der Zwaan, Recteur Magnificus de l'Université d'Utrecht, donnera une conférence intitulée "The university in 2040" le 28 février.

Avec l'émergence de l'éducation en ligne et de masse, de la culture du "publie ou péris" et du système controversé de classement des universités, le paysage de l'enseignement supérieur a tellement changé que le concept de l'université doit maintenant être repensé: quelles sont les menaces et les opportunités mondiales? À quoi ressemblera l'université dans 25 ans?

Le professeur Bert van der Zwaan est l'auteur du livre "L'enseignement supérieur en 2040: une approche globale" (2017).

> Informations pratiques:

Mercredi 28 février 2018 de 12h15 à 13h45 (Campus du Solbosch, salle AY2.112)

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 26 février via ce formulaire en ligne (un sandwich sera servi à midi)

Plus d'informations sur la conférence et l'agenda de toutes les activités sur ULB Cap2030

Mardi l 27-02-2018
Colloque: "Pe/a/nser. Le corps en scène"

Ce colloque, qui se déroulera jeudi 8 et vendredi 9 mars, a pour but de répondre à une série de questions relatives au corps et à sa mise en scène, plus particulièrement dans le spectacle vivant.

Les spécialistes, théoriciens issus de différentes disciplines et praticiens, examineront les enjeux des mutations du corps en scène mais aussi une question primordiale: le spectacle dissocié de la coprésence corporelle et matérielle, et en direct, de l'acteur et du spectateur peut-il encore être catégorisé comme art vivant?

Le programme complet du colloque est disponible sur le site de l'Académie Royale de Belgique.

> Informations pratiques:

Dates: les jeudi 8 et vendredi 9 mars 2018
Horaire: de 9h00 à 17h00
Lieu: Palais des Académies (rue Ducale 1, 1000 Bruxelles)

Accès libre. Inscription souhaitée

Contact: collegebelgique@académieroyale.be

Comité organisateur: André Helbo (Académie royale de Belgique et Université libre de Bruxelles) et Élodie Verlinden (Université libre de Bruxelles)

Lundi l 26-02-2018
Conférence: "Circulation et usages médiatiques de la laïcité dans les débats publics en France et au Québec"

Cette présentation se déroulera le 1er mars dans la Grande salle du Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL).

Cette conférence est issue d'une recherche menée par David Koussens et Valérie Amiraux dans le cadre des travaux de l'équipe "PLURADICAL". Elle mettra en lumière les typifications de la "laïcité" ou des "accommodements raisonnables" qui circulent indépendamment des réalités contextuelles, contribuant ainsi à polariser les lectures et usages autour de prétendus "modèles nationaux". Pour cela, elle s'appuyera sur une analyse lexico-métrique d'articles publiés dans les presses nationales française et québécoise.

David Koussens est professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke où il est titulaire de la Chaire de recherche "Droit, Religion et Laïcité".

> Informations pratiques:

Jeudi 1er mars 2018 à 18h
Grande salle du CIERL (Avenue F.D. Roosevelt 17, 1000 Bruxelles)
Entrée libre
Plus de détails sur le site du CIERL

Vendredi l 23-02-2018
Un cycle sur l'Europe et la Chine au Collège Belgique

Trois professeurs de l'ULB animeront un cycle nommé "L'Europe et la Chine: défis, peurs et opportunités" sur les défis liés à l'émergence de la Chine comme puissance économique, politique et culturelle.

Mario Telò, professeur de relations internationales à l'ULB, a analysé l'émergence de la Chine comme acteur politique majeur, comparée par certains à l'émergence de l'Allemagne au XXe siècle, et par d'autres à une nouvelle opportunité pour le multilatéralisme.

André Sapir, professeur spécialisé en économies internationale et européenne a pour sa part évoqué la Chine, géant économique et commercial, et ses relations avec l'Union européenne.

La leçon de Didier Viviers, ancien recteur de l'ULB, portera sur la coopération académique et le développement de la recherche.

> Informations pratiques:

Mardi 27 février de 17h à 19h: "L'Europe et l'émergence politique de la Chine dans un monde instable. Compétition ou convergence?" par Mario Telò (Académie royale de Belgique, Université libre de Bruxelles, Institut d'Études européennes)

Mardi 6 mars à 17h: "L'Europe et la Chine: les enjeux économiques" par André Sapir (Académie royale de Belgique, Université libre de Bruxelles)

Mardi 27 mars à 17h: "Quelle collaboration universitaire et de recherche avec la Chine ? Acquis, problèmes et perspectives" par Didier Viviers (Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique, Université libre de Bruxelles)

Bruxelles, Palais des Académies, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles

Informations par mail

Mercredi l 21-02-2018
Cycle-Ourouba: les politiques de l'arabité

Dans le cadre de la Chaire Francqui 2017-2018, la faculté de Lettres, Traduction et Communication accueille à l'ULB le Professeur Yves Gonzalez-Quijano (Université Lumière Lyon 2) qui donne une série de conférences sur la construction politique de l'identité arabe.

Après avoir travaillé sur l'édition et le champ intellectuel en Égypte, le Professeur Yves Gonzalez-Quijano s'est intéressé aux conséquences sociales et politiques de l'introduction d'Internet au Proche-Orient. Il dispense cinq conférences à l'ULB sur le thème des politiques de l'arabité.

Ce cycle de conférences permet à un public principalement étudiant d'aborder divers aspects de la production culturelle actuelle (littérature, traduction littéraire, médias, cinéma, arts plastiques) d'une « identité arabe moderne » en relation avec l'expression politique, notamment par le biais des réseaux sociaux lors des « printemps arabes ».

> Informations pratiques:

Vendredi 23 février 2018, 18h30-20h00

ULB - Campus Solbosch - Auditorium R.42.5.503

  • Leçon Inaugurale: "Ourouba : les politiques de l'arabité"

Jeudi 08 mars, 17h00-20h00, Auditorium à déterminer

  • "Des arabités numériques ? Le « printemps numérique » arabe et les réseaux des nouvelles arabités."

Vendredi 09 mars, 16h00-18h00, Salle A.Y.2.112

  • "La langue arabe comme territoire."

Jeudi 29 mars, horaire à fixer, Auditorium à déterminer

  • "L'art arabe, un rêve pour un marché."

Jeudi 30 mars, 16h00-18h00, Salle K.3.401

  • "L'arabisme, un mythe littéraire ?"

Plus d'informations sur la page de la Chaire Francqui

Mercredi l 21-02-2018
Rejoignez l'ULB à la Foire du Livre de Bruxelles

L'Université libre de Bruxelles, en collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles (PUB), sera présente à la Foire du livre de Bruxelles du 22 au 25 février 2018, sur le stand 302.

Cette initiative vise à mieux faire connaître l'excellence des recherches menées dans notre Université en réunissant sur un seul stand un choix d'ouvrages publiés par nos professeurs, assistants, chercheurs et doctorants.

Mais le souhait de l'ULB est aussi de s'engager activement dans l'animation de la Foire du Livre en proposant au public une rencontre réunissant des professeurs de notre Université et des acteurs importants de la société civile

L'ULB propose une rencontre-débat:

  • Vendredi 23 février 2018 à 17h - Place de l'Europe: "Sur la route de l'exil, bouleversements et conflits" avec François De Smet (MYRIA), Federica Infantino, Valériane Mistiaen et Geneviève Damas. Le débat sera animé par Jean-Jacques Jespers.

> Informations pratiques:

Quand ? Du 22 au 25 février de 10h à 19h. Nocturne le vendredi 23 février de 10h à 22h
Où ? À Tour & Taxis – Stand ULB : 302
Plus d'informations sur : http://www.ulb.be/dre/foiredulivre/index.html
Le site de la Foire du livre de Bruxelles : http://flb.be/

Jeudi l 15-02-2018
"Qu'est-ce qu'un citoyen du monde ? Les racines maçonniques du cosmopolitisme"

Sur base d'une lecture des sources maçonniques, cette conférence inaugurale de la Chaire Théodore Verhaegen 2017-2018 explorera l'idée du cosmopolitisme et répondra à la question : pourquoi cette ancienne confrérie est-elle pertinente aujourd'hui dans la "société mondiale"?

Cette conférence sera donnée par le lauréat 2017-2018: Andreas Önnerfors, professeur agrégé en histoire des sciences et des idées à l'université de Göteborg, en Suède. Il a fait des recherches sur la franc-maçonnerie en tant qu'élément de la culture des Lumières en Suède et en Europe.

La Chaire Théodore Verhaegen donne à l'ULB l'occasion de rappeler ses origines historiques et de diffuser ses valeurs. C'est en 1983, à l'occasion du 150e anniversaire de la fondation du Grand Orient de Belgique, que la Chaire Verhaegen fut créée dans le but de mieux faire connaître la franc-maçonnerie. Cette chaire d'études maçonniques organise chaque année des conférences prestigieuses proposant à la communauté universitaire et au grand public des communications scientifiques, dans une perspective résolument internationale.

> Informations pratiques:

Mercredi 7 mars 2018 à 19h30

Auditoire UD.2.218A (Bâtiment U, porte D, Niveau 2, salle 2018A, campus du Solbosch, ULB)

Entrée libre mais inscription obligatoire

Mercredi l 14-02-2018
Conférence: les défis de la gouvernance urbaine dans le contexte d'une mégalopole en développement

La leçon inaugurale de la Chaire BSI-citydev 2018, donnée par João Sette Whitaker Ferreira, aura lieu le mardi 20 février.

La mégalopole en développement qu'abordera le professeur Ferreira est la ville de São Paulo, au Brésil. La conférence portera sur la question: à quel point une certaine homogénéisation mondiale de l'économie, surtout en termes d´inégalités, ainsi qu'un affaiblissement du rôle de l'État-Providence dans les pays où celui-ci est historiquement plus structuré, laissent prévoir des difficultés de gouvernance semblables, au sein des économies dites "développées"?

Deux autres cours ex cathedra et ouverts au public prendront place les 21 et 28 février. Ils sont intitulés "La production de l'espace urbain dans le contexte du "patrimonialisme" -Etat et injustice spatiale. Formation urbaine au Brésil et en Amérique Latine et les enjeux dans l'élaboration du Plan Directeur de la Ville (2014)" et "Les enjeux de la participation dans la gouvernance d'une grande métropole en développement: l'élaboration du Plan Municipal de Logement à São Paulo"

João Sette Whitaker Ferreira est directeur de recherche à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université de São Paulo.

> Informations pratiques:

Leçon inaugurale: mardi 20 février 2018 à 15h00 à la Bibliothèque Solvay (rue Belliard 137, 1040 Bruxelles)

Cours ex cathedra: mercredis 21 et 28 février 2018 de 09h à 13h à la Faculté d'architecture La Cambre-Horta de l'ULB (Place Flagey 19, 1050 Ixelles)

Inscriptions sur le site de la Chaire

Mardi l 13-02-2018
Science et Cocktails

Une fois par mois, "Science&Cocktails", une initiative lancée par Jay Armas et Stéphane Detournay (chargé de recherche et chercheur qualifié FNRS à l'ULB), vise à rapprocher sciences et divertissement en combinant communication scientifique et performances musicales ou artistiques, le tout avec un cocktail dans votre main. L'objectif de Science & Cocktails est d'incorporer la Science dans la sphère culturelle en créant une plate-forme détendue où les chercheurs et le public sont sur un pied d'égalité et où les conversations scientifiques se créent en sirotant un bon cocktail.

Le prochain rendez-vous:

  • Mercredi 30 mai à 20h30: "Le micro-biome: les bactéries et vous"

Les soirées se déroulent à l'Atelier 210 à Bruxelles. Les portes ouvrent à 19h30 et les conférences (en anglais) débutent à 20h30. L'entrée est gratuite.

Plus d'informations

Mardi l 13-02-2018
Cours-Conférence-Workshop: Introduction au Nô

Du 7 au 10 mars prochains, la Faculté de Lettres, Traduction et Communication et EASt, ULB Centre for East Asian Studies ont l'honneur de recevoir Monique Arnaud, la seule professeur certifiée de nô basée en Europe, pour un workshop d'introduction au nô.

Monique Arnaud a étudié le nô avec Udaka Michishige (fondateur du International Noh Institute) dès 1984. Elle a reçu sa licence de Kongo-ryu shihan (professeure certifée) en 1991. Monique Arnaud a tenu le rôle de shite dans de nombreuses pièces de nô : en 2010, elle a joué Makiginu, et en 2013 le rôle de tsure dans Kiyotsune.

En 1998, elle a ouvert une branche du International Noh Institute (INI) en Italie à Milan, où elle enseigne les chants et danses du nô selon la tradition de l'école Kongo. Elle est également professeure associée à l'Université IUAV de Venise, où elle dirige depuis 2008 des productions d'étudiants imprégnées des principes du nô. Elle poursuit également son travail de metteuse en scène d'opéra en Italie, au Japon et en Espagne.

Une opportunité à ne pas manquer!

> Informations pratiques:

Les mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 mars 2018, heure et auditoire selon le jour concerné.

Plus d'informations sur l'agenda de la Maison des Sciences Humaines

Lundi l 12-02-2018
Conférence-débat: Inégalités sociales et santé, quel rôle pour les politiques publiques?

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du lancement du Certificat en santé et précarité, une formation continue en collaboration avec Médecins du Monde.

Tout le monde s'accorde à reconnaître l'influence des processus de précarisation sur l'état de santé, néanmoins les solutions à apporter sont en constant débat. De nombreux décalages existent entre les attentes ou les perceptions des besoins de santé manifestées par les personnes elles-mêmes et les professionnels de santé ou les autres intervenants sociaux.

Cette formation continue s'inscrit dans une approche pluridisciplinaire dans les domaines de la santé et de la précarité avec une approche transversale à la fois théorique et pratique. Seront abordés les problèmes sociologiques, épidémiologiques, politiques, sociaux et de santé publique, en abordant la santé sous ses aspects médicaux, sociaux, psychologiques et environnementaux.

Il s'agira notamment de compléter la formation initiale et continue des différentes professions liées à la santé et la précarité, de renforcer l'ancrage de l'ULB dans le terrain ainsi que de renforcer les capacités d'analyse et de mobilisation de Médecins du Monde.

> Informations pratiques:

Concernant la conférence:

Mardi 6 mars 2018 à 17h, Galerie Ravenstein (Rue Ravenstein 18, 1000 Bruxelles), entrée libre (inscription préalable par mail)

Concernant le certificat:

Inscription par mail à partir de juin 2018

Plus d'informations sur le site de ce certificat inter-facultaire

Vendredi l 09-02-2018
Conférence inaugurale de la Chaire Henri Janne: "Une économie morale du châtiment"

Le professeur Didier Fassin de l'Université de Princeton, lauréat 2017-2018 de la Chaire Henri Janne, tiendra cette conférence inaugurale intitulée "Une économie morale du châtiment".

Didier Fassin est un anthropologue, sociologue et médecin français. Il est professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de l'Université de Princeton et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est le lauréat 2017-2018 de la Chaire Henri Janne.

Depuis 1992, cette chaire accueille des enseignants, majoritairement étrangers, de haute réputation, pour faire un cours de 12 heures. Depuis sa fondation, la chaire a accueilli plus de vingt titulaires, en provenance de France, du Québec, de Grande-Bretagne et de Suisse, rémunérés par les intérêts du capital détenu par le Fonds Henri Janne.

La conférence inaugurale, qui se tiendra le mardi 27 février, portera sur le moment punitif sans précédent que traversent les sociétés contemportaines, en temps de paix. Comment comprendre cette évolution qui n'est pas corrélée à un accroissement de la criminalité et de la délinquance? S'appuyant sur un travail ethnographique conduit pendant dix années sur la police, la justice et la prison, et mobilisant une approche généalogique nourrie de philologie, d'ethnologie et d'histoire, la conférence s'efforcera de répondre à trois questions: Qu'est-ce que punir? Pourquoi punit-on? Et qui punit-on?

> Informations pratiques:

Conférence inaugurale: "Une économie morale du châtiment"

  • Mardi 27 février 2018 de 18h30, auditoire R42.5.503 (Bâtiment R42, Niveau 5, salle 503, campus du Solbosch, ULB)
  • Entrée libre

Les leçons suivantes auront lieu :

  • Le mercredi 28 février 2018 de 9h à 12h au local R42.5.103 et de 14h à 16h au local UA4.222
  • Le jeudi 1er mars 2018 de 9h à 12h au local NB2.VIS et de 14h à 16h au local AW1.126

Plus d'informations sur le site de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Jeudi l 08-02-2018
InfOR-emploi et l'ULB aident leurs étudiants et alumni dans leur stratégie de recherche d'emploi

L'accompagnement de l'ULB auprès de ses étudiants ne s'arrête pas une fois le diplôme en poche. Pour beaucoup, la recherche d'emploi s'avère aussi, voire plus, difficile que l'obtention du fameux sésame. C'est pour cette raison que l'ULB et InfOR-emploi lancent un nouveau Career Center afin d'accompagner étudiants de dernière année et alumni dans leur recherche d'emploi.

InfOR-emploi vous proposera d'ici peu, avec plusieurs partenaires spécialisés, 4 nouveaux "Midis de l'emploi" destinés à vous sensibiliser aux principales bonnes pratiques en matière de (stratégie de) recherche d'emploi.

Au programme: ·Orientation professionnelle et bilan de compétences ·Votre nouveau "Career Center InfOR-emploi" ·CV et lettres de motivation: les règles d'or ·A la rencontre des recruteurs

Intéressé? Calendrier, renseignements complets et inscription sur le Career Center d'InfOR-emploi.
N.B. : Pas encore de profil sur notre nouveau Career Center ? Créez-le sans retard dans votre espace personnel.

Lundi l 05-02-2018
Colloque: "Corps et Cinéma: La figure du corps meurtri dans le cinéma des frères Dardenne"

Du 8 au 10 février, l'ULB accueillera un colloque s'articulant autour de la figure du corps meurtri dans le cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne.

Ce colloque combinera des conférences, dispensées par des spécialistes de l'œuvre des frères Dardenne et d'anciens étudiants en écriture et analyse cinématographiques de l'ULB, ainsi que des Master Class avec des professionnels du monde du cinéma belge : Luc Dardenne, Fabrice Du Welz, Bernard Bellefroid, Joachim Lafosse et Fien Troch.

Le public aura également l'occasion de visiter une exposition permanente d'œuvres artistiques autour de la thématique du corps meurtri.

> Informations pratiques :

Du 8 au 10 février 2018

Université libre de Bruxelles - campus du Solbosch – Avenue Adolphe Buyl 87, 1050 Ixelles et Maison des Arts - Avenue Jeanne 56, 1050 Ixelles

Plus d'informations sur le site de l'événement

Vendredi l 02-02-2018
Journée rencontre: femmes chercheures, quelles solutions aux obstacles dans leur carrière ?

À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science (ONU), le Comité Femmes et Sciences organise, le jeudi 8 février 2018, une journée rencontre lors de laquelle de jeunes chercheures (jeunes dans la carrière; «early stages») témoigneront de leur engagement dans une carrière scientifique et/ou académique.

Une initiative qui remporte un franc succès puisque les inscriptions sont d'ores et déjà closes.

Lors de cette journée, 6 ateliers seront proposés:

  • Comment aider les jeunes chercheures à persévérer dans une carrière faite d'incertitude et de précarité?
  • L'inscription internationale de la carrière de chercheure est-elle compatible avec une vie familiale?
  • Comment concilier maternité et carrière dans la recherche académique?
  • Comment les jeunes chercheures peuvent-elles tirer profit des réseaux?
  • En quoi les relations quotidiennes de travail peuvent-elles influer sur la carrière des jeunes chercheures?
  • Quelle autre vie que la carrière académique, après le doctorat?

Si cette journée rencontre privilégie la parole des femmes, elle concerne tout autant les hommes, chercheurs et académiques. Elle a en effet pour objectif d'entamer une réflexion du monde de la recherche sur lui-même.

Programme_ final_Carrière_des_jeunes_Chercheures_CFS (1).pdf

Vendredi l 02-02-2018
Conférence: «Pourquoi rééditer Mein Kampf?»

La conférence de clôture de la Chaire Internationale d'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale (2017-2018), qui aura lieu le 22 février, s'interrogera sur l'utilité de republier cet ouvrage polémique.

En janvier 2016, septante ans après la mort de Hitler, Mein Kampf tombe dans le domaine public. En Allemagne, une première édition critique est publiée par l'Institut für Zeitgeschichte. La presse mondiale s'interroge: fallait-il donc le republier? Le débat rebondit en France où une adaptation est en préparation, dirigée par Florent Brayard.

Ce dernier abordera le problème d'une autre manière: permettre au lecteur de prendre connaissance de cette source majeure de l'histoire du tragique XXe siècle par le biais d'une véritable édition scientifique, lui donner toutes les armes pour mettre le texte à distance et le comprendre de manière critique.

> Informations pratiques:

Jeudi 22 février 2018 de 18h30
La conférence sera suivie de la remise du Prix Baron Velge et d'un cocktail
Lieu: Auditoire AZ1.101, Bâtiment A, Porte Z, Niveau 1, salle 101, ULB, Campus du Solbosch, Avenue F. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles PLAN
Entrée libre, inscription obligatoire via le lien suivant : cliquez ici (RSVP avant le 19 février 2018)

Florent BRAYARD est docteur en histoire (2002) et habilité à diriger les recherches (2011). Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, il a été membre de l'Institut d'histoire du temps présent (Paris) puis du Centre Marc Bloch (Berlin). Il est actuellement en charge du projet français d'édition critique de Mein Kampf.

Affiche WWII 2018 finale.pdf

Nos dernières publications:

Espion Bernard
Provost Michel
Wibaut Romain
Wouters Ine
Broustau Nadège
Sacco Muriel
Paternotte David
David Eric
Slautsky Emmanuel
Cahn Livia
Deligne Chloé
Pons-Rotbardt Noémie
Prignot Nicolas
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte
Chetcuti-Osorovitz Natacha
Gemis Vanessa
Paternotte David
Piette Valérie
Sägesser Caroline
Goltzberg Stefan

Clin d'oeil