Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mercredi l 14-02-2018
Conférence: les défis de la gouvernance urbaine dans le contexte d'une mégalopole en développement

La leçon inaugurale de la Chaire BSI-citydev 2018, donnée par João Sette Whitaker Ferreira, aura lieu le mardi 20 février.

La mégalopole en développement qu'abordera le professeur Ferreira est la ville de São Paulo, au Brésil. La conférence portera sur la question: à quel point une certaine homogénéisation mondiale de l'économie, surtout en termes d´inégalités, ainsi qu'un affaiblissement du rôle de l'État-Providence dans les pays où celui-ci est historiquement plus structuré, laissent prévoir des difficultés de gouvernance semblables, au sein des économies dites "développées"?

Deux autres cours ex cathedra et ouverts au public prendront place les 21 et 28 février. Ils sont intitulés "La production de l'espace urbain dans le contexte du "patrimonialisme" -Etat et injustice spatiale. Formation urbaine au Brésil et en Amérique Latine et les enjeux dans l'élaboration du Plan Directeur de la Ville (2014)" et "Les enjeux de la participation dans la gouvernance d'une grande métropole en développement: l'élaboration du Plan Municipal de Logement à São Paulo"

João Sette Whitaker Ferreira est directeur de recherche à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université de São Paulo.

> Informations pratiques:

Leçon inaugurale: mardi 20 février 2018 à 15h00 à la Bibliothèque Solvay (rue Belliard 137, 1040 Bruxelles)

Cours ex cathedra: mercredis 21 et 28 février 2018 de 09h à 13h à la Faculté d'architecture La Cambre-Horta de l'ULB (Place Flagey 19, 1050 Ixelles)

Inscriptions sur le site de la Chaire

Lundi l 05-02-2018
Colloque: "Corps et Cinéma: La figure du corps meurtri dans le cinéma des frères Dardenne"

Du 8 au 10 février, l'ULB accueillera un colloque s'articulant autour de la figure du corps meurtri dans le cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne.

Ce colloque combinera des conférences, dispensées par des spécialistes de l'œuvre des frères Dardenne et d'anciens étudiants en écriture et analyse cinématographiques de l'ULB, ainsi que des Master Class avec des professionnels du monde du cinéma belge : Luc Dardenne, Fabrice Du Welz, Bernard Bellefroid, Joachim Lafosse et Fien Troch.

Le public aura également l'occasion de visiter une exposition permanente d'œuvres artistiques autour de la thématique du corps meurtri.

> Informations pratiques :

Du 8 au 10 février 2018

Université libre de Bruxelles - campus du Solbosch – Avenue Adolphe Buyl 87, 1050 Ixelles et Maison des Arts - Avenue Jeanne 56, 1050 Ixelles

Plus d'informations sur le site de l'événement

Vendredi l 02-02-2018
Journée rencontre: femmes chercheures, quelles solutions aux obstacles dans leur carrière ?

À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science (ONU), le Comité Femmes et Sciences organise, le jeudi 8 février 2018, une journée rencontre lors de laquelle de jeunes chercheures (jeunes dans la carrière; «early stages») témoigneront de leur engagement dans une carrière scientifique et/ou académique.

Une initiative qui remporte un franc succès puisque les inscriptions sont d'ores et déjà closes.

Lors de cette journée, 6 ateliers seront proposés:

  • Comment aider les jeunes chercheures à persévérer dans une carrière faite d'incertitude et de précarité?
  • L'inscription internationale de la carrière de chercheure est-elle compatible avec une vie familiale?
  • Comment concilier maternité et carrière dans la recherche académique?
  • Comment les jeunes chercheures peuvent-elles tirer profit des réseaux?
  • En quoi les relations quotidiennes de travail peuvent-elles influer sur la carrière des jeunes chercheures?
  • Quelle autre vie que la carrière académique, après le doctorat?

Si cette journée rencontre privilégie la parole des femmes, elle concerne tout autant les hommes, chercheurs et académiques. Elle a en effet pour objectif d'entamer une réflexion du monde de la recherche sur lui-même.

Programme_ final_Carrière_des_jeunes_Chercheures_CFS (1).pdf

Vendredi l 02-02-2018
Conférence: «Pourquoi rééditer Mein Kampf?»

La conférence de clôture de la Chaire Internationale d'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale (2017-2018), qui aura lieu le 22 février, s'interrogera sur l'utilité de republier cet ouvrage polémique.

En janvier 2016, septante ans après la mort de Hitler, Mein Kampf tombe dans le domaine public. En Allemagne, une première édition critique est publiée par l'Institut für Zeitgeschichte. La presse mondiale s'interroge: fallait-il donc le republier? Le débat rebondit en France où une adaptation est en préparation, dirigée par Florent Brayard.

Ce dernier abordera le problème d'une autre manière: permettre au lecteur de prendre connaissance de cette source majeure de l'histoire du tragique XXe siècle par le biais d'une véritable édition scientifique, lui donner toutes les armes pour mettre le texte à distance et le comprendre de manière critique.

> Informations pratiques:

Jeudi 22 février 2018 de 18h30
La conférence sera suivie de la remise du Prix Baron Velge et d'un cocktail
Lieu: Auditoire AZ1.101, Bâtiment A, Porte Z, Niveau 1, salle 101, ULB, Campus du Solbosch, Avenue F. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles PLAN
Entrée libre, inscription obligatoire via le lien suivant : cliquez ici (RSVP avant le 19 février 2018)

Florent BRAYARD est docteur en histoire (2002) et habilité à diriger les recherches (2011). Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, il a été membre de l'Institut d'histoire du temps présent (Paris) puis du Centre Marc Bloch (Berlin). Il est actuellement en charge du projet français d'édition critique de Mein Kampf.

Affiche WWII 2018 finale.pdf

Nos dernières publications:

Winand Jean
Vanderlinden Jacques
Snow Gérard
Poirier Donald
Olson Mancur
Dony Marianne
Zamora Vargas Daniel
André Valérie
Couvreur Manuel
Luminet Olivier
Curci Antonietta
Perrouty Pierre-Arnaud

Clin d'oeil