Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mercredi l 28-02-2018
ULB CAP 2030: The university in 2040

Dans le contexte de l'évolution rapide du paysage de l'enseignement supérieur, le professeur Bert van der Zwaan, Recteur Magnificus de l'Université d'Utrecht, donnera une conférence intitulée "The university in 2040" le 28 février.

Avec l'émergence de l'éducation en ligne et de masse, de la culture du "publie ou péris" et du système controversé de classement des universités, le paysage de l'enseignement supérieur a tellement changé que le concept de l'université doit maintenant être repensé: quelles sont les menaces et les opportunités mondiales? À quoi ressemblera l'université dans 25 ans?

Le professeur Bert van der Zwaan est l'auteur du livre "L'enseignement supérieur en 2040: une approche globale" (2017).

> Informations pratiques:

Mercredi 28 février 2018 de 12h15 à 13h45 (Campus du Solbosch, salle AY2.112)

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 26 février via ce formulaire en ligne (un sandwich sera servi à midi)

Plus d'informations sur la conférence et l'agenda de toutes les activités sur ULB Cap2030

Mercredi l 21-02-2018
La Belgique à l'honneur lors de la semaine culturelle

Comme chaque année, le Cercle de Philosophie et Lettres propose une semaine culturelle. Le thème cette année: la Belgique.

Du lundi 19 février au vendredi 23 février, différents événements se dérouleront sur un thème commun: la Belgique.

> Informations pratiques:

Programme, prix et horaires sur la page Facebook de l'événement

Réservations par mail

Lundi l 19-02-2018
Aidez nos équipes à mieux comprendre la communication des personnes porteuses d'autisme

L'équipe ACTE (Autisme en Contexte: Théorie et Expérience) recherche activement des participants porteurs ou non d'autisme pour ses études sur le langage et la communication.

Ces études concernent tant les enfants que les adultes et portent sur de nombreux sujets qui permettent de mieux comprendre comment le langage se développe chez les personnes qui appartiennent au spectre de l'autisme par rapport aux personnes dont le développement a été typique.

Actuellement, les chercheuses sont à la recherche d'enfants âgés entre 3 et 12 ans, afin d'étudier l'acquisition lexicale, l'impact du sommeil sur les apprentissages, le rôle des émotions sur les interactions sociales spontanées, les caractéristiques phonétiques de l'acquisition du langage, ou encore le bilinguisme. Une étude spécifiquement dédiée aux adolescents (à partir de 16 ans) et adultes a également été mise en place afin d'investiguer la compréhension du discours parlé.

> Informations pratiques:

Contactez la coordinatrice du projet ACTE, Fanny Stercq, par mail ou par téléphone (02 650 66 78), ou rendez-vous sur leur site afin de prendre connaissance des études actuelles comme passées, ou d'accéder au formulaire d'inscription en ligne.

Les inscriptions ou demandes de renseignements n'impliquent pas d'engagement de votre part.

Lundi l 12-02-2018
InfOR-emploi: lettres de motivation et C.V., comment faire mouche?

Dans le cadre des Midis de l'emploi, InfOR-emploi organise un atelier destiné aux bonnes pratiques en matière de création de C.V. et de lettres de motivation.

Que vous soyez en master ou déjà diplômé de l'ULB, InfOR-emploi soutient votre recherche d'emploi avec des conseils ciblés pour améliorer votre (future) stratégie d'insertion ou de réinsertion professionnelle.

Lors de cette présentation qui se tiendra le mardi 20 février, des spécialistes vous permettront de comprendre l'opportunité de (mieux) mettre en avant les atouts de votre candidature pour un poste ou un secteur professionnel donnés. Ce sera également l'occasion de prendre connaissance des principales "règles d'or" à respecter dans le cadre de la rédaction de vos lettres de motivation et de vos curriculum vitae.

> Informations pratiques:

Mardi 20 février 2018 à 12h15 (salle Somville, bâtiment S, campus du Solbosch)

Inscriptions via le Career Center d'InfOR-emploi

Vendredi l 09-02-2018
Usquare.brussels: 37 candidatures d'architectes

L'ULB et la VUB ont reçu pas moins de 37 candidatures pour la rénovation et la reconversion de 7 bâtiments du site de l'ancienne école de Gendarmerie.

Ces 37 candidatures répondent à un appel d'offres lancé par les universités le 8 décembre 2017. Parmi ces candidatures figurent 26 équipes belges et 11 équipes internationales qui comptent au moins une composante non-belge, en provenant d'Allemagne, de France, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas ou de Suisse.

Cette rénovation sera l'une des premières réalisations concrètes prévues dans le cadre du projet Usquare.brussels. Il s'agira plus précisément de reconvertir ces bâtiments historiques et architecturalement remarquables pour accueillir différents équipements universitaires et équipements publics de proximité.

L'ULB et la VUB vont à présent sélectionner, dans les prochaines semaines, une shortlist de 5 équipes, qui seront appelées à soumettre une esquisse architecturale et budgétaire du projet, sur base de laquelle le lauréat final sera choisi d'ici l'été.

Jeudi l 08-02-2018
InfOR-emploi et l'ULB aident leurs étudiants et alumni dans leur stratégie de recherche d'emploi

L'accompagnement de l'ULB auprès de ses étudiants ne s'arrête pas une fois le diplôme en poche. Pour beaucoup, la recherche d'emploi s'avère aussi, voire plus, difficile que l'obtention du fameux sésame. C'est pour cette raison que l'ULB et InfOR-emploi lancent un nouveau Career Center afin d'accompagner étudiants de dernière année et alumni dans leur recherche d'emploi.

InfOR-emploi vous proposera d'ici peu, avec plusieurs partenaires spécialisés, 4 nouveaux "Midis de l'emploi" destinés à vous sensibiliser aux principales bonnes pratiques en matière de (stratégie de) recherche d'emploi.

Au programme: ·Orientation professionnelle et bilan de compétences ·Votre nouveau "Career Center InfOR-emploi" ·CV et lettres de motivation: les règles d'or ·A la rencontre des recruteurs

Intéressé? Calendrier, renseignements complets et inscription sur le Career Center d'InfOR-emploi.
N.B. : Pas encore de profil sur notre nouveau Career Center ? Créez-le sans retard dans votre espace personnel.

Jeudi l 08-02-2018
Deux journées de sensibilisation à la santé sexuelle à l'ULB

Ces 20 et 21 février, l'ASBL SIDA'SOS accueillera les étudiants au Foyer Culturel du campus du Solbosch afin de les sensibiliser aux thématiques de la santé sexuelle.

A cette occasion, une campagne d'affichage et des animations seront organisées sur l'entièreté du campus.

Pour rappel, le centre de planning familial Aimer à l'ULB met à disposition des étudiants de nombreux services allant de conseils sur la sexualités à diverses consultations médicales, psychologiques, de médiation ou encore juridiques.

> Informations pratiques:

Toutes les informations sur le site de SIDA'SOS et le site d'Aimer à l'ULB.

Lundi l 05-02-2018
A la découverte de la Chine et du Japon pendant la semaine des cours ouverts

Durant la semaine des cours ouverts, les langues et cultures japonaises et chinoises ainsi que leur enseignement à l'ULB seront mis en évidence.

L'occasion de rappeler que depuis 2016, les étudiant·e·s de nombreuses filières de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication et de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, peuvent s'initier à la langue et à la culture japonaises, sans prérequis tandis que le Département de Traduction et Interprétation (ISTI-Cooremans) propose des cours de chinois, sans prérequis, au sein du BA et MA en Traduction-Interprétation et que le Département de Langues et Lettres organise un master en études chinoises destiné aux sinisant·e·s confirmé·e·s.

Au programme de ces journées de découverte, un «Après-midi au Japon», mêlant tradition et modernité, permettra de découvrir l'art de la préparation et de la dégustation des sushis, la danse J-Pop et la musique traditionnelle japonaise.

Enfin, les 15 et 16 février, le Foyer Culturel servira de cadre à une immersion en Chine. Des enseignants de l'Institut Confucius initieront les visiteurs aux arts de la calligraphie et du découpage de papier traditionnel. Une exposition de dessins du nouvel an chinois «Nianhua» sera également accessible : le 16 février marque en effet le début de l'année du Chien.

> Informations pratiques:

  • «Après-midi au Japon»: le 12 février de 12h à 15h au Foyer Culturel du Campus du Solbosch. Cet après-midi se clôturera avec une cérémonie du thé à 15h.
  • Immersion en Chine: les 15 et 16 février dès 11h au Foyer Culturel du Campus du Solbosch.

Vendredi l 02-02-2018
What's Up Doc : un nouveau MOOC de formation documentaire

Dans ce nouveau MOOC qui débutera le 28 mars, apprenez à mener correctement vos recherches documentaires pour préparer vos travaux de manière optimale.

Il n'est en effet pas toujours aisé de préparer un travail de recherche. Comment trier correctement sa documentation en choisissant ce qui est utile et pertinent? Comment s'assurer de la bonne qualité des informations trouvées? Comment intégrer les informations? Et ensuite, comment intégrer ces dernières dans vos travaux sans risque de plagiat?

Le cours What's Up Doc, qui s'étendra sur 8 semaines, vous y aidera via:

  • la pratique dans des outils documentaires réels et diversifiés,
  • de nombreux exercices pour aborder la théorie,
  • l'apprentissage social via des activités collaboratives,
  • un accompagnement en ligne par les formateurs des bibliothèques.

> Informations pratiques:

Détails et inscriptions sur le site du MOOC What's Up Doc

Pour plus d'informations : François Frédéric - francois.frederic@ulb.ac.be - 02 650 44 36

Vendredi l 02-02-2018
Aidez nos équipes à mieux comprendre le cerveau des enfants dyslexiques

Des études récentes ont montré que les troubles de la lecture des enfants dyslexiques pourraient provenir de difficultés à percevoir le langage parlé lorsqu'il y a du bruit environnant.

L'équipe du Laboratoire de Cartographie Fonctionnelle du Cerveau recherche donc des enfants normo-lecteurs ou dyslexiques scolarisés dans l'enseignement primaire, ainsi que des enfants de 3e maternelle dont un membre de la famille est dyslexique, pour participer à des études sur la perception de la parole dans le bruit.

La première partie de la journée consistera en une rapide évaluation des capacités de lecture, de mémoire, d'attention et de raisonnement de chaque enfant, sous forme de jeux. La deuxième partie permettra de mesurer l'activité du cerveau de l'enfant pendant qu'il regarde de petits films.

La technique utilisée pour enregistrer les signaux du cerveau est la magnétoencéphalographie, une technique de pointe unique en Belgique, non-invasive et totalement sans danger. Il sera également possible de faire une image du cerveau de l'enfant par résonnance magnétique, une technique également sans danger ni radiations. Cette dernière partie est optionnelle.

Pour le remercier de sa participation, chaque enfant recevra un chèque-cadeau de 50 euros dans une librairie-papeterie.

> Informations pratiques:

Contactez les chercheurs Julie Bertels, Florian Destoky, Maxime Niesen et Mathieu Bourguignon par mail (speechtrack@ulb.ac.be) ou par téléphone (02/555.32.86)

Vendredi l 02-02-2018
Semaine de cours ouverts : une bonne occasion de faire son choix d'études

Du 12 au 16 février, l'ULB ouvre ses portes aux rhétos. Au programme : immersion dans la vie universitaire et réflexion sur les choix d'études.

Entre les débouchés professionnels multiples, les différents types d'études, la vaste offre en matière d'enseignement supérieur et la méconnaissance de la vie étudiante, il n'est pas aisé pour un élève en dernière année d'enseignement secondaire de faire un choix. La semaine de cours ouverts à l'ULB offre la possibilité aux jeunes indécis de prolonger leur réflexion, en découvrant non seulement les différents cours prodigués au sein de l'Université mais également la vie sur les campus.

Du 12 au 16 février, les rhétos auront le loisir d'assister à une série de cours, au choix, parmi les multiples facultés que compte l'Université. Des ateliers seront également organisés pour les aider dans leur réflexion sur leur avenir et les préparer à franchir le pas entre études secondaires et supérieures.

> Informations pratiques:

Toutes les informations se trouvent sur le site de l'ULB.

Jeudi l 01-02-2018
Schola ULB recherche des étudiants pour son programme de tutorat

Etre étudiant à l'université, c'est aussi avoir franchi avec succès des obstacles lors des études primaires et secondaires. Alors pourquoi ne pas aider des enfants et adolescents en difficulté à réussir à leur tour?

Devenez tutrice ou tuteur pour Schola ULB et inscrivez-vous dans un engagement citoyen valorisant, afin de partager vos connaissances et d'aider des jeunes en difficulté.

Si vous aussi vous pensez que le soutien scolaire devrait être accessible à tous et que vous voulez rejoindre une communauté de jeunes actifs rendez-vous sur le site de Schola ULB pour découvrir le programme et postuler.

Pour info : Les missions de volontariat sont défrayées et peuvent se cumuler avec un job étudiant.

Nos dernières publications:

Goldbeter Albert
Wintgens Sophie
Lika Liridon
Weerts Audrey
Contor Justine
Tomini Luca
Docclo Caroline
Garabedian Daniel
Henneaux François
Bourdeau Philippe
Moreau Roland
Zaccai Edwin
Kellner Thierry
Djalili Mohammad-Reza
Lauro Amandine
Piette Valérie
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Dickschen Barbara
Massange Catherine
Milquet Sophie

Clin d'oeil